Décès de Anna Jeanne MARCHADOUR ° 1892 Brest

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
sbcariou

Décès de Anna Jeanne MARCHADOUR ° 1892 Brest

Message par sbcariou »

Bonjour,

Je recherche des informations sur la date et le lieu de décès de Anna Jeanne MARCHADOUR (° 15/03/1892 à Brest Recouvrance de Corentin et de Jenny Rosalie LAOUENAN) Cette personne a eu une fille Raymonde MARCHADOUR, née le 10/01/1911 a Brest Recouvrance, née de père inconnu. Sur l'acte de Mariage de Raymonde MARCHADOUR, le 14/01/1933 à Crozon, il est fait mention que la mariée "ignore la résidence actuelle de ses père et mère et est sans nouvelles depuis un an".

Cordialement et bonne journée.

Titre modifié (ajout de date et lieu)Maryse
Recherche les CARIOU de Trevarn Irvillac, Daoulas et Plougastel Daoulas.....
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Re: Décès de Anna Jeanne MARCHADOUR ° 1892 Brest

Message par Philou2A »

Bonjour Serge,

Pas grand'chose à vous proposer.... hormis le mariage de ses parents:

Mariage - 23/04/1885 - Brest - Recouvrance
MARCHADOUR Corentin
Fondeur au port, né le 1/3/1862 à Recouvrance
Domicilié à 3 rue traverse De La tour
fils de François Marie, décédé le 2/8/1863 et de Marie Claudine Josèphe SEVELLEC
LAOUENAN Jenny Rosalie
née le 7/2/1865 à Recouvrance
Domiciliée à 32 Rue Neuve
fille de Claude, décédé le 8/10/1867 et de Aline Perrine LELIAS, Pensionnée de la marine
Témoins : Yves Marie Lelias, 78 ans, distributeur des comptables, oncle de la mariée; Jean Kerinec, 63 ans, chef contremaître manoeuvriers, oncle de la mariée.

Qu'en pensez-vous ?
Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
sbcariou

Message par sbcariou »

Bonjour Philou,

J'avais déjà ces informations, mais je reste bloqué sur mon arrière grand mère Anna Jeanne MARCHADOUR, qui a disparu de la circulation et que je n'ai retrouvée nulle part. Des informations familiales elle aurait abandonné sa fille née de père inconnu, dans un cirque dans la presqu'ile de Crozon et on perd alors sa trace...

Cordialement,

Serge CARIOU
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Petit correctif : Raymonde est née le 10 avril (pas janvier) 1911 et reconnue par sa mère le 26 mai, à Brest Centre (pas Recouvrance).
Sa mère, Anne Jeanne, célibataire, âgée de 19 ans, réside au marché Pouliquen. Elle a une belle signature, nette et franche :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
sbcariou

Message par sbcariou »

Bonjour Jean Claude,

J'avais effectivement mal retranscrit le mois et le lieu de naissance.
Anna Jeanne avait une belle signature mais sans doute pas la même
fibre maternelle que sa fille Raymonde qui a élevé 16 enfants et a reçu
des mains du président de la République René Coty, représenté par le
Préfet du Finistère, la médaille de la Famille Française.

Bon week end,

Serge CARIOU
Nathalie Bervas

Message par Nathalie Bervas »

Bonjour Serge et tous.

J'ai parcouru, sans doute comme vous, les TD de Brest Centre et Recouvrance à la recherche du + de Anna Jeanne, sans succès.

Mais Il se trouve que Anna Jeanne avait pour cousin remué de germain Jean Guillaume CANEVET, le père de mon oncle. J'avais déjà des choses dans ma base et j'ai complété mes recherches.

Si les parents de Anna Jeanne, Corentin MARCHADOUR et Jenny LAOUENAN sont nés à Recouvrance, ses grands parents François MARCHADOUR / Marie Claudine SEVELLEC et Claude LAOUENAN / Aline LELIAS sont originaires de Crozon.

Ce n'est donc pas un hasard si Anna Jeanne, selon vos informations familiales, vient déposer Raymonde à Crozon. Anna Jeanne est orpheline (Jenny + en 1907 à Recouvrance, déjà veuve). Elle a bien eu un frère, Pierre, mais + à 16 ans en 1903. Et une sœur, Marie, mais qui quittera Brest pour se marier à Lorient en 1926. Anna Jeanne est très jeune, et sans doute très seule.
Elle doit connaitre ses origines à Crozon, ou elle a (connu de moi) 17 cousins issus de germain, et 10 cousins remués. A t'elle vraiment abandonné Raymonde dans une crique (ou elle savait qu'on la trouverait) ou l'a t'elle confié à un couple de cousins... ? Savez vous par qui Raymonde a été élevée ? . Cette information peut être précieuse.

Par ailleurs, à son mariage en 1933 à Crozon, Raymonde indique qu'elle est sans nouvelles depuis un an. Si c'est exact, elle savait toujours ou était sa mère en 1932. Avez vous épluché le recensement à Brest sur cette période ? (certes, c'est un long travail sur les AM en ligne... mais ca vaut peut être le coup).

Malheureusement, le recensement sur Crozon à cette période n'est pas disponible.
Car on peut se demander si Anna Jeanne est restée sur Crozon, ou s'en est retournée à Brest (ou ailleurs) après avoir laissé sa fille.

Je ne vous aide pas beaucoup....
Au plaisir d'échanger avec vous.
Bien cordialement
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
sbcariou

Message par sbcariou »

Bonjour,

Merci Nathalie, pour ces informations que j'avais déjà pour la plupart, Raymonde n'a pas été abandonnée par sa mère dans une crique, mais
placée par celle ci dans un "CIRQUE" à Crozon, il semblerait qu'elle y ai passé une grande partie de son enfance....
A son mariage en 1933, à Crozon, Raymonde,la future épouse déclare qu'elle ignore la résidence actuelle de ses père et mère et est sans nouvelles depuis 1 an. Ce qui peut paraitre étonnant vu qu'elle est née de père inconnu, Anna Jeanne avait à cette époque 41 ans.
Raymonde à son mariage était domiciliée a Quezedé en Crozon, peut être avait elle été placée dans une ferme...
Le mystère reste entier et l'enquête continue...
Cette AGM me pose plus de problèmes que la masse des Menesguen du village de Menesguen à Crozon.

Amical salut de Martinique

Serge
Nathalie Bervas

Message par Nathalie Bervas »

Bonsoir Serge

Ah un cirque ? j'avais mal lu :lol: :oops:
Il est a peu prés certain que Raymonde aura été placée dans une famille nourricière de la presqu'ile. Dans ce cas, les gens du cirque ont fait la démarche de présenter l'enfant aux autorités. Avez vous cherché si des cirques se produisaient en presqu'ile en 1911 ?
Ou bien, l'abandon dans un cirque est une légende, et Anna Jeanne, qui a reconnu sa fille, fait une procédure légale de placement de celle-ci.

Si mon ami Hervé Baudy passe par là, peut être sera t'il intéressé par ce cas, et faire des trouvailles dont il a le secret dans les registres des enfants placés en nourrice en presqu'ile de Crozon. :wink:

Sans nouvelles de ses père et mère depuis un an : plusieurs hypothèses
- Mauvaise transcription de ses déclarations : il ne s'agit que de sa mère qui s'était donc re manifestée
- les parents avait fini par se mettre ensemble (se marier) - Elle les voyait
- Le père s'était manifesté, elle voyait son père indépendamment de sa mère
- Raymonde a déclaré cela pour ne pas s'étendre : elle n'avait jamais revu ses parents
- ...

Pour les MENESGUEN, de Menesguen... Hou là là que je vous comprends... j'ai des sueurs froides chaque fois que j'en croise un dans mes recherches : je suis de Crozon :mrgreen:
Mais l'époux de Raymonde n'a pas de lien avec l'une ou l'autre de mes branches.

L'enquête est passionnante, j'espère que vous trouverez la clé de l'énigme.

Nathalie
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
Répondre