Asc Yves LE MOCAER x Jeanne LE BOUR 1691 à Brasparts

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Le Guillou Joseph(†)

Asc Yves LE MOCAER x Jeanne LE BOUR 1691 à Brasparts

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Je cherche l'ascendance de Yves Le Mocaer marié le 12 juillet 1691 à Jeanne Le Bour.
il est décédé le 03/12/1732 à Brasparts au Lieu-dit : La garenne âgé de 65 ans.
Ses enfants sont
Jeanne Marie MOCAER 1692-
Yves LE MOCAER 1694-1761
Jean MOCAER 1697-1732/
Jean LE MOCAER 1701-
Marguerite Jeanne MOCAER 1703-
Hyerome MOCAER 1704-
Julienne René MOCAER 1707-
Hervé LE MOCAER 1709-1745/
Mathieu MOCAER 1711-

D'avance merci pour tout renseignements

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
POITEVIN Maryvonne

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonjour Joseph,

J'ai sur Brasparts 1 couple qui pourrait être les parents de votre Yves MOCAER x LE BOUR Janne.

Il s'agit de Jean MOCAER et Marguerite LE GOFF.

Ils sont les parents de :
1) Mon ascendant Guillaume (sosa 886) x COATREAU Catherine :
08/06/1693 Brest les Sept Saints (Pays : Brest ) . Mariage MAUCAER Guillaume, né à Braspart Fils de Jean et de LE GOFF Marguerite COATREAU Catherine, mineur Fille de Nicolas , décédé et de GUEGUEN Marguerite Notes concernant l'épouse : Décrétée de justice Témoins : Olivier Maucaer, Ansquer Maucaer, Marguerite Guéguen, Mathieu Broustal, Jean Broustal.
(Archives Mairie de Brest Vues 56 et 57)

2) D'Etienne x LE GRANNEC Anne :
Mariage 05/06/1684 Saint Rivoal (Pays : Pleyben) MOCCAER Etienne, âgé de 22 ans, né à Saint Rivoal (Lieudit : Bourg) fils de Jean, présent et de GOFF Marguerite, présente LE GRANNEC Anne, née à Lopérec fille de Pezron, présent et de LE QUEINNEC Adelice, présente Témoins : époux : MOCCAER Jean père, GOFF Marguerite mère / épouse : LE GRANNEC Pezron père, LE QUEINNEC Adelice mère Mentions marginales : temoin mariage: Adelice QUEINNEC, Marguerite GOFF, Pezron GRANNEC, Jean MOCCAER

3) De Marguerite x CRAVEC Guillou :
21/02/1691 Saint Rivoal (Pays : Pleyben) CRAVEC Guillou, né à St Rivoal MOCCAER Marguerite, née à St Rivoal fille de Jean, présent Témoins : époux : HERGOUARCH Jean beau frère, CRAVEC Perrine soeur / épouse : MOCCAER Jean père, MOCCAER Yvon frère

Le nom de la mère de l'épouse n'est pas indiqué dans l'acte mais dans l'acte de x de son fils Jean CRAVEC avec Catherine LYDOURE en 1719, 1 des témoins est Catherine COATREOU tante et sans doute l'épouse de Guillaume MOCAER :

Mariage 26/07/1719 Saint Rivoal (Pays : Pleyben) CRAVEC Jean fils de Guillou, présent et de LE MOCAER Marguerite, présente LYDOURE Catherine Témoins : époux : CRAVEC Guillou père, LE MOCAER Marguerite mère, LE MOCAER Louis cousin, LE MOCAER Guillou cousin, COATREOU Catherine tante / épouse : LYDOURE François frère, LE BOURLEZ Anne belle soeur, LABOUCE François oncle

4) De Marie :
06/03/1680 Saint Rivoal Lieu-dit : Bourg (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance MOCAER Marie Enfant de Jean et de GOFF Margueritte Parrain : mocaer michel (signe) Marraine : riou marie

Pour le couple Yves MOCAER/BOUR Jeanne, j'ai 1 autre naissance mais le prénom de la mère est Anne, et la marraine est Catherine COTREAU :
26/12/1698 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance MOCAER Catherine Enfant de Yves et de BOURG Anne Parrain : laennec guillaume
Marraine : cotreau catherine

Bonne fin de journée

Maryvonne
christian

Message par christian »

bonsoir
trouvé sur le généanet suivant, http://www.geneanet.org/profil/jangirault,

Mariage
12/07/1691 Brasparts (Pays : Pleyben)
MOCHAER Yves, né à Brasparts
fils de Jan, présent
LE BOURE Janne, née à Brasparts
fille de Hervé

Serait fils, comme le suggérait Maryvonne, de Jean et Marguerite LE GOFF
° 01/01/1676 Braspart

idem pour Patrice CIREFICE , http://gw.geneanet.org/padraig1?lang=fr;p=jean;n=mocaer
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
POITEVIN Maryvonne

Bonsoir,

J'ai oublié de signaler que j'ai trouvé sur Recif les fiançailles de Yves MOCAER avec DANTIC Marie mais pas de x, ni d'enfants :

02/02/1689 Brasparts (Pays : Pleyben ) . Fiançailles MOCAER Yves, de Brasparts Fils de Jean DANTIC Marie, de Brasparts Fille de Rolland Témoins : Jean LE PUT

Est-ce le même Yves marié en 1691 avec Jeanne LE BOUR ?

Maryvonne
Le Guillou Joseph(†)

Bonsoir

Merci Maryvonne et Christian pour ces renseignements qui semblent bien correspondre a ce que je cherchais.
Il est possible que ce soit le meme Mocaer Yves qui se soit fiancé a Marie Dantic car on ne trouve qu'un seul décès de cette génération a Brasparts.

Bonne nuit
Le Guillou Joseph
09247
Le Guillou Joseph(†)

Bonjour

Maryvonne j'ai bien retrouvé les fiançailles de Mocaer Yves avec Marie le Dantic. La fiancée a changé d'avis car elle s'est mariée avec un autre l'année suivante:
31/01/1690 Brasparts (Pays : Pleyben ) . Mariage
LE MEUR René, de Brasparts
DANTIC Marie, de Brasparts Fille de Rolland
Témoins : Charles GOLIAS Yves CESSOU

Par contre je pense qu'il pourrai s'agir du meme Mocaer Yves qui s'est marié un an plus tard:
12/07/1691 Brasparts (Pays : Pleyben ) . Mariage
MOCHAER Yves, de Brasparts Fils de Jan , présent
LE BOURE Janne, de Brasparts Fille de Hervé

Je n'ai pas retrouvé sa naissance mais celle de deux autres Mocaer Yves:
24/11/1670 Brasparts MOCAER Yves Enfant de Hyerosme et de PENDU Janne Parrain : mocaer Yves Marraine : grall marie
01/01/1676 Brasparts MOCAER Yves Enfant de Yvon et de BRAS Marie Parrain : favennec Yvon Marraine : kerros marie , dselle , epouse du sieur kerandanet

Il pourrait s'agir de cousins

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
POITEVIN Maryvonne

Bonjour Joseph,

J'avais pensé soit au + de Marie DANTIC avant le x soit à la rupture des fiançailles sans avoir cherché plus loin.

Merci pour cette confirmation.

A part la o de Marie MOCAER en 1680, je n'ai pas trouvé les o des autres enfants du couple Jean MOCAER/Marguerite LE GOFF. Jean MOCAER et son épouse sont sans doute + à St Rivoal.

Cordialement

Maryvonne
Le Guillou Joseph(†)

bonjour Maryvonne

J'ai trouvé sur récif le décès suivant:
08/01/1721 Brasparts Lieu-dit : Coat compes décès
MOCAER Jean âgé(e) de 85 ans

Cela donne une naissance vers 1636 ce qui est tout a fait compatible avec un fils vers 1670.

On trouve également la naissance suivante:

25/09/1630 Brasparts
MOCQUAER Jan Enfant de Yves et de MEUR Marguerite
Parrain : de lamarre jan Marraine : leinlouet anne

Elle est cohérente a 6 ans près sur 85 avec le décès. Est-ce la bonne?

Par contre j'ai regardé les informations sur Généanet signalée par Christian .
La naissance de Yves Mocaer le 01/01/1676 parait erronée en effet il n'aurait eu que 1691-1676 = 15 ans a son mariage,ce qui est bien jeune, a son décès en 1732 il n'aurait eu que 56 ans et non 65 comme indiqué dans l'acte, soit 9 ans d'écart .
Pour le décès de Marguerite Le Goff j'ai trouvé plusieurs possibiltés mais laquelle est la bonne?

03/04/1674 Brasparts Lieu-dit : Kerfanc (Pays : Pleyben ) décès
LE GOFF Marguerite

21/02/1680 Brasparts (Pays : Pleyben ) décès
LE GOFF Marguerite

20/08/1681 Brasparts Lieu-dit : Pennamenez (Pays : Pleyben ) décès
GOFF Marguerite

cordialement
Le Guillou Joseph
09247
POITEVIN Maryvonne

Bonsoir Joseph,

J'ai relevé 1 seul + Jean LE GOFF sur St Rivoal :
04/03/1726 Saint Rivoal Lieu-dit : Bourgt (Pays : Pleyben ) décès LE MOCAER Jean âgé(e) de 2 ans Enfant de Louis, présent et de CHULOU Jeanne, présent Notes : âge du défunt : 2 ans 4 mois Témoins : ses père et mère, DENEZ Jean, FILY Paul

Il s'agit du petit fils de Jean MOCAER époux LE GOFF.

Si vous avez consulté l'acte de x de Guillaume MOCAER sur Brest les 7 Saints en 1693, Jean MOCAER est vivant mais Marguerite LE GOFF est +. De plus sont présents des cousins de l'époux Olivier et Ansquer MOCAER.

Bonne soirée

Maryvonne
Répondre