Jacques DEHEERE x Marie Gabrielle GOUZILLON 1693 Ploudiry
Modérateur : L'équipe du forum
Jacques DEHEERE x Marie Gabrielle GOUZILLON 1693 Ploudiry
Bonjour tout le monde
Je fait appel à vous pour infos sur le mariage cité en titre
Merci
Les Archives en ligne ne contient pas le registre numérisé
Je fait appel à vous pour infos sur le mariage cité en titre
Merci
Les Archives en ligne ne contient pas le registre numérisé
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour Mickael,
Guillaume de WALLY donne une piste sur Généanet :
http://gw.geneanet.org/wailly?lang=fr;m=N;v=de+heere
Mais ce "collectionneur" de patronymes (plus d'un demi million de personnes) doit être parfois "recadré" ou précisé.
Le relevé du mariage :
26/12/1693 La Martyre (Pays : Ploudiry ) . Mariage
DEHERE Jacques
Notes concernant l'époux : Escuyer
GOUZILLON Marie Gabrielle
veuve de PARSCO Jean
Notes concernant l'épouse : sieur de SAINT HOUARDON
Guillaume de WALLY donne une piste sur Généanet :
http://gw.geneanet.org/wailly?lang=fr;m=N;v=de+heere
Mais ce "collectionneur" de patronymes (plus d'un demi million de personnes) doit être parfois "recadré" ou précisé.

Le relevé du mariage :
DEHERE Jacques
veuve de PARSCO Jean
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 02/06/2014 14:07, modifié 1 fois.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonjour Mickael,
Le relevé du mariage :
DEHERE Jacques
veuve de PARSCO Jean
dommage pas d'infos sur cet acte qui confirme les parents de Jacques
Merci Jean-Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonsoir,
Son acte de décès à Brest
28/03/1702 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) décès
DEHEERF Jacques âgé(e) de 55 ans, Capt de vaisseaux du roy
Conjoint : GOUZILLON Gabrielle
Notes : chevalier, Sgr de Beauvois
Témoins : DUGUAY Claude Caesar Alexandre, Chev De CHAZAN Sgr baron De BESSAY Sgr, lieutenant de vaisseau du Roy son cousin maternel issu de germain RIOLAN Jean, escrivain principal de la marine son cousin paternel issu de germain
de BESSAY / Peut-être le suivant:
19/09/1694 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) . Publication de ban
BASSAY Pierre Fils de Jacques , décédé
MONGEOT Margueritte Fille de Jean
Il y a une filedu forum qui traite des Villiers de Ville-Adam et cite les mariages ci-après
08/02/1774 Le Faou (Pays : Le_Faou ) Mariage
DEVILLIERS DESCHAMPS François Ignace, né à Le Faou
veuf de DASSUET Marie Françoise
LE BORGNE DE VILLEMEUR Eleonore Jeanne, née à Le Faou
Fille de Maurice Marie , décédé et de DESHEERE Jeanne Gabrielle Henriette
23/10/1730 Landerneau Saint Houardon (Pays : Landerneau ) . Mariage
LE BORGNE DE VILLEMEUR Maurice Marie, de Plounevez
Fils de Toussaint , décédé et de DE KERMENOU Renée
Notes concernant l'époux : Père : Seigneur de La Tour Keraouel
DE HEERE Henriette Jeanne Gabrielle, de St Houardon
Fille de Jacques Capitaine des vaisseaux du roy, décédé et de GOUZILLON Gabrielle
Témoins : Marie Le Veyer (s) ; Marie Charlotte Le Gris (s)
Cordialement
Son acte de décès à Brest
28/03/1702 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) décès
DEHEERF Jacques âgé(e) de 55 ans, Capt de vaisseaux du roy
Conjoint : GOUZILLON Gabrielle
Notes : chevalier, Sgr de Beauvois
Témoins : DUGUAY Claude Caesar Alexandre, Chev De CHAZAN Sgr baron De BESSAY Sgr, lieutenant de vaisseau du Roy son cousin maternel issu de germain RIOLAN Jean, escrivain principal de la marine son cousin paternel issu de germain
de BESSAY / Peut-être le suivant:
19/09/1694 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) . Publication de ban
BASSAY Pierre Fils de Jacques , décédé
MONGEOT Margueritte Fille de Jean
Il y a une filedu forum qui traite des Villiers de Ville-Adam et cite les mariages ci-après
08/02/1774 Le Faou (Pays : Le_Faou ) Mariage
DEVILLIERS DESCHAMPS François Ignace, né à Le Faou
veuf de DASSUET Marie Françoise
LE BORGNE DE VILLEMEUR Eleonore Jeanne, née à Le Faou
Fille de Maurice Marie , décédé et de DESHEERE Jeanne Gabrielle Henriette
23/10/1730 Landerneau Saint Houardon (Pays : Landerneau ) . Mariage
LE BORGNE DE VILLEMEUR Maurice Marie, de Plounevez
Fils de Toussaint , décédé et de DE KERMENOU Renée
Notes concernant l'époux : Père : Seigneur de La Tour Keraouel
DE HEERE Henriette Jeanne Gabrielle, de St Houardon
Fille de Jacques Capitaine des vaisseaux du roy, décédé et de GOUZILLON Gabrielle
Témoins : Marie Le Veyer (s) ; Marie Charlotte Le Gris (s)
Cordialement
J-P PRONOST
CGF 9176
Paternelle: PRONOST-QUERAN-ACQUITTER-LAUTROU-CREFF-CUEFF
Maternelle: LANDURE-SEITE-FLOCH-PELEAU-OULHEN-PERROT-KERDUFF-FROUT
CGF 9176
Paternelle: PRONOST-QUERAN-ACQUITTER-LAUTROU-CREFF-CUEFF
Maternelle: LANDURE-SEITE-FLOCH-PELEAU-OULHEN-PERROT-KERDUFF-FROUT
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Pour le premier témoin, cousin (?) issu de germain au maternel, voici ce que j'ai dans mes fichiers :
Contrat de mariage conclu le 3 décembre 1693 entre :
Claude-César du Guay, baron de Chazan, chevalier du Sacré-Palais, lieutenant de vaisseau, fils ainé de feu Nicolas-Bénigne du Guay, baron de Chazan, chevalier du Sacré-Palais, comte palatin, conseiller du Roi en tous ses conseils, premier président de la chambre des comptes de Boulogne et Bresse, et de Marie Chappelain, d'une part, et Louise de Chasteauneuf, dame de Kerellec et de Kerdu, veuve de Guillaume de Kersauson, chevalier, seigneur de Kerellec, Kerdu-Bihan, etc. (18 décembre 1694). —
Note : Louise de Chateauneuf, pour le compte de sa fille, Marie Claudine de KERSAUSON.
07/01/1694 Gouesnou (Pays : Brest ) Mariage
DU GUAY Claude César, né à Dijon, parois.St Etienne
Fils de Nicolas Bénigne , décédé et de LE CHAPELAIN Marie, décédée
DE KERSAUSON Marie Claude, née à Plouien (Lieudit : Manoir de QUERDU)
Fille de Guillaume , décédé et de DE CHATEAUNEUF Louise
Témoins : LE SCOZQUERDU,de KERELLEC (dame) LE ROUX François,de LESGUEN Jan
Acte de donation mutuelle de tous leurs biens au dernier survivant entre Claude-César Duguey, chevalier, seigneur baron du Chasau, chevalier du Sacré-Palais, lieutenant des vaisseaux du Roi, et dame Claude de Kersauson, son épouse, fille unique et héritière principale de noble dame Louise de Châteauneuf, dame de Kerezrec, Kerdu, Kerdu-Bihan, Lescoz et autres lieux, veuve de messire Guillaume de Kersauson, seigneur de
Kerezrec et autres lieux. Du 12 février 1696. ADF
Claude-César Duguay, chevalier, seigneur de Pouilly, en Bourgogne,
seigneur du Sacré-Palais, baron Pouilly, en Bourgogne, seigneur du Sacré-Palais, baron de Chazan, lieutenant des vaisseaux du Roi, mari et procureur de droit de dame Marie-Claude de Kersauson, demandeur en assignation étant au bas de cautionnement contre : Gabriel Gourio, sr de Coatanguy ; dame Anne Gaultier, veuve du sr Charles Touronce, sr du Leuzrè ; et ledit sr de Coatanguy de sa part demandeur en exécution de sentence de main-levée ; dame Louise de Chateauneuf, dame de Kerezrec ; écuyer François de Kergaon, sr du Mesguen, meunier du moulin de Kerduff, et Guillaume Burnon, fermiers arrêtés. Du 22 novembre 1697. — ADF
Mr Claude-César Duguay, seigneur baron de Chazan, et Marie-Claude de Kersauson, son épouse, demandeurs aux fins d'acte de dénonci contre : la dame du Leuré-Touronce ; écuyer Gabriel Gourio, sr de Coatanguy, et le procureur des créanciers en la succession bénifiaire des défunts sr de la Mériaye et de l'Estang, au sujet d'un procès-verbal d'expertise. Du 28 mars 1698 ADF
Contrat de mariage conclu le 3 décembre 1693 entre :
Claude-César du Guay, baron de Chazan, chevalier du Sacré-Palais, lieutenant de vaisseau, fils ainé de feu Nicolas-Bénigne du Guay, baron de Chazan, chevalier du Sacré-Palais, comte palatin, conseiller du Roi en tous ses conseils, premier président de la chambre des comptes de Boulogne et Bresse, et de Marie Chappelain, d'une part, et Louise de Chasteauneuf, dame de Kerellec et de Kerdu, veuve de Guillaume de Kersauson, chevalier, seigneur de Kerellec, Kerdu-Bihan, etc. (18 décembre 1694). —
Note : Louise de Chateauneuf, pour le compte de sa fille, Marie Claudine de KERSAUSON.
07/01/1694 Gouesnou (Pays : Brest ) Mariage
DU GUAY Claude César, né à Dijon, parois.St Etienne
Fils de Nicolas Bénigne , décédé et de LE CHAPELAIN Marie, décédée
DE KERSAUSON Marie Claude, née à Plouien (Lieudit : Manoir de QUERDU)
Fille de Guillaume , décédé et de DE CHATEAUNEUF Louise
Témoins : LE SCOZQUERDU,de KERELLEC (dame) LE ROUX François,de LESGUEN Jan
Acte de donation mutuelle de tous leurs biens au dernier survivant entre Claude-César Duguey, chevalier, seigneur baron du Chasau, chevalier du Sacré-Palais, lieutenant des vaisseaux du Roi, et dame Claude de Kersauson, son épouse, fille unique et héritière principale de noble dame Louise de Châteauneuf, dame de Kerezrec, Kerdu, Kerdu-Bihan, Lescoz et autres lieux, veuve de messire Guillaume de Kersauson, seigneur de
Kerezrec et autres lieux. Du 12 février 1696. ADF
Claude-César Duguay, chevalier, seigneur de Pouilly, en Bourgogne,
seigneur du Sacré-Palais, baron Pouilly, en Bourgogne, seigneur du Sacré-Palais, baron de Chazan, lieutenant des vaisseaux du Roi, mari et procureur de droit de dame Marie-Claude de Kersauson, demandeur en assignation étant au bas de cautionnement contre : Gabriel Gourio, sr de Coatanguy ; dame Anne Gaultier, veuve du sr Charles Touronce, sr du Leuzrè ; et ledit sr de Coatanguy de sa part demandeur en exécution de sentence de main-levée ; dame Louise de Chateauneuf, dame de Kerezrec ; écuyer François de Kergaon, sr du Mesguen, meunier du moulin de Kerduff, et Guillaume Burnon, fermiers arrêtés. Du 22 novembre 1697. — ADF
Mr Claude-César Duguay, seigneur baron de Chazan, et Marie-Claude de Kersauson, son épouse, demandeurs aux fins d'acte de dénonci contre : la dame du Leuré-Touronce ; écuyer Gabriel Gourio, sr de Coatanguy, et le procureur des créanciers en la succession bénifiaire des défunts sr de la Mériaye et de l'Estang, au sujet d'un procès-verbal d'expertise. Du 28 mars 1698 ADF
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Merci jean Paul des précisions
j'ai également consulté l'acte de décès de Jacques que je n'ai pas encore eu le tps de totalement déchiffrer, et également de me renvoyer sur mon autre file ouverte sur ce forum
si je me référe à la généalogie du dictionnaire de la noblesse tome 10 trouve sur gallica effectivement Jacques est bien un des descendants des DE HEERE de Bruges
Cependant les généalogies "officielles" de l’époque, comme à pu constater Jean-Claude avec ma branche des De Villiers Deschamps,ne me paraissent pas très fiable d'où le fait que je recherche tout les actes pouvant confirmer les lignées de ma généalogie
j'ai également consulté l'acte de décès de Jacques que je n'ai pas encore eu le tps de totalement déchiffrer, et également de me renvoyer sur mon autre file ouverte sur ce forum

si je me référe à la généalogie du dictionnaire de la noblesse tome 10 trouve sur gallica effectivement Jacques est bien un des descendants des DE HEERE de Bruges
Cependant les généalogies "officielles" de l’époque, comme à pu constater Jean-Claude avec ma branche des De Villiers Deschamps,ne me paraissent pas très fiable d'où le fait que je recherche tout les actes pouvant confirmer les lignées de ma généalogie