Jean LANCHEC x Marie LADOUCE le 12/02/1714 Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

le goff jacqueline

Jean LANCHEC x Marie LADOUCE le 12/02/1714 Hanvec

Message par le goff jacqueline »

Bonjour ,

J'aimerai savoir si quelqu'un aurait des renseignements sur ce couple, mon mari descend de leur fille Elisabeth , et j'avoue que là je bloque.

Jean LANCHEC x à Marie LADOUCE le 12/02/1714
Les époux sont dits de Hanvec Témoins : LE GOFF Jean QUERE Laurent

Jean LANCHEC est + à Rumengol le 7/09/1741
Témoins : Sebastien Marie Isabelle Enfants

Marie LADOUCE est + le 17/01/1739 Rumengol (Stum)
Conjoint : Jean LANCHEC Témoins : François et Marie LANCHEC

ils ont eu 3 enfants :
- Marie Gabrielle LANCHEC ( °le 11/08/1718 Rumengol , Stum)(Parrain : Labouce Le François Marraine : Grall Mie Catherine) x à Bernard PAPE le 26/06/1743

- Elisabeth ( Ysabeau) ( ° le 27/05/1722 Rumengol)(Parrain : Le Bars Allain Marraine : Lanchec Marguerite) X le 26/02/1748 à Louis BODENAN

- Sébastien

D'avance merci pour votre gentillesse

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jacqueline, bonjour à tous,

Tout d'abord un petit rectificatif concernant le patronyme de l'épouse de votre couple. Il me semble qu'il s'agit plutôt de "LE DOUCE" tel qu'il apparaît dans l'acte de mariage de Bernard PAPE avec Marie LANCHEC. Ce patronyme " DOUCE" ou "DOUX" se rencontre assez souvent dans la région de Hanvec / Quimerch tandis que "LADOUCE" y est inconnu.

La localisation de la famille au Stum à Rumengol fait penser à la famille LANCHEC que l'on trouve dans cet aveu de 1717 passé chez M° Gilles Girault (ADQ 4 E 77-4) qui montre qu'une famille LANCHEC était bien présente au Stum en Rumengol à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème :

"
30-04-1717 : IMG 1659 à 1662
Adveu et spéciffique déclaration que font et fournissent honnorables gents FRANCOIS KERNEIZ mary et procureur des droits de JANNE RUNANBOT et faisant tant pour luy que pour son beau-père SEBASTIEN RUNANBOT, YVES LANCHEC faisant tant pour luy que pour JEANNE GOURIOU veuve de deffunct JAN LANCHEC et tutrice des enfants mineurs de leur mariage et pour JANNE LE BRIZ veuve de deffunct CHARLES LANCHEC aussy tutrice des mineurs de leur mariage et pour FRANCOIS LABOUS et pour MARGUERITTE GOULLAIR, demeurants au lieu du Stum paroisse de Hanvec, JACQUES MORIO dit Belarbre demeurant en la forrest du Crannou, NICOLAS RUNANBOT dudit lieu du Stum en Hanvec, MATHIEU LE GOFF et YVES KERNEIZ demeurants au village de Runnanot paroisse de Quimerch consorts , à très hault et très puissant Seigneur Messire Louis François Armand Du Plessis Duc de Richelieu et de Fronsac pair de France et à présant Seigneur propriettaire de la Vicomté du Faou Seigneurie de La Villeneufve et autres lieux, dudit lieu du Stum en la ditte paroisse de Hanvec droits et héritages cy après qu'ils tiennent et possèdent sous le dit Seigneur Duc à tiltre de féage subject aux debvoirs de foy, hommage, chambellenage, lodz, vantes et rachapts et autres debvouers seigneuriaux le cas advenant et ce à cause de la ditte Seigneurie et Vicomté du Faou, desquels lieux description ensuilt scavoir : soubs maison, crèches et estages, vaux, aires, courtils, jardins et issues il y a environ un demy journal de terre et un parc nommé …, pour payer par chacun an de cheffrente chacun dernier jour de l'an audit Seigneur « illisible » la somme de douze livres obole subject et destreignables du moulin de Rumengol apartenant au dit Seigneur Duc ; d'avecq lesquels droits cy dessus employés est comprise l'afférante part et portion de FRANCOIS RUNANBOT frère dudit SEBASTIEN, à présant possédés par ledit NICOLLAS RUNANBOT fils dudit FRANCOIS, lesquels héritages escheus et advenus aux dits advouants scavoir, aux dits RUNANBOT de la succession de M° NICOLLAS RUNANBOT leur père commun, audit YVES LANCHEC et aux dits mineurs de CHARLES et JEAN LANCHEC de la succession de deffuncte JEANNE LAHAY (LAVAN ?) leur mère et ayeulle et aux autres consorts des successions de leurs autheurs, à la réserve dudit MORIO quy a acquit les droits luy apartenant d' HERVE LE GUILLOU et autres;
Comme aussy ledit FRANCOIS KERNEIS tant en privé que faisant pour le dit SEBASTIEN RUNANBOT son beau-père, et JACOB KERNEIS du lieu de Lincosper audit Hanvec son consort aussy présant, déclarant tenir soubs ledit Seigneur Duc de Richelieu « illisible » à tiltre de foy, hommage, chambellenage, lodz, vantes et rachapts scavoir est, une prée nommée « fouennec an daill » contenant quatre journées à faucher ou environ sittuée aux despandances dudit village du Stum, donnant de nort et orient sur la forrest du Crannou et du « illisible » sur la rivière qui devalle au long du costé du midy du Crannou au moulin du Dreau et devers occident sur une prée apartenant aux héritiers de feu YVON LE GOFF aussy leur escheus des successions de leurs autheurs, à la charge de payer par an de cheffrante à chaque jour de Saint Michel en septembre à la ditte Seigneurie du Faou la somme de dix huit sols thournois,
Et en outre ce que dessus les dits advouants tiennent encore et possèdent à tiltre de féage et cens final soubs ledit Seigneur Duc de Richelieu scavoir est, le lieu de Runnanot sittués en la paroisse de Quimerch apartenant aux dits advouants fors une huictiesme du tottal d'iceluy à la charge de payer au mesme Seigneur « illisible » à son mannoir de La Villeneufve par chacun an à chacun jour et terme de Saint Michel en septembre la somme de six livres douze sols thournois de chefrente, la description duquel lieu sensuilt, scavoir : soubs maisons, estages, vaux, aires, courtils, pourprix et issues dudit village contenant environ deux journeaux terre chaude, « parc uhelauff » contenant …, tout ce que dessus les dits advouants ont déclarés et affirmés véritables par devant leur soussignant …, soubs les signes des dits FRANCOIS et JACOB KERNEIS et MORIO chacun pour son respect ainsy que le dit NICOLAS RUNANBOT et pour ledit MATHIEU LE GOFF M° Noël Tetrel Sergent, le dit YVES KERNEIZ M° Christophle Sallaun, le dit YVES LANCHEC M° Jean Baptiste L'Haridon, après leurs déclarations par serment de ne scavoir signer, et les autres notaires, ce jour trentiesme avril mil sept cents dix sept avant et après midy.
"

Il y avait donc au moins trois frères LANCHEC au Stum à cette période :

1) Jean LANCHEC x Janne GOURIOU

18/02/1692 Hanvec (Pays : Daoulas )
LANCHEC Jan, de Hanvec (Lieudit : Stum)
GOURIOU Anne (Lieudit : Lanthon Isela)
Témoins : Charles et Yves LANCHEC, Guillaume et François GOURIOU, les deux signent et de Lanthon

dont :
- Jacques,
- Jean : 07/04/1703 Hanvec Lieu-dit : Lanthon isela (Pays : Daoulas )
LANCHEC Jan, garçon, Enfant de Jan
et de GOURIOU Janne
Parrain : POULMARCH Jan
Marraine : GOURIOU Suzanne,
vu sa date naissance ce ne peut être votre Jean
- Hervé

2) Charles LANCHEC x Jeanne LE BRIS

07/11/1692 Hanvec (Pays : Daoulas )
LANCHEC Charles (Lieudit : Stum)
LE BRIS Jeanne (Lieudit : de Bodevintin)
Témoins : François CAM signe, Jean LE BRIS

dont :
- Yves : 11/08/1707 Rumengol Lieu-dit : Stum (Pays : Daoulas )
LE LANCHEC Yves Enfant de Charles
et de LE BRIS Janne
Parrain : Jan? Le Bars (déchiré)
Marraine : Bris Le Marie

3) Yves LANCHEC

Lequel des 2 frères Yves ou Charles LANCHEC retenir comme père éventuel de votre Jean ? Difficile mais en examinant les baptêmes d'enfants issus d'un Yves LANCHEC autour de 1700 on trouve celui-ci :

21/09/1698 - Hanvec (Botcabur)
LE LANCHEC Anne
fille de Yves et de Marie LE GRALL
Parrain : LE GRALL Thomas
Marraine : BIZIEN Anne

Identifiant CGF de l'acte : N-1698-2907800-50563-00738 - (Relevé 'BMS <=1792')

Comme vous indiquez qu'une Marie Catherine GRALL est marraine de Marie Gabrielle LANCHEC le couple Yves LANCHEC x Marie GRALL ne serait-il pas le bon, bien que la localisation soit "Botcabur" et non "Le Stum" ?

Pour poursuivre sur l'ascendance des 3 frères LANCHEC :

L''aveu de 1717 mentionne une Jeanne LAHAY (ou LAVAN ? le nom sur l'acte étant surchargé et difficile à lire) comme mère des 3 LANCHEC.

Il est possible qu'il s'agisse bien d'une LAHAY car l'aveu fait aussi mention mention d'une Marguerite GOULAIRE qui nous conduit vers une LAHAY. Je m'explique :

1) Il doit s'agir de cette Marguerite GOULAIRE (ou GOULER) :

" 13/05/1719 :
Acte pour pourvoir à la continuation de la tutelle des enfants mineurs de + YVES RUNAMBOT et MARGUERITE GOULAIRE sa veuve comparante suite à son mariage avec GERMAIN LE GARGAM, du Stum en Hanvec.
Témoins :
FRANCOIS KERNEIS mary de JEANNE RUNAMBOT soeur du + du Stum en Hanvec,
JACQUES KERNEIS mary de JACQUETTE GOULAIRE soeur de la veuve de Lincosper en Hanvec,
HERVE CEVAER cousin germain à la mère de la ville du Faou,
JEAN LANCHECQ parent au tiers degré maternel aux mineurs du Stum en Hanvec,
YVES CORREOQ parent au quart degré au paternel aux mineurs de Kergadiou en Hanvec,
YVES LE GOFF même parent de Goastalan en Quimerc'h,
JACQUES LE GUEDEZ même parent du Stum en Hanvec,
...
"

Nous avons bien un LANCHEC du Stum parent au maternel; il est d'ailleurs possible que ce soit le vôtre.

2) L'ascendance de Marguerite GOULAIRE est sans doute celle-ci :

Elle devait être la fille née en 1675 à Quimerch Taillou de Vincent GOULAIRE et Catherine MILIO (ou MILIN ?) car ce couple a ensuite eu deux enfants en 1678 et 1681 au Stum en Hanvec. Leur acte de mariage en 1672 dit ceci :

12/09/1672 - Hanvec
LE GOULAIR Vincent
de Hanvec
Domicilié à de Boudourec en
fils de Hervé
MILYO Catherine
de Quimerch
Domiciliée à Taillou
fille de Hervé, décédé
Témoins : Jean GOURIOU prêtre, Nicolas RUNAMBOT notaire, François Marc BIZIEN, Henry LE PONCIN, Yvon ROLLAND, Guillaume KERDILES.

3) Les parents de Vincent GOULAIRE devaient être Hervé GOULAIRE x Marie LAHAY.

Le lien de ce couple avec les LANCHEC se confirme car dans l'acte de baptême en 1682 de Charles CEVAER enfant d'une des filles du couple, Jeanne GOULAIRE mariée à Gabriel CEVAER, Charles LANCHEC du Stum est mentionné comme parrain.

==> La mère des 3 frères LANCHEC était sans doute bien une Jeanne LAHAY.

Conclusion :
Il est possible que votre Jean LANCHEC soit fils d'un des 2 frères LANCHEC (Yves LANCHEC (x Marie GRALL ?) ou Charles LANCHEC (x Jeanne LE BRIS)) et petit-fils de X LANCHEC et Jeanne LAHAY.

Pour inco : ces LANCHEC qui se marient à Rumengol dans les années 1720 sont peut-être aussi les enfants des 3 frères :

mariage - 12/10/1722 - Rumengol
DENIEL Jean
de Hanvec
LANCHEC Marguerite
de Rumengol
Témoins : Jacob et François KERNEIS / Thomas GRALL // François COUCHOURON / Allain BRENAULT

Identifiant CGF de l'acte : M-1722-2924200-60665-00032 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 21/05/1722 - Rumengol
KERNEIS François
Veuf de : Jeanne RUNAMBOT
LANCHEC Jeanne
Témoins : François LABOUS / Yves et Marguerite LANCHEC / Sébastien et Louis RUNAMBOT / Louise KERNEIS
Mentions marginales : Dispense affinité spirituelle Evêché de Quimper

