Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour,

J’ai 1 problème concernant un Guillaume CREN, parrain de Guillaume ABGRALL o en 1733 à Lampaul-Guimiliau, que vous pourrez peut-être m'aider à résoudre :
baptême - 01/10/1733 - Lampaul-Guimiliau (Porz) ABGRALL Guillaume fils de François et de Marguerite CREN Parrain : Guillaume CREN ayeul Marraine : Anne ABGRALL Ayeule Identifiant CGF de l'acte : N-1733-2909700-50854-05138 - (Relevé 'BMS <=1792')

Il est dit ayeul mais il n’est pas le père de Marguerite CREN, mère de l’enfant qui est la fille de François et Marie ROPARS :
mariage - 24/11/1732 - Lampaul-Guimiliau ABGRALL François Veuf de : Marguerite MEVEL CREN Marguerite fille de François, décédé et de Marie ROPARS Identifiant CGF de l'acte : M-1732-2909700-60989-00876 - (Relevé 'BMS <=1792')

François CREN, le père de Marguerite, est + en 1725 :
sépulture - 23/03/1725 - Lampaul-Guimiliau (Pragen) CREN François âgé de 48 ans Témoins : Maurice, Jean et Guillaume ses enfants- Identifiant CGF de l'acte : D-1725-2909700-70744-03494 - (Relevé 'BMS <=1792')

Ce n’est donc pas une erreur de prénom.

Serait-il le père de François CREN ? Donc le grand-père de Marguerite.

Merci pour votre aide.

Maryvonne
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par marie françoise T »

Bonjour Maryvonne
Bonjour à tous

Je pense que le prénom Guillaume est celui de l'oncle de l'enfant. c'est une erreur soit du prêtre qui a écrit l'acte, soit du relevé recif.
Guillaume CREN X Anne FAGOT avant 1720 est un frère ainé de marguerite.
Le GP est effectivement François (+1729).
Les parents de François CREN (X Marie ROPARZ) sont très probablement Jean CREN (+1691) et Marie POULIQUEN (+1686)
Anne CREN (François POULIQUEN) est une soeur de François. On retrouve Anne CREN et François POULIQUEN en p et m des enfants de François CREN et Marie ROPARZ.
Il doit aussi y avoir une Françoise CREN, soeur de François (X Marie ROPARZ) et Anne (X François POULIQUEN).

François CREN (X Marie ROPARZ) est cité comme témoin en 1701 au DJ d'un neveu coté ROPARZ ( dans la base tutelle de recif).

Amicalement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour et merci, Marie-Françoise, pour toutes ces infos.

Bonne journée

Maryvonne
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par POITEVIN Maryvonne »

Rebonjour Marie-Françoise,

En ce qui concerne les parrains et marraines du couple CREN François/ROPARS Marie, ils ne figurent pas sur les relevés de Recif sauf pour Marie o 1689 : le parrain est Jean CREN sans doute le grand-père comme vous me l'avez indiqué et la marraine Anne CREN, la sœur de François. Avez-vous d'autres renseignements sur les parrains/marraines des autres enfants ?

Barbe CREN (sosa 803), fille de François et Marie ROPARS, sœur de Guillaume, x FAGOT Derrien 1720 Guimiliau. Lors de son +, on retrouve Maurice CREN prêtre :
09/04/1738 Guimiliau Lieu-dit : Creach An Bleiz (Pays : Landivisiau) décès CREN Barbe âgé(e) de 40 ans. Conjoint : FAGOT Derrien, présent(e) Notes : Son mari est "Maître" Témoins : Maurice CREN, son frère, curé de Lampaul.

Il est aussi parrain d'un de ses enfants :
11/04/1721 Guimiliau Lieu-dit : Creach An Bleis (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance FAGOT Catherine, fille, Enfant de Derien et de CREN Barbe Parrain : Cren Maurice, signe Marraine : Fagot Catherine Notes - Le père signe

Amicalement

Maryvonne
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par marie françoise T »

Bonsoir Maryvonne
Bonsoir à tous

J'ai le nom des pet m des enfants CREN-ROPARZ: j'avais demandé à l'époque des photos d'actes au CGF. Tous les enfants sont nés au lieu-dit Pragen

Jean 1691; p= Jean CREN; m= Barbe RANNOU
François 1692; p= François POULIQUEN (s); m= Louyse SYMON
Guillaume 1694 (mon SOSA); p= Guillaume ROPARZ; m= Jeanne ROPARZ
Jeanne 1695; p= Jean RANNOU; m= Jeanne RANNOU
Maurice 1697 (le prêtre); p= Maurice RANNOU; m= Brigitte MEVEL
Jeanne 1699: je n'ai pas l'acte
Barbe 1702; p=Jacques ROPARZ; m= Barbe RANNOU
Marie 1705; p= Jean RANNOU; m= Anne CREN
Marguerite 1707; p= Jean BODROS; m= Marguerite KERBRAT

Jean BODROS est le mari d'Anne CREN , la fille ainée de François CREN X Marie ROPARZ

Amicalement
marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir,

Merci, Marie-Françoise, pour la liste des parrains/marraines.

Suite à votre info sur les parents de François CREN, Jean et Marie POULIQUEN, j'ai trouvé sur recif les o de 4 enfants Marie, Tanguy, Marguerite et Pierre, mais pas de François, Anne et Françoise. Beaucoup d'années semblent manquer sur Lampaul-Guimiliau.

Cordialement

Maryvonne
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par marie françoise T »

Re bonsoir

Jean CREN et Marie POULIQUEN comme parents de François et Anne est une hypothèse basée sur le nom des témoins de leur décès.
Mais les CREN et les POULIQUEN pullulent à Lampaul, et Jean et Marie ne sont pas des prénoms originaux.

Les 4 enfants de Jean CREN X Marie POULIQUEN, que donnent recif (à partir de 1671), sont nés à Prajen, comme les enfants de François X Marie ROPARZ. Mais quid de ces enfants ensuite ? pas trouvé.

Ou est-ce un couple homonyme ? Dans le même lieu-dit ?

François (X avant 1688) et Anne (X 1690) doivent être plus âgés, ce qui permet qu’ils soient témoins du + des parents.

Je n’ai pas les p et m des enfants de Anne CREN (X François POULIQUEN) .
Au + d’Anne CREN en 1696, sont témoins François POULIQUEN, son mari et François CREN, son frère.

Quant à Françoise CREN, témoin au + de sa mère : est-ce bien Françoise, fille ou François ?

J’avais laissé tomber ces CREN-POULIQUEN, parce que je tournais en rond. Ca continue.

Amicalement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir Marie-Françoise,

Comme vous, je pense que le lieudit Prajen ou Pragen (o des enfants Jean CREN/Marie POULIQUEN, même si François, Anne et Marguerite n'y figurent pas) est 1 indice pour l'ascendance de François x Ropars Marie ), et on doit se contenter de cela vu les lacunes sur Lampaul-Guimiliau.

Pour le + de Marie POULIQUEN, il est quand même bien indiqué comme témoins ses filles Anne et Françoise.

Amicalement et encore merci

Maryvonne
grisan29
Messages : 917
Enregistré le : 25/01/2015 14:50
Localisation : (29)Plouvorn

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par grisan29 »

Bonsoir a tous

je relève ce post car est ce de la même Marie dont il s'agit
Marie Françoise t dit que
Marie 1705a pour p= Jean RANNOU; m= Anne CREN
fille de François CREN et Marie ROPARS

moi j'ai une
CREN Marie fille de François CREN et Marie ROPARS
qui a épousée ABGRALL Tanguy fils de Jacques et barbe LEON

Je n'ai aucune date a leur donner sinon que leur fils Jacob ABGRALL décédé vers 1742 et marié le 9/2/1767 a locmelar avec CREN Catherine née a Locmélar le 15 mai 1742

Pascal
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour Pascal,

En effet, Marie o 1705 s'est marié avec Tanguy ABGRALL à Lampaul-Guimiliau en 1729 où elle est + en 1782 :

21/02/1729 Lampaul Guimiliau (Pays : Landivisiau ) Mariage ABGRALL Tanguy Fils de Jacques et de LEON Barbe CREN Marie Fille de François , décédé et de ROPARS Marie
sépulture - 10/05/1782 - Lampaul-Guimiliau (Kerloarec) CREN Marie âgé de 80 ans Témoins : Laurent ABGRALL son fils- Jean Marie BARON- Identifiant CGF de l'acte : D-1782-2909700-70744-09198 - (Relevé 'BMS <=1792')

J'ai relevé 7 enfants de ce couple dont Jacob x 1767 Catherine CREN

Amicalement

Maryvonne
grisan29
Messages : 917
Enregistré le : 25/01/2015 14:50
Localisation : (29)Plouvorn

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par grisan29 »

bonsoir Maryvonne :D

Merci de ces informations parfaites et qui me permette de résoudre cette énigme qui s'était posé a la lecture du post

Pascal
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par marie françoise T »

Bonsoir à tous

Tout ceci est dans RECIF Pascal. :wink:

Et j'ai 8 enfants pour le couple ABGRALL-CREN, de 1729 à 1742.

J'en profite pour souhaiter à tous une bonne année 2016 sur tous les plans, et en généalogie, une année pleine de belles trouvailles.

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
grisan29
Messages : 917
Enregistré le : 25/01/2015 14:50
Localisation : (29)Plouvorn

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par grisan29 »

bonsoir a tous

Bonne année 2016 meilleurs vœux de santé a tous et toutes car il en faut pour faire ses recherches

Marie Françoise T : j'ai débuté ma généalogie par fouiller le bureau de mes parents au décès de ma grand mère car le document reçu par la mairie donnais tout, ses parents et bien plus, et entre 2003 et 2005 où pendant ces 2 ans j'ai écumé les mairies heureusement toujours proche puis je me suis inscrit aux archives de Brest qui m'avais plutôt conseillé Quimper , j'ai passer 2 ans fabuleux et depuis je n'ai plus beaucoup de temps a y consacrer (artisan) et je ne suis inscrit nulle part que geneanet
RECIF il n'y qu'ici que je le vois écrit

Pascal
Amicalement
Pascal PRIGENT
étude des PRIGENT/GUILLOU coté paternel et GUEGUEN/LE SAINT coté maternelle
cgf15892
marie françoise T
Messages : 545
Enregistré le : 12/03/2007 17:26
Localisation : 44420 La Turballe

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par marie françoise T »

Bonjour Pascal

Je vous indiquais RECIF, comme aide à la recherche.
Je ne mets pas en cause vos propres recherches.
Vous habitez près des communes où ont vécu certains de vos ancêtres. Si cela facilite les recherches (sur le plan géographique), il n'en reste pas moins que la recherche est chronophage, et qu'on n'a pas toujours le temps quand on est encore en activité comme vous.
C'est la raison pour laquelle la base RECIF (Relevés de l'état civil du Finistère) du cercle généalogique du Finistère (CGF) est un formidable outil d'aide à la recherche, que l'on soit habitant du Finistère, ou que l'on soit loin ou même très loin de Pen-Ar-Bed .

Geneanet offre de très nombreux renseignements, mais il faut toujours vérifier les données qu'on peut y trouver (une erreur est vite produite)

Une grande partie de mes propres recherches a été faite grâce au travail des bénévoles qui alimentent les bases que met en ligne le CGF (j'habite en Ille-et-Vilaine, donc pas si loin de mon Finistère natal, mais je n'y vais pas tous les jours).

Le forum est, en plus, un endroit d'échanges de données, de partage de connaissances qui nous font avancer dans nos recherches, et au-delà, nous font connaitre la vie de ces ancêtres.

je vous souhaite encore de nombreuses trouvailles, avec ou sans RECIF

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
Laurent Jacques
Messages : 86
Enregistré le : 17/12/2007 18:32
Localisation : (29) Gouesnou

Re: Qui est Guillaume CREN 1733 Lampaul-Guimiliau

Message par Laurent Jacques »

Bonsoir,
Je recherche les parents de Yvon Cren x Jeanne Michel.
Leur mariage:
29/01/1714 Guimiliau: Mariage: CREN Yvon, né à Guimiliau et MICHEL Jeanne, née à Plounéour Menez. Témoins : Yves MADEC / Guillaume PRIGENT

les enfants:

07/01/1715 Guimiliau Lieu-dit : Bourg: CREN Yvon, fils de Yvon et de MICHEL Janne. Parrain : Quemener Yvon Marraine : Pouliquen Marie
25/02/1716 Guimiliau Lieu-dit : Kerduff: CREN Catherine, fille de Yves et de MICHEL Anne. Parrain : Paquer P. Marraine : Meudec Catherine
07/07/1720 Plounéour Ménez Lieu-dit : Kergraslas: CREN René, fils de Yves et de MICHEL Jeanne. Parrain : René HENRY Marraine : Anne MER

on voit que la marraine de leur premier enfant est une Marie Pouliquen et elle pourrait bien être la grand-mère. Problème: laquelle de ces 3?

Marie x Jean Cren
Marie x Yvon Cren ( de Locmelar)

24/09/1683 Locmélar : CREN Hervé, garçon, Enfant de Yvon et de POULIQUEN Marie Parrain : Me INIZAN Hervé, notaire Marraine : POULIQUEN Jeanne
05/03/1685 Locmélar: CREN Pierre, garçon, Enfant de Yves et de POULIQUEN Marie Parrain : POULIQUEN Pierre Marraine : CREN Anne 25/10/1686 Locmélar CREN Yvon, garçon, Enfant de Yvon et de POULIQUEN Marie Parrain : KERTANGUY Alain Marraine : POULIQUEN Catherine 26/04/1688 Locmélar: CREN Catherine Enfant de Yvon et de POULIQUEN Marie 12/03/1690 Locmélar CREN Yves, garçon, Enfant de Yves et de POULIQUEN Marie Parrain : Yves POULIQUEN Marraine : Catherine KERTANGUY 23/07/1693 Locmélar: CREN Yves, garçon, Enfant de Yves et de POULIQUEN Marie Parrain : Yves TANGUY Marraine : Marie POULIQUEN 16/02/1696 Locmélar: CREN Marie Enfant de Yves et de POULIQUEN Marie 05/02/1698 Locmélar : CREN Jean Enfant de Yves et de POULIQUEN Marie 05/11/1701 Locmélar : CREN Marie Enfant de Yves et de POULIQUEN Marie

ou ( pour finir ?)
Marie x Yvon Cren ( de Lampaul Guimiliau)
19/07/1690 Lampaul Guimiliau: CREN Alain, garçon, Enfant de Yvon et de POULIQUEN Marie.

23/10/1691 Lampaul Guimiliau: CREN Yvon, garçon, Enfant de Yvon et de POULIQUEN Marie.
29/11/1692 Lampaul Guimiliau: CREN Jacques, garçon, Enfant de Yvon et de POULIQUEN Marie

04/02/1694 Lampaul Guimiliau: CREN Maurice, garçon, Enfant de Yvon et de POULIQUEN Marie


14/07/1749 Plounéour Ménez Lieu-dit : Kergratias : décès
CREN Yves âgé(e) de 60 ans
Témoins : René CREN - François LE GENTILL

28 avril 1743 Plounéour-Ménez Lieu-dit : Kergratias : décès
Jeanne Michel: "Jeanne Michel, âgée d'environ 63 ans, de Kergratias et enterrée le lendemain dans le cimetière en prèsence de Yves Cren et René Cren."

Qu'en pensez-vous?
Cordialemnet
Jacques
Jacques Laurent CGF 8843
Répondre