Bonjour,
Effectuant quelques contrôles de dates, j'ai constaté que le + d'hervé Le BORN/BORGNE x vers 1653/1654 avec marie Perchirin est donné par les généalogistes comme étant le 15 juillet 1692 lampaul ploudalmezeau :
or dans la base Recif cette date de + qui correspond bien à un hervé le borgne mais le conjoint est nommé anne SALIOU et non marie Perchirin qui ne décède qu'en 1705 !
je n'ai pas trouvé l'acte de + dans la photothèque aussi j'aimerai savoir si quelqu'un a vu l'acte de + pour déterminer s'il n'y a pas d'erreur concernant le conjoint
Dans la base je n'ai trouvé comme + entre 1673 date de ° de son dernier enfant et 1695 : cité + au x de sa fille marie, que les actes suivants :
01/04/1680 Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerros (Pays : Ploudalmézeau ) décès
LE BORGNE Hervé âgé(e) de 80 ans donc ° vers 1600
Témoins : PUZE Vincent, son gendre, GOFF Yvon et KERROS Mathieu, parents
15/07/1692 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerchign (Pays : Ploudalmézeau ) décès
LE BORGN Hervé âgé(e) de 65 ans donc ° vers 1627
Conjoint : SALIOU Anne
Témoins : Charles,jean 2 Enfants
02/09/1709 Ploudalmézeau Lieu-dit : Lesteven (Pays : Ploudalmézeau ) décès
BORGNE Hervé âgé(e) de 70 ans donc ° vers 1639
Merci pour toute précision concernant la date de + d'hervé Le Borgne, à défaut de la situer qq part entre après 1673 et avant 1695
Cordialement,
Jacqueline Gaillard CGF 7589
---------------------------------------------
Titre remis en forme et précisé
+ Hervé LE BORN x Marie PERCHIRIN XVIIe?XVIIIe Lampaul Pdal
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Petit problème de relevé sans doute.
15/07/1692 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerchign (Pays : Ploudalmézeau ) décès
Le mari d'Anne SALIOU est Yves LOUSSOUARN.
Jean et Charles LOUSSOUARN sont les enfants témoins au décès de juillet 1692.
Petit problème de relevé sans doute.
Le mari d'Anne SALIOU est Yves LOUSSOUARN.
Jean et Charles LOUSSOUARN sont les enfants témoins au décès de juillet 1692.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour Jean Claude,
j'avais aussi vérifié qu'en effet anne saliou était x lossouarn.
En effet, Il y a eu sans doute des erreurs de retranscription car en recherchant de plus près ce qui touchait à Marie Perchirin épouse de Hervé LE BORN, j'ai trouvé un curieux acte + d'un couple du même sexe !!! (en avance sur leur temps?) et curieusement les témoins sont exactement les mêmes que lors du + de marie Perchirin :
09/02/1705 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerdivoret (Pays : Ploudalmézeau ) décès
PERCHIRIN Marie âgé(e) de 80 ans
Conjoint : LE BORGNE ?
Témoins : Yves,andre,francois,marie 4 Enf.
22/05/1692 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Keryvinec (Pays : Ploudalmézeau ) décès
JAOUEN Jeanne âgé(e) de 66 ans ! ! !!!
Conjoint : PERCHIRIN Marie donc ° vers 1626
Témoins : Andre,yves,francois,marie 4 Enf.
Lors des retranscriptions, n'y aurait-il pas eu d'erreur de lignes?
sachant qu'hervé est ° vers 1627, il pourrait s'agir de son + avec à nouveau une erreur d'écriture , je suis surtout alertée par les 4 mêmes témoins ! qui correspondent bien aux enfants du couple LE BORGN-PERCHIRIN - 1692 reste dans le créneau de son + entre 1673 et avant 1695.
En attendant d'autres précisions,
Cordialement,
Jacqueline gaillard
j'avais aussi vérifié qu'en effet anne saliou était x lossouarn.
En effet, Il y a eu sans doute des erreurs de retranscription car en recherchant de plus près ce qui touchait à Marie Perchirin épouse de Hervé LE BORN, j'ai trouvé un curieux acte + d'un couple du même sexe !!! (en avance sur leur temps?) et curieusement les témoins sont exactement les mêmes que lors du + de marie Perchirin :
09/02/1705 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerdivoret (Pays : Ploudalmézeau ) décès
PERCHIRIN Marie âgé(e) de 80 ans
Conjoint : LE BORGNE ?
Témoins : Yves,andre,francois,marie 4 Enf.
22/05/1692 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Keryvinec (Pays : Ploudalmézeau ) décès
JAOUEN Jeanne âgé(e) de 66 ans ! ! !!!
Conjoint : PERCHIRIN Marie donc ° vers 1626
Témoins : Andre,yves,francois,marie 4 Enf.
Lors des retranscriptions, n'y aurait-il pas eu d'erreur de lignes?
sachant qu'hervé est ° vers 1627, il pourrait s'agir de son + avec à nouveau une erreur d'écriture , je suis surtout alertée par les 4 mêmes témoins ! qui correspondent bien aux enfants du couple LE BORGN-PERCHIRIN - 1692 reste dans le créneau de son + entre 1673 et avant 1695.
En attendant d'autres précisions,
Cordialement,
Jacqueline gaillard
-
Bonjour,
Effectivement Gérard, on peut l'interpréter de cette façon, le mariage pour tous n'était pas encore voté en 1692 ! .....
J'envisage de monter en vacances du côté de brest début avril, j'irai voir à la mairie de lampaul pdal les BMS de 1692, s'ils les ont encore; car entre le + erroné concernant hervé le borgn du 15 juillet 1692 et le + de "marie époux ! de jeanne" le 22 mai 1692 : il pourrait y avoir eu une erreur de retranscription, ou une inversion d'acte, il est fort possible qu'entre ces 2 actes, (moins de 2 mois) il n'y ait pas eu d'autres évènements et ils pourraient se trouver sur la même page !
J'ai posté une demande dans le forum adéquat, pour essayer d'obtenir une photo numérique de ces 2 actes, mais je n'ai pas encore de réponse, donc je verrai cela en avril sur place.
Si je découvre une solution, j'en ferai part sur ce sujet de discussion.
Cordialement,
Effectivement Gérard, on peut l'interpréter de cette façon, le mariage pour tous n'était pas encore voté en 1692 ! .....
J'envisage de monter en vacances du côté de brest début avril, j'irai voir à la mairie de lampaul pdal les BMS de 1692, s'ils les ont encore; car entre le + erroné concernant hervé le borgn du 15 juillet 1692 et le + de "marie époux ! de jeanne" le 22 mai 1692 : il pourrait y avoir eu une erreur de retranscription, ou une inversion d'acte, il est fort possible qu'entre ces 2 actes, (moins de 2 mois) il n'y ait pas eu d'autres évènements et ils pourraient se trouver sur la même page !
J'ai posté une demande dans le forum adéquat, pour essayer d'obtenir une photo numérique de ces 2 actes, mais je n'ai pas encore de réponse, donc je verrai cela en avril sur place.
Si je découvre une solution, j'en ferai part sur ce sujet de discussion.
Cordialement,
-
-