Suzanne PETIT fin XVII Bannalec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Mais ça ne colle pas avec le décret de mariage de septembre 1688 où Jean Le Bihan est dit époux de Marie Laic grand-mère de la mariée. Si cette grand-mère était décédée, Jean Le Bihan aurait été dit veuf.
Donc Marie Le Deuffleic morte en 1686 n'est pas Marie Courtin, toujours vivante en 1688.
Il y a plein de lacunes à Bannalec à partir de 1696: elle est peut-être décédée dans cette période.

Quant à l'acte de mariage du 05/09/1661, il est rédigé à la manière des actes de l'époque, c'est-à-dire sobrement; la seule info vient des deux témoins: Yves Le Berre et Jan L'Or.
Ce Jan L'Or est également présent le 19/10/1661 au mariage de Pierre Le Floch et Renée Chouigneau.
Coïncidence? Sans doute pas et on peut imaginer que Renée Chouigneau est soeur de Janne

On trouve le 09/07/1661 le mariage de Jan (?) Tougoet de Scaer [un magnifique Conseil général rend illisible le prénom :evil: ] et Marie Giloux, en présence de Guillaume Giloux et Marie Julien frère et mère de ladite Giloux. Cette Marie Julien est-elle la belle-mère de Janne Chouigneau en 1670, et serait-elle en fait la 2nde épouse de N. Chouigneau après avoir été veuve de N. Giloux?

Néanmoins dans les actes, il semble que les pères (quand ils sont vivants) soient cités lorsque les mariés sont mineurs et ont besoin de leur autorisation (jusqu'à 25 ans), ou les gardes [i.e. tuteurs] pour des mineurs décrétés, de sorte que Claude Rochart et Janne Chouigneau devaient être de jeunes majeurs libres de leurs droits, et donc âgés de plus de 25 ans, de sorte que Janne Chouigneau est a priori née avant septembre 1636, et donc elle devait avoir au moins 43 ans à la naissance de son petit dernier en décembre 1679

Question âge, on trouve en 1687 la naissance de Sylvestre Le Glonnec fils Mathieu x Janne Chouigneau, de sorte que cette Janne là est née certainement après 1640/1642; si elle avait épousé en 1ères noces Claude Rochart en 1661, elle n'aurait qu'environ 20 ans, trop jeune pour se dispenser d'une autorisation paternelle ou d'un conseil de famille suite à décret de mariage. Or les actes de cette époque indiquent bien pour ceux qui ont moins de 25 ans les parents qui autorisent, donc chronologiquement il faut bien admettre qu'il y a deux Janne Chouigneau, celle épouse Le Bihan puis Gloannec étant plus jeune (d'au moins 5 ans voire plus) que celle épouse successive de Claude Rochart et Joseph Petit. Ce dernier étant mineur en 1670, il est né après 1645, de sorte que son épouse Janne Chouigneau devait avoir une bonne 10aine d'années de plus que lui (mais ce n'est pas si rare)

Bien cordialement,
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Re,

Yves Le Berre (pst au mariage de Claude Rochart x Janne Chauineau) et Marie Julien sont présents le 30/10/1658 au mariage de Jan Derien et Janne Riou

On trouve aussi le 27/09/1655 le mariage de Xristhophle Le Saux de Lanriec avec Catherine Banier fille d'Helene Souvigneau présente

Helene Sauvigneau étant tante paternelle de Janne Chauigneau on en déduit que Catherine Banier épouse Le Saux et Janne Chauigneau épouse Cochart et Petit sont cousines germaines

Si je vois encore autre chose,
Cordialement,
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Re,

Je ne sais pas (pas relu) si vous aviez trouvé le mariage suivant:

le 05/05/1649, mariage de Yvon Le Berre et Marye Jullien, en présence de Jullien Le Berre frère du marié et Hierosme Jullien oncle de ladite Jullien: c'est sûrement ce couple présent le 30/10/1658 au mariage de Jan Derien et Janne Riou

Mais est-ce celle-là la belle-mère de Janne Chouigneau? La présence d'Yves Le Berre au mariage de Claude Cochard et Janne Chouigneau suggère fortement que oui et que probablement Marie Jullien s'est remariée avec Yves Le Berre, étant veuve.... de sorte qu'elle devait bien être la mère de Claude Rochart: à confirmer évidemment.

Cordialement,
Avatar du membre
Dleroy
Messages : 89
Enregistré le : 11/08/2007 10:29
Localisation : Louannec (22)

Message par Dleroy »

Re,

Bien lu ces nouveaux éléments et merci.
J'avais trouvé le mariage Marie Julien x Yves le Berre en 1649.

Il y a aussi Marie Julien qui est mariée à un Giloux prénom inconnu car elle apparait au mariage Jean Toulgoet x Marie Giloux que vous aviez signalé ci-dessus.

Elle s'est peut être mariée 3 fois :
- à peut être Yves chouigneau (qui lui était veuf de ? et père de Jeanne, Renée et Yves Chouigneau)
- à Giloux (2 enfants Marie et Guillaume)
- à Yves Le Berre en 1649 (3 enfants Jeanne, Renée et Isabelle).

Peut-elle être également la mère de Claude Rochart ?

On tourne autour avec tous ces éléments mais les lacunes notamment la perte des naissances de Bannalec entre 1632 et 1670 sont très préjudiciables.

Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir à tous,

Sait-on qui est le Jacques Rostrenen cité dans le décret de mariage de 1688?
Il pourrait être un proche parent de Jeanne Chauvigneau!
En effet (vue 270/538) on trouve le 09/10/1675 le mariage de Jacob Rostrenen avec Françoise Chauvigneau fille mineure de défunt Yves Chauvigneau et Marie Corollou et décrétée du 18ème de m...[dans la reliure, mars ou mai] 1674 (soit mariage plus d'un an après le décret)
Les parents du mariés étant présent, il semble que la mariée soit représentée par René Le Guisquet

Est-ce que ça vous dit qqchse?

Bien cordialement,
Avatar du membre
Dleroy
Messages : 89
Enregistré le : 11/08/2007 10:29
Localisation : Louannec (22)

Message par Dleroy »

Bonjour,

Sur RECIF on trouve Jacques Rostrenen né à Scaër le 21/11/1654 :

21/11/1654 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
ROSTRENEN Jacques Enfant de Nouel
et de LILYOU Ysabelle
Parrain : Troadec (le) Guillaume
Marraine : Roy (le) Louyse


Les naissances à Scaër sont disponibles à cette période et fournissent ses frères et soeurs :

1646 Pays ou Canton : Bannalec ROSTRENEN Janne
1649 Pays ou Canton : Bannalec ROSTRENEN Henriete
1652 Pays ou Canton : Bannalec ROSTRENEN Guillaumme
1654 Pays ou Canton : Bannalec ROSTRENEN Jacques
1658 Pays ou Canton : Bannalec ROSTRENEN René
1660 Pays ou Canton : Bannalec ROSTRENEN Renée
1664 Pays ou Canton : Bannalec ROSTRENEN Henry
1669 Pays ou Canton : Bannalec ROSTRENEN Alain


C'est la période qui nous manque à Bannalec.

Françoise Chouigneau est peut être la soeur de Jeanne Chouigneau, de Renée Chouigneau et de Yves Chouigneau fils de Yves remarié avec Marie Julien.
Mais il y a probablement plusieurs familles Chouigneau voisines et liées entre elles vers 1640 à Bannalec, puisque nous avons deux Jeanne.

Vital nous a peut être trouvé un nouveau SOSA avec Marie Corollou qui serait la première femme de Yves Chouigneau née vers 1620.

Cela fait beaucoup de "peut être" je continue à fouiner ....

Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Avatar du membre
Dleroy
Messages : 89
Enregistré le : 11/08/2007 10:29
Localisation : Louannec (22)

Message par Dleroy »

Re,

Je viens de regarder la famille Jacques Rostrenen x Françoise Chouigneau qui se sont mariés le 9/10/1675 à Bannalec :

Ils ont eu 11 enfants nés à Bannalec (Lanhernan) de 1678 à 1696 : voir ces naissances sur RECIF.
Je n'ai trouvé aucun mariage postérieur de leurs enfants ...
Je n'ai trouvé aucun décès de leurs enfants dans cette période alors que les décès existent pour Bannalec. On dirait qu'ils sont tous morts dans la même lacune !!!

C'est incompréhensible.
Qu'en pensez- vous ?
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Avatar du membre
Dleroy
Messages : 89
Enregistré le : 11/08/2007 10:29
Localisation : Louannec (22)

Message par Dleroy »

Re,

Voici un autre mariage que je viens de repérer avec RECIF et qui confirmerait la présence de Marie Corlou comme femme de Yves "Souvigneau" :

25/02/1656 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE PAVEC Guyon, de Bannalec
SOUVIGNEAU Hélène, de Bannalec
Fille de Yves ?
Témoins : Messire Claude Le Deuff Marie Corlou Yves Souvigneau


PS : j'ai consulté l'acte qui n'indique pas les liens de parenté, mais d'après les dates il semble que Yves Souvigneau et Marie Corlou pourraient être le frère et la belle-soeur d'Hélène. ces derniers sont les parents de Françoise Chouigneau x Jacques Rostrenen et Yves Chouigneau x Isabelle Le Bris xx Catherine Thépot.
Je n'ai pas trouvé le lien probable avec Jeanne Chouigneau x Claude Rochart xx Joseph Petit.

Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonsoir à tous.
Désolé, mais je n’ai pas beaucoup suivi votre conversation depuis qq jours.
En me remettant au travail, j’ai trouvé, par hasard une autre piste que vous avez peut-être déjà exploitée, mais pas sur ! Voici ce que ça dit.

On trouve un mariage :

12/10/1676 : (image 82/256) mariage à Bannalec de François LE GLAS et Marie PETIT, laboureur et ménagère. Témoins : Marie JOLLIVET, mère du marié, Hervé LE GAS, son frère, Jean LE BIHAN, Alain PEZRON, Grégoire ROUHAULT.
Deux enfants naissent de cette union en 1680 et 1684 (René et Yves), puis, Marie PETIT décède le 08/04/1692 à Bannalec, Grand Tromelin. Témoins : François LE GLAS, le mari, Jan LE BIHAN, beau-père.

Bref, dans un premier temps, ça implique, sauf erreur, que Marie PETIT est sans doute la sœur de Joseph PETIT (le mari de Jeanne CHAUVIGNEAU, et le père de Suzanne PETIT).

Je pense que François LE GLAS est le fils de René, décédé avant 1676 et Marie JOLIVET.
François LE GLAS se marie en 1693 à Marie MOTREFF, fille de Guillaume et Catherine KERGASTAL.
Autre truc assez drole (bien que un peu compliqué), Catherine KERGASTAL se marie au moins 2 fois: la première à Guillaume MOTREFF (dont Marie est la fille), puis à Jean BERTHELOT. Elle enterre ses 2 époux en 1673 et 1681, et qui retrouve t-on comme témoin des 2 décès: Jean LE BIHAN, bien sur....... Il est partout ce garçon (ou alors, ils sont plusieurs).

J'ai encore du mal à intégrer toutes ces informations, même si je pense que cela a de l'intérêt pour élucider le problème...

Bonnes recherches.

Didier
DGH
davidqueneherve
Messages : 251
Enregistré le : 29/11/2008 17:27

Message par davidqueneherve »

Merci pour cet intéressant sujet.
Je descends de Suzanne PETIT, une fois par mon grand-père maternel et une autre par ma grand-mère maternelle, les deux fois par la famille TANGUY de Bannalec.
David Quénéhervé
Avatar du membre
Dleroy
Messages : 89
Enregistré le : 11/08/2007 10:29
Localisation : Louannec (22)

Message par Dleroy »

Bonjour,

J'ai trouvé sur RECIF une autre présence de Jeanne Chouineau en 1696 au mariage de Michelle Le Gloanec avec Jacques Jaouen.

14/05/1671 Bannalec Lieu-dit : Kergotin (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE GLOANEC Michelle Enfant de Mathieu
et de TANGUY Janne
Parrain : Cabon Guillaume
Marraine : Le Breton Marie


20/08/1696 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage
JAOUEN Jacques, de Bannalec
Fils de Yves
LE GLOANEC Michelle, de Bannalec
Témoins : Jeanne Chouineau, sa belle mère / Yves Le Bihan


Cela ne nous fait pas beaucoup avancer pour relier les deux Jeanne Chouineau qui sont probablement une tante et sa nièce...
Par ailleurs avec toutes ces recherches je n'ai plus de points sur RECIF !!!

Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Didier GAONAC'H
Messages : 328
Enregistré le : 19/11/2006 12:01
Localisation : (62) Marck

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour à tous.

Ouais, on est tous d'accord: un sujet pareil, ça lessive le compte de points à vitesse rapide! Je suis à sec aussi: après les fêtes, on remettra le couvert. D'ici là, on jouera à minima!
Bon, c'est déjà bien d'avoir cette dernière info: ainsi on est certain que cette Jeanne vivait en 1696.
Celle qui nous importe est vivante en 1691......
Reste à clarifier les choses entre ces deux dates..., et on aura peut-être une chance de distinguer les deux Jeanne, si ces deux là sont différentes.

Pour David: Je suis rattaché à Suzanne PETIT par deux de ses enfants: Louise qui épouse Louis LE GUERNALEC le 20/06/1725 à Bannalec, qui va finir par me donner une ascendance BACON, et René qui épouse Marie LE CORRE le 21/11/1742 à Bannalec, qui va finir par me donner une ascendance GAONAC'H.

Bonne fin de semaine.

Didier
DGH
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Dleroy a écrit :Bonjour,
Par ailleurs avec toutes ces recherches je n'ai plus de points sur RECIF !!!

Didier GAONAC'H a écrit :Bonjour à tous
Je suis à sec aussi: après les fêtes, on remettra le couvert. D'ici là, on jouera à minima!
Didier



Bonjour à tous
Sur Recif nous trouvons :
« Distribution des points du 4eme trimestre : le dernier jeudi précédant les vacances de Noël ».
Et voici les dates :
Vacances de Noël samedi 21 décembre 2013 lundi 6 janvier 2014
La remise des points devrait avoir lieu le jeudi 19 !
Et de plus
Le nombre de points Geneabank par trimestre passe de 600 points à 900 points !
Plus qu’une semaine à attendre !
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Dleroy
Messages : 89
Enregistré le : 11/08/2007 10:29
Localisation : Louannec (22)

Message par Dleroy »

Bonjour,

En attendant les points pour RECIF j'ai eu la curiosité d'aller vérifier sur les archives du finistère les actes des deux baptèmes en décembre 1679 des fils de Jeanne Chouigneau.
On trouve deux registres, on ne sait pas lequel provient de la série communale (celui de l'église avant 1789) et lequel provient de la série départementale (de l'évéché avant 1789).

On retrouve les deux actes sur les deux registres et sur les mêmes pages (le premier en haut de page, le second en bas):
- page 418 sur le premier registre
- page 190 sur le second.


Ils sont identiques, le deuxième est un peu plus facile à lire.
On peut confirmer ce qui est mentionné sur RECIF donc il y a bien deux Jeanne Chouigneau.

Elles sont vraisemblablement nées toutes les deux dans la lacune très large des baptèmes de Bannalec entre 1632 et 1670 (il y a la place pour deux générations).
Elles sont sans doute mortes toutes les deux dans la lacune des décès de Bannalec entre 1696 et 1704.

La première a été x Claude Rochart xx Joseph Petit et elle a mis au monde Henry Petit en décembre 1679.
Lieux de vie : Lethy, St Martin, Kernevet, Keryannic
Occupation de Joseph Petit : tailleur d'habit

La seconde a été x François Le Bihan et elle a mis au monde Mathurin Le Bihan en décembre 1679.
Lieu de vie : Stang Huel
Occupation de François : Tailleur d'habit
On ne trouve pas non plus ni la naissance ni le décès de François Le Bihan ni leur mariage (autre lacune des mariages entre 1662 et 1670).

L'une ou l'autre a été remariée 1681 x Mathieu Gloanec 1691 xx Nicolas Le Bulse.
(on trouve le même témoin de mariage Alain Peron).
Je ne vois pas laquelle ...

Sur RECIF on ne trouve pas les décès de Joseph Petit ou de François Le Bihan dans la période 1679 à 1681 pour répondre à la question. Pourtant il n'y a pas de lacune "complète" des décès à Bannalec à cette période.

Dans ce cas, peut être qu'il y a une troisième Jeanne Chouigneau.

Voyez-vous un autre indice ?

Cordialement
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Hélène Boëdec
Messages : 64
Enregistré le : 08/02/2007 12:38
Localisation : Finistère

Message par Hélène Boëdec »

Bonjour à tous,
Je suis cette discussion, étant de mon côté à la recherche de l'ascendance de Catherine Chauvigneau mariée à Pierre Morice. Le couple a eu au moins deux enfants à Bannalec : Jeanne +1670 et Christophe ° 1670 à Kerancréac'h, filleul d'un Pierre (Péron) Floc'h qui devait être le mari de Renée Chauvigneau. Catherine et Renée ont quitté Bannalec pour Melgven, Catherine via Nizon.
Au sujet de Jeanne Chauvigneau mariée à Mathieu Gloanec, c'est à mon avis celle qui est proche parente de Jean Le Bihan marié à Marie Duffleic car celle-ci a été inhumée en présence de Mathieu Gloanec, "son gendre" (cf. Récif et l'image 100 des BMS de 1684 à 1713 sur le site des AD).
En espérant que cet indice vous fera progresser, je vous adresse mes cordiales salutations.
Hélène
Répondre