x RIOUALL François/GUILLOU Françoise avt 1708 Guimiliau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

x RIOUALL François/GUILLOU Françoise avt 1708 Guimiliau

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour,

Je recherche le mariage de RIOUALL François/GUILLOU Françoise sur Guimiliau avant 1708 ainsi que leur ascendance.

4 enfants relevés sur Recif o Guimiliau, Penavern :
Jeanne 1708 p/m : GUILLOU François/COULOIGNER Jeanne
François 1710 p/m : GUILLOU François/FAGOT Marguerite
Marguerite 1712 p/m : POULIQUEN Hervé/PRIGENT Marguerite
Jacques 1715 p/m : KERBRAT Jean/PERSON Françoise, (sosa 492 x FLOCH Jeanne)

Françoise GUILLOU est + le 05/05/1715, et François RIOUALL s’est remarié à Guimiliau le 14/10/1715 avec Catherine CROGUENNEC, dont 5 enfants entre 1717/1729 (le 1er o à Guimiliau, les 4 autres à St Sauveur, Botrez).

François RIOUALL et Catherine CROGUENNEC sont + tous 2 à St Sauveur, Pratangui, lui en 1738 (60ans) et elle en 1731(50ans).

Merci pour votre aide

Cordialement
Maryvonne
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir


Je n'ai rien trouvé pour le mariage mais pour la naissance de Francois Rioual je vois deux possibiltés:



19/11/1678 - Saint-Thégonnec
fils de Olivier et de Françoise BRETON
Parrain : INISAN François, Marraine : RIOUAL Françoise

04/07/1679 - Sizun
fils de Jean et de Françoise LEON
Parrain : François GRALL, Marraine : Marguerite GUILLERM

Je pencherais plutôt pour la premiere réponse car il y a une marraine Breton pour les enfants du 2eme mariage


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir Joseph,

Merci pour votre réponse.

La marraine de Jeanne RIOUALL o 1723 est, en effet, BRETTON Jeanne.

Peut-être que les parrain et marraine de François o 1708 : François GUILLOU et Jeanne COULOIGNER pourraient être les grands-parents de l'enfant. J'ai trouvé le + d'une Jeanne COULOIGNER sur Guimiliau à Penavern mais malheureusement pas le nom du mari ni des enfants :
sépulture - 27/09/1714 - Guimiliau (Pennavern) COULOIGNER Jeanne Témoins : Son veuf Identifiant CGF de l'acte : D-1714-2907400-70741-00353 - (Relevé 'BMS <=1792')

Amicalement

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Maryvonne,

Suite au décès de Françoise GUILLOU le 05/05/1715 à Pen ar Vern à Guimiliau, François RIOUALL s'est effectivement remarié avec Catherine CROGUENNEC, comme je vous l'avais indiqué dans un autre fil de discussion au sujet de Jacques RIOUALL x Jeanne FLOCH, de Saint-Sauveur.

Ont été témoins à ce mariage Jean MADEC, Tanguy GUILLOU et Hervé CROGUENNEC.

Tanguy GUILLOU était, je pense, le frère de Françoise GUILLOU. Il s'est marié en première noce le 28/09/1705 à Guimiliau avec Jeanne COULOIGNER (dcd à Guimiliau - Pen ar Vern - le 27/09/1714) puis en seconde noce le 02/03/1715 à Guimiliau avec Françoise POULIQUEN.

Tanguy et Françoise GUILLOU étaient, d'après les indices que j'ai pu recueillir, enfants de Tanguy GUILLOU et de Jeanne PAUGAM.

Tanguy GUILLOU père est dcd à Guimiliau - Pen ar Vern - le 07/02/1705, et Jeanne PAUGAM au même lieu le 11/06/1705.

Selon la base Recif, ce couple a eu au moins 2 enfants baptisés à Guimiliau : Tanguy en 1674 et Derrien en 1679.

Quant à François RIOUALL, il convient d'être extrêmement prudent sur sa filiation : il peut être né à Saint-Thégonnec ou à Sizun, mais aussi à Guimiliau, où les lacunes sont nombreuses dans les registres des baptêmes avant 1690. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour Jérôme,

Jeanne COULOIGNER, marraine de François RIOUALL o 1708, est donc sa tante et non une de ses grand-mères comme je pouvais le penser.

