Ascendance et o MADEC Catherine vers 1667 St Thégonnec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Ascendance et o MADEC Catherine vers 1667 St Thégonnec

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour,

Je recherche l'ascendance de Catherine MADEC sur St Thégonnec vers 1667, épouse de Yves LE SAOUT (X 1702).

Elle est + en 1727 à St Thégonnec (60 ans).

J'ai 4 possibles o sur St Thégonnec :

06/03/1660 Saint Thégonnec (Pays : Saint_Thégonnec ) baptême ou naissance MADEC Catherine, fille, Enfant de Jacques et de JONCOUR Anne Parrain : LE ROUX Yves Marraine : ? Notes - il manque l'identité de la marraine

02/09/1663 Saint Thégonnec (Pays : Saint_Thégonnec ) baptême ou naissance MADEC Catherine, fille, Enfant de Guillaume et de POULIQUEN Marguerite Parrain : MADEC Louis Marraine : FLOCH Catherine

31/03/1667 Saint Thégonnec (Pays : Saint_Thégonnec ) baptême ou naissance MADEC Catherine, fille, Enfant de Louis et de CARO Marie Parrain : MADEC François Marraine : MADEC Catherine (mais celle-ci est + en 1687 : sépulture - 12/12/1687 - Saint-Thégonnec (Guelebara) MADEC Catherine Père : Louis Mère : Marie CARO Identifiant CGF de l'acte : D-1687-2926600-71798-01221 - (Relevé 'BMS <=1792')

12/11/1670 Saint Thégonnec (Pays : Saint_Thégonnec ) baptême ou naissance MADEC Catherine, fille, Enfant de François et de COADIC Jacquette Parrain : COADIC Roland Marraine : MADEC Catherine

Peut-être s'agit-il de cette dernière. Mais à son 1er X (1682) avec Yves COAT, elle n'aurait que 11/12ans. Parmi les témoins, François MADEC. Le
1er enfant de ce couple o 1688 a pour parrain François MADEC qui pourrait être le père de Catherine.

Aucune filiation sur les 2 actes de x de Catherine MADEC.

Bref, je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide.

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Maryvonne,

Je ne suis pas plus avancé que vous.

Je pense que Catherine MADEC avait un frère Yves x Jeanne JEZEQUEL (mariage le 18/02/1692 à Saint-Thégonnec - acte non filiatif), et une sœur Marie x Yves COAT (mariage le 08/07/1686 à Saint-Thégonnec).

Je pense que François MADEC était plutôt leur frère, et non leur père.

Yves MADEC était mineur et décrété de justice lors de son mariage avec Jeanne JEZEQUEL. Or François MADEC est un des témoins de ce mariage.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour, Jérôme

Merci pour votre réponse.

Donc pour l'instant, nous sommes dans l'impasse. Le décret de x d'Yves MADEC pourra peut-être nous donner une solution.

J'ai une Jeanne JEZEQUEL marraine du 1er enfant du couple LE SAOUT/MADEC : Guillaume o 28/02/1704. Peut-être l'épouse d' Yves MADEC qui serait frère de Catherine.


Amicalement

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Ascendance et o MADEC Catherine vers 1667 St Thégonnec

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je relance ce fil ouvert en 2014.

Avant d'épouser Yves LE SAOUT, Catherine MADEC s'était mariée en première noce avec Yves COAT.

Le décès d'Yves COAT :

sépulture - 08/06/1701 - Saint-Thégonnec (Hellin)
COAT Yvon
Conjoint : Catherine MADEC


Par la suite, leurs enfants mineurs ont fait l'objet d'une tutelle, datée du 16/07/1701, de la juridiction de Penhoat.

Cette tutelle nous apprend que Catherine MADEC avait un demi-frère Alain CREN, à Goasalan à Saint-Thégonnec, qui était époux de Marguerite CAROFF :

sépulture - 17/03/1742 - Saint-Thégonnec (Bourg)
CREN Alain
Conjoint : Marguerite CAROFF, décédé(e)
Témoins : François Cren, fils, prêtre curé

sépulture - 09/11/1706 - Saint-Thégonnec (Goasalan)
CARO Marguerite
Conjoint : Allain CREN

mariage - 26/07/1688 - Saint-Thégonnec
CREN Alain
CAROF Marguerite
fille de Pierre et de Françoise ABGRAL
Témoins : POULLICQUEN Hervé (s)
Mentions marginales : Prêtre : POULIQUEN Paul, Prêtre : LE GALL Alain , Guimiliau


La tutelle confirme que Catherine MADEC avait un frère Yves, à Coat Coulouarn à Saint-Thégonnec, qui était époux de Jeanne JEZEQUEL :

sépulture - 18/01/1729 - Saint-Thégonnec (Coat Coulouarn)
MADEC Yves
âgé de 63 ans
Conjoint : Jeanne JEZEQUEL
Témoins : Yves Madec curé

mariage - 18/02/1692 - Saint-Thégonnec
MADEC Yvon
Notes époux : décret Landiviziau,
JEZEQUEL Jeanne
Notes épouse : décret Kermelec,
Témoins : MADEC François, PICART Hervé (s) Sacriste, L'HURYEN Guillaume
Mentions marginales : Recteur: HARSCOUET Jan Armand, Prêtre : GRALL Jacques


Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre