+ BERNICOT Michel ° 1694 ? 1690 Guipavas (x 1717 xx 1740 )
Modérateur : L'équipe du forum
-
+ BERNICOT Michel ° 1694 ? 1690 Guipavas (x 1717 xx 1740 )
Je suis descendant d'un certain BERNICOT Michel né, le 26 Juin 1694 à Guipavas si l'on en croit Généanet
• mariage le 04/02/1717 à Guipavas avec Roumeur Jeanne réf CGF : M – 1717 – 2907500 – 60902 – 00608 – (Relevé BMS <= 1792).
• Remariage le 26/07/1740 à Guipavas avec Monot Anne réf CGF M – 1740 – 29075000 – 60902 – 01299 - (Relevé BMS <= 1792).
Or à cette date et ce lieu de naissance (AD 29 – Guipavas BMS 1675-1718 vue 182/566) il y a bien un BERNICOT mais il s'agit de BERNICOT François.
Est-ce une erreur du copiste (puisqu'il s'agit d'une copie de l'original) ? Si c'est le cas, peut-on consulter l'original ou sa microfiche par l'intermédiaire d'un adhérent ? Dans tous les cas j'assumerais les frais si frais il devait y avoir.
• Son décès est acté le 21/12/1743 à 53 ans – réf CGF D – 1743 – 2907500 – 70665 – 04366 - (Relevé BMS <= 1792) ce qui ramènerai sa naissance à l'an 1690 ! Cette année 1743 est manquante aux AD 29.
Par ailleurs je n'ai pas trouvé trace de la naissance d'un Bernicot Michel sur les registres numérisés des AD 29 pour la période concernée.
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide,
Cordialement à tous
Titre précisé
• mariage le 04/02/1717 à Guipavas avec Roumeur Jeanne réf CGF : M – 1717 – 2907500 – 60902 – 00608 – (Relevé BMS <= 1792).
• Remariage le 26/07/1740 à Guipavas avec Monot Anne réf CGF M – 1740 – 29075000 – 60902 – 01299 - (Relevé BMS <= 1792).
Or à cette date et ce lieu de naissance (AD 29 – Guipavas BMS 1675-1718 vue 182/566) il y a bien un BERNICOT mais il s'agit de BERNICOT François.
Est-ce une erreur du copiste (puisqu'il s'agit d'une copie de l'original) ? Si c'est le cas, peut-on consulter l'original ou sa microfiche par l'intermédiaire d'un adhérent ? Dans tous les cas j'assumerais les frais si frais il devait y avoir.
• Son décès est acté le 21/12/1743 à 53 ans – réf CGF D – 1743 – 2907500 – 70665 – 04366 - (Relevé BMS <= 1792) ce qui ramènerai sa naissance à l'an 1690 ! Cette année 1743 est manquante aux AD 29.
Par ailleurs je n'ai pas trouvé trace de la naissance d'un Bernicot Michel sur les registres numérisés des AD 29 pour la période concernée.
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide,
Cordialement à tous
Titre précisé
JJ Bouroullec
cgf15529
cgf15529
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Jean-Jacques et Bienvenue sur le forum
Bonne recherche et bons échanges !
- L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!
Bonne recherche et bons échanges !
Amicalement
Francine
Francine
-
BERNICOT Michel
Bonjour Jean Jacques
ce Michel doit exister: on le retrouve dans une tutelle, mais comme mari de Jeanne ROUMEUR.
Série 6 B 517 Juridiction de Lesneven ADB communicables (fiche 1734)p 112
Le 14/03/1737
Anne PRIGENT veuve de Jean MONOT décédé au mois de février 1737 de KERGONAN paroisse de PLABENNEC
Louis 17 ans, François 13 ans, René 6 ans, Alan 7 mois, Marguerite 22 ans et Françoise 3 ans
Pierre PAZTESEUR mi frère du défunt de KERGOAT paroisse de GUIPAVAS
Pierre COZIEN x Marie MONOT sœur germaine du défunt de KERGALET paroisse de GUIPAVAS
Michel BERNICOT x Jeanne ROMEUR cousine germaine du défunt du bourg de GUIPAVAS
Guillaume COLIN x Marguerite GOACHET parente au 4ème degré de l'estoc paternel des mineurs de KERBLEUNIOU paroisse de GUIPAVAS
Jean LIORZOU x CANN tante au 4ème degré des mineurs de leur estoc paternel de CLOATRE même paroisse de GUIPAVAS
Jean CLEDER oncle au 4ème degré du même estoc de KERIVOAS paroisse de GUIPAVAS
François PRIGENT frère germain de la veuve de KERGONAN paroisse de PLABENNEC
Louis PRIGENT frère germain de la veuve de PENANRUN paroisse de GUIPAVAS
Gabriel JESTIN x Marie PRIGENT mi sœur de la veuve de PONT FAVE trêve de St DIVY paroisse de LA FOREST
Jacques PRIGENT parent au 3ème degré de l'estoc maternel des mineurs de LESTANNET paroisse de Kersaint Plabennec
Jean PRIGENT même lien de PENJEAN paroisse de PLOUDANIEL
Bernard MADEC x Anne PRIGENT sœur germaine de la veuve de KERSCAO paroisse de St THONAN
J'ai de nombreux BERNICOT sur Guipavas, mais Michel n'est relié à aucun autre.
Je n'ai donc pas vraiment cherché qui il était.
Quant aux dates sur généanet, certaines sont fantaisistes.
Cordialement
Marie Françoise
ce Michel doit exister: on le retrouve dans une tutelle, mais comme mari de Jeanne ROUMEUR.
Série 6 B 517 Juridiction de Lesneven ADB communicables (fiche 1734)p 112
Le 14/03/1737
Anne PRIGENT veuve de Jean MONOT décédé au mois de février 1737 de KERGONAN paroisse de PLABENNEC
Louis 17 ans, François 13 ans, René 6 ans, Alan 7 mois, Marguerite 22 ans et Françoise 3 ans
Pierre PAZTESEUR mi frère du défunt de KERGOAT paroisse de GUIPAVAS
Pierre COZIEN x Marie MONOT sœur germaine du défunt de KERGALET paroisse de GUIPAVAS
Michel BERNICOT x Jeanne ROMEUR cousine germaine du défunt du bourg de GUIPAVAS
Guillaume COLIN x Marguerite GOACHET parente au 4ème degré de l'estoc paternel des mineurs de KERBLEUNIOU paroisse de GUIPAVAS
Jean LIORZOU x CANN tante au 4ème degré des mineurs de leur estoc paternel de CLOATRE même paroisse de GUIPAVAS
Jean CLEDER oncle au 4ème degré du même estoc de KERIVOAS paroisse de GUIPAVAS
François PRIGENT frère germain de la veuve de KERGONAN paroisse de PLABENNEC
Louis PRIGENT frère germain de la veuve de PENANRUN paroisse de GUIPAVAS
Gabriel JESTIN x Marie PRIGENT mi sœur de la veuve de PONT FAVE trêve de St DIVY paroisse de LA FOREST
Jacques PRIGENT parent au 3ème degré de l'estoc maternel des mineurs de LESTANNET paroisse de Kersaint Plabennec
Jean PRIGENT même lien de PENJEAN paroisse de PLOUDANIEL
Bernard MADEC x Anne PRIGENT sœur germaine de la veuve de KERSCAO paroisse de St THONAN
J'ai de nombreux BERNICOT sur Guipavas, mais Michel n'est relié à aucun autre.
Je n'ai donc pas vraiment cherché qui il était.
Quant aux dates sur généanet, certaines sont fantaisistes.
Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
-
Bonjour,
Il a été prénommé François Michel:
baptême - 26/06/1694 - Guipavas
BERNICOT François Michel enfant de François et de Françoise BIZIEN
Parrain : François Le Cren
Marraine : Catherine Jézéquel
Identifiant CGF de l'acte : N-1694-2907500-50776-00427 - (Relevé 'BMS <=1792')
Son père se prénommant aussi François,c'est sans doute son 2ème prénom Michel qui est devenu son prénom usuel
Cordialement
Il a été prénommé François Michel:
baptême - 26/06/1694 - Guipavas
BERNICOT François Michel enfant de François et de Françoise BIZIEN
Parrain : François Le Cren
Marraine : Catherine Jézéquel
Identifiant CGF de l'acte : N-1694-2907500-50776-00427 - (Relevé 'BMS <=1792')
Son père se prénommant aussi François,c'est sans doute son 2ème prénom Michel qui est devenu son prénom usuel
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
BERNICOT Michel
Re bonjour
Recif donne François Michel, mais sur les actes en ligne des AD, seul le prénom François apparait;
Est-ce que, dans la collection communale, l'original donne les 2 prénoms, ou est-ce une initiative du releveur?
Cordialement
Marie Françoise
Recif donne François Michel, mais sur les actes en ligne des AD, seul le prénom François apparait;
Est-ce que, dans la collection communale, l'original donne les 2 prénoms, ou est-ce une initiative du releveur?
Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
-
Re bonjour
J'ai demandé à vérifier l'acte de naissance de François Michel, voici la réponse:
Bonjour,
en coll.communale le registre est en grande partie rongé, partie gauche pour le feuillet gauche et partie droite pour le feuillet droit.
on ne voit pas l'identité de l'enfant : on ne lit que "légitime de françois bernicot et de françoise", puis ligne suivante "26 juin l'an que dessus"
Cordialement
MPgm
Si l'on ne voit pas l'identité de l'enfant et qu'en collection départementale ne paraît que François on peut se demander pourquoi ce rajout de Michel.
Cordialement
J'ai demandé à vérifier l'acte de naissance de François Michel, voici la réponse:
Bonjour,
en coll.communale le registre est en grande partie rongé, partie gauche pour le feuillet gauche et partie droite pour le feuillet droit.
on ne voit pas l'identité de l'enfant : on ne lit que "légitime de françois bernicot et de françoise", puis ligne suivante "26 juin l'an que dessus"
Cordialement
MPgm
Si l'on ne voit pas l'identité de l'enfant et qu'en collection départementale ne paraît que François on peut se demander pourquoi ce rajout de Michel.
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
- framevellec (†)
Bonsoir,
mariage - 04/02/1717 - Guipavas
BERNICOT Michel
fils de François, décédé et de Françoise BIZIEN, décédée
ROUMEUR Janne
Veuve de : Joseph LE MESCAM
Cordialement,
François.
mariage - 04/02/1717 - Guipavas
BERNICOT Michel
fils de François, décédé et de Françoise BIZIEN, décédée
ROUMEUR Janne
Veuve de : Joseph LE MESCAM
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
-
Bonsoir
L'année 1690 est absente à Guipavas.
Michel a du naître en cette année 1690,ce qui correspond tout à fait à son âge au décès
Ses parents sont donc François BERNICOT et Françoise BIZIEN et pour moi ses grands parents sont Jan BERNICOT et Marie ou Marguerite Le GARZ décédée en 1684 à Guipavas
Cordialement
L'année 1690 est absente à Guipavas.
Michel a du naître en cette année 1690,ce qui correspond tout à fait à son âge au décès
Ses parents sont donc François BERNICOT et Françoise BIZIEN et pour moi ses grands parents sont Jan BERNICOT et Marie ou Marguerite Le GARZ décédée en 1684 à Guipavas
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
suite du message du 13/08/2015 concernant Bernicot michel ou françois.
Je remercie tout d'abord francine Loude, marie françoise T, Ellegoet et Framvellec pour leurs aimables et très circonstanciées réponses.
je propose, afin de tenter de percer ce mystère, d'utiliser une méthode empirique et indirecte d'analyse de l'acte se trouvant à Guipavas.
Cette analyse repose sur la place des mots sur l'acte Nous connaissons la teneur de l'acte et sa rédaction puisque la copie du 26/06/1694 est entière et que, en général, les copistes recopiaient scrupuleusement les actes au mot à mot, il suffit de mettre chacune des trois hypothèses : François d'une part, ensuite Michel et enfin François Michel dans la partie manquante de l'acte de Guipavas et de contrôler la place des mots suivants pour voir qu'elle est l'hypothèse la plus plausible compte-tenu des écritures habituelles du rédacteur de cet original.
Pour cela j'aurai besoin de la copie d'écran de l'acte de Guipavas du 26/06/1694 qui est rongé, avec des copies d’écrans d'actes ou figurent des prénoms de nouveaux nés identiques à ceux recherchés et qui proviennent du même rédacteur (Ph Le Moal curé).
Je fais appel à votre aide une nouvelle fois et en particulier à ellegoet qui me semble très proche des archives municipales de Guipavas.
En tout état de cause encore merci à tous et toutes et à charge de renvoi d'ascenseur dans le midi.
Cordialement vôtre,
JJ Bouroullec
jj.bo11[arobase]free.fr
Je remercie tout d'abord francine Loude, marie françoise T, Ellegoet et Framvellec pour leurs aimables et très circonstanciées réponses.
je propose, afin de tenter de percer ce mystère, d'utiliser une méthode empirique et indirecte d'analyse de l'acte se trouvant à Guipavas.
Cette analyse repose sur la place des mots sur l'acte Nous connaissons la teneur de l'acte et sa rédaction puisque la copie du 26/06/1694 est entière et que, en général, les copistes recopiaient scrupuleusement les actes au mot à mot, il suffit de mettre chacune des trois hypothèses : François d'une part, ensuite Michel et enfin François Michel dans la partie manquante de l'acte de Guipavas et de contrôler la place des mots suivants pour voir qu'elle est l'hypothèse la plus plausible compte-tenu des écritures habituelles du rédacteur de cet original.
Pour cela j'aurai besoin de la copie d'écran de l'acte de Guipavas du 26/06/1694 qui est rongé, avec des copies d’écrans d'actes ou figurent des prénoms de nouveaux nés identiques à ceux recherchés et qui proviennent du même rédacteur (Ph Le Moal curé).
Je fais appel à votre aide une nouvelle fois et en particulier à ellegoet qui me semble très proche des archives municipales de Guipavas.
En tout état de cause encore merci à tous et toutes et à charge de renvoi d'ascenseur dans le midi.
Cordialement vôtre,
JJ Bouroullec
jj.bo11[arobase]free.fr
JJ Bouroullec
cgf15529
cgf15529
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Jean-Jacques
votre adresse email a été modifiée car la rentrer dans les messages est fort risqué et absolument inutile
en effet, il suffit de cliquer sur votre petite enveloppe (dans votre profil ou en bas de vos messages)
pour vous envoyer un mail sans que personne ne puisse voir votre adresse en clair
Utiliser les prénoms étant plus convivial, je me permets de vous signaler
qu' on peut voir dans les signatures automatiques tout en bas de leurs messages
que Ellegoet c'est Jacques et Framvellec c'est François
Bonne suite dans vos recherches !
votre adresse email a été modifiée car la rentrer dans les messages est fort risqué et absolument inutile
en effet, il suffit de cliquer sur votre petite enveloppe (dans votre profil ou en bas de vos messages)
pour vous envoyer un mail sans que personne ne puisse voir votre adresse en clair
Utiliser les prénoms étant plus convivial, je me permets de vous signaler
qu' on peut voir dans les signatures automatiques tout en bas de leurs messages
que Ellegoet c'est Jacques et Framvellec c'est François
Bonne suite dans vos recherches !
Amicalement
Francine
Francine
-
Bonjour Jean Jacques
Si vous voulez une copie de l'acte de la collection communale, vous pouvez poster une demande sur le Forum Photo Numérique ou faire une demande auprès de l'Antenne de Brest du CGF qui dispose de photos numériques pour cette année ou copie de microfilm
Cordialement
Si vous voulez une copie de l'acte de la collection communale, vous pouvez poster une demande sur le Forum Photo Numérique ou faire une demande auprès de l'Antenne de Brest du CGF qui dispose de photos numériques pour cette année ou copie de microfilm
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Francine Laude (†)
- Modératrice
rebonjour
Pour compléter ce judicieux conseil, voici la marche à suivre :
1- allez dans le forum -> Photos numériques
2- Note : clic / liste alphabétique des communes
3- dans la liste clic / votre commune
4-vérifiez si déjà les actes sont déjà déposés > clic / Liste des Documents déjà postés sur ...
5- si pas les actes fermez ce panneau et revenez à votre commune
et postez votre demande (nature de l'acte, nom, prénom et date précise )
ellegoet a écrit :... vous pouvez poster une demande sur le Forum Photo Numérique ...
Pour compléter ce judicieux conseil, voici la marche à suivre :
1- allez dans le forum -> Photos numériques
2- Note : clic / liste alphabétique des communes
3- dans la liste clic / votre commune
4-vérifiez si déjà les actes sont déjà déposés > clic / Liste des Documents déjà postés sur ...
5- si pas les actes fermez ce panneau et revenez à votre commune
et postez votre demande (nature de l'acte, nom, prénom et date précise )
Amicalement
Francine
Francine
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Jean-Jacques,
pour que le suivi soit plus facile il vaut mieux que l'échange reste dans le même sujet
et vous pouvez m'appeler tout simplement Francine , cela me convient tout à fait !
Bonne journée à vous et à toutes et tous
Amicalement
Francine
----------------------------------------------------------------------------
Citation du message du sujet fermé:
Re: Date de naissance de Bernicot Michel 1694 ou 1690
pour que le suivi soit plus facile il vaut mieux que l'échange reste dans le même sujet
et vous pouvez m'appeler tout simplement Francine , cela me convient tout à fait !
Bonne journée à vous et à toutes et tous
Amicalement
Francine
----------------------------------------------------------------------------
Citation du message du sujet fermé:
Re: Date de naissance de Bernicot Michel 1694 ou 1690
BOUROULLEC jean-jacques a écrit :Bonjour à tous,
Merci de nouveau à Jo Rozec pour les documents transmis, à Jacques (ellegoet) et Francine Loudes pour les tuyaux sur la méthodologie a employer dans ce cas de recherche.
La comparaison des deux documents transmis par JO Rozec permet de "lever le lièvre". En effet sur les deux actes dont l'un est un original et l'autre une copie la place relative des mots les uns par rapport aux autres est la même sur les deux documents. En particulier l'analyse des positions des mots entre la première et la deuxième ligne permet d'affirmer à 99 % de chance de réussite que le prénom du début de l'acte est un prénom simple soit François soit Michel mais pas un prénom double du style François Michel.
le prénom Michel est, à cette époque, très, très peu utilisé (je ne l'ai pas trouvé en plusieurs dizaines de milliers d'actes consultés sur Brest et Guipavas) je me suis donc fait une opinion qui vaut ce qu'elle vaut et qui est la suivante :
L'acte de naissance du 26 Juin 1694 concerne bien François Bernicot et Michel lui est né sans doute en 1690 (cf à l'acte de décès).
Avec mes remerciements à tous pour votre aide dans la recherche d'une vérité tellement fragile et si passionnante.
Cordialement votre
JJ Bouroullec
-
- Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance
Re: + BERNICOT Michel ° 1694 ? 1690 Guipavas (x 1717 xx 1740 )
Bonjour Jean Jacques, bonjour à tous,
Collectionneur de cartes postales anciennes, je viens d'en dénicher une qui me rappelle mon enfance au n°8 rue Borda.
Au dos de cette carte figure le commentaire suivant "Ma maison natale, rue Borda, Brest-Recouvrance" et la signature " Renée Bouroullec née le 11 mars 1900".
Le RECIF suivant permet d'en savoir un peu plus sur cette personne:
Naissance - 11/03/1900 - Brest - Recouvrance (Recouvrance)
BOUROULLEC Renée Josèphe Marie fille de René Marie, Quartier Maitre de Manoeuvre , âgé de 27 ans et de Marie KERJEAN, âgée de 20 ans
Notes : Parents X le 05/06/1899 à Brest Recouvrance
Mentions marginales : X le 29/03/1921 à Brest avec Mével louis + le 08/12/1980 à Ribérac (dordogne)
Ses arrières-grands-parents sont:
Mariage - 07/02/1825 - Guipavas
BOUROULLEC Jean
de Guipavas
fils de Jean, décédé et de Anne GOURMELON
BERNICOT Anne
de Guipavas
fille de Hervé, décédé et de Jacquette JEZEQUEL
Anne BERNICOT est descendante de votre aïeul Michel BERNICOT 1690-1743 (X 1717 Jeanne ROUMEUR XX 1740 Anne MONOT), objet de cette discussion.
Alors, je me dis que vous avez connaissance de cette Renée BOUROULLEC 1900-1980 épouse LE MEVEL...
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Collectionneur de cartes postales anciennes, je viens d'en dénicher une qui me rappelle mon enfance au n°8 rue Borda.
Au dos de cette carte figure le commentaire suivant "Ma maison natale, rue Borda, Brest-Recouvrance" et la signature " Renée Bouroullec née le 11 mars 1900".
Le RECIF suivant permet d'en savoir un peu plus sur cette personne:
Naissance - 11/03/1900 - Brest - Recouvrance (Recouvrance)
BOUROULLEC Renée Josèphe Marie fille de René Marie, Quartier Maitre de Manoeuvre , âgé de 27 ans et de Marie KERJEAN, âgée de 20 ans
Notes : Parents X le 05/06/1899 à Brest Recouvrance
Mentions marginales : X le 29/03/1921 à Brest avec Mével louis + le 08/12/1980 à Ribérac (dordogne)
Ses arrières-grands-parents sont:
Mariage - 07/02/1825 - Guipavas
BOUROULLEC Jean
de Guipavas
fils de Jean, décédé et de Anne GOURMELON
BERNICOT Anne
de Guipavas
fille de Hervé, décédé et de Jacquette JEZEQUEL
Anne BERNICOT est descendante de votre aïeul Michel BERNICOT 1690-1743 (X 1717 Jeanne ROUMEUR XX 1740 Anne MONOT), objet de cette discussion.
Alors, je me dis que vous avez connaissance de cette Renée BOUROULLEC 1900-1980 épouse LE MEVEL...
Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php