Merci pour les renseignements sur l'ascendance de Françoise GUILLOU.

C'est vrai qu'il manque plusieurs années sur Guimiliau avant 1690 et on ne peut écarter l'idée que François RIOUALL y soit né.

Bonne journée

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Maryvonne,

Pour en revenir à votre demande, l'acte de mariage de François RIOUALL x Françoise GUILLOU est introuvable. On peut néanmoins le situer vers 1706-1707 à Guimiliau.

Par ailleurs, en ce qui concerne François RIOUALL, il faut souligner qu'il y a bien eu des naissances et des décès de RIOUALL (ou RIVOAL) à Guimiliau avant 1720. Il existait des familles portant ce nom essentiellement dans les villages de Penhoat Huon et Kerbolot, mais aussi dans une moindre mesure à Kereon et Mesgouez. A mon avis, il ne faut pas négliger la piste de Guimiliau pour retrouver son ascendance.

Amicalement,
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 03/10/2019 21:16, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour Jérôme

Il faudra donc attendre les relevés des registres d'avant 1690, à moins que ceux-ci ne soient plus consultables.

Encore merci

Amicalement

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: x RIOUALL François/GUILLOU Françoise avt 1708 Guimiliau

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Maryvonne,

Je fais remonter le fil, la base Recif ayant été alimentée depuis votre dernier post.

On y trouve désormais le relevé de l'acte de mariage de François RIOUALL x Françoise GUILLOU :

mariage - 08/02/1706 - Guimiliau
RIOUALL François
Notes époux : Signe- De ST THEGONNEC-
GUILLOU Françoise
Notes épouse : DJ De Guimiliau du regaires du léon-
Témoins : François RANNOU S- Tanguy GUILLOU S-


Ce relevé confirme que François RIOUALL était originaire de Saint-Thégonnec.

Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Re: x RIOUALL François/GUILLOU Françoise avt 1708 Guimiliau

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour Jérôme,

Merci beaucoup pour ce mariage que je n'avais pas encore trouvé.

Cordialement

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: x RIOUALL François/GUILLOU Françoise avt 1708 Guimiliau

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Maryvonne,

Je suis content d'avoir de vos nouvelles.

L'acte de mariage n'est malheureusement pas filiatif, ce qui ne nous avance pas beaucoup.

On a simplement la confirmation que François RIOUALL était originaire de Saint-Thégonnec.

Compte tenu de son âge à son décès en 1738 (60 ans), on peut situer sa naissance vers 1678.

Il y a bien une naissance d'un François RIOUALL en 1678 à Saint-Thégonnec (évoquée dans un post précédent) : fils d'Olivier RIOUALL et de Françoise BRETON.

Je pense cependant que ce n'est pas celle de François RIOUALL x Françoise GUILLOU.

François RIOUALL fils d'Olivier RIOUALL et de Françoise BRETON s'est en effet marié en 1712 à Saint-Thégonnec avec Françoise MAGUET, et est dcd en 1750 à Saint-Thégonnec.

Le mystère reste donc pour l'instant entier sur l'ascendance que nous recherchons.

Bien cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1383
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: x RIOUALL François/GUILLOU Françoise avt 1708 Guimiliau

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Maryvonne,

Je n'ai pas encore identifié les parents de François RIOUALL, mais je pense avoir trouvé une piste.

Un François RANNOU était témoin au mariage de François RIOUALL x Françoise GUILLOU. Une Marguerite FAGOT était la marraine du troisième enfant du couple, François, baptisé à Guimiliau le 22/04/1710.

On trouve trace à Saint-Thégonnec d'un couple François RANNOU x Marguerite FAGOT, qui s'est marié à Guimiliau le 01/07/1697.

Or, François RANNOU était, semble-t-il, fils d'Alain RANNOU et de Louise RIOUALL.

François RIOUALL (x Françoise GUILLOU) et François RANNOU (x Marguerite FAGOT) étaient potentiellement cousins germains - hypothèse à vérifier.

François RIOUALL serait donc le fils d'un frère de Louise RIOUALL, qui elle-même était fille d'Alexandre RIOUALL et de Jeanne POULIQUEN (filiation à vérifier là aussi).

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre