Asc. CREN Yves/MARTIN Perrine Plounéour-Ménez 1670/1690

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Asc. CREN Yves/MARTIN Perrine Plounéour-Ménez 1670/1690

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir,

Je recherche l'ascendance du couple CREN Yves/MARTIN Perrine sur Plounéour-Ménez ou environs.

o Yves CREN vers 1671/1673 :
05/11/1752 Plounéour Ménez Lieu-dit : Guerdouall (Pays : Saint_Thégonnec ) décès CREN Yves âgé(e) de 80 ans Témoins : Bernard NICOLAS (Signe) - Yves CREN (Signe)

o Perrine MARTIN vers 1688/1690 :
13/05/1764 Plounéour Ménez Lieu-dit : Guerdouall (Pays : Saint_Thégonnec ) décès MARTIN Perrine âgé(e) de 75 ans Témoins : Jean NICOLAS - Joseph PROUFF

Amicalement

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Maryvonne,

Yves CREN et Perrine MARTIN se sont mariés à Plounéour-Ménez le 27/02/1713.

L'acte de mariage nous apprend qu'Yves CREN est originaire de Commana, et que Perrine MARTIN est domiciliée à Plounéour-Ménez et est mineure décrétée de justice (DJ du Penhoat du 25/02/1713). Les témoins sont Gabriel CAM et et Pierre MARTIN.

Le premier enfant du couple, Yves, est né au village de Guerdoual le 07/01/1714 (parrain : Yves MARTIN ; marraine : Marguerite MARTIN).

L'étude des parrains et marraines des enfants du couple donne quelques indices.

Ils me laissent penser qu'Yves CREN avait un frère François CREN, dcd à Pengoaziou à Commana le 29/03/1736 à l'âge de 65 ans. Ces CREN sont issus du couple Paul CREN x Jeanne PICART, qui a eu des enfants à Guimiliau dans un premier temps puis à Commana dans un second temps. Yves CREN est né au lieu noble de Mesgouez à Guimiliau vers le 08/04/1675.

Quant à Perrine MARTIN, c'est plus compliqué. Je n'ai pas retrouvé ses parents pour l'instant. J'ai seulement pu reconstituer partiellement sa fratrie.

Elle avait :
- une soeur Anne (x Gilles LE MENN le 03/11/1704 à Plounéour-Ménez), dcd à Plounéour-Ménez le 24/03/1707 à l'âge de 29 ans ;
- un frère Guillaume (x Marie DUMOULIN - ou MILIN - le 25/11/1706 à Plounéour-Ménez), dcd à Plounéour-Ménez le 06/04/1739 à l'age de 55 ans ;
- un frère Pierre, dcd à Plounéour-Ménez le 03/05/1738 à l'âge de 40 ans ;
- un frère Joseph (x Marguerite LE BRAS le 26/07/1712 à Plounéour-Ménez) ;
- un frère Yves (x Françoise POULIQUEN).

Ces MARTIN vivaient tous au village de Guerdoual à Plounéour-Ménez.

J'ai noté par ailleurs qu'un Gilles MARTIN est témoin au mariage d'Anne MARTIN x Gilles LE MENN et à celui de Guillaume MARTIN x Marie DUMOULIN.

Bien cordialement,
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 26/12/2014 22:16, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Un autre couple PICART x CREN à Mesgouez Guimilliau dont le mariage d'un des enfants:

17/07/1684 Saint Servais (Pays : Landivisiau ) . Mariage
PICARD Gabriel, de Guimiliau
Fils de Jan et de CRENN Catherine
Notes concernant l'époux : de mesgouez
MAZE Janne
Fille de Jan et de PENGUILLY Anne, décédée
Notes concernant l'épouse : père hon. Marchand du strejou
Témoins : Gme Maze fr.,Y. Penguilly oncle

Et une tutelle concernant cette famille PICART:
16 B art.391 Cour de Landerneau
Photo -0025 JPG
Du 19ème octobre 1693
EMANCIPATION
A comparue Jeanne SOUBIGOU fille mineure de deffunt Hervé SOUBIGOU et Catherine PICQUART , demeurante au village de Kerbrezel paroisse de Sizun , laquelle assistée de Me Guy Le BORGNE son procureur a remontré avoir atteint l'aage de vingt ans ou environ ainsi requiert estre esmancipée de justice .......soubs l'authorité de Pierre SOUBIGOU son oncle germain au paternel , qu'elle requiert lui estre donné pour curateur particulier........
Se sont présentés :
Pierre SOUBIGOU frère germain de la mineure demeurant au lieu de Kerbrezel paroisse de Sizun
Jan INISAN mari de Marie SOUBIGOU icelle soeur germaine de ladite mineure demeurant au lieu de Kerouat paroisse de Commana
Gabriel PICQUART frère de la mère de la mineure demeurant au lieu de Mesgouez paroisse de Guimilliau
Yves PICQUART parent en pareil degré demeurant à la maison neuve treffe de Lampaul
Allain COZ bienveillant de ladite mineure demeurant audit lieu de Kerbrezel paroisse de Sizun
Tous unanimement d'advis que ladite Jeanne SOUBIGOU soit esmancipée de justice soubs l'authorité dudit Pierre SOUBIGOU son oncle ......
Signatures de : Jan Inisan-Yvon PICQUART-Gabriel Picquart- pierre Soubigou

Amicalement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Message par Philippe LEONI »

Bonjour :wink: ,

Voici l'acte:
Plounéour Ménez : Mariage CREN Yves x MARTIN Perrine 27/02/1713 par Philippe LEONI

sont également présents: René LEON et Joseph MARTIN

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour et merci pour tous ces renseignements.

Je viens de trouver le décret de mariage concernant ce couple CREN Yves/MARTIN Perrine qui donnent les parents des 2 conjoints :
Date de l'acte : 25/02/1713
Ressort : Lesneven
Nom_de_la_cour : Cour seigneuriale de Penhoat (en St Thégonnec)
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16 B 935
Acte de Décret
Paroisse et Lieu-dit : Plounéour Ménez Keroudoual
Père du mineur décrété : MARTIN Yves décédé
Mère du mineur décrété : PROUFF Anne
Mineur bénéficiaire du décret :
Perrine
Conseil de famille, parent survivant, tuteur :
Honorables gens Alain Bothuon et Mathieu Bothuon , le dit alain beau-frère de la remontrante et le dit mathieu ami et bienveillant les deux demeurants au village du rungoat audit Plounéour Ménez, Guillaume Martin cousin germain de la dite mineure demeurant au village de keroudoual , Joseph Martin aussi cousin de la dite mineure , Pierre Grall mari et procureur des droits d'Anne Lavennec icelle cousine de la mineure demeurant au lieu du diridou en la paroisse de Plounéour Ménez , Gabriel Cam du bourg de Plounéour Ménez mari de Marie Corre.
Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Commana
Père du futur conjoint du mineur décrété : CREN Paul
Mère du futur conjoint du mineur décrété : PICART Janne
Futur conjoint du mineur décrété :
Yves

On y retrouve Joseph MARTIN qui serait cousin de Perrine et non son frère et Gabriel CAM.

Amicalement

Maryvonne
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

J'ai oublié de dire que j'ai aussi pour ascendants PICARD Gabriel/MAZE Jeanne et donc l'acte de tutelle m'intéresse beaucoup.

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bien vu, Maryvonne :wink:

Je n'avais pas eu le réflexe de consulter la base des décrets de justice.

Ce décret confirme mon hypothèse sur l'ascendance d'Yves CREN. Ses parents, Paul CREN et Jeanne PICART, sont tous les deux dcd à Pengoaziou à Commana, respectivement le 28/01/1695 (50 ans) et le 16/01/1716 (66 ans).

Il donne clairement les parents de Perrine MARTIN, à savoir Yves MARTIN et Anne PROUFF, couple que j'avais repéré parmi les quelques uns possibles ayant vécu à Guerdoual à Plounéour-Ménez.

Merci beaucoup pour ces précisions.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir Jérôme,

J'ai cherché en vain sur les cantons de St Thégonnec, Landivisiau et Sizun, le x d'Alain Bothuon, beau-frère de Perrine MARTIN. Cela aurait peut être donné d'autres renseignements.

Dans mes ascendants, j'ai aussi le couple Joseph MARTIN/Marguerite LE BRAS que vous avez signalé dans votre 1ère réponse et qui serait donc 1 cousin à Perrine MARTIN.

Amicalement et à l'année prochaine

Maryvonne
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai trouvé sur Recif le x d'Alain BOTHUON cité comme beau-frère dans le décret de x de Perrine MARTIN :
03/06/1697 Plounéour Ménez (Pays : Saint_Thégonnec ) . Mariage BOTRIAN Alain MARTIN Marguerite

