Louise LE LIJOUR x Jan LE LIJOUR Kernevel 1679-1707

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cgf11492

Louise LE LIJOUR x Jan LE LIJOUR Kernevel 1679-1707

Message par cgf11492 »

Bonjour à tous
Je cherche à établir la filiation de : Louise le Lijour épouse de jan le Lijour
par rapport aux registres de Kernevel , ce couple me pose quelques soucis :: Nous avons peu d’actes les concernant directement, cependant nous avons :

24/02/1679 Kernével Lieu-dit : Tremelay (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE LIJOUR Jan Enfant de Guy, Menager
et de MERIEN Françoise
Parrain : Merien ...
Marraine : Le Lijour Janne

Aussi, à défaut d’acte de X, nous avons leurs enfants :

18/04/1706 Kernével (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LIZIOU Marie Enfant de Jan
et de LE LIIOUR Louise
Parrain : Le Bacon Guillaume
Marraine : Le Guiban Marie

27/11/1707 Kernével Lieu-dit : Kerandanet (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LIZIOU Janne Enfant de Jan
et de LE LIIOUR Louise
Parrain : Colliou Yves
Marraine : Le Gourlay Janne
Notes - (dcd le 29,11)

sépulture - 29/11/1707 - Kernével
LIZIOU Jeanne âgé de 4 jours
Père : Jean
Mère : Louise LIJOUR, décédée
Témoins : Liziou Pierre Nicolas Guy

Apparemment, la mère est décédée en couches et par la suite je perds la trace du père d’où :

29/11/1707 Kernével (Pays : Mellenick ) décès
LE LIJOUR Louise âgé(e) de 28 ans
Conjoint : LIZIOU Jean

j’ai opté pour parrains, et marraines ;
le Bacon Guillaume : époux de Marguerite Kermorial
le Guiban Marie : X Yves le Toupin pourrait être l’aïeule paternel de Marie le Toupin (voir plus bas)
Colliou Yves : ?
le Gourlay Janne : (1682-1742) épouse de Guy le Guillou de la Boissière. Il est fils d’autre Guy X Catherine Kermorial : que je crois cousine issue de germaine de Marguerite Kermorial.

D’autre part Françoise, fille de Guy le Guillou et Jeanne le Gourlay épouse en 1747 Henry le lijour, fils de Christophe. Henry se trouve donc être le neveu de Jean cité en titre de ce message.

Aussi, Françoise le Guillou, fille de Guy et Catherine Kermorial a pour époux Alain le bacon fils de Guillaume le Bacon (1669-1747) X Marguerite Kermorial. Cela implique que les deux époux sont cousins au 3/3, ce qui peut être un peu limite, mais tolérable à l’époque.

Aussi, Guillaume le Bacon X Marguerite Kermorial ont un autre enfant ; Marguerite épouse en 1721 de Joseph le Guirinec. Celui-ci, fils d’Henry est donc neveu de Francoise le Guirinec X Christophe, frère de Jean cité en titre de ce message.

Pour le moment, même si ces dates sont postérieures aux actes qui nous intéressent, la parentèle semble bien établie qui relie ces familles à Jan le Lijour cité en titre de ce message. Mais qu’en est-il de Louise le Lijour ?

Nous savons que Louise et son époux résident autour de 1706/1707 à Kerandannet, à cette même époque demeurent au même lieu un autre jan le lijour époux de marie le Toupin. Ils pourraient avoir quelques liens puisque Charles leur fils sera parrain en 1740 de Guy, enfant de Marie, (fille Jean le lijour X Louise le Lijour) X guy Monfort en 1731.

D’autre part, Marie le Toupin veuve épouse en secondes noces Jean Gourlay en 1721. Y a-t-il un lien quelconque ente ce Jean Gourlay et Jeanne Gourlay X Guy le Guillou ?

Aussi, je crois jan le lijour (époux de marie le Toupin), fils de Pierre Liziou X Rivoal Marie et frère d’autre Pierre X le Deroult Marie. Serait-ce dernier Pierre que l’on retrouve témoin au décès de Jeanne Liziou en 1707, puis témoin et tuteur de Marie Liziou à son mariage ci-dessous.

mariage - 30/07/1731 - Kernével
MONFORT Guy
âgé de 29 ans , de Kernével
LISIOU Marie
âgée de 25 ans , de Kernével
fille de Jan, décédé
Témoins : Michel et Yves MONFORT Pierre LISIOU, Tuteur Alain MEVELIC

Toutes suggestions seront la bienvenue
Bonne journée à Tous
Patrick Lebègue
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous.
Désolé de répondre un peu tard, mais j'ai hésité longtemps.
Ton dernier message ressemblait un peu à celui-ci et je crains qu'après nos échanges la conclusion ne soit la même, c'est à dire, finalement, pas plus de certitudes....
Cependant, je dois avouer que c'est assez simpa de se rendre compte qu'on n'est pas seul à avoir les mêmes problèmes!
En ce qui concerne notre sujet, il semble clair que le Jean LIZIOU époux de Louise LIJOUR, et celui, époux de Marie LE TOUPIN en 1709 doivent être en relation familiale.
Pour être clair, j'avais déjà quasiment posé que l'on avait un seul et même Jean LIZIOU, époux en 1ère noces de Louise LIJOUR, puis en 2èmes noces de Marie TOUPIN.
Le problème est que, comme d'habitude à Kernével, je n'ai pas de confirmation directe.......
Déjà, je trouve qu'il y a beaucoup d'ambiguité dans les patromines LIJOUR et LIZIOU. A Kernével, on a une assez grande constance dans les LIZIOU, c'est à dire qu'en général, un LIZIOU, le reste souvent de la naissance à la mort....., même si on a qq LIZIOU qui se transforment en LIJOUR un coup de temps en temps.
Bref, ce n'est pas toujours simple. Et ça devient vite compliqué avec les trous dans l'état civil. Je trouve qu'on manque de données pour aller plus loin et ainsi placer les filiations.
En fait, j'attends surtout que les actes de Kernével soient en ligne pour progresser, car il y a toujours des détails qui n'ont pas été transcrits, qui nous aident à progresser. Je rève peut-être......
Le seul truc qu'on pourrait faie, c'est sans doute de repartir à l'envers, c'est à dire depuis les années fastes où les actes sont "copieux" à Kernével, et ainsi se mettre d'accord sur les liens de parenté. Si on parvenait à rassembler toutes les infos sur les LIZIOU dans les années 50 à Kernével, on aurait peut-être des pistes précises pour descendre dans les années 1720 puis 1700, et pourquoi pas 1680..... (je rève).
Malheureusement, je n'ai pas toujours le temps nécessaire pour me concentrer sur les sujets, et je crains de lancer une idée en l'air sans pourvoir l'assumer.
Que penses-tu de l'idée, Patrick, de rassembler ce qu'on sait des filiations des différents LIZIOU de Kernével dans les années 1730-1750? On pourra peut-être fixer ainsi des familles sures et se mettre d'accord sur des filiations moins nettes......
Cordialement.

Didier
DGH
Didier GAONAC'H

Une dernière chose, Patrick.
Je recherche de nouveaux éléments sur ton sujet LIZIOU précédent depuis mon dernier message, et même si je suis quasi certain que ta version est la bonne pour la filiation de nos LIZIOU communs, comme je n'ai pas une réelle confirmation, je bloque sur le sujet.
A bientôt.

Didier
DGH
cgf11492

Re: Louise LE LIJOUR x Jan LE LIJOUR Kernevel 1679-1707

Message par cgf11492 »

Bonjour Didier et merci de ta réponse

Je suis comme toi, perplexe et très ennuyé avec les registres paroissiaux de Kernevel, j’ai malgré tout un petit avantage ; je demeure à kernevel , dont je connais bien les lieux et la position des différents villages entre eux. D’autre part quelques personnes ont eu la gentillesse de me confier quelques documents, le temps de les numériser, et cela parfois facilite quelque peu la compréhension de certaines filiations, sans pour autant les confirmer dans la majorité des cas hélas.

Je comprends la démarche que tu proposes en remontant à l’envers depuis les années fastes des registres, en effet c’est la solution pour s’assurer des filiations, d’autant plus si l’on peut obtenir des familles restant en place. Pour ma part j’ai essayé de remonter dans l’autre sens en allant fouiller dans les différents terriers. Grâce à cela j’ai pu retrouver des domaniers qui sont nommés avant 1680, dont certains, en couples, ne figurant dans les registre que par les actes de ° , X ou + de leurs enfants. Cela était alors gratifiant. Pour les autres, seuls les noms, prenons, et lieux où ils exercent sont des indices de filiation, mais pas assez fiables pour le moment. Je pense continuer mais parallèlement je vais adopter aussi ta démarche de « remonter à l’envers ».

Mais j’en reviens au sujet, j’avais comme toi envisagé que ce jean puisse avoir été époux de Louise le lijour, puis de Marie le Toupin, cela me paraissait crédible. Mais alors cela bousculait « l’ordre établi », qui faisait de l’époux de Marie le Toupin le fils de Pierre X Marie Rivoal. Ce Jean était alors plusieurs fois cité dans les actes concernant ses supposés frères et sœurs ou nièces. Je l’avais donc considéré comme tel sans remettre en question cette filiation.

Merci de remettre sur le tapis cette éventualité d’un Jean époux de Louise le lijour, puis de Marie le Toupin.
Si tel était le cas, il pourrait ne pas être frère de ceux-ci mais alors beau-frère en ayant épousé Louise, qui serait alors fille de Pierre X Marie Rivoal. Cela justifierait alors les actes dans lesquels il est cité tels que :

25/02/1715 Nizon (Pays : Pont_Aven ) . Mariage
LE BEUX Jacques, de Nizon
Fils de Charles et de LOR Marie
veuf de CORRE Anne
LIZIOU Marguerite, de Kernével
Fille de Pierre, présent et de LE DEROUT Marie
Témoins : Le père de l'épouse, Jan LIZIOU son oncle, Jacques KERSULEC, Jan LOR, Charles et Guillaume Le BEUX frères de l'époux.

08/02/1712 Kernével (Pays : Mellenick ) . Mariage
KERSULEC Jacques, âgé de 22 ans, de Kernével
Fils de Jacques et de LE CARDUNER Marie
Notes concernant l'époux : Menager à Nevars
LISIOU Marie, âgée de 18 ans, de Kernével
Fille de Pierre et de LE DEROUT Marie
Notes concernant l'épouse : Menager à Guiler
Témoins : Allain KERSULEC Jan LIZOUR

Sépulture - 23/11/1707 - Kernével
LE GUIBAN Marie âgé de 18 ans
Père : Louis
Témoins : Liziou Jan Liziou Pierre

Note perso : elle est sœur de Mathieu le Guiban X Claude le Toupin. Cette dernière est cousine germaine de Marie le Toupin supposée seconde épouse de Jan Liziou. Et je pense que c’est cette Marie le Guiban qui est marraine de marie en 1706 fille de Jean Liziou et Louise.

décès: 25/06/1707 Kernével Lieu-dit : Nevars (Pays : Mellenick ) décès LE DEROUT Pierre âgé(e) de 68 ans Témoins : Le Guillou Guy Liziou Pierre Et Jean
Note perso : LE DEROUT Pierre était le beau-père de Pierre Liziou

Et d’autre part, s’il est ce même Jean époux de Marie le Toupin, il est censé décéder en 1716, ce qui justifie que Marie sa première fille ai Pierre Liziou comme curateur lors de son X :

18/01/1716 Kernével Lieu-dit : Kerandanet (Pays : Mellenick ) décès
LIZIOU Jean
Conjoint : LE TOUPIN Marie
Témoins : Liziou Pierre Son Frère François Le Toupin Son Oncle

Sauf que dans ce cas Pierre n’est pas son frère mais son beau-frère. Erreur de transcription ???
Cela reste pour l’instant une hypothèse, que j’ai bien l’intention de fouiller, qu’en penses-tu ?.