Identifiant CGF de l'acte : M-1722-2924200-60665-00030 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 04/10/1725 - Rumengol
LANCHEC Jacques
de Rumengol
KERNEIS Marie
de Rumengol
Domiciliée à Stum
Témoins : Hervé et Jean LANCHEC / Jacquette GOULAR / Jacob KERNEIS

Identifiant CGF de l'acte : M-1725-2924200-60666-00002 - (Relevé 'BMS <=1792')

mariage - 29/10/1725 - Rumengol
LANCHEC Hervé
de Rumengol
LE FLOCH Marguerite
Domiciliée à Mil a moal
Témoins : François et Yves FLOCH

Identifiant CGF de l'acte : M-1725-2924200-60666-00003 - (Relevé 'BMS <=1792')

Je regarde par ailleurs ce que j'ai sur les familles "LE DOUCE".

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Ce décès est intéressant :

sépulture - 15/06/1727 - Rumengol (Stum)
GRALL Marie
Témoins : Yves LANCHEC, Thomas GRALL, Jean GRALL, Jean LE LANCHEC

Identifiant CGF de l'acte : D-1727-2924200-70472-00035 - (Relevé 'BMS <=1792')

Nous avons Yves et Jean LANCHEC comme témoin --> Ce doit être l'épouse de Yves LANCHEC

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ISON

Message par ISON »

Bonjour,
j'ai envoyé un message en direct pour Marie LADOUCE... car ce n'est qu'une piste mais si ça peut faire avancer .., mais ça peut aussi embrouiller !!!

Présence d'un Jean LE GOFF au X
Jean LANCHEC x à Marie LADOUCE le 12/02/1714
Les époux sont dits de Hanvec Témoins : LE GOFF Jean QUERE Laurent

baptême - 16/02/1680 - Hanvec
LE DOUX Françoise
fille de Michel et de Jeanne LE GOAR
Parrain : LE GOAR Alain
Marraine : LE CROM Françoise

ça pourrait être votre Marie LE DOUCE (prénom de la maraine)
baptême - 11/03/1684 - Hanvec (Bodrezal)
LE DOUCE ?
fille de Michel et de Marie ?
Parrain : QUENAON Yves
Marraine : JACQ Marie
Notes : Acte déchiré, le patrronyme de la mère commence par GO...?

baptême - 28/04/1688 - Hanvec (Bodresal)
LE DOUCE Jean
fils de Michel et de Jeanne LE GOAR
Parrain : LE PONCIN Jean
Marraine : JACQ Lévénéze

décès des supposés parents ou la mère est dite epse de Jean LE GOFF (le même que celui présent au X de Marie ??

sépulture - 28/09/1695 - Hanvec (Bodresal)
LE DOUCE Michel

sépulture - 10/12/1732 - Hanvec (Bodresal)
LE GOUAR Jeanne
Conjoint : Jean LE GOFF

Jean LE GOFF pourrait être le Bpère de Marie ?

une naissance en 1698 ou la maraine est LE DOUCE Jeanne

baptême - 15/06/1698 - Hanvec (Bodresal)
LE GOFF Jeanne
fille de Jean et de Jeanne LE GOARRE
Parrain : GOASGNOU Yves
Marraine : LE DOUCE Jeanne

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
Joël Morvan

Bonsoir,

Merci Danièle pour ces actes,

Ça semble une bonne piste en effet.

Je vais voir si je peux corroborer.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
le goff jacqueline

Bonsoir Joël et Daniel,

Merci beaucoup pour vos réponse , ce sont des pistes à suivre.... bien que les naissances des couples des 3 frères soient rare .....Désolée pour l'erreur de patronyme LADOUCE au lieu de LEDOUCE ou LE DOUX mais je découvre depuis peu toutes ces familles ( GUERMEUR , PUT, CROM , LUGUERN etc....) donc pas très au top.....

:wink:

Si j'ai bien compris , toutes ces familles sont très compliquées à reconstituer........

Pour ce qui est du couple Jean LANCHEC / LE DOUCE Marie je crois que je me suis trompée !

Mon mari descends du couple Louis BODENAN / Elisabeth LANCHEC marié le 26/02/1748 ( pas de parents notés sur acte récif)

les enfants du couple:
- Sébastien BODENAN ° en 1749 ( Rumengol , Le Stum)
Parrain : LANCHEC Sébastien Marraine : BODENAN Marie

- François BODENAN ° en 1751 ( Rumengol, le Stum)
Parrain : CORNOU François Marraine : MAZE Gabrielle

- Marie BODENAN ° en 1757 (Hanvec, Mescam)
Parrain : SALAUN Jean Marraine : LE DOUCE Marie ( pas possible que ce soit la grand mère puisque LE DOUCE Marie x à LANCHEC Jean est + en 1739)

Désolée , il va falloir que je revois cette partie de la généalogie de mon mari......je viens de me rendre compte de mon erreur !!!

Merci encore pour votre gentillesse

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Joël Morvan

Bonsoir Jacqueline, bonsoir à tous,

Le lieu du Stum où sont nés les enfants de Louis BODENAN x Elizabeth LANCHEC et la présence de Sébastien LANCHEC comme parrain d'un des enfants laisse penser que Elizabeth (x Louis BODENAN) est bien la fille de Jean LANCHEC x Marie LE DOUCE.

Et c'est bien ce qu'indique le décret de mariage de Louis BODENAN le 5 février 1758 : il recherche en mariage "Isabelle Le LANCHEC fille majeure de deffunts Jean LANCHEC et Marie LE DOUX demeurante au lieu de Mescam"

Le décret de mariage nous donne aussi les parents de Louis BODENAN. Il était fils de Jaqcues BODENAN et Marie HELLEOUET de Mescam en Hanvec.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
le goff jacqueline

Bonjour à tous

Ouf!! vous me sauvez avec ce décret de mariage du 05/02/1748 .....
Je lis depuis quelques tous les échanges sur ces familles sur le forum pour retrouver les ancêtres de mon époux et je vous avoue que je suis souvent dépassée...

Donc pour le couple LANCHEC Elisabeth et BODENAN Louis je peux être rassurée....

J'avais déjà les parents de Louis BODENAN car ils sont marqués lors de son décès

Décès - 22/10/1809 - Hanvec (Lesvenez)
BODENAN Louis
âgé de 93 ans
Père : Jacques, décédé
Mère : Marie ELLOUET
Conjoint : Elizabeth LANCHEC, décédé(e)
Témoins : Le Beon françois (beau fils) Guillou guillaume
Notes : ° à Rumengol

J'ai donc pu déjà remonter un peu la branche de Louis BODENAN

J'ai par contre un autre mariage :

mariage - 26/06/1743 - Rumengol
PAPE Bernard
de Hanvec
Veuf de : Marie BARS
LE LANCHEC Marie
fille de Jean, décédé et de Marie LE DOUCE
Témoins : Sébastien LANCHEC / Bernard KERMAREC / Nicolas GUIRIEC ( d'autres pistes à creuser)

Je vais donc suivre vos indications pour la famille LANCHEC et celles de Daniel pour le côté LE DOUCE

Il est peut être je dis bien "peut être" possible que Jean LANCHEC se soit marié deux fois :
-1er mariage avec GOURIOU Jeanne
-2 ième avec LE DOUCE Marie

bon j'ai du travail sur la planche....

Encore merci à tous

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jacqueline

Ce mariage d'une Le DOUCE de Hanvec:

24/11/1698 Tréflévénez (Pays : Ploudiry ) . Mariage
LE VERVEUR Nicolas, de La Martyre
Fils de Jérome , décédé
LE DOUCE Catherine, de Hanvec
Fille de Allain , décédé
Témoins : L DOUCE

Pour le décret de l'époux elle est dite Le ROUX:

16 B 396 Cour de Landerneau
Photo 325 JPG
feuillet: 32 R
Du 11 novembre 1698
DECRET DE MARIAGE
A comparue Françoise MAUBIAN veuve de deffunt Hiérosme Le VERVEUR curatrice de Nicolas VERVEUR son fils demeurant au lieu du Spernot treve de La Martire paroisse de Ploudiry laquelle a remontré qu'Yves Le VERVEUR son fils recherche en mariage Catherine Le ROUX fille d'allain Le ROUX et ......? .......? de la paroisse de Hanvec ....et requiert que le mariage soit décrété de justice
Se sont présentés:
Hierosme KERUSORE demeurant au lieu de Keravel ditte treve et paroisse, cousin germain du mineur, estoc paternel
Yves KERUSORE demeurant aumesme lieu parent en mesme degré et estoc
Yves MALEJAC demeurant au bourg de La Martire cousin remué de germain audit mineur audit estoc
Pierre BEGOC cousin germain à la mère dudit mineur du lieu de Roudouguenvez audit Ploudiry
Hervé PENVERN dulieu du Spernot audit Ploudiry cousin alyé audit mineur audit estoc maternel
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signatures de : ivon MALGAC- P : Begoc - Y : KUSORE

Et pour la naissance de son 1er enfant son nom a encore changé:

01/09/1699 La Martyre Lieu-dit : Spernot (Pays : Ploudiry ) baptême ou naissance
VERVEUR Hyerosme Enfant de Nicolas
et de LE TOUEC Catherine

Ces différentes variantes ne vont pas vous faciliter la tâche

Cordialement
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

bonjour Jacques,

Merci de venir me remonter le moral :lol:

En effet je sens que je vais souffrir avec toutes ces nouvelles familles ....j'ai lu les échanges sur le forum et je suis plus que dépassée....

Toujours est-il,
"Il est peut être je dis bien "peut être" possible que Jean LANCHEC se soit marié deux fois :
-1er mariage avec GOURIOU Jeanne
-2 ième avec LE DOUCE Marie"
ne pas tenir compte de ce commentaire , j'ai fait une grossière erreur, ce Jean LANCHEC ne peut pas être le bon car décédé avant 1717.

Le deuxième en revanche peut être le Jean LANCHEC que je cherche comme le disais Joël:
" 13/05/1719 :
Acte pour pourvoir à la continuation de la tutelle des enfants mineurs de + YVES RUNAMBOT et MARGUERITE GOULAIRE sa veuve comparante suite à son mariage avec GERMAIN LE GARGAM, du Stum en Hanvec.
Témoins :
JACQUES KERNEIS mary de JACQUETTE GOULAIRE soeur de la veuve de Lincosper en Hanvec,
YVES CORREOQ parent au quart degré au paternel aux mineurs de Kergadiou en Hanvec,
...

A creuser....

Par contre un mariage a aussi retenu mon attention :

mariage - 21/05/1722 - Rumengol
KERNEIS François
Veuf de : Jeanne RUNAMBOT
LANCHEC Jeanne
Témoins : François LABOUS / Yves et Marguerite LANCHEC / Sébastien et Louis RUNAMBOT / Louise KERNEIS
Mentions marginales : Dispense affinité spirituelle Evêché de Quimper

Malheureusement pas d'enfants connus sur récif... et a priori pas de liens avec les familles LANCHEC ou LA DOUCE est ce que quelqu'un aurait des infos ?

On retrouve ce François LABOUS ( j'espère qu'il ne change pas trop souvent de nom ) :wink:
comme parrain de

LANCHEC Marie Gabrielle
née le 11/08/1718 Rumengol( le Stum)
fille de Jean LANCHEC et Marie LE DOUCE
Parrain : Labouce Le François Marraine : Grall Mie Catherine

Par contre j'aimerai savoir que veut dire :
Dispense affinité spirituelle Evêché de Quimper ?

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Joël Morvan

Bonsoir Jacqueline, bonsoir à tous,

Voici ce que dit le site FranceGenWeb à cette adresse : http://www.francegenweb.org/~wiki/index.php/Dispense_de_consanguinité

L'affinité spirituelle
l'affinité spirituelle procède du baptême, parce que celuy ou celle qui a tenu un enfant sur les fonds baptismaux, contracte avec luy une affinité qui le rend comme son père ou sa mère, il contracte en outre une autre affinité avec les père et mère de l'enfant (compaternité).

J'en déduis que François KERNEIS qui épouse Jeanne LANCHEC en 1722 était son parrain.

Peut-être n'est-il pas utile de chercher plus avant côté LANCHEC car on peut je crois s'en tenir à l'hypothèse que :

Jean LANCHEC (x Marie DOUCE) fils de :

-----> Yves LANCHEC x Marie GRALL ou Charles LANCHEC x Jeanne LE BRIS, eux mêmes fils de :

----------> X LANCHEC x Jeanne LAHAY

Il reste donc à chercher du côté de Marie LE DOUCE.

- Il y a la piste de Danièle : Michel LE DOUCE x Jeanne LE GOAR

- J' émettrais une autre hypothèse. En regardant les actes de baptême "DOUCE" où une Marie LE DOUCE est marraine j'ai trouvé celui-ci sur Rumengol :

16/01/1730 - Rumengol
LE DOUCE Marie Françoise
fille de Noël et de Marguerite HERGOUALCH
Parrain : HERGOUALCH Jean
Marraine : LE DOUCE Marie

Est-ce votre Marie LE DOUCE ? Pas sûr bien entendu car ce n'était pas la seule Marie LE DOUCE dans le secteur à cette époque mais comme le baptême s'est déroulé à Rumengol je retiens cette piste comme possible.

Si on remonte la piste on trouve, grâce à son acte de mariage en 1729 qui est filiatif que Noël LE DOUCE (x Marguerite HERGOUARCH) est fils de Alain LE DOUCE x Françoise MOCAER mariés en 1703.
Leur acte de mariage de 1703 est filiatif : cet Alain LE DOUCE était fils de Pierre et de Jeanne GOALLEC.
Pierre LE DOUCE et Jeanne GOALLEC ont eu plusieurs enfants dont une Marie LE DOUCE née en 1681, donc soeur de cet Alain. Peut-être est-ce votre Marie LE DOUCE ?

Mais j'avoue n'avoir aucun indice permettant de conforter cette autre hypothèse.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
le goff jacqueline

Bonjour à tous et toutes

Merci Joël pour votre réponse, je continue tout de même à chercher du côté LANCHEC car j'aimerai bien être sûre

Pour moi, Jean LANCHEC x Marie LE DOUCE descend du couple Yves LANCHEC x Marie GRALL mais pas encore de certitude .

Pour la piste de Marie LE DOUCE soeur de Alain LE DOUCE x François MOCAER c'est tentant en effet

Naissance: 05/02/1705 le Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCH Jeanne, fille, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : LE MOCAER Jacques
Marraine : LE GOALLEC Jeanne

Naissance: 20/12/1707Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUS Nouell, garon, Enfant de Alain
et de MOCAER Francoise
Parrain : LE DOUCS Nouell
Marraine : LE MOCAER Marie

Naissance: 27/02/1710 le Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Jean, garcon, Enfant de Alain
et de MOCAER Francoise
Parrain : Honorable QUERVAREC Jean
Marraine : Honorable MOCAER Marie
Notes - le père honorable

Naissance: 08/03/1712Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Jacques, garcon, Enfant de Allain
et de MOCAER Fran‡oise
Parrain : JACQ Jacques
Marraine : ROSUEL Marie

Naissance:
17/04/1714Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Marie Thérèse, fille, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : LE PAPE Bernard
Marraine : MOCAER Thérèse

Naissance: 30/08/1715 le Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Allain, garcon, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : MORVAN Louis
Marraine : GUAREC Catherine

Naissance:
27/01/1717Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Françoise, fille, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : ESNAULT Francois
Marraine : GARGAM Amice

Naissance: 18/04/1718Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Françoise, fille, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : MOCAER Herv‚
Marraine : LE DOUCE Jeanne

Naissance:
30/10/1719Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Marie Françoise, fille, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : Maitre OLLIVIER Fran‡ois
Marraine : LE PAGE Marie Demoiselle Du Laurens

Naissance: 08/03/1722 LE Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Jean, garcon, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : LE DOUCE Noel frere du baptise
Marraine : LE DOUCE Jeanne soeur du baptise

Naissance: 20/08/1724 le Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Jeanne, fille, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : LE DOUCE Noel
Marraine : L'HARIDON Margueritte

Naissance: 27/12/1728Faou(Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE DOUCE Louis Noël, garcon, Enfant de Allain
et de MOCAER Francoise
Parrain : Sieur PERARD DU KERSULA
Marraine : HELGOUANEZ Margueritte

Mais pas de Jean LANCHEC dans les parrains et marraines des enfants de Allain LE DOUCE

Mais bon c'est une autre piste à suivre en plus de celle de Daniel

Je fouille sans grand succès pour l'instant

J'ai planché un peu sur ces témoins:

mariage - 26/06/1743 - Rumengol
PAPE Bernard
de Hanvec
Veuf de : Marie BARS
LE LANCHEC Marie
fille de Jean, décédé et de Marie LE DOUCE
Témoins : Sébastien LANCHEC / Bernard KERMAREC / Nicolas GUIRIEC

J'ai justement vu ce mariage
Jean KERMARREC x Marie LE DOUCE
----- KERMARREC Françoise x 1727 Hanvec avec Jérôme GOURVES

peut être un premier mariage?

Bon Week end

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
le goff jacqueline

Bonjour à tous et toutes
J'ai fait un petit tableau récapitulatif au niveau de la famille LANCHEC et j'aimerai savoir si les liens de parenté correspondent ... par rapport aux actes fournis par Joël

" 13/05/1719 :
Témoins :
...
"

Descendants de y LAHAY
Jusqu'à la 4e génération.
y LAHAY & ? ?
1. Jeanne LAHAY & Y20 LANCHEC
1.1. Charles LANCHEC †/1717 &1692 Jeanne LE BRIS
1.1.1. Yves LE LANCHEC 1692
1.2. Jean LANCHEC †/1717 & Jeanne GOURIOU
1.2.1. Jean LANCHEC 1703
1.3. Yves LANCHEC & Marie GRALL †1727
1.3.1. Marguerite LANCHEC &1722 Jean DENIEL
1.3.1.1. Anne LE DENIEL 1727
1.3.1.2. Yves LE DENIEL 1729
1.3.2. Anne LANCHEC 1698
1.3.3. JEAN LANCHEC †1741 &1714 MARIE LE DOUCE †1739
1.3.3.1. Marie Gabrielle LANCHEC 1718
1.3.3.2. ELISABETH LANCHEC 1722-1773
1.3.3.3. Sébastien LANCHEC
1.3.3.4. Marie LANCHEC 1714-1778
1.3.4. Jeanne LANCHEC &1722 François KERNEIS
2. Marie LAHAY? & Hervé? GOULAIRE
2.1. Vincent? GOULAIRE & Catherine? MILYO?
2.1.1. Marguerite GOULAIRE & Yves Runambot & Germain LE GARGAM
2.1.2. Jacquette GOULAIRE & Jacques KERNEIS
2.2. Jeanne GOULAIRE & Jean CEVAER
le goff jacqueline

Désolée je viens de faire une fausse manoeuvre .....

Je voudrai donc savoir si les liens de parentés correspondent entre Marguerite GOULAIRE et Jean LANCHEC sur le tableau par rapport au texte....

" 13/05/1719 :

"Acte pour pourvoir à la continuation de la tutelle des enfants mineurs de + YVES RUNAMBOT et MARGUERITE GOULAIRE sa veuve comparante suite à son mariage avec GERMAIN LE GARGAM, du Stum en Hanvec. ......

Merci d'avance

Cordialement

LE GOFF Jacqueline
Joël Morvan

Bonjour Jacqueline, bonjour à tous,

Votre construction me semble refléter ce qui s'est dit sur ce fil.

Si on part de Jean LANCHEC (x Marie LE DOUCE) on trouve bien 3 (tiers) degrés jusqu'à l'ancêtre supposé commun qui serait le père de Jeanne et Marie LAHAY :

Jean LANCHEC -1--> Yves LANCHEC -2--> Jeanne LAHAY -3--> X LAHAY

Si on part des mineurs de MARGUERITE GOULAIRE on trouve 4 degrés jusqu'au même ancêtre supposé commun :

mineurs -1--> Marguerite GOULAIRE -2--> Vincent GOULAIRE -3--> Marie LAHAY -4--> X LAHAY

Le fait de savoir comment interpréter les parentés dans les actes est un sujet récurent. Doit-on lire la parenté à partir du témoin, à partir de celui dont ce témoin est dit parent ou est-ce simplement le chemin le plus court qui est mentionné ?
Question qui n'a pas, me semble-t'il, trouvé de réponse claire et définitive. On trouve, je crois, des exemples pour chacun des cas possibles. Sans compter les erreurs manifestes de parenté qu'on ne sait devoir à une mauvaise interprétation du greffier, à une méconnaissance de leur parenté réelle par les témoins ou au problème posé par l'usage du breton par les témoins d'un côté et du français par les clercs et les juges de l'autre.

Donc la parenté du tiers degré est respectée si on choisit de compter à partir de Jean LANCHEC.

On peut ajouter que ce qui est quasi certain dans le cas présent c'est :
- l'ascendance de Marguerite GOULAIRE côté paternel jusqu'à Hervé GOULER, mais sans garantie qu'il s'agisse du Hervé GOULER marié à Marie LAHAY,
- le lien entre les LANCHEC et la famille de Hervé GOULER x Marie LAHAY de par la présence de Charles LANCHEC comme parrain d'un des enfants de Jeanne GOULER (x Gabriel CEVAER) fille avérée, prouvé par un acte, de Hervé GOULER x Marie LAHAY. Bien entendu le lien n'est pas obligatoirement familial mais comme le couple Gabiel CEVAER x Jeanne GOULER n'habitait pas le village du Stum le choix de Charles LANCHEC comme parrain n'est pas du à sa proximité dans le même village.

Donc, comme dans beaucoup de cas pour cette période de fin du XVIIème et compte-tenu du peu d'actes que nous pouvons trouver il sera difficile de prouver cette ascendance. Personnellement quand cela arrive je garde l'ascendance éventuelle en la marquant d'un point d'interrogation que j'enlève si je découvre une preuve de son exactitude. Malheureusement garder ce point d'interrogation n'est pas toujours facile avec les logiciels de généalogie et ce qui était conditionnel devient vite certain.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre