Sieur Paul ABGRALL Saint Servais x Anne BERTOU XVIIe XVIIIe

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4697
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonsoir Jacques
Oui je l'ai consulté et c'est pour cela que je suis perdu...car ce décès de Louis ABGRALL en 1692 et cette tutelle sont en contradiction avec ce qui est indiqué dans le mariage de Paul ABGRALL avec Marie HAMON où le père du marié prénommé Louis est témoin en 1706; j'en déduis que Paul ABGRALL n'est pas le fils de Louis ABGRALL et de Catherine MIORCEC mais d'un autre Louis ABGRALL (marié avec qui ???)
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Re

Ou Louis ABGRALL a été marié deux fois, il est beaucoup plus âgé que Catherine MIOSSEC ?

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4697
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Re

Oui il est possible que Louis ABGRALL veuf de Françoise EOCAT se soit remarié vers 1670 avec Catherine MIORCEC mais il ne peut être le père de Paul ABGRALL époux de Marie HAMON

Cependant comme Louis ABGRALL époux de Catherine MIORCEC est décédé en 1692, il semble encore y avoir une contradiction avec l'acte suivant : car le Louis ABGRALL époux de Françoise EOCAT semble être vivant en 1694 :

Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02 suite
Photo-133
Du 31 juillet 1694
DECRET DE MARIAGE
A comparu Marie Le DUFF fille mineure de défunt Jan Le DUFF et de feu Suzanne PRIGENT sa mère demeurant au lieu de Créach coadic Saint Thonan , laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Hervé ABGRALL fils de Louis et Françoise EOCAT ses père et mère du lieu de Launay, trêve de Saint Servais Se sont présentés :
Yves Le DUFF demeurant au lieu de ….., paroisse de Saint Thonan frère germain du père de la mineure
Herve L'HERROU mary de Catherine Le SEGALEN cousine germaine de la mineure au paternel demeurant au lieu de Mesgouez dite paroisse
Yves CALVEZ mary de Catherine Le DUFF icelle parent en même degré et estoc à la mineure, de Pentraon dite paroisse
Yves QUEMENEUR mary de Jeanne Le BRUN icelle tante germaine à la mineure en l'estoc maternel
Guillaume ABGRALL mary de Françoise Le DUFF sœur germaine de ladite mineure de Creachcoadic St Thonan
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que ledit mariage soit décrété de justice
Ont signé : Yvon Le Duff- G.Abgrall- Héré l'herrou




;-)
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Message par André Croguennec »

Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous,
Ce qui est sûr c'est que Louis Abgrall, le mari de Catherine Miossec, est décédé en mars 1692 (cf l'acte de tutelle du 14/6/1692).
L'acte de décès du 19/3/1692 semble bien être le sien (date+lieu).
Une petite question Jean-Jacques, qu'avez-vous pour situer le décès de Louis Abgrall, époux de Françoise Eocat, en 1692 ?

Concernant Paul Abgrall, époux de Marie Hamon, je l'avais raccroché à Louis et Catherine Miossec car ce couple a eu un fils Paul, parrain de ses soeurs Louise, elles-mêmes filles de Louis et Catherine (nées en 1678 et 1679), et le lieu coïncidait (Vern sur l'acte de mariage).
Par contre, la mention (qui n'avait pas attiré mon attention, merci) de son père vivant lors de son mariage en 1706 exclut le Paul Abgrall, époux de Marie Hamon, comme fils de notre Louis.
Il y avait donc un Paul Abgrall de plus au Vern à cette époque !

Bref, moi aussi je suis perdu !

Maintenant que Louis Abgrall ait épousé successivement Françoise Eocat et Catherine Miossec, je n'ai pas d'éléments là-dessus.

Cordialement. André
André Croguennec - 06642
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jean Jacques

Si dans le décret de mariage il n'est pas précisé que Louis ABRALL et Françoise EOCAT soient décédés cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne le sont pas

Il faudrait pouvoir visionner l'acte original de ce x:

mariage - 22/11/1706 - Plounéventer
ABGRALL Paul
(majeur),
Domicilié à Vern
fils de Louis
HAMON Marie

fille de Pierre Témoins : Le père du X, ABGRALL Guillaume et Louise frère et soeur du X / Le père de la X, HAMON Jeanne soeur de la X, BRAS Jacques beau frère, QUEMENEUR Yves

Pour voir si le père du x est bien présent
Mais il me semble que le registre de cette année est classé incommunicable.
J'ai constaté pas mal d'erreurs sur Plouneventer pour cette période

En tout cas Louis est décédé avant 1710:

mariage - 27/01/1710 - Saint-Servais
QUILLIEN Jan

fils de Hervé
Veuf de : Janne CREN
ABGRALL Louise

fille de Louis, décédé et de Catherine MIORCEC
Notes épouse : majeure Témoins : Me Gme Corre (notaire), Paul Abgrall fr. de la x

Identifiant CGF de l'acte : M-1710-2926400-61018-00217 - (Relevé 'BMS <=1792')

Et je ne trouve aucun décès de Louis entre 1706 et 1710

Autre coincidence :

A ce x:

12/08/1694 Saint Thonan (Pays : Landerneau ) . Mariage
ABGRALL Hervé, majeur, de Plounéventer
Fils de Louis
LE DUFF Marie, de Saint Thonan (Lieudit : Créachcoadic)
Fille de Jan et de PRIGENT Suzanne
Notes concernant l'épouse : décretté de justice
Témoins : Guillaume ABGRALL, Guillaume LE DUFF, Jan LE GOUELLIOU, Yves LE DUFF et plusieurs autres

Est témoin Jean Le GOUELLIOU dont le x

mariage - 11/01/1694 - Saint-Thonan
LE GOUELIOU Jan
(majeur), de Ploudaniel
fils de Alain et de Catherine PERROS
ABGRALL Françoise
(majeure), de Saint Servais
fille de Louis et de Catherine MIOSSEC Témoins : Hervé ABGRALL, Françoise et Marie LE ......

Identifiant CGF de l'acte : M-1694-2926800-60957-00001 - (Relevé 'BMS <=1792')
Etangement, le mariage à lieu à St Thonan alors qu'aucun des époux n'en est originaire mais ou vivent les deux ABGRALL x 2 DUFF

Le témoin Hervé ABGRALL pourrait être le marié du mariage précédent

C'est cette présence de Louis au mariage de 1706 qu'il faudrait vérifier

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le décès en 1717 de Paul ABGRALL x HAMON à Plouneventer

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Message par André Croguennec »

Voici le décès de Paul Abgrall en 1717 :
(source BMS Pont-Christ 1717 - ADQ 3 E 258 2) : Le 20è jour de décembre 1717 mourut en la communion de nostre mère la ste église Paul Abgrall, du village de K/donars en la paroisse de Plouneventer, esté en mariage avec Marie Hamon ; lequel Paul Abgrall a esté enterré le lendemain dans l'église trefviale de Pont-Christ en Ploudiry par la permission de Mr le recteur dudit Plouneventer et par le ministère du sieur curé soussignant en présence de plusieurs personnes, parens et autres, qui ont déclaré ne sçavoir signer. Ainssi signé dans l'original G:Nedelec ptre curé de Pont-Christ.

Merci de votre aide, Jacques.
André
André Croguennec - 06642
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Andre

Merci pour ce décès, je viens de constater qu'il y a des lacunes sur Pont-Christ.

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Message par André Croguennec »

Oui, Jacques.
Concernant Pont-Christ, où je suis né, j'ai photographié l'intégralité des registres communicables des archives de Quimper et de Brest. Et je les ai envoyés au CGF sur DVD. Les bénévoles ont fait un travail remarquable de saisie sur Recif. Merci à eux.
Pour la période de 1710 à 1719, non encore saisie, je peux répondre à des questions ponctuelles, pour les présomptions de BMS dans cette trève.
Amicalement.
André
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4697
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonsoir

Pour André : vous me demandez comment j'avais trouvé que Louis Abgrall époux de Francoise Eocatétait dcd en 1692 :
En consultant le post suivant :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... louis+eoca

Page 6

Jacques qui fait autoritė en généalogie l'a écrit

Cordialement
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Message par André Croguennec »

Merci Jean-Jacques.
Donc, si et seulement si le Louis Abgrall, époux de Françoise Eocat, et le Louis Abgrall, époux de Catherine Miossec, sont tous les deux décédés le même jour au même endroit, on peut déduire qu'il s'agit de la même personne. CQFD. :wink:
André.
André Croguennec - 06642
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Re bonsoir André

Avez-vous la période de 1706 à 1710 sur Pont-Christ ? Si oui y avez-vous trouvé le décès d'un Louis ABGRALL ? St Servais, Plouneventer et Pont-Christ Brezal me paraissent bien imbriqués

Autre indice que je viens de remarquer:
A ce mariage:

mariage - 27/01/1710 - Saint-Servais
QUILLIEN Jan

fils de Hervé
Veuf de : Janne CREN
ABGRALL Louise

fille de Louis, décédé et de Catherine MIORCEC
Notes épouse : majeure Témoins : Me Gme Corre (notaire), Paul Abgrall fr. de la x

est présent Me Guillaume CORRE notaire :
Il est décédé à St Servais en 1733 époux de Anne LEON et pourrait donc être témoin comme voisin mais il a été préalablement époux de Marie Le SANT- Le SAINT fille de François Le SAINT et Cécile-Adelice EOCAT soeur
, du moins dans mon hypothèse , de Françoise EOCAT épouse de Louis ABGRALL,indice de plus pour un premier mariage de Louis ABRALL

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
André Croguennec
Messages : 215
Enregistré le : 28/11/2006 23:00
Localisation : (94) Créteil

Message par André Croguennec »

Oui, Jacques, j'ai la période 1706 à 1710 mais elle est aussi sur Recif.
Mais j'avais déjà vérifié, suite à un de vos messages précédents, que je ne trouvais pas le décès de Louis Abgrall dans cette période à Pont-Christ ou ailleurs. Rien trouvé.

C'est vrai que Guillaume Corre (mon ancêtre à la 9è génération) a vécu à Coz-feunteun, Keroualar et au Gamer, tous ces villages assez proches du Vern (Guern-Launay) du temps où la base aéronavale de Landivisiau n'existait pas encore (sinon il eut fallu la contourner pour aller rendre visite à l'autre famille).

Et l'alliance Eocat d'un côté comme de l'autre est un autre élément de confirmation.

Cordialement
André
André Croguennec - 06642
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4697
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

En attendant plus de renseignements , je vais réviser mes hypothèses : je considère maintenant qu'il y a au moins 3 Louis ABGRALL distincts
1. x Françoise EOCAT décédé après 1694
2. x Catherine MIORCEC décédé en 1692
3. x ? père de Paul ABGRALL x Marie HAMON décédé après 1706

bonne jpournée
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Bonjour
Jean Jacques BRENEOL a écrit :bonjour
1. x Françoise EOCAT décédé après 1694


Pourquoi après 1694?

Il semble présent en 1687 ainsi que son fils Hervé

15/09/1687 Saint Thonan (Pays : Landerneau ) . Mariage
ABGRALL Guillaume, de Saint Servais
Notes concernant l'époux : De la paroisse de Plounéventer, trefve de Saint Servais
LE DUFF Françoise, de Saint Thonan (Lieudit : Créachcoadic)
Témoins : Guillaume LE DUFF, Jean EDERN, Yves LE BRUN et Allain BARON prêtres qui signent, Louys et Hervé ABGRALL


En 1694 , au mariage d'Hervé, il n'est plus cité dans les témoins:

12/08/1694 Saint Thonan (Pays : Landerneau ) . Mariage
ABGRALL Hervé, majeur, de Plounéventer
Fils de Louis
LE DUFF Marie, de Saint Thonan (Lieudit : Créachcoadic)
Fille de Jan et de PRIGENT Suzanne
Notes concernant l'épouse : décretté de justice
Témoins : Guillaume ABGRALL, Guillaume LE DUFF, Jan LE GOUELLIOU, Yves LE DUFF et plusieurs autres:

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4697
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Message par Jean Jacques BRENEOL »

re :
Pourquoi 1694 ?

d'une part toujours et encore à cause de ce décret de mariage où il n'est pas indiqué décédé et qui semble habiter au lieu dit Launay :

Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02 suite
Photo-133
Du 31 juillet 1694
DECRET DE MARIAGE
A comparu Marie Le DUFF fille mineure de défunt Jan Le DUFF et de feu Suzanne PRIGENT sa mère demeurant au lieu de Créach coadic Saint Thonan , laquelle a remontré qu'elle est recherchée en mariage par Hervé ABGRALL fils de Louis et Françoise EOCAT ses père et mère du lieu de Launay, trêve de Saint Servais Se sont présentés :
Yves Le DUFF demeurant au lieu de ….., paroisse de Saint Thonan frère germain du père de la mineure
Herve L'HERROU mary de Catherine Le SEGALEN cousine germaine de la mineure au paternel demeurant au lieu de Mesgouez dite paroisse
Yves CALVEZ mary de Catherine Le DUFF icelle parent en même degré et estoc à la mineure, de Pentraon dite paroisse
Yves QUEMENEUR mary de Jeanne Le BRUN icelle tante germaine à la mineure en l'estoc maternel
Guillaume ABGRALL mary de Françoise Le DUFF sœur germaine de ladite mineure de Creachcoadic St Thonan
Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que ledit mariage soit décrété de justice
Ont signé : Yvon Le Duff- G.Abgrall- Héré l'herrou



d'autre part à cause de l'acte de mariage que vous citez où là non plus il n'est pas indiqué décédé :

12/08/1694 Saint Thonan (Pays : Landerneau ) . Mariage
ABGRALL Hervé, majeur, de Plounéventer
Fils de Louis
LE DUFF Marie, de Saint Thonan (Lieudit : Créachcoadic)
Fille de Jan et de PRIGENT Suzanne
Notes concernant l'épouse : décretté de justice
Témoins : Guillaume ABGRALL, Guillaume LE DUFF, Jan LE GOUELLIOU, Yves LE DUFF et plusieurs autres:


merci
gedcom 412 316 individus au 09/11/2023 :D
Répondre