Jean LE MOAL 1483 (Guimaëc / Plougasnou)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic

Jean LE MOAL 1483 (Guimaëc / Plougasnou)

Message par jean luc deuffic »

Bonsoir,

Relevé aux Archives nationales :

MC/ET/VIII/17 :

1483, 31 octobre. Vente par Jean Lemoil le jeune, natif de Guimaëc, à présent laboureur à Moigners-en-Beauce, à Yvonnet Karnouse, laboureur à Guimaëc, des biens qu'il a hérités de sa mère, sis à Plougasnou, moyennant 7 l. p..-
jean luc deuffic
Etienne de Beaurepaire

Message par Etienne de Beaurepaire »

bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ces actes anciens très intéressants, qui même si ils ne peuvent se raccrocher à nos généalogies, nous apportent quand même beaucoup d'informations (et puis j'ai un faible pour les actes de cette période :wink: ).

Intéressant cette émigration en Beauce.

J'imagine que le lp est livre parisis ? :wink:
jean luc deuffic

Message par jean luc deuffic »

Bonsoir Etienne,

En fait, je n'ai pas réussi encore à identifier ce toponyme de la Beauce.
Cet acte, pour montrer également l'importante migration des Bretons vers la capitale et la grande région parisienne...
l. p. est bien pour livre parisis
jean luc deuffic
Etienne de Beaurepaire

Message par Etienne de Beaurepaire »

Bonsoir Jean-Luc,

C'est le problème des actes de cette époque pour retrouver des lieux, car leur orthographe a varié ou même le toponyme a changé.

Cette migration vers l'Ile de France est bien intéressante , il faut dire que j'ai le cas dans mon ascendance avec des Kerromp qui sont à Compiègne depuis le 15e siècle, mais pas contre je ne sais pas d'où ils sont précisément originaires (bien sûr je pense qu'ils sont bretons ,je n'ai rien trouvé dans RECIF :lol:

Merci pour la confirmation de livres parisis, ça me rassure sur mes progrès en abréviations anciennes :oops:

Amitiés,

Etienne de Beaurepaire
Répondre