Famille TREFFRY Tréguennec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jean Jacques Pérès
Messages : 819
Enregistré le : 02/02/2007 16:14
Localisation : (29) Trèogat

Famille TREFFRY Tréguennec

Message par Jean Jacques Pérès »

Bonjour
Sur le LIEN N°135 à la réponse N° 134-5 sur la famille TREFFRY
Il est noté la naissance de Gertrude le 11/01/1590
Quelqu'un peut il confirmer cette naissance ?
Je n'ai pas réussi à mettre la main dessus
Merci de vôtre aide
A bientôt
Jean Jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Re: Famille TREFFRY Tréguennec

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir à tous
Bonsoir Jean Jacques

Je viens de lire la réponse à la question posée dans le Lien, je suis étonnée de voir l'ascendance de cette famille (ascendance largement diffusée et apparemment admise sur Généanet... à mon avis très... fantaisiste, voire infondée).
Je ne remonterai pour ma part qu'à la branche "française" de la famille!

Je ne sais d'où vient la date de naissance précise de Gertrude (ou Heldrede ou Gueldrech....), je ne l'ai pas trouvée également et ce serait intéressant que la personne qui la mentionne nous donne ses sources.
Je vois l'ascendance comme ceci:
Jeanne x ca 1602 Alain HELGOUARCH et Gertrude x ca 1609 Yvon le BORGNE, sœurs ou cousines (mes deux sosa).
Elles peuvent être filles soit d'Yvon TREFFRY et de Lucie FEZOU, soit de Jean TREFFRY et de Marie BESCONT (eux-mêmes sans doute frères). Je penche pour le premier couple.
Ensuite viendrait N TREFFRY.
Et peut-être le père de ce dernier: Yvon TREFFRY toujours vivant en 1539 : « 1539, Noble écuyer René le Marchallech, aveu sous le Sire du Pont : en Tréguennec à Kermabec près la terre feu Henry du Haffond et la terre Yvon Treffry » Culturrézine d'Hervé Torchet

Les TREFFRY de Penmarch font partie du cercle de famille, Anne x1 Guillaume le BRAS est fille de Corentin et de Marie PAIGN probablement. Alain TREFFRY son second époux pourrait être fils d'Yvon TREFFRY et de Lucie FEZOU (en effet celle-ci est marraine du 1er enfant du couple). Il reste à caser un René TREFFRY, de Penmarch...... On rencontre aussi un Jean TREFFRY, parrain en 1615, qui peut être l'époux de Marie Bescont, ou encore un membre de la famille d'Anne TREFFRY.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Liliane
Messages : 129
Enregistré le : 25/01/2012 12:10

Re: Famille TREFFRY Tréguennec

Message par Liliane »

Bonjour à tous, bonjour Bernadette,

Je "profite" des interrogations diverses sur les TREFFRY , pour en soumettre une autre, en effet je me trouve avec 2 Jeanne Treffry, l'une mariée avec ALAIN l'helgouarch (vu enfants sur recif: 1603 Yves, 1604 Marie,1612 Alain,1617 Alain) et l'autre mariée avec JEAN Treffry (vu enfants sur récif : 1614 Alor, 1624 Yves), ma question est de savoir si c'est la même personne, car les dates sont proches, et il peut y avoir eu une erreur sur les prénoms des époux.
Merci d'avance
Cordialement
Liliane
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Re: Famille TREFFRY Tréguennec

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir à tous

Liliane, je pense que Jeanne TREFFRY est une et même personne. Elle est souvent marraine sur Tréguennec sans que sa position _ épouse de xy, sœur, tante, cousine, la "jeune" ou encore de tel lieu, etc... _ ne soit indiquée; l'inverse est souvent le cas lorsqu'il y a risque de confusion.
Quant aux prénoms d'Alain ou Jean HELGOUARCH, je crois qu'il y a erreur, à moins qu'Alain ne soit communément appelé Jean. Mais il sera difficile de prouver quoi que ce soit car il me semble que les actes sont incommunicables.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Liliane
Messages : 129
Enregistré le : 25/01/2012 12:10

Re: Famille TREFFRY Tréguennec

Message par Liliane »

bonjour et merci Bernadette de m'avoir répondu si vite.

Je vais dans votre sens, je pensais comme vous qu'il était surprenant d'avoir 2 Jeanne(s) mariée dans la même période avec des 2 lhelgouarch(s) , mais on trouve souvent des choses très surprenantes alors ...le doute était permis


Cordialement Liliane
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Re: Famille TREFFRY Tréguennec

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous
J'ai souvent vu prénommée l'épouse FEZOU d'Yvon TREFFRY, par Lucie. Or grâce à la gentillesse de Claudine Delaveyne, j'ai pu lire (et relire) les PN des B. de Tréguennec pour la période de 1580-1610 et je me suis aperçu qu'elle se prénommait Plésou. Son nom revient maintes fois et chaque fois elle se prénomme ainsi, tant en français qu'en latin: Plesou, Plesoffa, Plesopha, etc... voire même Blesia. Donc Plesou ou Blaise. Exit donc Lucie qu'on ne peut confondre à la lecture avec Plesou ou Blesia d'autant plus qu' il existe un baptême d'une Lucie, bien orthographiée Lucia.
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Re: Famille TREFFRY Tréguennec

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous
J'ai constaté récemment que ma remarque concernant "Lucie" FEZOU à été prise en compte et que Récif a corrigé le prénom. Elle se prénomme désormais "Plesou". Merci à la personne qui a fait le changement.
Il semble que signaler une erreur simple sur le forum est aussi efficace que la signaler à l'antenne.
C'est la discussion récente sur le sujet des anomalies à signaler qui m'a donné l'idée de vérifier mon propos. J'ai eu le débit de plusieurs points mais à mon stade ce n'est pas grave car il m'en reste en fin de trimestre plus qu'autrefois ☺... Et la demande n'était pas formelle!
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Famille TREFFRY Tréguennec

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Bernadette

Ton message a été cité ici:

viewtopic.php?f=25&t=26304&p=190424#p190424

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Répondre