Asc. François JAN x Jeanne LE SANQUER 1715 Landerneau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Asc. François JAN x Jeanne LE SANQUER 1715 Landerneau

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

J'essaye de rétablir l'ascendance de ce couple, qui s'est marié le 21/01/1715 à Pencran. L'acte de mariage est non filiatif.

Un des témoins à ce mariage est François MEVEL, honorable homme, époux d'Ursule LE SANQUER (x le 17/05/1692 à Dirinon), que l'on retrouve ensuite comme parrain de François JAN, le premier enfant du couple François JAN x Jeanne LE SANQUER.

Suite au décès de François JAN (je ne retrouve pas l'acte de sépulture), Jeanne LE SANQUER se remarie avec Yves GOURHANT le 07/07/1721 à Landerneau Saint-Thomas. Elle est dcd à Ploudaniel, au lieu de L'Ouarner, le 19/02/1758 à l'âge d'environ 74 ans.

Je pense que François JAN a eu plusieurs épouses avant son mariage avec Jeanne LE SANQUER, notamment Marie JACQ (x en 1706 à Landerneau Saint-Thomas) et Honorée (ou Azénore) BODROS. Je me demande s'il n'a pas eu auparavant comme épouses Marguerite MORVAN (x en 1685 à Landerneau Saint-Thomas) et Perrine CORNEC (x en 1687 à Dirinon : selon cet acte, filiatif, François JAN serait fils d'Alain JAN et de Marguerite MAREC).

Merci par avance pour votre aide et vos commentaires.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jérôme,


J'ai une branche de meuniers "JAN" dont certains enfants étaient installés à Landerneau ca 1720/1730. Je n'ai pas trouvé de lien avec votre François JAN.


Une chose m'intrigue. Dans l'acte de mariage de François JAN et Jeanne LE SANQUER disponible dans Recif votre François est dit du Tréhou :


21/01/1715 Pencran (Pays : Landerneau ) . Mariage
YAN François, de Le Tréhou
SANQUER Jeanne, de Landerneau Saint Thomas
Témoins : leurs parents yan f: estien françois gall yves (soussignés)

Or le patronyme "JAN" ne semble pas attesté au Tréhou ni dans le canton de Ploudiry à cette période. J'en conclus que soit le relevé est erroné (interversion des origines des époux ?), soit François JAN n'était que depuis peu au Tréhou et n'en était pas originaire.

Ça ne nous fait pas beaucoup avancer mais ça confirme sans doute que c'est plutôt vers les "JAN " de Landerneau qu'il faut se tourner.



Quelques infos sur mes "JAN" même s'il n'y a sans doute pas de lien avec les vôtres car on trouve des "JAN" à St Houardon ca 1650 mais sait-on jamais :

Mes "JAN" sont issus d'un couple Mathieu JAN x Françoise SEITE qui tenait le moulin de Keringar à Lannilis.

Je descend d'un des fils, Jacques JAN marié à Geneviève SCAO, couple qui a tenu le moulin de Poulqijo à Dirinon mais dont tous les enfants connus sont nés à Brest et à Guipavas.
Deux de leur fils habitaient Landerneau :
- François marié à Jeanne KERCHLEUZ à Hanvec en 1723 qui habitait à St Thomas en 1728
- Michel qui habitait Landerneau en 1739
Une de leur nièce, Jeanne SEITE, s'est mariée à Dirinon en 1735 avec Jérôme URVOAS. Le couple habitait aussi Landerneau en 1739.


A noter que Jacques JAN avait un frère François JAN né en 1685 à Lanilis :
François : 04-09-1684 Lannilis Kerengar P François Le Lea, M Marie Le Hir
et un demi frère François né du deuxième mariage de Mathieu JAN avec Jeanne SIMON en 1698 à Lannilis :
François : 07-04-1698 Lannilis P François Le Hir, M Charlotte Jan

Je n'ai tracé le devenir ni de l'un ni de l'autre.

Je vous les cite car vous remarquerez la présence de "LE HIR" dans les P & M, comme le patronyme de la marraine du premier enfant de votre François. CoIncidence ? Sans doute car LE HIR est un patronyme plutôt commun mais on peut toujours rêver qu'il y a un lien d'autant que si je lis bien le relevé de l'acte de mariage de votre François un des témoins était un autre François JAN.


J'espère ne pas vous envoyer vers des fausses pistes mais il vaut mieux des pistes qui se révèlent fausses que pas de piste du tout.


Cordialement
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,


J'oubliais de dire qu'une des difficultés de la recherche concernant les familles "JAN" est la possibilité qu'il y ait eu confusion entre nom et prénom lors des relevés.

Cordialement
Joël Morvan
CGF n°953
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Joël,

Lors de son mariage avec Marie JACQ le 08/05/1706 à Landerneau Saint-Thomas, on apprend que François JAN est veuf d'Azénore BODROS et qu'il demeure au Moulin de Kermoalec à Landerneau Saint-Thomas. Et surtout, il signe l'acte de mariage. La signature (F:IAN) est la même sur l'acte de mariage de François JAN x Jeanne LE SANQUER en 1715.

Je pense que François JAN a au moins eu ces 3 épouses :
1) Honorée (Azénore) BODROS, dcd à Landerneau Saint-Thomas le 06/03/1706 à l'âge de 42 ans ;
2) Marie JACQ, dcd à Landerneau Saint-Thomas le 19/05/1713 ?
3) Jeanne LE SANQUER.

J'essaye à présent de faire le lien entre ce François JAN et celui qui a épousé Marguerite MORVAN en 1685 puis Perrine CORNEC en 1687.

Un François JAN a épousé Perrine CORNEC le 25/01/1687 à Dirinon. Selon l'acte (filiatif), dont je n'ai vu pour l'instant que le relevé CGF, l'époux a une filiation quelque peu tronquée car le texte serait en partie effacé : on a juste les prénoms du père (Alain) et de la mère (Marguerite). J'ai reconstitué le nom de l'époux en recoupant les infos de l'acte de sépulture de Perrine CORNEC, dcd à Landerneau Saint-Thomas le 21/03/1698.

Ce François JAN était potentiellement veuf de Marguerite MORVAN, dcd à Landerneau Saint-Thomas le 28/08/1686. L'acte de mariage de François JAN et de Marguerite MORVAN à Landerneau Saint-Thomas, daté du 24/05/1685, indique que l'époux est originaire de Plouguerneau. D'après la base Recif, il serait fils d'Alain JAN et de Marguerite MAREC.

Le seul moyen de confirmer que c'est un même François JAN qui a eu 5 épouses est de vérifier l'acte de mariage de 1687 à Dirinon. D'après le relevé du CGF, l'époux signe. Si cette signature est la même que sur les actes de 1706 et 1715, bingo !

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

J'ai récemment consulté l'acte de mariage de François JAN x Perrine CORNEC dans les registres microfilmés de Dirinon.

L'acte est très difficile à déchiffrer, mais la signature de François JAN est très claire.

Si on la compare avec celle de l'acte de mariage de François JAN x Jeanne LE SANQUER en 1715 à Pencran, on peut observer une très forte ressemblance.

De plus, on peut lire que le curé de la paroisse de Saint-Thomas de Landerneau est témoin au mariage de 1687 à Dirinon.

En conclusion, compte tenu des éléments précédemment évoqués, on peut penser que François JAN a bien eu 5 épouses. Il était natif de Plouguerneau et était fils d'Alain JAN (dcd à Landerneau Saint-Thomas le 12/03/1687 à l'âge de 58 ans ?) et de Marguerite MAREC.

Ses 5 épouses successives :
1) x 1685 Marguerite MORVAN (dcd à Landerneau Saint-Thomas le 28/08/1686) ;
2) x 1687 Perrine CORNEC (dcd à Landerneau Saint-Thomas le 21/03/1698) ;
3) x Honorée (ou Azénore) BODROS (dcd à Landerneau Saint-Thomas le 06/03/1706) ;
4) x 1706 Marie JACQ (dcd à Landerneau Saint-Thomas le 19/05/1713) ;
5) x 1715 Jeanne LE SANQUER.

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Joël Morvan
Messages : 1609
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour Jérôme,


La chronologie semble coller en effet. Merci pour l'info.


Je reste surpris par cette présence des membres des familles de meuniers JAN de Plouguerneau et de Lannilis à Landerneau / Dirinon à cette époque. Etaient-ils sur des terres appartenant aux Rohan/Chabot ? Je crois que ça mériterait une petite analyse complémentaire.


Cordialement.



Joël
Joël Morvan
CGF n°953
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Joël,

Pour l'anecdote, Marguerite JAN, fille de François JAN et de Jeanne LE SANQUER, née à Landerneau (Saint-Thomas) en 1718, s'est mariée en première noce avec Olivier GUEGUEN en 1742 à Plouvien puis, après le décès de ce dernier à Plouguerneau en 1750, en seconde noce avec François LE ROUX en 1756 à Guipavas.

Elle décèdera en 1771 à l'âge de 53 ans au Moulin de Pont ar Sall à Lampaul-Guimiliau.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François JAN x Jeanne LE SANQUER 1715 Landerneau

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

En ce qui concerne Jeanne LE SANQUER, je pense tenir une piste : elle devait être une nièce d'Ursule LE SANQUER (x François MEVEL le 17/05/1692 à Dirinon), dont voici le relevé de l'acte de sépulture :
sépulture - 28/01/1730 - Landerneau - Saint-Thomas
SANQUER Ursule
âgé de 63 ans
Conjoint : François MEVEL, décédé(e)


Cette dernière était née à Irvillac en 1667, fille de Jean LE SANQUER et de Marie HERROU.

Jeanne LE SANQUER devait être celle-ci :
baptême - 16/01/1690 - Irvillac (Runbleizi)
LE SANQUER Jeanne
fille de Jean et de Françoise CANN
Témoins : Alain LE GENTIL
Parrain : Noble Homme LE BRERON Jean Sieur de L'estan
Marraine : Dame LE BIGOT Barbe, dame de Rosmorduc


Le mariage de ses parents :
mariage - 19/06/1684 - Irvillac
LE SANQUER Jean
fils de Jean, décédé
LE CANN Françoise
fille de Nouel, décédé
Témoins : Catherine, Jeanne, Ursule LE SANQUER, soeurs du marié


Le décès de son père :
sépulture - 06/02/1690 - Irvillac (Runbleizi)
SANQUER Jean
âgé de 25 ans


Et la naissance correspondante :
baptême - 09/05/1665 - Irvillac
LE SANQUER Jean
fils de Jean et de Marie HERROU
Parrain : KERMAREC Jean
Marraine : HELEOUET Catherine
Notes : Le père signe
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. François JAN x Jeanne LE SANQUER 1715 Landerneau

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Je relance ce sujet, au vu du relevé posté par Jean-Jacques BRENEOL (un grand merci à lui) dans le fil suivant : https://forum.cgf.bzh/forum/phpBB3/view ... =1&t=32238

Selon ce nouveau relevé :
Jean Jacques BRENEOL a écrit : 08/09/2021 0:0216 B 416 Cour de Landerneau

Photo 16B416_262.jpg
Date 18/07/1722
Décret de mariage : Alain LE SANQUER x Catherine LE BARON
Lieu : Le Tréhou
Du 18ème juillet 1722 devant monsieur le Sénéchal, ayant pour adjoint le soussignant
A comparu Jeanne COSTIOU veuve de Laurent LE SANQUER tutrice et garde de Alain LE SANQUER son fils mineur demeurant au lieu du Cleguer paroisse du Tréhou assistée de Maitre François CORMAO son procureur laquelle a remontré que son dit fils recherche en mariage Catherine LE BARON fils de Hervé LE BARON et de Catherine BONNIOU laquelle recherche elle trouve sortable et avantageuse pour son dit mineur consentant que le dit mariage soit décrété de justice moyennant l'avis et le consentement des dits parents qu'elle prie de délibérer ce touchant et ne sachant signer a signé à sa requête son dit procureur.
En l'endroit se sont présentés :
Yves BONNIOU cousin germain au dit mineur demeurant au lieu de Villarec paroisse du Tréhou
Yves PRIGENT parent au quart degré au dit mineur en l'estoc paternel demeurant au moulin du Pont paroisse du Tréhou
François PRIGENT même parent demeurant au bourg du Tréhou
Mathieu LE MOIGN parent en pareil degré et estoc demeurant au lieu de Coat Menec Huella paroisse du Tréhou
Pierre LE BEON mari et procureur des droits de Marie COSTIOU cousine germaine au dit mineur demeurant au bourg du Tréhou
Yves GOURHANT mari de Jeanne SANQUER sœur au dit mineur demeurant au moulin Annouarneau paroisse de Ploudaniel
François COSTIOU frère à la dite veuve demeurant au lieu de Villarec paroisse du Tréhou
Jean COSTIOU frère à la dite veuve demeurant au lieu de Botfranc paroisse de Hanvec
Nicolas COSTIOU cousin germain à la dite veuve demeurant au lieu de Elleouet paroisse de Sizun
Louis CREN mari de Marie SANQUER sœur au dit mineur demeurant au lieu de Cornarguer paroisse de Ploudiry
Jean DENNIEL mari de Françoise SANQUER sœur au dit mineur demeurant au lieu de Kermoallec paroisse de Saint Houardon
Yves SOUBIGOU mari d'Anne SANQUER demeurant au lieu de Lilyvon trêve de La Martyre paroisse de Ploudiry

Tous lesquels parents assistés de Maitre François CORMAO leur procureur chez lequel ils font élection de domicile sont unanimement d'avis que le mariage entre le dit Alain LE SANQUER et la dite Catherine LE BARON soit décrété de justice pour être fait et solennisé en face d’Eglise suivant les Saints Canons et Constitutions d’icelle offrant demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l’indemnité de justice et ont les dits Yves BONNIOU, Yves PRIGENT, François PRIGENT, Yves GOURHANT, François COSTIOU, Jean COSTIOU, Louis CREN, Jean DENNIEL signé et pour les autres affirmant ne savoir signer ont signé pour eux leurs avocats
Signatures : Yvon BONIOU, Yves PRIGANT, François PRIGENT, Yvon GOURHANT, F COSTIO, I COSTIOU, Louis CREN, Jen DENIE + avocats
Jeanne LE SANQUER x François JEAN xx Yves GOURC'HANT était donc fille d'Alain LE SANQUER et de Jeanne COSTIOU.

Son baptême au Tréhou :

baptême - 15/11/1685 - Le Tréhou (Cleguer)
SANQUER Jeanne
enfant de Alain et de Jeanne COSTIOU
Parrain : Jan MOING
Marraine : Catherine SANQUER
Notes : baptisée le 16/11. J. DENIEL soubscuré


Après le décès de son père, elle avait fait l'objet d'une tutelle :

ADF-16B398 Cour de Landerneau, feuillet 59 R
du 2 décembre 1700
TUTELLE
A comparu Janne COSTIOU veuve de deffunt Allain Le SANQUER demeurante au lieu du Cleguer paroisse du Treou laquelle a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari depuis un an et lui estre resté cinq mineurs : Anne Le SANQUER vingt ans, Marie dix sept ans, Janne de seize ans, Françoise de sept et Allain Le SANQUER deux ans pour lesquels pourvoir de tuteur et curateur elle aurait fait comparoir leurs parents
Se sont présentés :
Jan Le SANQUER mi- frère au père des mineurs demeurant au lieu du Croisant paroisse du Treou
Herve PRIGENT parent au quart degré des mineurs demeurant au moulin du Pont dite paroisse
François COSTIOU frère à la mère des mineurs demeurant au lieu de Coatmenec Huelaff dite paroisse
Jan COSTIOU aussi frère à ladite veuve demeurant au lieu de Botfrancq paroisse de Hanvec
Guillaume COSTIOU cousin à ladite veuve demeurant au Measiou meur dite paroisse de Hanvec
Tous d'avis que la veuve soit crée et instituée à tutrice et curatrice à ses mineurs
Signatures de : i costio - F COSTIO


Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre