Gongat Guillaume MAREC x Marie Jeanne CASSIN 1824 Landéda
Modérateur : L'équipe du forum
-
Gongat Guillaume MAREC x Marie Jeanne CASSIN 1824 Landéda
Bonjour,
Je suis à la recherche de leur acte de mariage. Le 5 octobre 1824 à Landéda.
Si quelqu'un pouvait me le faire parvenir....
Également l'acte de naissance de Marie Jeanne CASSIN le 6 ventôse an 10 à Landéda.
Tout ça afin de savoir s'il est spécifié sur ces actes la date et le lieu de décès du père de Marie Jeanne, mais ceci est une autre histoire ......
Merci par avance,
Marc MOULIN
Titre précisé par ajout de date et lieu
Je suis à la recherche de leur acte de mariage. Le 5 octobre 1824 à Landéda.
Si quelqu'un pouvait me le faire parvenir....
Également l'acte de naissance de Marie Jeanne CASSIN le 6 ventôse an 10 à Landéda.
Tout ça afin de savoir s'il est spécifié sur ces actes la date et le lieu de décès du père de Marie Jeanne, mais ceci est une autre histoire ......
Merci par avance,
Marc MOULIN
Titre précisé par ajout de date et lieu
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonsoir Marc
pour des photos d'acte, c'est en réponse des sujets dans le Forum : --> Photos numériques
Voici la marche à suivre :
1- allez au forum Photos Numériques
2- Note : clic / liste alphabétique des communes
3- dans la liste clic / votre commune
4-vérifiez si déjà les actes sont déjà déposés > clic / Liste des Documents déjà postés sur ...
5- si pas les actes fermez ce panneau et revenez à votre commune
6- y mettre en réponse votre demande avec noms prénoms dates lieu
Petite astuce très utile pour savoir où poster
en allant sur --> la page d'index général
vous aurez pour chaque forum, le descriptif en dessous de l' intitulé.
pour des photos d'acte, c'est en réponse des sujets dans le Forum : --> Photos numériques
Voici la marche à suivre :
1- allez au forum Photos Numériques
2- Note : clic / liste alphabétique des communes
3- dans la liste clic / votre commune
4-vérifiez si déjà les actes sont déjà déposés > clic / Liste des Documents déjà postés sur ...
5- si pas les actes fermez ce panneau et revenez à votre commune
6- y mettre en réponse votre demande avec noms prénoms dates lieu
Petite astuce très utile pour savoir où poster
en allant sur --> la page d'index général
vous aurez pour chaque forum, le descriptif en dessous de l' intitulé.
Amicalement
Francine
Francine
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Salomon Léon CASS(A)IN(G), marin, décédé le 20 fructidor An10 à Hôpital Providence Le Cap
6 mois après la naissance de sa fille.
Il était né le 24 août 1777 à Saint Léger - Cognac, fils de Pierre jacques David CASSAING † à Cognac et de Jacquette ROBIN
Marié le 30 vendémiaire de l'an 9 à Landéda.
PS : Je ne sais où est le Cap, mais je pense en Haïti.
Salomon Léon CASS(A)IN(G), marin, décédé le 20 fructidor An10 à Hôpital Providence Le Cap
6 mois après la naissance de sa fille.
Il était né le 24 août 1777 à Saint Léger - Cognac, fils de Pierre jacques David CASSAING † à Cognac et de Jacquette ROBIN
Marié le 30 vendémiaire de l'an 9 à Landéda.
PS : Je ne sais où est le Cap, mais je pense en Haïti.

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
OK Francine, j'ai fait au mieux, en tout cas j'espère
Jean Claude,
Je souhaiterai avoir l'acte où cette info est mentionnée...... Il me semble que Le Cap se situe en Afrique du sud, mais je crois bien qu'il y a un autre Le Cap au Sénégal......
Peut-être qu'en ayant l'acte de décès de Salomon CASSAING, je pourrais connaître le nom du bateau avec lequel il s'est embarqué et par conséquent savoir dans quel pays il est décédé.........
Merci à vous deux,
Marc MOULIN

Jean Claude,
Je souhaiterai avoir l'acte où cette info est mentionnée...... Il me semble que Le Cap se situe en Afrique du sud, mais je crois bien qu'il y a un autre Le Cap au Sénégal......
Peut-être qu'en ayant l'acte de décès de Salomon CASSAING, je pourrais connaître le nom du bateau avec lequel il s'est embarqué et par conséquent savoir dans quel pays il est décédé.........
Merci à vous deux,
Marc MOULIN
- Francine Laude (†)
- Modératrice
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonsoir ,
Je pensais me servir de l'acte de mariage où il est mentionné comme témoin Mathieu GRENON lieutenant de vaisseau, âgé de 44 ans. Nous pourrions, je suppose, savoir de quel vaisseau il s'agit ? Et ainsi connaître sa destination ......
Avec l'acte de naissance de cette dernière, du 25 février 1802, nous saurions si Salomon était présent ou s'il était déjà parti.
Voilà voilà, enquête en cours
Merci pour votre aide
Marc MOULIN
Je pensais me servir de l'acte de mariage où il est mentionné comme témoin Mathieu GRENON lieutenant de vaisseau, âgé de 44 ans. Nous pourrions, je suppose, savoir de quel vaisseau il s'agit ? Et ainsi connaître sa destination ......
Avec l'acte de naissance de cette dernière, du 25 février 1802, nous saurions si Salomon était présent ou s'il était déjà parti.
Voilà voilà, enquête en cours

Merci pour votre aide
Marc MOULIN
-
-
- Francine Laude (†)
- Modératrice
Bonjour Marc
vous ne m'importunez pas du tout !
S'ul n'y a pas de photos c'est que personne n'en a prise
Nos photographes sont des membres du forum et sont très très très peu nombreux à proposer cette aide
Ne vous faites pas de souci, cela fonctionne quand même,
dès que l'un deux décidera d' oeuvrer dans cette commune il passera avant ramasser les demandes dans le sujet
Il est bon de ne pas oublier que si dévoués soient-ils , 'ile Finistère est vaste
et en plus ils ont tous une vie de famille, une vie professionnelle et certainement d'autres activités
vous ne m'importunez pas du tout !
S'ul n'y a pas de photos c'est que personne n'en a prise

Nos photographes sont des membres du forum et sont très très très peu nombreux à proposer cette aide
Ne vous faites pas de souci, cela fonctionne quand même,
dès que l'un deux décidera d' oeuvrer dans cette commune il passera avant ramasser les demandes dans le sujet
Il est bon de ne pas oublier que si dévoués soient-ils , 'ile Finistère est vaste
et en plus ils ont tous une vie de famille, une vie professionnelle et certainement d'autres activités
Amicalement
Francine
Francine
-
OK merci Francine.
Votre réponse me rassure, je pensais avoir fait une erreur.
Bien sûr je comprends très bien que les bénévoles ne soient pas continuellement aux archives. C'est déjà beaucoup qu'ils soient disponibles pour les autres......
D'ailleurs, comment les remercier ?
Bonne soirée,
Marc MOULIN
Votre réponse me rassure, je pensais avoir fait une erreur.
Bien sûr je comprends très bien que les bénévoles ne soient pas continuellement aux archives. C'est déjà beaucoup qu'ils soient disponibles pour les autres......
D'ailleurs, comment les remercier ?
Bonne soirée,
Marc MOULIN
- Francine Laude (†)
- Modératrice
re
si une erreur avait été remarquée elle aurait été soit signalée soit réparée
et quand vous avez des questions n'hésitez pas , il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre
pour les photographes ce sera simplement merci
et en contribuant à faire vivre le forum en participant aux sujets divers (il y en a de tous styles)
je puis vous assurer que cela leur ira fort bien
Bonne soirée à vous et à tous

si une erreur avait été remarquée elle aurait été soit signalée soit réparée
et quand vous avez des questions n'hésitez pas , il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre
pour les photographes ce sera simplement merci

et en contribuant à faire vivre le forum en participant aux sujets divers (il y en a de tous styles)
je puis vous assurer que cela leur ira fort bien
Bonne soirée à vous et à tous
Amicalement
Francine
Francine
bonsoir Marc
faites confiance à Jean-Claude (l’inspecteur le plus doué du forum..
, enfin, je n'en rajouterais pas trop quand même....
)
"Cap-Haïtien (Okap ou Kapayisyen en créole haïtien), anciennement Cap-Français ou Cap-Henri, souvent appelé Le Cap, est une commune d'Haïti, chef-lieu du département du Nord et de l'arrondissement de Cap-Haïtien."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap-Ha%C3%AFtien
en bas de l'article, peut-être un lien avec son + :
Le 5 ou le 6 février 1802, lors du débarquement de l'expédition de Saint-Domingue, le général Henri Christophe, faisant face à la supériorité militaire française par une politique de la terre brûlée, déclenche l'incendie qui détruit la ville en totalité
Etait-il dans un de ces bateaux...peut-être ???
"Son grand commandement, Leclerc le doit peut-être aux instances de sa femme, qui trouve humiliant d'être unie à un « obscur militaire ». Napoléon offre au mari de Pauline le commandement de l'expédition de Saint-Domingue, lui laissant entrevoir la possibilité d'y devenir ensuite une sorte de vice-roi. Leclerc accepte et, le 24 octobre 1801, prend la tête d'un corps expéditionnaire de 35 000 hommes, transporté par une flotte de quatre-vingt trois bâtiments, qui débarque au cap Haïtien le 6 février 1802...."
faites confiance à Jean-Claude (l’inspecteur le plus doué du forum..

"Cap-Haïtien (Okap ou Kapayisyen en créole haïtien), anciennement Cap-Français ou Cap-Henri, souvent appelé Le Cap, est une commune d'Haïti, chef-lieu du département du Nord et de l'arrondissement de Cap-Haïtien."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap-Ha%C3%AFtien
en bas de l'article, peut-être un lien avec son + :
Le 5 ou le 6 février 1802, lors du débarquement de l'expédition de Saint-Domingue, le général Henri Christophe, faisant face à la supériorité militaire française par une politique de la terre brûlée, déclenche l'incendie qui détruit la ville en totalité
Etait-il dans un de ces bateaux...peut-être ???
"Son grand commandement, Leclerc le doit peut-être aux instances de sa femme, qui trouve humiliant d'être unie à un « obscur militaire ». Napoléon offre au mari de Pauline le commandement de l'expédition de Saint-Domingue, lui laissant entrevoir la possibilité d'y devenir ensuite une sorte de vice-roi. Leclerc accepte et, le 24 octobre 1801, prend la tête d'un corps expéditionnaire de 35 000 hommes, transporté par une flotte de quatre-vingt trois bâtiments, qui débarque au cap Haïtien le 6 février 1802...."
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
-
Bonjour Christian,
Très intéressantes infos que vous me procurez là.
Effectivement, je peux à présent imaginer une véritable armada voguant vers Saint Domingue. 21 frégates, 35 navires avec 7000 à 8000 hommes, rien d'étonnant à ce que Salomon CASSAING fasse partie de l'expédition....
Moi qui pensais avoir à faire à un bateau voguant vers l'Afrique pour transport de marchandises....
A présent c'est rechercher une aiguille dans une botte de foin.
Mais peut-être, aux archives, existe-t-il une liste des hommes à bord de chaque bateau ?
De plus cette expédition est composée de la flotte de Brest (6000 hommes) et également de l'escadre de Rochefort ( 3000 hommes). Il serait logique qu'il fasse parti de cette dernière puisque venant de Cognac.
Voilà, j'ai posé ici mes interrogations.
Merci encore à toutes et à tous pour vos infos, grâce à elles j'avance et là est bien l'essentiel
Très cordialement,
Marc MOULIN
Très intéressantes infos que vous me procurez là.
Effectivement, je peux à présent imaginer une véritable armada voguant vers Saint Domingue. 21 frégates, 35 navires avec 7000 à 8000 hommes, rien d'étonnant à ce que Salomon CASSAING fasse partie de l'expédition....
Moi qui pensais avoir à faire à un bateau voguant vers l'Afrique pour transport de marchandises....
A présent c'est rechercher une aiguille dans une botte de foin.
Mais peut-être, aux archives, existe-t-il une liste des hommes à bord de chaque bateau ?
De plus cette expédition est composée de la flotte de Brest (6000 hommes) et également de l'escadre de Rochefort ( 3000 hommes). Il serait logique qu'il fasse parti de cette dernière puisque venant de Cognac.
Voilà, j'ai posé ici mes interrogations.
Merci encore à toutes et à tous pour vos infos, grâce à elles j'avance et là est bien l'essentiel

Très cordialement,
Marc MOULIN