Couple N°1 : Jean SCOUR (LE) (Sosa 2814) x Méance SALAUN (2815).
J’ai trouvé 8 enfants sur Recif pour ce couple :
Claude (Claudia) °1643 Plouescat – Je pense décédée en bas âge
Jeanne °1644 Cléder (Sosa 1407) x Alain CONSEIL
Gillette °1645 Plouescat x Yves MILIN
Jean °1648 Plouescat
Renée °1649 Plouescat
Claude (Claudia) °1651 Plouescat – Je pense décédée en bas âge
Anne °1653 Plouescat
René °1656 Plouescat x Françoise CONSEIL en 1682 à Plouescat
mariage - 19/11/1682 - Plouescat
LE SCOURRE René, fils de Jan et de Mence SALAUN - Notes époux : de Cléder
x CONSEILL Françoise, fille de François, décédé et de Marie DENIELOU, décédée
Témoins : M. Conseil, prêtre François Chever, prêtre
Sur Geneabank certains ajoutent à cette liste un Yves mais je n’ai rien trouvé qui conforte cette naissance
De l’Aveu du 16/08/1662 « Aveu du dit Jean LE SCOUR comme père de Jean, René, Jeanne, Gilette, Renée et Anne LE SCOUR ses enfants de feue Méance SALLAUN” on peut déduire que les 2 Claude sont décédées en bas âge et que Méance SALAUN est décédée avant 1662.
Couple N°2 : Jean SCOUR (LE) fils du couple N°1 x Anne GUEGUEN.
Recif ne donne qu’un seul baptême pour ce couple :
baptême - 03/03/1691 - Cléder
LE SCOUR Catherine fille de Jean et de Anne GUEGUEN
Parrain : Jean Gueguen Marraine : Catherine Guéguen
Et aussi un mariage
mariage - 27/06/1707 - Cléder
GUIVARCH Paul, fils de Vincent et de Françoise ROUE, décédée
LE SCOUR Marguerite, fille de Jean et de Anne GUEGUEN
Le Jean SCOUR (LE) N°2 serait décédé en 1712 à Plounévez-Lochrist
sépulture - 30/07/1712 - Plounévez-Lochrist
LE SCOUR Jean - Conjoint : Anne GUEGUEN, décédé(e)
Témoins : son frère, Louis et Marie Peden - Notes : de Cléder, demeurant depuis 8 jours chez son frère René
Anne GUEGUEN est donc décédée avant 1712 peut-être en 1708
sépulture - 18/12/1708 - Cléder
GUEGUEN Anne - âgé de 60 ans - Témoins : Guéguen Jean et Marie et Guivarch François
Couple N°3 : Jean SCOUR (LE) x Guillemette MOYSAN
Recif donne 4 enfants pour ce couple entre 1664 et 1674
baptême - 24/08/1664 - Cléder
LE SCOUR Tanguy enfant de Jan et de Guillemette MOYSAN
Parrain : Kersauzon Tanguy Marraine : Marie Moysan
baptême - 04/03/1668 - Cléder
SCOUR François fils de Jean et de Guillemette MOYSAN
Parrain : Jan Moulin Marraine : Gilette Scour
baptême - 26/08/1672 - Plouescat
LE SCOUR Claude enfant de Jan et de Guillemette MOISAN
Parrain : Pierre Pomart Marraine : Louise Le Quinquis
Notes : de Kermerrer en Cléder
baptême - 27/05/1674 - Plouescat
LE SCOUR Marguerite fille de Jan et de Guillemette MOISAN
Parrain : Yves Le Moulin Marraine : Marguerite Tudal
Notes : de Cléder
Certains généalogistes considèrent que le SCOUR (LE) N°3 en question est celui du couple N°1 qui,veuf de Méance SALAUN , se serait remarié vers 1663 à Guillemette MOYSAN.
D’autres qu’il s’agit de celui du couple N°2 dont ce serait la une première union laquelle suivie d’un remariage avec Anne GUEGUEN
Pour ma part je n'arrive pas à me décider pour une solution. Si vous disposez d’arguments pour trancher cette question je suis preneur
D’avance merci
Christian
Jean SCOUR (LE) Plouescat-Cléder vers 1650-1700
Modérateur : L'équipe du forum
-
Re: Jean SCOUR (LE) Plouescat-Cléder vers 1650-1700
Bonjour,
Jean LE SCOUR et Mence SALAUN ont vécu au lieu de Kervener à Cléder. Ce village est proche de Kergaradec, situé à Plounevez-Lochrist, et de Kerzean, situé à cheval sur Cléder et Plouescat.
Leur fille Renée (née à Cléder et baptisée à Plouescat le 19/07/1649) a épousé Jean PEDEN le 13/02/1673 à Plounevez, dans la chapelle Sainte-Geneviève au Manoir de Kergaradec.
Jean PEDEN et Renée LE SCOUR sont dcd à Plounevez au lieu de Keryven, respectivement le 08/03/1717 à l'âge de 68 ans et le 22/05/1724 à l'âge de 74 ans.
René LE SCOUR (frère de Renée LE SCOUR) a eu une épouse Claudine MARCHALAND, qui est dcd à Plounevez le 12/11/1712 également au lieu de Keryven. Je pense qu'il avait épousé en première noce Françoise CONSEIL, dcd à Plounevez le 08/05/1691. Lui est dcd à Plounevez le 30/11/1731.
Jean LE SCOUR (x Anne GUEGUEN), de Cléder, est dcd chez son frère René à Plounevez le 30/07/1712. Il y a de fortes chances que ce soit René LE SCOUR x Françoise CONSEIL xx Claudine MARCHALAND (un seul acte de sépulture d'un René LE SCOUR retrouvé à Plounevez, cf ci-dessus).
Jean LE SCOUR x Mence SALAUN ont eu par ailleurs une fille Gilette (x Yves MILIN) et une fille Jeanne (x Alain CONSEIL). On retrouve une Guillemette MOYSAN comme marraine d'un enfant du couple Alain CONSEIL x Jeanne LE SCOUR :
baptême - 15/11/1671 - Plouescat
CONSEIL Marie
fille de Alain et de Jeanne LE SCOUR
Parrain : Yvon LE MILIN
Marraine : Guillemette MOYSAN
Notes : de Plounévez
Voici le relevé de l'acte de sépulture de cette Guillemette MOYSAN :
sépulture - 20/07/1714 - Plounévez-Lochrist
MOYSAN Guillemette
Conjoint : Jean LE SCOUR, décédé(e)
Témoins : René, Claude et Anne LE SCOUR, ses enfants
Le témoin René LE SCOUR serait plutôt le "beau-fils" de Guillemette MOYSAN. Dans ce cas, on pourrait en effet conclure que Jean LE SCOUR "le vieux" avait épousé Mence SALAUN en première noce puis Guillemette MOYSAN en seconde noce.
Bien cordialement,
Jean LE SCOUR et Mence SALAUN ont vécu au lieu de Kervener à Cléder. Ce village est proche de Kergaradec, situé à Plounevez-Lochrist, et de Kerzean, situé à cheval sur Cléder et Plouescat.
Leur fille Renée (née à Cléder et baptisée à Plouescat le 19/07/1649) a épousé Jean PEDEN le 13/02/1673 à Plounevez, dans la chapelle Sainte-Geneviève au Manoir de Kergaradec.
Jean PEDEN et Renée LE SCOUR sont dcd à Plounevez au lieu de Keryven, respectivement le 08/03/1717 à l'âge de 68 ans et le 22/05/1724 à l'âge de 74 ans.
René LE SCOUR (frère de Renée LE SCOUR) a eu une épouse Claudine MARCHALAND, qui est dcd à Plounevez le 12/11/1712 également au lieu de Keryven. Je pense qu'il avait épousé en première noce Françoise CONSEIL, dcd à Plounevez le 08/05/1691. Lui est dcd à Plounevez le 30/11/1731.
Jean LE SCOUR (x Anne GUEGUEN), de Cléder, est dcd chez son frère René à Plounevez le 30/07/1712. Il y a de fortes chances que ce soit René LE SCOUR x Françoise CONSEIL xx Claudine MARCHALAND (un seul acte de sépulture d'un René LE SCOUR retrouvé à Plounevez, cf ci-dessus).
Jean LE SCOUR x Mence SALAUN ont eu par ailleurs une fille Gilette (x Yves MILIN) et une fille Jeanne (x Alain CONSEIL). On retrouve une Guillemette MOYSAN comme marraine d'un enfant du couple Alain CONSEIL x Jeanne LE SCOUR :
baptême - 15/11/1671 - Plouescat
CONSEIL Marie
fille de Alain et de Jeanne LE SCOUR
Parrain : Yvon LE MILIN
Marraine : Guillemette MOYSAN
Notes : de Plounévez
Voici le relevé de l'acte de sépulture de cette Guillemette MOYSAN :
sépulture - 20/07/1714 - Plounévez-Lochrist
MOYSAN Guillemette
Conjoint : Jean LE SCOUR, décédé(e)
Témoins : René, Claude et Anne LE SCOUR, ses enfants
Le témoin René LE SCOUR serait plutôt le "beau-fils" de Guillemette MOYSAN. Dans ce cas, on pourrait en effet conclure que Jean LE SCOUR "le vieux" avait épousé Mence SALAUN en première noce puis Guillemette MOYSAN en seconde noce.
Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
Re: Jean SCOUR (LE) Plouescat-Cléder vers 1650-1700
Bonjour Jérôme,
Et merci de cette réponse.
J'ai compilé toutes les infos en ma possession avec les vôtres et je crois être arrivé à décortiquer correctement cette branche.
Je pense également que Guillemette MOYSAN est la seconde épouse de SCOUR (LE) Jean "le vieux".
Je laisse cependant une petite note dans mon fichier pour faire part d'un léger doute...
Bien cordialement
Christian
Et merci de cette réponse.
J'ai compilé toutes les infos en ma possession avec les vôtres et je crois être arrivé à décortiquer correctement cette branche.
Je pense également que Guillemette MOYSAN est la seconde épouse de SCOUR (LE) Jean "le vieux".
Je laisse cependant une petite note dans mon fichier pour faire part d'un léger doute...
Bien cordialement
Christian