Aussi, Je pense que dans nos précédents messages, l’acte concernant ce Pierre Liziou décédé en1669 et capital pour la compréhension de cette famille, et peut apporter beaucoup de lisibilité sur ceux-ci.

Au sujet des terriers et des Liziou / Lijour, Vital le Dez a fait un très beau travail de recherche et de transcription pour les actes concernant Jean Liziou X Catherine le Burel, mais je pense qu’il attribue à tort toutes ces possessions à la même personne. Je crois pour ma part que le village de Tremelé était tenu par Jean (le jeune) Liziou que je pense être neveu d’autre jean cité 2 lignes plus haut, de même que neveu de Pierre Liziou décédé en 1669 cité dans nos précédents messages.
Dans les terriers , ce même Jean (le jeune Liziou) nommé alors Lijour possède alors des parcelles au bourg de Kernevel , il est dit jan le Lijour du village de Trémelé. (ANP 1561 page 460)

L’acte de baptême de Jean le Lijour X Louise le Lijour nous donne Guy X Françoise Merien comme père. Je reste persuadé que ce dernier est fils de Jean (le jeune) et qu’il tient ces terres à trémelé de celui-ci. Malgré tout je ne suis pour le moment pas en mesure de le prouver.

A suivre…
Cordialement
Patrick Lebègue
Didier GAONAC'H

Bonsoir Patrick.
Je suis d'accord, le décès de Pierre LIZIOU en 1669 est super important. C'est l'un des seuls où on trouve des relations multiples autres que "fils (ou fille) de".
Par contre, je sais aussi que cette période est assez peu couverte par les Archives (lacunes, lacunes.....), donc je considère qu'il est très difficile de progresser par là.
Il reste bien sur ce que je t'ai proposé: remonter vers 1720 - 1750, établir les familles, puis redescendre progressivement. Ca sera sans doute long, mais bon, techniquement, on risque d'avoir tout ce dont on a besoin (en guise d'actes)..., au moins au début.
Maintenant, je ne sais pas si tu as cette impression aussi, mais il y a dans beaucoup d'actes qui tournent autour des années 1700, et qui parlent de la famille, deux caractéritiques marquantes:
- on nomme très souvent un Pierre LIZIOU (en fait Peron LIZIOU de façon quasi systématique). Il est souvent dit, frère de..., par exemple. Tu en as un bel exemple avec l'acte de 1716 pour le décès de Jean LIZIOU que tu cites. Si c'est le même tout le temps, on a un point d'encrage pour notre étude. Or, dans mes "Pierre LIZIOU", il n'y en a qu'un qui colle, c'est à dire qui soit assez agé et toujours vivant pour être présent dans ces actes. il s'agit du mari de Marie LE DEROUT! On a donc la possibilité de commencer par là, même si c'est beaucoup plus hasardeux, car si deux Peron LIZIOU exitent à cette époque et qu'on part sur cette hypothèse, on risque beaucoup.....
- on a une famille qui est bien typique des LIZIOU et qui est vraiment identifiée. Il s'agit des JAN. On les retrouve partout. Il est moins fréquent de trouver des JAN à Kernével, donc on a moins de risques de se tromper. Par contre, comme ils n'interviennent que comme des cousins, ils ne sont pas obligés d'apparaitre pour des cousins germains....., les cousinages éloignés ne sont pas à exclure...., et ça complique sérieusement l'étude.
Voilà là où j'en suis. Comme je n'ai globalement que les Archives pour travailler, je ne peux pas proposer plus.
Qu'en penses-tu? Je pose la question, car se lancer seul dans l'une de ces études est tellement frustrant que c'est quand même mieux d'essayer de le gérer à deux! Ce que je propose, c'est qu'on fasse un choix parmi les axes que l'on a, et tu peux en rajouter si tu en a d'autres, puis on liste ce qu'on a sur le sujet avant de prendre la décision de poursuivre.
Je suis désolé si je fais un peu trop cartésien, mais le problème me semble trop complexe pour ne pas le présenter avant de l'étudier.
Qu'en penses-tu?

Bonne fin de soirée.
Amitiés.
Didier
DGH
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir à tous,

Il est clair que lire les actes originaux serait un plus appréciable, car à mon avis il y a eu des erreurs de lecture entre Liziou/Lijour.

Dans les registres de la réformation, les deux patronymes sont clairement distincts: Lijour n'est absolument pas confondu avec Liziou dans toutes les différentes déclarations qui se trouvent dans les volumes III et IV pour le domaine de Concarneau sur Kernével. D'ailleurs je n'ai pas une seule fois rencontré Lisiou mais toujours Liziou avec un z, et jamais Lijour n'est orthographié Lisiour dans ces mêmes terriers (quasiment toujours LIGEOUR, ce qui donne une très bonne indication de la façon dont ce nom était prononcé, et assez conforme aux graphies déjà aperçues en 1426, ce patronyme étant déjà cité à Scaër ainsi qu'à la montre de 1481), ce qui laisse penser que les familles Liziou et Lijour étaient totalement distinctes. A mon avis, dans les relevés Recif, Lizour est une mauvaise lecture de Lijour, le j ayant été pris pour un z ou un s.
Il y a plusieurs branches Lijour et il est très difficile de les séparer car dans les terriers, comme ces tenanciers ne sont que domaniers de gros propriétaires (même si importants domaniers), ils ne font pas de déclaration en leur nom mais sont simplement cités comme tenanciers sans détail sur l'origine de leurs biens. Cependant ils doivent se transmettre leurs tenues car en 1678 les héritiers feu Jan LE LIGEOUR doivent 3 sols tournois pour une pièce de terre au village de Loyan (parfois orthographié Lojan et Locjan) Kernevel à la veuve du sieur de Toulgouet.

On trouve des Lijour en effet à Tremellé, Quistinic, Lojan, Querstephan et Keranguen: les possessions à Quistinic, Kerstephan et Keranguen proviennent des BUREL, Alain LE BUREL et son gendre Jan LE LIGEOUR époux Catherine BUREL sont explicitement cités pour ces lieux et Alain LE BUREL est dit posséder en entier tout le village de Keranguen. Jan LE LIGEOUR époux Catherine BUREL devait être le frère (ou peut-être le fils) de Christophe Ligeour, tous deux possédant le lieu de Quistinic; dans une déclaration du vol. IV ils sont dits tenir à domaine le manoir de Quistinic avec les terres et dépendances y attenant. Jan LE LIGEOUR, bien que co-possédant Kerstephan et Keranguen, n'y résidait pas, il résidait à Quistinic. Vu que Kerstephan et Keranguen étaient aux BUREL, il faut penser que Quistinic était à Jan LIGEOUR probablement par son père ou sa mère; en 1678 Jan est accompagné par Christophe, mais placé avant Christophe dans l'ordre de citation, de sorte que Christophe doit être le frère (en effet, quand le père et le fils sont cités, il y a mention "père et fils", comme par exemple pour Collomban et Yves Montfort "père et fils" dans la déclaration de Pierre du Leslay) cadet ou le cousin, et non le père. Il est probable que l'origine des Lijour soit à Lojan: les héritiers feu Jan Ligeour y possèdent une tenue, et Lojan est très régulièrement rappelé pour plusieurs Lijour, donc je pense que Jan LIJOUR époux Catherine BUREL possède Quistinic par sa mère, dont je n'ai toujours pas l'identité. Mais vu le nombre impressionnant de terre qu'il tient à Quistinic, ainsi que le manoir de Quistinic, la famille de sa mère devait être une des principales familles tenancières de ce lieu.

Il me paraît fort douteux que les Lijour de Tremellé, pas nécessairement en effet les mêmes que ceux de Quistinic (mais sûrement proches vu qu'ils sont aussi détenteurs de tenues à Lojan), puissent être confondus avec les Liziou qui eux sont apparemment bien établis (au moins pour une branche) au Porzou Quernevel d'après une déclaration du sire de Garlot, possédant un ténement d'héritage avec les Piraut (ou Peraut): Guy JAN consort de Hierosme Piraut sera déclaré en 1678 tuteur des mineurs de feu Pierre LIZIOU pour son ténement d'héritage au Porzou; il avait donc au moins 25 ans (donc né avant 1653) et son âge à sa sépulture en 1730 (72 ans) devait être sous-estimé de quelques années et les LIZIOU issus de Pierre et Marie RIVOAL ont dû résider au Porzou, au moins pour partie. Les Liziou sont très peu cités dans les registres de la réformation: ça me laisse penser que Pierre LIZIOU époux Marie RIVOAL n'était pas un natif de Kernével mais qu'il s'y est installé suite à son mariage.
Il y avait peut-être plusieurs Jan LIJOUR à Kernével, mais en 1678 s'il y en a deux, ils devaient tous les deux être âgés d'au moins 25 ans pour être cités tenanciers dans les déclarations de la réformation du domaine. Jan LIGEOUR de Quistinic, Querstéphan et Keranguen a épousé Catherine BUREL en 1654, donc né avant 1640, sans doute aux alentours de 1625/1630, et bien majeur en 1678, celui de Tremellé doit obligatoirement être né avant 1653.
Malheureusement les registres de Kernével sont un véritable gruyère et il est difficile de dire si celui qui tient Tremellé est différent de celui de Quistinic, Querstéphan et Keranguen: en effet, dans les deux déclarations pour Tremellé où est cité Jan Le Lijour, ce dernier n'est pas dit habiter audit village mais seulement y posséder une tenue, où il y a une maison et 8 journaux de terre, donnant du nord sur "le chemin qui conduit de la ville de Rosporden au manoir de Quistinic" et ferant sur des terres en Locjan. La proximité de Tremellé, Lojan et le chemin vers Quistinic peuvent laisser penser que tous les Lijour de Kernével prennent leur origine à Lojan.
Donc soit il y avait bien en 1678 deux Jan Lijour âgé tous deux d'au moins 25 ans (ce que les registres ne permettent pas d'affirmer), soit il n'y en a qu'un: je ne sais pas trancher!
Par contre, je suis quasi-sûr qu'il n'y a pas de lien entre les LIZIOU et les LIJOUR, et que ceux qu'on trouve sous la forme LIJOUR (voire Lisour mal lue) ne doivent pas être confondus avec des LIZIOU. Les orthographes parfaitement distinctes LIZIOU et LIGEOUR dans les registres de la réformation du domaine de Concarneau laissent peu de doute quant à une identité de patronyme.
Je vais essayer, quand j'aurai le temps, de me replonger dans les volumineux registres de la réformation du domaine: même s'il n'y a que des mentions, ça permettra peut-être de pouvoir faire d'autres rapprochements.

Cordialement,
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonsoir Didier et Vital

Bonsoir Didier et Vital
A didier :
Ta proposition de chercher dans le même sens à deux me séduit, il est agréable parfois de ne pas chercher tout seul dans son coin. Et effectivement Pierre le Derout époux de Marie Rivoal me semble un personnage central dans ces Lisiou. Je crois que le bail de Kerloret que je me propose de vous envoyer à toi et Vital peut répondre à quelques questions concernant la famille issue de Pierre Lisiou + en 1669. En tout cas, cet acte apporte une preuve de l’implantation de ces Liziou sur Kerloret, avant Guilers ou Pierre s’éteint, et ou plusieurs de ses enfants et petits-enfants apparaissent par la suite. Par contre j’ai très peu d’informations sur Kerrest et le Porzou pour ceux-ci.

Mais aussi tu mentionne les Jan qui ne sont en effet pas courants sur Kernevel si ce n’est que pour le moment je les identifie en trois familles distinctes mais probablement alliées, sans pour autant apporter quoi que ce soir pour corroborer cela ; la branche du Bourg, kerrest et le Porzou alliés aux Lisiou par mariage de marie fille de Pierre + 1669 X de Rivoal Marie, et étonnamment ou simple coïncidence, Guy Jan, l’époux de marie Liziou a pour mère une Marie Rivoal ! Une autre branche est située sur Quistinic, quant aux autres originaires d’Elliant, l’ont peut les situer entre Renanguip et Nevars.

A Vital ;
Je dois reconnaitre que le fait de te nommer dans mon précèdent message, n’était pas anodin, j’espérais que tu t’invites dans la conversation, c’est fait, ne me tient pas rigueur du procédé.
Aussi, je pense qu’au vu de ton patronyme, tu avais du étudier de près ces Liziou, Lijour ou Ligeour, et apparemment Didier abonde dans ton sens, alors que personnellement je n’ai pas fait attention spécifiquement à cela dans les actes des terriers, je les considérais comme homonymes au vu de la multiplicité des variantes. Je vais dans un premier temps me ranger sur votre appréciation des choses et voir si cela fonctionne et correspond aux actes que j’ai.

En partant de ce constat, et contrairement à ce que l’acte de décès de Pierre Lisiou en 1669, laisse supposer (Se pourrait-il que la transcription soit erronée ?), il n’y a aucun Lisiou à ma connaissance à cette époque sur Tremelé, alors que plusieurs Lijour y sont attestés. Parallèlement, les terriers de Conq.( Vol III page 460) nous donnent un tenantier ayant des tenues au bourg, nommé jan le Ligeour du village de Trémelé. Par la suite un guy le Lijour (sans filiation connue) X Francoise merien sont dit ménagers en ce lieu ou plusieurs de leur enfants naissent, ainsi que des petits enfants plus tard.

Au sujet des domaniers/tenantiers/tenanciers, même si locataires de fonciers aisés, suivre leur traces n’est pas négligeable dans la mesure où en Cornouaille ils étaient presque tous soumis au bail à domaine congéable, dont l’une des particularités était que le tenantier était propriétaire de tout ce qu’il avait apporté ; cultures, vergers et bâtiments d’exploitations. Le foncier qui voulait les congédier devait les indemniser pour cela, ce qui décourageait nombre d’entre-eux. Ce mode de bail eu tendance à enraciner les domaniers sur leur tenues, qui finissaient par représenter un capital non négligeable. Je connais pour ma part quelques familles ayant acheté le foncier dans les années 50 des lieux ou leurs aïeux étaient tenantiers sans discontinuation depuis 1700.

De là, je considère que la succession des familles en un même lieu, dans le temps, est un marqueur important à ne pas négliger.

Autre chose, je m’adresse à vous deux, voulez-vous que je vous envoie sur votre adresse mail une copie d’acte à domaine congéable sur Kerlortet en 1680, dont catherine Liziou fille de Pierre + en 1669, alors épouse de pierre le Meur (plus tard épouse Guy le Ligeour) est représentée par son mari avec deux autres consorts qui ne sont pas inintéressants non plus.

Mais avant tout, pour les recherches à cette «époque, il est un document dont je ne sais si vous avez connaissance, pour ma part j’ai essayé de l’exploiter dans la mesure de mes possibilités, il offre une connaissance du nord de Kernevel en 1671 qui peut nous éclairer sur quelques filiations, ou du moins sur les détenteurs de tenues autour de Locjan.

En 1671, celui qui fut recteur de kernevel durant plus de cinquante années ; messire Guy du Goardet, fils du seigneur de Kemadouéa , constate, au vu de l’éloignement, la grande difficulté qu’éprouvent la population du nord de la commune à assister à la messe dominicale du bourg. Le recteur propose alors la fondation sous forme d’acte prônal d'une messe matinale dans la chapelle de Lojan. Cet acte, qui a pour but de contribuer à la rétribution des desservants, est établi devant notaire, et enregistre sous forme de souscriptions, une liste recensant tous les souscripteurs des trêves le Locjan, Berigal, et voisins, concernés par ladite chapelle.

La liste établie, par le montant de leur obole, impliquent dans ce geste leurs héritiers par la suite. Nous retrouverons la presque totalité d’entre eux mentionnés dans les aveux des terriers.
L’acte de contribution relatif à la chapelle de Locjan nous est précieux dans la mesure où, énumérant le différents fermiers contributeurs, nous désigne ainsi les plus nantis, mais aussi, nous les situent par leur lieu de résidence.
En effet, si nombre de ces individus peuvent être localisés dans les registres paroissiaux par le lieu de naissance de leurs enfants, d’autres n’y apparaissent pas mais peuvent être retrouvés dans les terriers.

« Ce jour de dimanche 4 Janvier 1671, en l'endroit du prône de la grande messe dite et célébrée en l'église parochiale de Kernevel en la présence de nous soussignants, notaires jurés et reçus en la juridiction de Conq, Foenant et Rosporden, et en présence des paroissiens de cette paroisse de Kernevel, présents au nombre de plus de 200 personnes assemblées et congrégées pour ouir et assister à l'office divin. Noble et vénérable personne Messire Guy du Gouardet, pretre et recteur de Kernevel, a publiquement, en langage vulgaire breton, remonstré aux dits paroissiens que plusieurs habitants de la dite paroisse, entre autre les trèviens de la frérie de Lojan et Berrigal, éloignés de l'église parochiale, difficilement peuvent y envoyer leur enfants et serviteurs pour ouir la messe matinale le jour de dimanche et ne peuvent estre de retour en leurs maisons pour relacher leurs maîtres et maîtresses et autres remanants pour venir ouir la grand messe en cette église, ce qui est cause que plusieurs personnes perdent la messe au jour de dimanche et fêtes. Et pour assez obvier à l'advenir, et pour la commodité du peuple, entr'autres aux dits trèviens de Lojan et Berrigal et circonvoisins, à l'augmentation du service divin, de la foi catholique, apostolique et romaine, et à la plus grande gloire de Dieu, le dit Sr. Recteur, pour estre lui, ses parents, bienfaiteurs tant vivants que défunts et successeurs à perpétuité participants des messes, offices, prieres et oraison qui se feront et célébreront en la chapelle de M. St. Jean dite Lojan, veut et désire y fonder une messe matinale tous les dimanches de l'année à perpétuité, au soleil levant, à la dite chapelle de St. Jean et qu'au postcommun de la dite messe le pretre sera tenu et obligé de catéchiser le peuple présent comme aussi de dire à haute voix un de profundis et fidelium et exhorter le peuple de prier pour la délivrance des âmes des fondateurs de la dite messe, et pour aider à l'entretien du prêtre ou prestres qui celebreront à l'advenir lesdites messes. Le Sr. Recteur, pour son respect, a promis et s'est obligé de payer et faire assiette de la somme de 15 livres de rente annuelle, et pour y satisfaire présentement, devant nous, fait attournances pour le paiement de la dite somme de la personne de Louis Le Guernalec et Catherine Kermorial, sa femme, lesquels présents se sont obligés payer à l'advenir aux dits pretres chapelains, en acquit du dit Sr. fondateur, la dite somme de 15 livres et pour faire le paiement d'aujourd'huy en un an et ainsi continuer tous les ans, comme aussi au dit Sr. Recteur la somme de 3 livres par an, le tout jusqu'au remboursement de la somme de 300 livres que le dit Louis Guernalec et Marie Cutuillio, veuve de feu Yvon Kermorial, doivent de rente constituée au dit Sr. Recteur quoique ce soit à damoiselle Renée du Gouardet, sa soeur, à laquelle il a hérité, et ce par acte et contrat de rente constituée en date du 15 Juin 1658. Et obstant que la dite rente de 15 livres par an est trop modique pour l'entretien de la dite messe et catéchisme, le Sr. Recteur a exhorté les dits tréviens et voisins de la chapelle de Lojan de contribuer chacun selon son pouvoir et volonté pour aider à l'entretien des dits chapelains. A quoi inclinant, ils ont promis, pour eux et leurs successeurs, sur les biens qu'ils profitent à présent, savoir : - Jean Le Guernalec, de Lojan (10 sols de rente). - Alain Le Flao, de Lojan (10 sols de rente). - Alain Le Bec, de Lojan (10 sols de rente). - Jean Gourmelen, de Lojan (5 sols de rente). - Mathurin Kerdeast, de Kervatal (5 sols de rente). - Pierre Le Dérout, de Kervatal (5 sols de rente). - Yves Le Quéré, de Kerouac (15 sols de rente). - Guillaume Donart, de Kerouac (10 sols de rente). - Colomban Le Barillec, de Kerouac (10 sols de rente). - Jean Le Flao, de Kerouac (6 sols de rente). - Laurent Le Deuff, de Kerouac (5 sols de rente). - Mathieu Carnot, de Penfrat (10 sols de rente). - Jean Salaun, de Penfrat (7 sols de rente). - Pierre Le Barvet, de Penfrat (5 sols de rente). - Louis Le Cornec, de Busit-Donart (8 sols de rente). - Morice Le Glas, de Kerjaouen (5 sols de rente). - François Le Duigou, de Kerjaouen (3 sols de rente). - Pierre Le Gloanec, de Kerjaouen (5 sols de rente). - Christophe Le Goch, de Kerambellec (10 sols de rente). - Yves Le Guillou, de Creansquer (10 sols de rente). - Alain Le Guernalec, de Creansquer (10 sols de rente). - Yves Le Toupin, de Quistinit (5 sols de rente). - Raoul Le Duigou, de Quistinit (5 sols de rente). - Jean Le Lizou, de Quistinit (10 sols de rente). - Christophe Lizou, de Quistinit (10 sols de rente). - Guillaume Le Penglou, de Quistinit (5 sols de rente). - Charles Le Derout, de Quistinit (5 sols de rente). - Renée Morvan, de Rosanconan (5 sols de rente). - Christophe Sancéau, de Lejanbigot (5 sols de rente). - Louis Morvezen, de Kerourlé (8 sols de rente). - René Kerbiriou, de Keranton (5 sols de rente). - Henri Merrien, de Coetquellec (5 sols de rente). - Charles Le Bacon, de Coetquellec (5 sols de rente). - Jean Kermorial, de Coetquellec (5 sols de rente). - Jean Le Goff, de Benigal (5 sols de rente). - Yvon Le Gall, de Benigal (5 sols de rente). - Yvon Denielou, de Kerdonart (5 sols de rente). - Pierre Le Touilec, de Kerdonart (5 sols de rente). - Guillaume Grall, du Leinou (5 sols de rente). - Mathurin Gourlaouen, de Kervalaën (5 sols de rente). - Mathieu Le Gorret, de Rosanleuriou (10 sols de rente). - Yvon Le Roy, de Rosanleuriou (5 sols de rente). Total : 14 livres 1 sol. Somme qu'ils s'engagent eux et leurs successeurs à jamais, à payer aux prêtres qui celebreront la messe à Lojan ; prêtres de la paroisse acceptant : Guy Demezet, Yves Besque, Yves Gourlaouen l'aîné, Yves Gourlaouen le jeune, Guy Lor, Jean Maurice, tous prêtres et chapelains de Kernevel. Le tout fait et créé en l'église de Kernevel, le dimanche 4 Janvier 1671 ».

Concernant les Lijour de Quistinic : Jean semble figurer alors que Christophe n’y est pas, ce qui nous laisse supposer que celui-ci n’est pas son fils trop jeune pour figurer en 1671, il aurait 6 ans mais probablement un frère ou proche de Jean décédé entre temps, dans le cas contraire il aurait fait partie de la liste. En cela je rejoins Vital dans son interprétation. Aussi, j’aurais souhaité que les tenantiers de Tremelé soient inscrits sur la liste, hélas ceux-ci sont à égale distance du bourg et de Locjan et on donc opté pour la messe dominicale à Kernevel.
Quant’à cette liste, Je l’ai superposée aux tenantiers des différents terriers, et je crois avoir identifié les épouses ou les héritiers de la plupart d’entre eux, mais nous en discuterons si vous le voulez bien une autre fois, je vais me coucher

Bonne soirée à vous deux et aux autres.
Amicalement
Patrick Lebègue
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonjour à tous

Je rectifie une information que j’ai donné hier soir concernant les Lijour de Quistinic : en fait Jan et Christophe sont tous deux nommés dans l’acte relatif à la chapelle de Locjan, mais en tant que le Liziou et Liziou respectivement.
Sources : Archives diocésaines de Quimper et Léon
http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/ ... 6ea1e5.pdf

Bonne journée
Patrick
Vital Le Dez

Bonjour Patrick et tous,

Et merci pour ce document. La lecture du patronyme Goch m'avait étonné, en fait il y a eu manifestement des erreurs de lecture, ce qui a été pris pour un G étant l'abréviation classique à l'époque de Ker, donc Keroch, comme on peut le voir pour la déclaration de Cristophle Foucquet seigneur de Chalain; de même a dû être utilisée l'abréviation de our (o suivi d'un u en tilde) pour "Lizou" qui devait être en fait Lijour (le z et le j pouvant se ressembler)

Dans le volume III du domaine de Concarneau (à partir de la page 312 mais pas de façon suivie!), on trouve plusieurs tenanciers à Kernével, le gros de Kernével se trouvant dans le volume IV

Voici tous les nommés à Kernével dans le volume III:

Sous Cristophle Foucquet seigneur de Chalain:
- Botuon: Hervé Landanet et Guy Pavic
- Penampont: Guenolay Querinec et les héritiers feu Julien Querroch
- Coatquellec: Charles Le Baccon, Henry Merien, Jan Quermorial et Clement Le Gloanec
- Quercantou: René Querbiriou, Henry Merien et Guy Danniellou
- Creachansquer: Guy Le Guillou, Guillaume Daniellou et Cristophle Le Goc
- Querambellec: Guy Le Guillou
- une tenue à Lojan: les héritiers feu Allain Le Gal et autres terres à Guy Le Guernhallec et François Le Bec
- une tenue à Queranbrunno: Guy et Pierre Lor, et Guy Toulgouet
- le bois taillis aux issues de Queranbrunno: ledit seigneur de Chalain et Corantin Furic
- la moitié du manoir de Trelouarnec: Maistre Guillaume Le Marchand (de Melgven) et François Le Guibant
- l’autre moitié du manoir de Trelouarnec: Jan Le Guiban et les héritiers défunts Jan Le Jour
- village de Trelouarnec: NH Maistre René Floch (d’Elliant) et les héritiers feu Jullien Querroch
- Querstephan: Jan Le Burel, autrefois à Yvon Le Breton

Remarque: Alain LE BUREL de Quernevel possède à Nizon sous le sieur du Fresque la seigneurie de ligence de Lestominy avec Sébastien Le Burel, Nouel Mouelan et Jan Quermadiou

Sous Louis Daniellou marguillier de l’église paroissiale de Quernevel:
- au bourg sous Louis Daniellou marguillier de l’église paroissiale de Quernevel: une maison à Ysabeau Le Portel appartenant auparavant à feu Missire Guy de Goardet vivant recteur de la paroisse
- une maison à Anthoine Hervé ferant sur terres à Jan Coroller de Coetmeur
- deux pièces de terre à Querrouac profitées par Vincent Le Guenel ferant sur terres aux héritiers feu Colomban Le Barillec

Sous le seigneur de Quergoualezre:
- Beriguel Iselaff: Jan Le Goff
- Beriguel Uhelaff: Yvon Le Gal

Sous le seigneur de Queranguevel:

- au bourg paroissial : une maison à Maistre Jan Quermorial, une tenue à Colloban et Yves Monfort père et fils
- une tenue à Tremellé, autrement le Bourdon : Jan Le Ligeour, une partie de Tremellé à Morvezen et Courtes (prénoms non indiqués)

Guy JAN en son nom au bourg comme acquéreur du sieur de Querrisouet héritier de défunte dame Marguerite de Tredazo dame du Cuniou sa tante

Sous Guillaume Changeon sieur du Nevars:
- ledit lieu de Nevars: Louis Quermorial de Coatquellec

Sous le sieur de Boisjaffré:
- Renanguip: Charles Gourlaouen

Sous NH François Tanniou sieur de Trevic de la ville de Rosporden: (vue 482)
- Renanguip: Yvon Gourlaouen et Jan Morvezen
de la succession d’honorable femme Françoise Lor sa mère décédée l’an 1664 et à ladite Lor par le décès de feu Maistre Hierosme Lor et Catherinne Le Guillou ses père et mère arrivé puis les soixante et dix ans

Ceux qui persistent donc encore à croire que Françoise LOR épouse Hierosme LE GAL de Rosporden est fille de Hierosme et Catherine Le Guillou se trompent........

Sous Janne Carré veuve du sieur de Toulgouet:
- une tenue aux issues de Loyan et Nevars aux héritiers des défunts Mathieu Le Demezet, Colomban Monfort et Jan Le Ligeour
- Queroullay: les héritiers des défunts Jan Le Meur, Guillaume Le Queré et Thomas Le Barillec
- Beuzit Quernevel: les héritiers des défunts René Le Guillou, François Le Breton et Guezennec Pavic

Pezron Donval et Margueritte Le Manchec sa mère veuve feu Yves Donval en leur nom sur la totalité du village du Parc par acquêt de Françoise Louezault veuve feu escuier Henry Le Quiniou sieur de Querjegu par contrat de février 1644 ; leurs terres sont contigues à celles des héritiers feu Yves Kermorial et Marie Cutullic de la Boisiere, de Corantin Furic du Bourdel et de Mathieu Le Du et René Le Moal de Quermoisan

Sous Anne Le Couriault compagne du seigneur de Treanna:
- Lojan: Allain Le Flao, Jan de Guernalec, François Le Becq, Jan Gourmelen (tenancier payeur: François Le Becq)
- la seigneurie de ligence de Lojan: Jan Gourmelen et ses consorts François Le Bec, Jan Le Guernalec et Allain Le Flao, une pièce de terre à Guillaume Toupin et une autre à Yves Guillou
- des héritages sur la seigneurie de Lojan à Anne Querdiast
Toutes les tenues à domaines congéable de Lojan sous la seigneurie de Tréanna sont possédées par Jan Le Guernallec, Allain Le Flao et Jan Gourmelen
- Tremellé en ligence: Jan Le Ligeour, et terres profitées par Yves Le Moal, Yves Morvezen, Jan Quermorial et Renné Querbiriou de Queranton
- Beuzit Doners en ligence: Louis Le Cornec et Mathieu Carnot de Penfrat, Jan Salaun et Marie Landanet de Penfrat, Jan Le Flao de Lojan

Je vais maintenant m'atteler au volume IV où Kernével tient une place très importante et où de nombreux habitants sont cités!

Patrick, bien sûr que je veux bien la copie d'acte à domaine congéable de 1680! J'en ferai une transcription en écriture d'époque (pour les fans, même si je préfère en français contemporain sauf noms propres)

Bien amicalement,
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonsoir Vital

Merci pour tous tes renseignements, dont j’avais collecté pour ma part une bonne partie mais en omettant les informations annexes qui peuvent se révéler capitales.
Bien vu pour le Goch qui m’avait déjà mis en défaut sur les terriers d’autant que cette famille native d’Elliant, et présente à Rosporden m’intéresse.
Je vais prendre le temps de digérer tout cela à tête reposée.

Aussi, à moins que tu en ai eu connaissance je t’indique aussi le Vol 1 / ANP1559 pages 406 et suivantes concernant l’aveu de Francois Hyacinthe de Penfeutenyo, Sr de Cheffontaine Autrfois possedé par Louis et Marguerite le Goarant et les heritiers de janne Lestanguer et aujourd'hui à Joseph Corentin le Clequenec, Sr de Quermadouez
Ainsi que le vol VIII / ANP 1566 concernant page 221 et suivantes l’Aveu de jean de Lagadec et dame Francoise du landrain (cette dernière étant à la fois la tante paternelle de François de Kermeno seigneur de Goarlot par son premier mari ainsi que la cousine de sa mère).

Mais avant tout je te joins ci-dessous l’interprétation que j’avais alors faite du bail de Kerloret :

Dans cet acte, trois familles distinctes de tenantiers prennent à bail conjointement, l’ensemble de Keranloret et y demeurent séparément. Sont nommés Pierre Morvezen, Jan le Meur mari et procureur de droit de Catherine Liziou, et Marie Jambou veuve de Guy le Brun.
Catherine en tant qu’épouse est considérée comme mineure aux yeux de la loi, Jan le Meur est dit procureur de droits de sa femme ; il représente son épouse Catherine dans la succession de son père décédé en 1669.
Il s’agit là d’un renouvellement de bail, sachant que Pierre Morvezen, Guyon le Brun, et Pierre Liziou étaient déjà cités lors de l’aveu de François de Kermeno pour Keranloret, en avril 1680.

Catherine Lizou :
Catherine aura 5 enfants de son premier mariage et 4 du second, elle épousera par la suite Guy le Ligeour qui décède à Keranloret en 1708, et elle-même y décède en 1724. L’une de leur fille sera la première épouse de Mathieu le Guiban, cité plus loin.
Notons que les frères et sœurs de Catherine ne sont pas présents, la succession a dû avoir lieu 11 ans auparavant ; Pierre x Mare le Derout semblent avoir pris la tenue de Guiler ou le père est décédé, Marie leur sœur, épouse de Guy Jan a certainement été indemnisée, quant’à Louise leur jeune supposée sœur demeurant à Kerandannet (à 10 minutes de marche de kerloret) : la filiation reste à prouver.

Marie Jambou veuve de Guy le Brun
Guy le Brun est dit décédé avant 1668 si l’on se réfère à l’acte du premier mariage de sa fille Laurence. Ce même jour, la mère Marie Jambou et sa fille Laurence épousent respectivement le père et le fils le Meur.
Les enfants Guy, et Laurence le Brun reprennent le bail. Guy et son épouse Françoise Morvezen auront plusieurs enfants nés sur les lieux, et Laurence mariée à 12 ans, veuve à 23, épouse en seconde noce Guy Pavic en 1679. A cette occasion Guezennec le Brun un autre frère est cité, on le retrouve témoin de nouveau au mariage de sa nièce Marguerite Pavic en 1709.
Cinq mois après son mariage, Guy Pavic est parrain de Corentine née à Keranloret, fille de son beau-frère Guy le Brun, Guy Pavic et Laurence demeurent alors à Keramen Leignranou, que nous croyons être l’autre nom de Kermen Païc alors tenu par des Pavic / Païc qui ont sans doute ainsi marqué les lieux de leur patronyme.
L’un de leur fils : Joseph époux de Clémence Merien est de retour à Keranloret ; six de leurs enfants y naissent de 1706 à 1721.
Nous connaissons deux sœurs de Joseph Pavic ; Marguerite et Marie mariées respectivement à Pierre le Perchec et Alain Bouriquen. Notons que Maurice le Perchec, frère de Pierre est l’époux d’une Renée Païc de Kermen-Païc.

Mais revenons à la fratrie Pavic, tout porte à croire suite à l’étude des parrainages croisés de leurs enfants qu’Hélène Pavic (épouse de Colomban le Lijour, l’un des deux principaux tenantiers de Quilihouarn), est sœur des trois Pavic cités plus haut.

Pierre Morvezen
Nous croyons que Pierre Morvezen est le père d’autre Pierre décédé à Kerloret à 35 ans en 1679, l’acte de décès fait mention du père, de Guezennec, et Marie frère et sœur du défunt. Cela nous situe le père né autour de 1625, il aurait donc 60 ans environ lors de l’établissement du présent bail. Nous n’avons trouvé aucune trace de son décès. Pierre, petit-fils de ce dernier épouse en secondes noces en 1710 Marie le Lijour, leur fille Marie en 1711 a comme parrain Colomban le Lijour et marraine Françoise Morvezen. Nous n’avons pu faire le lien avec ceux-ci, cependant, Joseph fils du premier mariage de Pierre avec Marguerite Olivier, épouse en 1726 jeanne le Lijour, fille de Colomban et d’Hélène Pavic. Il se retrouve alors beau-frère de Guy le Lijour, époux d’Anne Guillerme. Dans l’acte, Guy est dit fils de Colomban et d’Hélène le Bail (en lieu et place de Païc ou Pavic) cette sorte d’erreur est assez rare mais on peut se permettre de passer outre, par les parrainages croisés et témoins dans les différents actes qui rétablissent la parentèle sans contestation. Guy le Lijour est celui qui est capité de 11 livres en la trêve de Landegard en 1740 dont dépend Quillihouarn. Ceci nous laisse à penser qu’il est un des domaniers principaux de Quillihouarn à la suite de son père et de son aïeul. Dans son acte de décès, outre son fils Jacob, sont nommés Guillaume Gilles (18 livres, la deuxième capitation en ordre de grandeur de Kernevel), Joseph Morvezen, son ex-beau-frère, veuf puis remarié cité plus haut (6 livres), et Guillaume Kersullec (9 livres).
De même, nous avons relevé un autre Pierre Morvezen domanier à Kermen Guirzit avec Laurans Ollivier. Ce Pierre né en 1689, époux en 1718 d’Isabelle Ollivier veuve de Yves Gourlaouen est contemporain, et pourrait être apparenté à autre Pierre époux de Marguerite Ollivier cité plus haut, de même ces trois Ollivier pourraient avoir quelques liens.
Hélas, de nouveau mess recherches se sont avérées vaines.

A l’intérieur de ces castes, différentes catégories sociales aussi, des tenanciers ont des tenues de deux journaux, d’autres de plusieurs dizaines, les liens matrimoniaux se tissent de préférence dans les mêmes strates sociales.
Aussi, certains tachent d’y entrer, nous avons là à Keranloret, un Mathieu le Guiban qui épouse successivement trois filles des lieux, toutes apparentées à des familles de domaniers, nommées dans l’ordre ; marie le Lijour en 1724, Claude le Toupin en 1729, et Marie Morvezen en 1738. La première est sœur de Colomban tenantier de Quilihouarn, la deuxième est apparentée aux tenantiers de Locmaria – la Véronique, en Bannalec dont certains ont migrés vers Quistinic, dont son père Guillaume X Françoise le Senechal (marraine en 1692 de Guy le Lijour(obit) petit fils de Jan X Catherine Burel)en tant ques tenantiers, et la dernière, Marie Morvezen est nièce de Clémence Merien, épouse de Guy Pavic. Mathieu le Guiban fera souche à Keranloret ou ses descendants résident encore aujourd’hui.
Il assez curieux que deux des trois tenanciers mentionnés en 1680 sont décédés avant cette date. Pierre Liziou en 1669 et Guy le Brun avant 1668. Nous avons d’ailleurs constaté que d’autres tenanciers du baron de Kermeno cités lors du dénombrement d’Avril 1680 avaient trépassé sans l’en avertir. A moins que les tabellions du baron se soient montrés laxistes, cela nous pousse à estimer que très probablement, quand un décès survenait, les ayants-droit prenant systématiquement la suite, et continuaient d’honorer le contrat jusqu’à son échéance. Alors s’effectuait la rectification des noms.

Encore merci pour tes informations et bonne lecture
T’ai envoyé fichiers par WeTransfer sur vital.ledez@hotmail.fr trouvé sur geneanet.
Amicalement

Patrick
Vital Le Dez

Bonjour Patrick et tous,

Merci pour tes fichiers et tes références pour les aveux à lire!
Je viens de finir de transcrire l'aveu de 1682 (et non 1680); il ne s'agit pas d'un bail mais d'un aveu (déclaration des possessions foncières), le voici:

Aveu du 08/10/1682, transciption intégrale en orthographe d’époque:

- page 1:
Declaration et denombrement]
de maisons, terres et heritages que Pierre Morvezen,]
Jan Le Meur mary et procureur des droits de Catherine]
Lisiou, et Marie Jambou veuë feu Guy Le Brun,]
demeurants separements au mannoir de K(er)gadiou]
ou K(er)anloret en la parroisse de K(er)nevel, tiennent et]
proffiltent a tiltre de domaine congeable et reparable]
a luzement du pais soubz Messire [barré: cheff] François cheff]
de nom et darmes de K(er)meno, chevalier seigneur baron]
dudict lieu et de Garlot et autres lieux, capitaine]
pour le Roy de Messieurs les Gentilshommes de larriere]
ban de levesché de Cornouaille aux ressorts des]
jurisdictions de Concq Fouesnant et Rosporden, et]
ce a cause de laditte seigneurie de Garlot, les terres]
et heritages cy aprés describés et mentionnés et scittués]
audict lieu de K(er)gadiou ou K(er)anloret,]
et premier:]
Scavoir la portion a Jan Le Meur consiste en]
une maison ou demeure ledict Meur, ayante de long]
cincquante sept pieds, vingt pieds de large, et]
quatorze de haulteur, aveq trois chemineés, deux]
portes pierre de taille, une monteé de pierre, trois portes]
de pierre commune, le tout vers le midy, autre porte]
devers le nort aussy pierre de taille, trois fenestres]
croiseés de pierre de taille vers le midy, trois autres]
fenestres aussy vers le midy et trois pignons,]
une creche joignante a laditte maison devers le couchant,]
ayante de long vingt six pieds, dix neuff de]
largeur et neuff de haulteur, deux portes de]
pierre commune lune vers le midy et lautre vers]
le nort, et deux fenestres vers le midy,]
laujard estant sur laire contenant vingt et huict pieds]
de long, dix sept pieds de large, et sept de]
haulteur, aveq deux grandes portes et une petite porte]
et deux fenestres,]

- page 2:
autre maison contenante cincquante pieds de long, de]
de large quatorze, et cincq pieds de haulteur, garnie de]
deux portes, trois chemineés, et quattre fenestres pierre]
commune]
un applacement de maison a four a quatorze pieds de long,]
saize de large et sept pieds de haulteur]
soubz lesquels maisons, creches, four, mazieres, aire, court]
a fambrois, il y a trois quarts de journal de terre chaude,]
un courtil nommé Liors Canap contenant quattre cordes et]
demy donnant sur le bois de la Chapelle, le jardin]
contenant cincq cordes de terre chaude cerné entre la]
court et le chemin qui mesne au manoir de Garlot,]
autre courtil nommé Liors an Chapel contenant cincq]
cordes donnant du levant sur parc nommé Parc an]
Chapel et du midy sur parc [barré: a Marie Jambou] audict]
Meur, un parc nommé Parc Diallaé contenant trois journeaux]
et demy de terre froide donnant du levant sur le bois de Garlot,]
du midy sur parc a Marie Jambou, du couchant sur chemin]
mesnant dudict K(er)gadiou au bourg de K(er)nevel, et du nort sur]
ledict bois de Garlot, autre parc terre chaude nommé Parc Tirien]
contenant cent quinze cordes, autre parc terre chaude apellé]
Parc en Forn contenant cent unze cordes, les deux sentre]
joignants fors la separation de leurs fossés et donnants]
au levant sur ledict bois, du midy sur chemin qui]
mesne dudict K(er)anloret au manoir de Garlot, du couchant]
sur le chemin quy mesne dudict K(er)anloret au bourg]
de K(er)nevel et du nort sur Parc an Poul a laditte]
Jambou, item un parc apellé Parc an Chapel]
contenant quattre vingts unze cordes de terre chaude,]
ferant du levant sur autre Parc an Chapel au]
seigneur de Garlot, du midy et couchant sur parc]
appellé Parc Dianaou a laditte Jambou, et du nort]
sur courtil a Pierre Morvezen, autre parc nommé]
Parc Andiaz Huello contenant cent unze cordes]
terre chaude donnant du levant sur une preé nommée]
Prat Garlot, du midy sur Parc Andiaz, du couchant]
sur terres audict declarant et du nort sur terres audict]
seigneur de Garlot,]

- page 3:
autre parc nommé Parc Andiaz Isellaff proffitte par]
ledict Meur et laditte Jambou, contenant cent cordes]
de terre chaude ferant du levant sur une preé]
nommeé Prat Garlot, du midy sur le chemin]
quy conduist dudict K(er)gadiou au Moulin de Garlot,]
du couchant sur parc audict Morvezen, et du nort]
sur ledict Parc Andiaz Huello, autre parc nommé]
Parc an Bellec contenant trois journaux fors vingt]
et cincq cordes de terre froide, et une preé fauchable au bas]
contenante laditte preé vingt cordes de terre donnant]
du levant sur autre Parc an Bellec audict Morvezen,]
du midy sur terres despendantes [barré: dudict manoir de Garlot] du village de Quilliouarn,]
du couchant sur chemin qui conduist]
dudict K(er)gadiou au village de Quilihouarn, et du]
nort sur parc nommé Parc an Coadic a laditte]
Jambou, item un parc apellé Parc Margueritte]
contenant trois journeaux moins un quart,]
item autre parc nommé Parc an Hoen contenant]
trois journeaux moins saize cordes, les deux terres]
chaudes, plus deux parcs et pieces de terres froides]
contenants ensemble quattre journeaux et quatorze cordes,]
lesdicts quattre parcs sentrejoinants fors la separation de leurs]
hais et fossés, et ferants du levant et midy sur chemins]
dudict K(er)gadiou au bourg de K(er)nevel, et au village de K(er)am[bellec],]
du couchant et du nort sur terres despendantes]
du lieu de K(er)andanet, lesdicts deux parcs de terre froide]
appellés Parcou Ros an Dantec,]
La portion de Pierre Morvezen, une maison]
nommée la maison principalle contenante de long]
trante et sept pieds, dix neuff de largeur,]
et quatorze pieds de haulteur, composeé de deux]
pignons et deux longeres, garnie de deux portes, quattre]
fenestres et une chemineé le tout de tailles, une maison]
a four contenante saize pieds de large, dix neuff]
de long et huict de hault, garnie dune grande porte]
et dune fenestre,]

- page 4:
une creche entre le levant et la court contenante vingt et quattre]
pieds de long, saize de largeur, et sept de haulteur, garnie]
dune porte pierre de taille sur la cour, et dune fenestre]
de pierre commune, autre creche entre le levant et la]
maison principalle contenante de long dix neuff pieds]
et de large neuff et de haulteur cincq pieds,]
une creche a pourçaux contenante de long six pieds,]
de large cincq, et de hault quattre pieds,]
un haujard sur laire a battre contenant vingt et six]
pieds de long, quatorze de large, et de hauteur cincq]
pieds, soubz lesquelles maisons, aire, court a fambrois, creches,]
four, mazieres, aire et frostages il y a demy journal de]
terre chaude,]
un courtil nommé Liors Bras contenant vingt et quattre]
cordes donnant du levant sur chemin nommé Carrant]
ar Chapel, du midy sur un parc nommé Parc ar]
Chapel a Jan Le Meur, du couchant sur laire]
audict declarant, et du nort sur laire a Marie]
Jambou, le jardin estant entre le midy et la cour a]
fambrois contenant trois cordes, une preé fauchable]
nommeé Prat Bihan contenante vingt et neuff cordeés]
donnant du levant sur lantian anveil (moulin), du midy sur]
Rosannech, du couchant sur Prat Bras a laditte]
Jambou, et du nort sur Parc Bellec Bras aussy a]
laditte Jambou, item autre parc appellé Parc an]
Bellec contenant trois centz nonante et sept cordes, et sa]
preé froide estante au bas, contenante vingt et sept]
cordes, donnants du levant sur autre parc de pareil nom]
a laditte Jambou, du midy sur terres despendantes]
du village de Quillihouarn, du couchant sur terres]
a Jan Le Meur et du nort sur le bois de chataigné]
dudict K(er)anloret, item autre parc nommé Parc]
an Goéz o (avec) sa preé fauchable contenants cent cincquante]
six cordes de terre chaude, donnants du levant sur parc]
nommé Parc Andias audicts Jan Le Meur et Marie]
Jambou, du midy et du couchant sur le chemin qui]
conduist dudict K(er)anloret au Moullin de Garlot, et du]

- page 5:
nort sur parc a laditte Jambou, autre parc appellé]
Parc an Guer contenant cent trante neuff cordes]
de terre chaude, donnant du levant sur le chemin]
qui conduist dudict lieu audict moullin, du midy]
sur le chemin qui mesne au Moustoir, du couchant]
sur parc audict Morvezen, et du nort sur autre]
parc a laditte Jambou, plus autre parc nommé]
Parc Tonnen Guez contenant deux journeaux de]
terre chaude plus autre parc appellé Parc Maric]
contenant cincquante quattre cordes terre chaude,]
donnants du levant sur parc audict declarant,]
du midy et du couchant sur terres de K(er)annez]
et chemin mesnant au moullin de Garlot, et au nort]
sur terres a laditte Jambou,]
Et la portion de Marie Jambou consistante]
en une maison nommée la maison principalle]
ou demeure laditte Jambou, contenante cincquante]
pieds de long, dix neuff de large, la chambre trante]
pieds et demy de haulteur, et la maison dix pieds,]
garnie de deux chemineés, deux portes de taille]
vers le nort et deux fenettres de taille et une]
monteé, deux autres portes de taille vers le]
midy, quattre fenettres croiseé aussy vers]
le midy, et deux autres fenettres, une estable]
joignante laditte maison vers le nort, contenant]
vingt pieds de long, neuff de large, et cincq pieds]
de haulteur, un haujard sur laire contenant]
vingt et quattre pieds de long, quatorze de large]
et de haulteur sept pieds, garnie dune grande]
porte et une fenestre, une petite maison joignant]
laditte maison sur la cour vers le couchant,]
contenante de long vingt et quattre pieds, de large]
quinze et de haulteur huict, garnie dune chemineé]
vers le midy, une porte et deux fenestres vers le]
levant, une maison a four contenante vingt et]

- page 6:
cincq pieds de long, de largeur dix sept, et de haulteur]
cincq pieds, garnie dune porte et deux fenestres,]
soubz lesquels maisons, creches, four, mazieres, aire, court a]
fambrois et frostages demy journal de terre chaude,]
un courtil nommé Liors Bihan contenant saize cordes,]
donnant du levant sur la maison a four audict]
Morvezen, du midy sur parc a laditte Jambou,]
du couchant et nort sur la cour et chemin, le]
jardin contenant unze cordes, et un autre courtil]
nommé Liors an Forn y aussy comprins, donnants]
du levant sur le chemin mesnant au mannoir]
de Garlot, du midy sur le courtil audict Morvezen,]
du couchant sur laire a laditte Jambou, et du]
nort sur la maison a four a laditte declarante,]
un parc nommé Parc Lan Bihan contenant un]
journal cincq cordes de terre chaude, item autre]
parc nommé Parc an Coat contenant un journal et trante]
quattre cordes terre chaude, item autre parc nommé]
Parc an Poul contenant trois journeaux fors quinze]
cordes terre chaude, lesdicts trois parcs sentrejoignants]
et ferant ensemble du levant et midy sur terres]
audict Meur, du couchant sur chemin dudict]
K(er)anloret au bourg de K(er)nevel, et du nort sur autre]
parc audict Meur nommé Parc Diallaé, item]
autre parc nommé Parc Tianou contenant trois]
journeaux fors vingt et trois cordes, donnant du]
levant sur Parc an Chapel audict Meur, du]
midy sur Parc an Hoen audict Morvezen,]
du couchant sur chemin quy mesne dudict]
K(er)anloret a Quillihouarn ou bien au moullin, et du]
nort sur la maison a four audict Morvezen,]
plus autre parc nommé Parc Bellec Bihan contenant]
cent dix cordes de terre froide, autre parc appellé]
Parc an Bellec Bras contenant deux centz cordes]
de terre froide, les deux sentrejoignants et donnants]

- page 7:
du levant sur chemin mesnant dudict K(er)anloret]
au Moullin de Garlot, du midy sur Prat Bras]
a laditte Jambou, du couchant sur terres audict]
Morvezen, et du nort sur ledict chemin, item]
une preé nommée Prat Brascontenant cincquante]
quattre cordes de terre chaude donnant du levant sur autre]
preé audict Morvezen, du midy sur Ros an Hech,]
du couchant dautre preé audict Morvezen, et]
du nort sur Parc [barré: Bras] Bellec aladite declarante,]
plus autre parc nommé Parc Coadic contenant]
cent dix huict cordes terre chaude, donnant du]
levant sur Parc an Bellec dudict Morvezen,]
du midy sur autre Parc an Bellec audict Meur,]
du couchant sur chemin quy conduist dudict]
K(er)anloret audict Quillihoarn, et du nort sur]
le bois de chataigné, plus deux autres parcs]
nommés lun Parc K(er)anmen Bras et lautre Parc]
an Groach, les deux sentrejoignants et contenants]
ensemble quattre journeaux moins [un petit passage déchiré]]
de terre chaude, donnants du levant sur chemin]
du Moustoir a K(er)nevel, du midy sur autre parc audict]
Morvezen, du couchant sur le placittre de Keranmen,]
du nort sur chemin qui mesne dudict K(er)anloret]
a la ville de Rosporden,]
Plus cognoissent lesdicts Pierre Morvezen et Jan Le]
Meur tenir a pareil tiltre soubz ladicte seigneurie]
deux prées fauchables nommées Prajou Esloret]
contenantes un journal et demy, donnantes du levant]
sur la coeue de lestang, du midy sur terres a Pezron]
Landrain de K(er)andemezet, du couchant sur preé]
de K(er)anmen, et du nort aussy sur terres dudict]
K(er)anmen,]
Pour cause desquelles terres et herittages cy devant describes et]
mentionnés cognoissent lesdicts Pierre Morvezen, Jan Le Meur]
et Marie Jambou aux quallites quils agissent et en leur privé devoir]
par chacun an et terme de la Sainct Michel en septembre audict seigneur]

- page 8:
baron de K(er)meno pour saditte terre de Garlot, scavoir ledict]
Morvezen par un part la somme de vingt sols thournois]
de sur une preé nommée Prat Bihan, et par autre part]
a cause des autres terres la somme de vingt et deux sols six]
deniers monnoys, une renneé comble et foullée avoine,]
une demy poulle et cincq poullets et demy, le tout de]
taillées et rente convenantiere, et ledict Meur trante et]
huict sols, neuff deniers monnois, une renneé et demy comble et]
foullé avoine, trois quarts dune geline, et neuff poulletz]
aussy de pareille rente et tailleé, et laditte Jambou trante et]
huict sols, neuff deniers monnoy, une renneé et demy]
comble et foullé avoine, trois quarts dune gelline et trois poullets]
et demy aussy de pareille rente et tailléé, le tout mezure de Garlot,]
aveq les corvéés et droit de champart en cas darsure, subjects au distroit du]
moullin et autres obeissances que domaniers sont obligés faire a leur]
seigneur [barré: de laquelle rente et autres devoirs] a faire le premier payement]
desquelles rentes et tailléés audict seigneur ou a ses receveurs a la]
Sainct Michel prochain venant, et ainsy continuer dan en an]
pendant quils jouiront audit tiltre desdicts heritages, sobligent lesdicts]
declarants sollidairement lun pour lautre et un seul pour le tout]
soubz obligation, gage, hipoteque, execution et vante de tous et]
chacuns leurs biens meubles et immeubles presents et futturs,]
o (avec) touttes renonciations au benefice de division, ordre de droit de discution]
de leurs biens et personnes, et apres que laditte femme a]
renonceé aux droits de vellaj.. et tous autres droits et loix introduits]
[une ligne pliée et effacée, totalement illisible et non transcrite]
renonceé mesme par arrest et [host]age de la personne desdicts]
Morvezen et Meur, a tenir prison ferme comme pour deniers]
royaux faulte de payement de laditte rente, declarants lesdicts]
Morvezen, Meur et Jambou presents en leurs personnes devant]
nous nottaires de la Cour et jurisdiction de Garlot ce jour huictiesme]
doctobre mil six centz quattre vingts deux, les ediffices estants]
sur et en tour desdicts droits leur apartenir et ce que dessus estre]
verittable a leur scavance, reservants neaultmoins lesdicts declarants]
en cas derreur dy adjouter ou diminuer cy apres sy requis et pour ce]
que ainsy lon dict et voullu, faict et passé a Rosporden soubz le sign de]
Cristophle Parizé requerant ledict Pierre Morvezen, et celluy de]
Bruno Garnié requerant ledict Jan Le Meur, et celluy de]
Corantin Le Pec requerant laditte Jambou, affirmants ne]
Scavoir signer, et les nostres, lesdicts jour et an que devant.]
Signatures: X: Parisé,
Bruno Garnie, Corantin Le Pec,
C: Guernalec, J: Leguennec no(ttai)re

Je vais maintenant regarder le tome IV et les aveux que tu as suggérés.
Bonne lecture, bien amicalement
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonjour Vital et autres
Je constate que tu es rodé aux actes de cette époque au vu du peu de temps qu’il t’a fallu pour le retranscrire.

En effet il s’agit de 1682, je n’avais pas mis le nez dedans depuis 1 à 2 ans ; oubli ! Et en effet il s’agit d’un aveu, d’une déclaration et dénombrement qui n’a d’autre but que la prolongation du bail des tenantiers de Kerloret, puisque comme tu ne l’ignores pas, Kerloret figure déjà dans l’aveu général des terres de Goarlot qui remonte à septembre 1678.
En fait, François de kermeno n’a acquis la seigneurie de Goarlot qu’en 1671, je pense que lui et ses notaires ont eu besoin d’un peu de temps pour mettre de l‘ordre dans leurs papiers, d’où ce renouvellement un peu tardif ; les deux tenantiers décédés le sont alors depuis 13 et 14 ans respectivement.

Il est curieux de noter que si le paiement en nature est sensiblement le même que sur l’acte antérieur, celui en espèces semble moindre : 6 livres, au lieu de 8 livres, 10 sols auraient-il s moins de terres qu’auparavant ? (s’il faut toujours 12 deniers pour faire 1 sol et 20 sols pour 1 livre). Le texte nous donne 118 sols et 24 deniers.

C’est tout pour ce soir, dans l’attente de terriers du vol IV, et quand tu auras le temps, tes conclusions sur mon estimation de filiation des tenantiers de kerloret

Très cordialement
Patrick
Didier GAONAC'H

Patrick bonsoir.
J'espère que tu as reçu mon message avec mon adresse mail.
A bientôt.

Didier
DGH
cgf11492

Message par cgf11492 »

Bonsoir Vital

Un oubli ; Aveu de François de kermeno/kermenou ANP 1566 Vol VIII page 197 – 220 / Au fief de Coêrtforn et dependant de la seigneurie de rosanceauxt .
François tient de sa mère le fief de Coëtforn en Scaër.

Amicalement
Patrick
Vital Le Dez

Bonjour Patrick et tous,

et merci encore pour ces nouvelles références.

Voici ce qu'on trouve sur le volume IV, déclaration du seigneur de Garlot pour Kernével; il faut faire attention! Manifestement les notaires se sont contentés de recopier les documents que François de Quermeno amenait avec lui, sans vérifier si les tenanciers étaient vivants ou morts; dans certains cas on peut voir que quelques uns sont morts peu de temps auparavant, mais d'autres étaient morts depuis longtemps (cités dans d'autres déclarations...): on peut estimer que les personnes citées vivaient entre 1664 et 1682 (une au moins étant décédée en 1664)
J'ai souligné ceux qui portaient les patronymes Ligeour et Lis(z)iou, les lieux où ils sont cités permettront peut-être de faire des rapprochements; outre Pierre LIZIOU sont mentionnés Jan Lisiou et François Liziou

Sous François de Quermeno (20/12/1682) :

* terres à domaine congéable
- la métairie noble de Garlot : Ambroise Le Cardunner
- le moulin de Garlot : Hervé Cadoret
- le manoir de Quergadiou à présent nommé Queranloret : Guion Le Brun, Pierre Morvezen et Pierre Liziou
- Quermadouéz : Jan Le Boudaouec
- Querverzic : François Capitain, Pezron Le Marec et Jan Le Roy
- Querguffic à présent Querguinc : Marc Nerzic
- Quernevéz à présent la Ville Neuffve : Jan Le Berre, Hierosme Lorvillon, Pasq[ue] Gourlaouen et Louis Magado
- Gouelet Quernével et Finidou : Jan Le Bacon, Yves Gouifféz, Hierosme Lorvillon, Guillaume Lhelias, Yvon Tugdual et Yvon Floch
- Le Moustoir : Pierre Morvezen et Ysabelle Gouifféz veuve Pezron Le Staguer
- Brendezec à présent Querandemezet : Missire Guy Le Demezet prêtre, Guillaume Le Burel, Marie Jambou, Riou et Gratienne Malcost, Pierre Teurlet et Colomban Le Cardunner
- une autre tenue au même lieu : les héritiers Jan Gouifféz et Marie Le Guyader sa femme
- Querréz à présent Querampersiguel : une tenue par Pierre Derien et Yvon Morice, et l’autre tenue par Jan Perréz, René Le Bihan et ledit Pierre Derien
- Querizit à présent Queranmen : Laurans Ollivier et Pierre Morvezen
- Querandannet Huellauff : Louis Monfort et les héritiers Guyon Le Cardunner
- Querandannet Isellaff : Guezennec Le Ligeour
- Querandannet Creis : Allain Le Guiban et les mineurs Guyon Le Cardunner
- aux issues du bourg : une pièce de terre à escuier Joseph Corantin de Cleguennec sieur de Querdavid et Quermadouéz
- Rosanjustice à présent Boé ar Menez : Guyon Monfort, Jan Le Goadre et Mathieu Le Goff
- Poulbran : honorables gens Maistre Renné Le Floch et Janne Le Roy sa femme
- aux issues de Poulbran : une garenne à Julien Huet et les mineurs Guy Le Cardunner
- Guiller Bihan à présent Queranpicard : Allain Guillou et Marie Monfort sa femme
- Quernavallen en entier : Louis Le Demezet et Guenollé Quentel
- Queranguezen Can : Jan Le Cozquer et François Quersulguen
- Penanrun à présent Coatmeur : Allain Le Deroult, Jacob Le Moal, Henry Courtes et Ysabelle Derien, et une tenue aux héritiers Françoise Le Roy veuve feu Laurans Le Bihan
- Le Porzou : «Au lieu du Porzou une tenue et ténement d’héritage possédés audit titre de convenant et de domaine congéable sous ladite seigneurie du Garlot par Hierosme Piraut, Yvon Le Du et Catherine Piraut sa femme, Louis Le Du et Marie Piraut sa femme, Guy JAN et Marie RIVOAL sa femme tant en privé qu’en qualité de tuteurs des mineurs de Pierre LISIOU pour en payer par chacun an de rente foncière et convenancière audit jour et terme de la saint Michel en septembre la somme de 7 livres monnaie par argent, 6 renées combles et foulées d’avoine, 4 chapons, 6 poulets, corvées ordinaires, droit de champart et suite de moulin comme ses autres sujets. »
- aux issues du Porzou : une pièce de terre à Louis Le Demezet
- le Bourgneuff : Louis Quersullec, Charles Le Rest et Yvon Le Bouguennec
- la Haye : Jan Noury, Guyon Sanseau, Charles Le Ligeour et Françoise Pezron veuve feu Yvon Gourmelen
- Quermoisan : Mathieu Le Du, René Le Moel et Yvon Morvezen
- Querstephan : Allain Le Burel et Jan Le Ligeour
- Rozan Caon : Jan Landrain, René Morvan, Jan Morvezen, Jan Liziou, Guillaume Quersulec, Jan Becherel et Pierre Le Gloannec
- Lochjan : Mathurin Querdanet
- le moulin de Roudouglaz : escuier René Antoine Le Pappe sieur de Querminihy
- Beriguel Huellanff et Iselaff à présent Gorrecquer : deux tenues, l’une à Yvon Le Gal, Guillaume Quersullec et Guy Le Cardunner, et l’autre audit Yves Le Gal et Yves Le Cardunner
- une 3ème tenue à Beriguel : Jan Le Goff et Ysabelle Le Lorec sa femme
- Cleuz Bras : Guillaume Quersullec
- Rozanleuriou : Mathieu Le Gorret et Yvon Le Roy
- Leignou et Lainanbigot : Yvon Le Croerec, Nouel Boullic et Cristophle Sanseau
- aux issues du Leignou : une pièce de terre à Guillaume Gral et Guillaume Quersullec
- Beuzit : Jan Le Guernallec, Louis Le Cornec et Catherine Donners sa femme, et Catherine Le Barillec veuve Guillaume Donners
- Querbannallen : Mathurin Gourlaouen
- Querdonners : deux tenues, l’une à Yvon Le Cardunner, Guy Le Cardunner, Pierre Le Toullec et Cristophle Ollivier, et l’autre auxdits Cardunner, Toullec et Guillaume Quersullec
- le manoir de Quergoet : Yvon Tugdal
- Querlihouarn : Magdelaine Le Deuff veuve feu Jan Costiou, et deux pièces de terre à Pierre Teurlet
- Beuzit Quernevel : Guy Le Guillou
- issues de Penanguer : Hervé Donners, Guillaume Le Gloannec et Catherine Le Marec veuve feu Yves Le Rest
- Quermatel : plusieurs tenues, dont l’une à Charles Querdeast, une à Pezron Le Deroult, une à Daniel Danielou, et l’autre à Collomban Monfort et Janne Daniellou sa femme auparavant veuve feu Yvon Le Pendu

* terres à chefrentes :
- au bourg de Quernevel : Corantin Furic et Catherine Le Demezet sa femme, Guyon Le Gal et Yvon Monfort sous les mineurs du feu sieur de Querizo et Tredazo, Guy JAN, Louis Derien, Guillaume Le Gac et Marie Derval sa femme
- Le Porzou : Yvon Le Du et Catherine Piraut sa femme, autres héritages à Pierre Le Balquer, Allain Capitain et Marie Ollivier sa femme, et Jan Lorvillon
- Quermais : les héritiers de Jan Morice, les héritiers de Jan Derien sous Messire François Hiacinthe de Visdelou et dame Anne Salou sa femme
- Penanguer en entier : Jan et Guillaume les Gloannec, Collomban Le Cardunner et Margueritte Quernevel veuve feu Yves Le Marec, des pièces de terre à Hervé Donners, Catherine Le Marec veuve feu Yves Le Rest, et Collomban Donners
- Cliziou ou Keranrest : deux tenues, l’une à Guillaume Le Gac et Marie Derval sa femme, et l’autre à Pierre Balquer, Allain Capitain et Marie Ollivier sa femme, les deux tenues sous Messire François de Visdelou sieur du Hilguit
- Coetmeur : deux tenues, l’une à Louis Le Demezet et l’autre à Guy Pavic et Marie Paugam veuve feu René Le Guillou, une maison à Anthoine Hervé sous le sieur de Quermadouéz
- Leinrannou et Queramen : Guillaume, Gui et Marie Pavic
- Querambellec : Jan Le Breton et Louise Le Guernallec sa femme, Jan Le Manchec et Marguerite Le Goc sa femme, et terres à Allain Le Guernallec, Pierre Le Deroult et Yvon Le Guillou
- Queranguen en entier : Allain Le Burel, Jan Le Ligeour et Catherine Le Burel sa femme
- issues de Queranguen : Charles Le Ligeour et Hellenne Pezron sa femme, et Françoise Pezron veuve feu Yvon Gourlaouen, une pièce de terre à Prigeant Le Moal
- Querstephan : des pièces de terre à Allain Le Burel, Jan Le Ligeour et Catherine Le Burel sa femme, des pièces de terre à Guion Le Guillou et Allain Le Guernallec, des pièces de terre à Guy JAN, des pièces de terre aux héritiers et cause-ayants d’Allain Le Burel et Hellenne Le Cardunner sa femme, des pièces de terre à Jan Le Burel et Bernard Le Guillou, des pièces de terre à Marie Lolichon veuve Yvon Le Guillou et ses enfants
- Querouarch à présent Querjaoüen : Guy Le Glaz, Jan Becherel, Pierre Le Gloannec et Marie Landrein veuve feu François Le Duigou sous escuier Jan Le Lagadec et dame Françoise Landrein sa femme, sieur et dame de Mezedern
- Quernalech autrement Queranflech : une tenue à Jan Le Meur, Guillaume Le Touppin et Allain Ricqua sous nobles gens Yves de la Garde sieur de Queryven et Jan de la Garde sieur de Stangmeur, et l’autre tenue audit Jan Le Meur et Allain Guernallec
- Querlaouenan : une tenue à Allain Ricqua et Louis Daniellou sous escuier Jan Le Lagadec et dame Françoise Landrein, une autre tenue à Hervé Trefflés sous les mineurs du défunt sieur de Querizo et Trezado
- Quistinic : le manoir à Jan et Cristophle Le Ligeour sous Cristophle Foucquet, Guillaume Toupin et Jan Le Guisquet pour une tenue sous escuier Jan Le Lagadec et autrefois à NH Guillaume Daniel sieur de Rozansaux
- Rozglaz : Jan Salaun, des pièces de terre à Marie Lolichon veuve feu Yvon Le Guillou, des pièces de terre à Marie Le Marec veuve feu Mathieu Carnot, des pièces de terre à François Le Duigou et Pierre Le Gloannec tuteur des enfants mineurs de Guillaume Landrein et Catherine Toulgoet, des pièces de terre à Jan Morvezen
- Penfrat : une tenue à Pierre Le Barvec et l’autre à Yvon Le Roy, une autre à Jan Salaun
- Queroullay : une tenue à Yvon Quentel et l’autre à Louis Morvezen et Janne Le Barillec sa femme, une autre à François Roscoet
- Querouac : le manoir à Jan Merien et Marie Le Barillec sa femme sous Messire Jan Baptiste du Treffvou et dame Catherine de la Forest sieur et dame de Quersauson, deux tenues à François Liziou sous escuier Anthoine René Le Pappe, autre tenue à Laurans Le Duff et Vincent Le Guenel, autre tenue à Yvon Le Queré, ledit Vincent Le Guenel et Marie Le Queré sa femme, autre tenue à Guillaume Donnerts, autre tenue à Guezennec Le Peleter et Marie Le Flao sa femme, autre tenue à Jan Merien et Marie Le Barillec sa femme
- Quermatel, dépendant du manoir de Coetforn en Scaezre : Charles Querdeast, Peron Le Deroult, Daniel Daniellou et Collomban Monfort
- Nevars : Jan Le Burel sous escuier Anthoine Renné Le Pappe, une tenue à Jan Morvezen et Pierre Le Derout sous NH Guillaume Changeon, une pièce de terre à François Le Bec, une autre à Jan Quermorial
- Lochjan : une tenue à François Le Bec sous le seigneur de Treanna, une autre tenue audit François Le Bec sous le seigneur de Quermorus, deux autres à Jan Gourmelen sous escuier Jan Le Lagadec, une autre à Gui Le Guernallec et pièce de terre à Jan Le Flao
- Quernechguec ou Creachangeuc : le manoir et une tenue à Guy Le Ligeour sous Messire François de Visdelou sieur du Hilguit
- Querangaro et Quilliaden : une partie à René Le Moel sous les héritiers de NH Renault de la Chappelle sieur de Botdaniel, et une autre partie à Jan Le Cardunner, Mathieu Le Du et Marie Le Besque sa femme, Yvon Morvezen, ledit René Le Moel, Pezron Donval, Hyerosme Merien et Yvon Prigeant, des pièces de terre à Charles Gourlaouen et Marie Pavic sa femme
- Langloazec : Mathieu Le Du et Marie Le Besque sa femme, René Le Moel, Yvon Morvezen, Pezron Donval, Hierosme Merien, Yvon Priegeant et Allain Le Guernallec
- La Haye : Jan Noury, Guy Sanseau et Lorande Doners sa femme, Charles Le Seignour (sic, appelé Ligeour plus haut) et Hellenne Pezron sa femme, et Françoise Pezron veuve feu Yvon Gourlaouen
- Beuzit Jaffréz : plusieurs tenues à Pezron Le Toullec sous le sieur de Querdavid et Quermadouéz, une tenue à Jan Lerrand sous ledit sieur de Quermadouéz, une tenue aux enfants mineurs du défunt sieur de Querizo, une autre tenue à Louis Le Guernallec et Catherine Quermorial sa femme, une autre tenue à Corentin Furic et Catherinne Le Demezet sa femme, une autre tenue à Guy Le Guillou et Marie Quermorial sa femme, une autre tenue aux héritiers et cause-ayants Guillaume Le Marec et Catherine Le Barillec sa femme
- Queruledou à présent Querluppin : Louis Le Carduner sous les héritiers de NH René de la Chappelle et Claude Le Bris sa femme, sieur et dame de Botdaniel
- Runanguip : Jan Le Barvec sous Guillaume Changeon sieur du Nevars, une tenue à Hierosme Merien sous les héritiers défunt NH Renaut Le Baron sieur de Querleau
- Coetquellec : une garenne à Louis Quermorial et François Penglaou sous le sieur de Querminihy
- Lanalgars : Charles Le Bellour, Marie Le Calvéz veuve Jan Le Baccon et autre Marie Le Calvéz veuve Jan Salomon, une tenue à Yvon Luppin sous NH Guillaume Changeon, une tenue à François Le Guisquet père et garde naturel de ses enfants de son mariage d’avec défunte Marie Gouiffés, une autre tenue à Guillaume et Marie les Page, une autre tenue à Anthoine Le Mevellic et Marie Lorvillon sa femme, Marie Le Calvéz veuve Jan Le Baccon et autre Marie Le Calvéz veuve Pierre (sic) Salomon, une autre tenue à René Le Calvéz et Janne Hemon sa femme, une autre tenue à Jan Le Cardunner
- Trolan et Clansdy : deux tenues à Louis Tamic et Françoise Talgorn sa femme sous NH Guillaume Changeon, une autre tenue à Allain Le Guiban et audit Louis Tamic
- Runcozic aux issues de Poulbran et Queramboyec : Pierre Derien
- Queramboyec : le village en entier à Collomban Le Guyader et Allain Le Gal sous Marie Gaschau veuve NH Armel Geffroy sieur du Rest
- Beuzit Spontail à présent Querjaffrezou : Yvon Morice sous le sieur de Quermadouéz, des pièces de terre à Jan Lisiou, Jan Jullien et Jan Nicollas
- le lieu noble du Goel : le manoir à NH Guillaume Changeon, Yves Landrein, Yves Credou et Collomban Le Rousseau sous Messire Pierre François Le Jacobin sieur de Queramprat
- Cozroch : une tenue à Jan Gourlaouen et l’autre à escuier Joseph Corentin de Cleguennec sieur de Querdavid et Quermadouéz
- Quermadouéz : René Le Divan dit la Touche sous le sieur de Quermadouéz, une métairie dépendante du manoir à Yvon Tudal sous ledit sieur de Quermadouéz, une métairie à Riou Le Baccon, des pièces de terre à Yvon Le Guiriec
- Querestou ou Queranfloch : une tenue à Collomban Le Calvéz et Collomban Le Baccon sous escuier René François de la Jumellaye sieur dudit lieu, des pièces de terre à Charles Gourlaouen, des pièces de terre à Collomban Le Calvéz sous le sieur de Quermadouéz, des pièces de terre à Pierre Le Staguer sous ledit sieur, des pièces de terre à Bertrand Nicollas et Stephanne Le Laic sa femme, des pièces de terre à Yvon Le Staguer, aux issues du Moustoir et Queranfloch des pièces de terre aux héritiers du Staguer et à Pierre Teurlet, près le chemin menant au bourg de Quernevel une pièce de terre à Collomban Guegant et Guillaume Rouaut père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec défunte Catherine Loup et sous lui possédé par Collomban Le Calvéz
- Le Moustouer : Louis Le Staguer sous le sieur de Quermadouéz, des pièces de terre à Pierre Landrein, des pièces de terre à Collomban Le Calvéz et Marie Nerzic, des pièces de terre à Louis Ollivier
- Querlihouarn en entier : Allain Le Manchec et Guy Le Ligeour sous escuier Guy Charmoy sieur de Kerarrest, une tenue à Yves Le Guiriec et Collomban Morvezen, une tenue à Guy Costiou sous Messire François Visdelou, une tenue à Nicollas Landrain, Cristophle Lelias, Pierre Le Teurlet, Renée Le Coroller veuve feu Jan Le Goff, et Guillaume Courtois, une tenue à Allain Le Manchec, Gui Le Ligeour et Collomban Morvezen sous nobles gens Michel Poilvillain et Rennée Finamour sieur et dame du Fresque, une tenue à Jan Costiou et Magdelaine Le Deuff sa femme, une tenue à Pierre Teurlet, une tenue à Nicollas Landrein et Marie Le Brun sa femme, une tenue à Pierre Courtois
- Quernerzic autrement Quervinc : des pièces de terre à Jan Le Marec, Yvon Loup et Vincent Le Mao
- Landegarz près Barbary : sur le chemin qui mène de Rosporden à la chapelle du Moustoir, des pièces de terre à Pezron Landrein sous Messire François de Visdelou seigneur de Bienassix
- Querfinidou, Goëllet et Querdauphin : Jan L’Herviaut sous le sieur de Querdavid et Quermadouéz, une tenue à David Morice, une tenue à André Le Gal, une tenue à René Tanguy, une tenue à honorables gens Raoul Taniou et Françoise Lor sa femme [morte en 1664], une tenue aux héritiers Cristophle Lelias et Françoise Donval sa femme, Hyerosme Lorvillon et Ysabelle Donval sa mère, et à Pasque Gourlaouen
- Brendezec : Daniel Gouiffes et Collomban Pascou, des pièces de terre à René Malcost et Colomban Le Cardunner, Colomban Morvezen, Nicollas Landrein et Pierre Courtois, des pièces à Riou Malcost, Jan Le Carduner et Gratienne Malcost sa femme, des pièces de terre à Guillaume Lhelias et Guy Le Cardunner sous le sieur de Quermadouéz, des pièces de terre à Colomban Pascou et Jan Costiou, des pièces de terre à Jan Le Goff et à Marie Jambou, Pierre Landrein
- Beriguel et Querdonnerts : Marie Le Cardunner veuve Yvon Le Gal, une tenue à Guillaume Quersullec, autre tenue à René Le Guisquet et Marie Le Cardunner veuve Yvon Le Gal sous le sieur de Quergoalezre

Comme on peut le voir, Magdelaine Le Deuff est une fois citée veuve Jan Costiou, une autre fois Jan Costiou et sa femme Magdelaine Le Deuff possèdent une terre, il est donc difficile de savoir exactement si toutes les personnes citées (sauf évidemment si indiquées décédées) en 1682 étaient vivantes ou certaines déjà mortes

Je vais me pencher sur tes autres références.
Bonne lecture,
Amicalement,
Répondre