Voici aussi 1 décret de x concernant, je pense, la petite-fille du couple BOTHUON (BOTRIAN, BOTHUAN) Alain/MARTIN Marguerite :
Date de l'acte : 02/01/1754
Ressort : Lesneven
Nom_de_la_cour : Cour seigneuriale de Penhoat (en St Thégonnec)
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16 B 936
Acte de Décret
Paroisse et Lieu-dit : Plounéour Ménez Rungoat
Père du mineur décrété : BOTHUON Yves décédé
Mère du mineur décrété : MESSAGER Marie
Mineur bénéficiaire du décret : Marguerite Conseil de famille, parent survivant, tuteur : PARENTS PATERNELS : Yves Cren demeurant au lieu de la villeneuve cousin germain , Bertand Nicolas mari et procureur de droit d'Anne Cren parente au même degré, Alain Nicolas mari et procureur de droits de Marie Cren parente au même degré, Yves Plassart mari et procureur de droits de ?????? (blanc) sa femme parente au même degré demeurant au lieu du Corforn, Pierre Breton mari et procureur de droits de Marguerite Bothuon demeurant au lieu du Rangoat icelle cousine germaine dudit défunt Yves Bothuon, Alain Piquart parent au même degré demeurant au lieu de Coat malguen, tous paroissiens de Plounéour Ménez. PARENTS MATERNELS : Jean Messager curateur particulier de la dite Marguerite Bothuon et frère de la dite défunte Marie Messager demeurant au lieude Guerrou paroisse de Sizun, François Messager aussi frère de la dite défunte Marie Messager demeurant au lieu de Kergaru paroisse de Plounéour Ménez, Yves Messager parent au même degré demeurant au lieu du Rungoat, Hervé Lever cousin germain de la dite défuntz demeurant au lieu de Saint Donoat paroisse de Pleyber Christ, Guillaume Lever demeurant au lieu de Kermaton même paroisse parent au même degré, François Coquil mari et procureur de droits de Janne Lever parente au même degré demeurant au Hellin paroisse de Saint Thégonnec Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Plounéour Ménez
Père du futur conjoint du mineur décrété : ROLLAND Jean
Mère du futur conjoint du mineur décrété : NICOLAS Catherine
Futur conjoint du mineur décrété : Guillaume Photo numérisée de l'acte : 167

Dans ce décret, du côté paternel, on retrouve les enfants ou gendres de Perrine MARTIN x CREN Yves :
Yves CREN de la Villeneuve (x Jeanne NICOLAS) mon sosa 140
Bertand NICOLAS x Anne CREN (en fait il s'agit de Bernard et non Bertrand)
Alain NICOLAS x Marie CREN (sosa 474).
Quant à Yves PLASSART, il doit s'agir de celui-ci :
24/11/1738 Plounéour Ménez (Pays : Saint_Thégonnec ) . Mariage PLASSART Yves Fils de Jean et de PRIGENT Catherine MARTIN Perrine Fille de Yves et de CORRE Marguerite
Le père de son épouse (une autre Perrine MARTIN) Yves MARTIN doit être 1 frère à Perrine MARTIN épouse CREN Yves. Elle est + : 27/01/1770 Plounéour Ménez Lieu-dit : Gosforn (Pays : Saint_Thégonnec ) décès MARTIN Perrine âgé(e) de 56 ans Témoins : Joseph PROUFF - Charles L'AVANANT

Amicalement

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonsoir Maryvonne,

Les probables dates de décès d'Yves MARTIN et de son épouse Anne PROUFF à Plounéour-Ménez :

Yves MARTIN : 09/03/1698
notes : 52 ans, de Guerdoual
témoins sépulture : Claude et Guillaume MARTIN (frères)

Anne PROUFF : 13/11/1712
notes : 60 ans, de Guerdoual
témoin sépulture : Pierre GUILLOU

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir Jérôme,

Les + (dates et lieux) MARTIN Yves/PROUFF Anne semblent très bien correspondre.

Pouvez-vous me préciser notre cousinage si vous avez comme ascendants les époux CREN Yves/MARTIN Perrine.

Amicalement

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Je descends d'Yves CREN et de Perrine MARTIN par l'intermédiaire de leur fille Marie (née à Plounéour-Ménez le 20/01/1716), épouse d'Alain NICOLAS (mariage à Plounéour-Ménez le 22/02/1740).

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
POITEVIN Maryvonne
Messages : 440
Enregistré le : 17/11/2006 21:41
Localisation : (29) Douarnenez

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour,

Pour ma part, je descends 3 fois du couple CREN Yves/MARTIN Perrine par :
- Yves x NICOLAS Jeanne (x 1735)
- Marie x NICOLAS Allain (x 1740)
- Et Anne x NICOLAS Bernard (x 1742)

Bonne journée

Maryvonne
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. CREN Yves/MARTIN Perrine Plounéour-Ménez 1670/1690

Message par STEPHAN Jérôme »

POITEVIN Maryvonne a écrit :J'ai trouvé sur Recif le x d'Alain BOTHUON cité comme beau-frère dans le décret de x de Perrine MARTIN :
03/06/1697 Plounéour Ménez (Pays : Saint_Thégonnec ) . Mariage BOTRIAN Alain MARTIN Marguerite

Voici aussi 1 décret de x concernant, je pense, la petite-fille du couple BOTHUON (BOTRIAN, BOTHUAN) Alain/MARTIN Marguerite :
Date de l'acte : 02/01/1754
Ressort : Lesneven
Nom_de_la_cour : Cour seigneuriale de Penhoat (en St Thégonnec)
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 16 B 936
Acte de Décret
Paroisse et Lieu-dit : Plounéour Ménez Rungoat
Père du mineur décrété : BOTHUON Yves décédé
Mère du mineur décrété : MESSAGER Marie
Mineur bénéficiaire du décret : Marguerite Conseil de famille, parent survivant, tuteur : PARENTS PATERNELS : Yves Cren demeurant au lieu de la villeneuve cousin germain , Bertand Nicolas mari et procureur de droit d'Anne Cren parente au même degré, Alain Nicolas mari et procureur de droits de Marie Cren parente au même degré, Yves Plassart mari et procureur de droits de ?????? (blanc) sa femme parente au même degré demeurant au lieu du Corforn, Pierre Breton mari et procureur de droits de Marguerite Bothuon demeurant au lieu du Rangoat icelle cousine germaine dudit défunt Yves Bothuon, Alain Piquart parent au même degré demeurant au lieu de Coat malguen, tous paroissiens de Plounéour Ménez. PARENTS MATERNELS : Jean Messager curateur particulier de la dite Marguerite Bothuon et frère de la dite défunte Marie Messager demeurant au lieude Guerrou paroisse de Sizun, François Messager aussi frère de la dite défunte Marie Messager demeurant au lieu de Kergaru paroisse de Plounéour Ménez, Yves Messager parent au même degré demeurant au lieu du Rungoat, Hervé Lever cousin germain de la dite défuntz demeurant au lieu de Saint Donoat paroisse de Pleyber Christ, Guillaume Lever demeurant au lieu de Kermaton même paroisse parent au même degré, François Coquil mari et procureur de droits de Janne Lever parente au même degré demeurant au Hellin paroisse de Saint Thégonnec Paroisse et Lieu-dit du futur conjoint : Plounéour Ménez
Père du futur conjoint du mineur décrété : ROLLAND Jean
Mère du futur conjoint du mineur décrété : NICOLAS Catherine
Futur conjoint du mineur décrété : Guillaume Photo numérisée de l'acte : 167

Dans ce décret, du côté paternel, on retrouve les enfants ou gendres de Perrine MARTIN x CREN Yves :
Yves CREN de la Villeneuve (x Jeanne NICOLAS) mon sosa 140
Bertand NICOLAS x Anne CREN (en fait il s'agit de Bernard et non Bertrand)
Alain NICOLAS x Marie CREN (sosa 474).
Quant à Yves PLASSART, il doit s'agir de celui-ci :
24/11/1738 Plounéour Ménez (Pays : Saint_Thégonnec ) . Mariage PLASSART Yves Fils de Jean et de PRIGENT Catherine MARTIN Perrine Fille de Yves et de CORRE Marguerite
Le père de son épouse (une autre Perrine MARTIN) Yves MARTIN doit être 1 frère à Perrine MARTIN épouse CREN Yves. Elle est + : 27/01/1770 Plounéour Ménez Lieu-dit : Gosforn (Pays : Saint_Thégonnec ) décès MARTIN Perrine âgé(e) de 56 ans Témoins : Joseph PROUFF - Charles L'AVANANT


Bonjour,

En complément :

Dans la liasse 16B939, j'ai retrouvé un acte de "mainlevée et cauptionnement" pour Yves CREN (fils d'Yves CREN et de Perrine MARTIN) de la succession de sa cousine germaine Anne BOTHUAN (fille d'Alain BOTHUAN et de Marguerite MARTIN).

Cet acte confirme bien que Marguerite et Perrine MARTIN sont filles d'Yves MARTIN et d'Anne PROUFF.

Selon des extraits de baptême, Marguerite est née à Plounéour-Ménez le 08/12/1675, et Perrine en 1689 soit le 02/09 soit le 02/12 (l'âge indiqué dans son acte de sépulture en 1764 - 75 ans - correspond donc bien).

Cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Asc. CREN Yves/MARTIN Perrine Plounéour-Ménez 1670/1690

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour,

Grâce à la mise à jour de la base Recif, on en sait un peu plus sur le baptême de Perrine MARTIN :

baptême - 02/09/1689 - Plounéour-Ménez (Quernandouall)
MARTIN Perinne
fille de Yvon et de Anne PROUFF
Parrain : gilles Lavennec
Marraine : perinne le Cever


Cordialement
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre