Bonjour,
je recherche le mariage de Joseph Rivoal et Françoise Falchier, parents de marie Marguerite Rivoal et cités dans son acte de mariage (avec Yves Cochard à Spézet le 7 janvier 1852).
Leur fille Marie Marguerite est née le 30 aout 1825 à Spézet d'après son acte de mariage mais les naissances sur cette commune ne sont pas disponibles dans les bases du CGF et du CGH du Poher à cette époque (idem pour les actes de décès). Je n'ai pas d'autre information sur la paroisse d'origine possible des parents, s'ils n'étaient pas de Spézet.
J'ai donc recherché par défaut avant 1825, dans les bases des mariages du CGF et du CGH du Poher sans résultat jusqu'à présent, y compris avec des orthographes approchées (Falhier, Faucheur, Rioual...).
J'ai le même souci avec le couple Jean Rivoal x Marie Claude Le Bloas, parents de François Rivoal cités dans son acte de mariage (le 20 aout 1837 avec Marie catherine Lucas à Spézet). François Rivoal serait né le 30 juin 1812 à Spézet.
Je cherche en fait à savoir si ces deux branches familiales très proches (deux petits-enfants de ces deux couples que je recherche se sont mariés) sont issues d'un même ancêtre.
Si vous avez une piste à me proposer, merci par avance !
Bonne soirée
Alice Dubois
CGF 14469
Joseph RIVOAL x Françoise FALCHIER avant 1825 Spézet ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
Joseph RIVOAL x Françoise FALCHIER avant 1825 Spézet ?
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469
bonsoir
A part les 2 X suivants, rien non plus, pour les naissances sur spézet,c'est normal, récif ne va pas assez loin.
Par contre, pas de mariage ni décès !!!! bizarre
06/06/1848 Spézet (Pays : Poher ) . Mariage
RIVOAL Joseph, âgé de 27 ans, né le 25/07/1820 à Spézet
Fils de Joseph , présent et de LE FALCHIER Françoise, présente
LE GALE Marie Marguerite, âgée de 22 ans, née le 27/07/1825 à Spézet
Fille de Michel , décédé le 28/12/1840 à Spézet et de LE STERE Jeanne, présente
20/05/1853 Spézet (Pays : Poher ) . Mariage
RIVOAL Jean, âgé de 30 ans, né le 23/02/1823 à Spézet
Fils de Joseph , présent et de FALCHIER Françoise, présente
CANEVET Anne Yvonne, âgée de 19 ans, née le 03/08/1833 à Spézet
Fille de Christophe , présent et de RASSIN Marie, présente
Notes concernant l'épouse : le même jour, même lieu, sa soeur marie anne épouse jean françois lohéac
A part les 2 X suivants, rien non plus, pour les naissances sur spézet,c'est normal, récif ne va pas assez loin.
Par contre, pas de mariage ni décès !!!! bizarre
06/06/1848 Spézet (Pays : Poher ) . Mariage
RIVOAL Joseph, âgé de 27 ans, né le 25/07/1820 à Spézet
Fils de Joseph , présent et de LE FALCHIER Françoise, présente
LE GALE Marie Marguerite, âgée de 22 ans, née le 27/07/1825 à Spézet
Fille de Michel , décédé le 28/12/1840 à Spézet et de LE STERE Jeanne, présente
20/05/1853 Spézet (Pays : Poher ) . Mariage
RIVOAL Jean, âgé de 30 ans, né le 23/02/1823 à Spézet
Fils de Joseph , présent et de FALCHIER Françoise, présente
CANEVET Anne Yvonne, âgée de 19 ans, née le 03/08/1833 à Spézet
Fille de Christophe , présent et de RASSIN Marie, présente
Notes concernant l'épouse : le même jour, même lieu, sa soeur marie anne épouse jean françois lohéac
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
-
Bonsoir,
les deux mariages que vous citez sont effectivement des mariages de leurs enfants (les deux frères aînés de Marie marguerite).
Concernant les décès, ni la base CGF ni la base CGH Poher ne vont assez loin. Je suis effectivement dans l'impasse...
Les deux mariages sont introuvables sur l'ensemble du Finistère (via Recif) et également sur l'ensemble des communes du Poher (Cotes d'Armor et Morbihan inclus).
Cordialement
Alice Dubois
CGF 14469
les deux mariages que vous citez sont effectivement des mariages de leurs enfants (les deux frères aînés de Marie marguerite).
Concernant les décès, ni la base CGF ni la base CGH Poher ne vont assez loin. Je suis effectivement dans l'impasse...
Les deux mariages sont introuvables sur l'ensemble du Finistère (via Recif) et également sur l'ensemble des communes du Poher (Cotes d'Armor et Morbihan inclus).
Cordialement
Alice Dubois
CGF 14469
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469
-
Re: Joseph RIVOAL x Françoise FALCHIER avant 1825 Spézet ?
Bonjour,
je bloque toujours sur le même problème de mariages introuvables, que ce soit dans RECIF ou dans les bases d'autres associations adhérentes à Geneabank (notamment CG Poher).
Les dernières mises en ligne d'actes de naissance donnent quelques informations supplémentaires :
le mariage de Joseph Rivoal et Françoise Falchier aurait donné 5 enfants tous nés à Spézet :
- Joseph né le 25/7/1820, marié à Marie Marguerite Le Gale le 6/6/1848
- Jean né le 23/02/1823, marié à Anne Yvonne Cannevet le 3/8/1833
- Marie Marguerite née le 30/08/1825 (d'après son acte de mariage, année de naissance non dépouillée), mariée à Yves Cochard le 9/12/1854 puis à Maurice le Davay le 11/2/1857
- Charles né le 10/12/1828
- Charles né le 4/8/1831
Le couple est par ailleurs recensé en 1836 à Spézet avec 4 enfants (les 3 premiers, pas de trace de Charles mais un Jacques ??).
Puis en 1841 toujours à Spézet avec uniquement leur fille Marguerite.
Détail intéressant, l'épouse est indiquée "Failler" et non Falchier.
Aucune de mes autres recherches n'a abouti à une piste me permettant de me passer du mariage pour remonter à la génération précédente...
A défaut de pouvoir accéder aux actes de décès (dont aucune copie n'a été conservée en mairie) ou aux actes de naissance, j'ai peu d'espoir à court terme...
je suis preneuse de toute bonne idée !
Cordialement
Alice Dubois
CGF 14469
je bloque toujours sur le même problème de mariages introuvables, que ce soit dans RECIF ou dans les bases d'autres associations adhérentes à Geneabank (notamment CG Poher).
Les dernières mises en ligne d'actes de naissance donnent quelques informations supplémentaires :
le mariage de Joseph Rivoal et Françoise Falchier aurait donné 5 enfants tous nés à Spézet :
- Joseph né le 25/7/1820, marié à Marie Marguerite Le Gale le 6/6/1848
- Jean né le 23/02/1823, marié à Anne Yvonne Cannevet le 3/8/1833
- Marie Marguerite née le 30/08/1825 (d'après son acte de mariage, année de naissance non dépouillée), mariée à Yves Cochard le 9/12/1854 puis à Maurice le Davay le 11/2/1857
- Charles né le 10/12/1828
- Charles né le 4/8/1831
Le couple est par ailleurs recensé en 1836 à Spézet avec 4 enfants (les 3 premiers, pas de trace de Charles mais un Jacques ??).
Puis en 1841 toujours à Spézet avec uniquement leur fille Marguerite.
Détail intéressant, l'épouse est indiquée "Failler" et non Falchier.
Aucune de mes autres recherches n'a abouti à une piste me permettant de me passer du mariage pour remonter à la génération précédente...
A défaut de pouvoir accéder aux actes de décès (dont aucune copie n'a été conservée en mairie) ou aux actes de naissance, j'ai peu d'espoir à court terme...
je suis preneuse de toute bonne idée !
Cordialement
Alice Dubois
CGF 14469
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469
-
Re: mariage Jean Rivoal X Marie Claude le Bloas avant 1807 Spézet ?
Bonjour,
Jean Rivoal et Marie Claude (ou Marie) le Bloas ont eu 5 enfants tous nés à Spézet, certains trouvés via la base du CG Poher :
- Jean né le 14/5/1807
- Claude Marie né le 4/3/1808
- Marie Anne née le 28/12/1809
- François né le 30/06/1812 selon son acte de mariage (acte de notoriété pour sa naissance) avec Catherine Lucas le 20/8/1837 à Spezet
- Jean né le 19/03/1814
Pas de trace d'un mariage pour les autres enfants.
Marie Claude le Bloas étant décédée le 14/05/1831 à Spézet d'après l'acte de mariage de François, Jean Rivoal est recensé en 1836 à Spézet comme veuf, avec sa fille Marie Anne.
Je suis preneuse de toute idée qui pourrait m'aider à avancer...
Cordialement
Alice Dubois
CGF 14469
Jean Rivoal et Marie Claude (ou Marie) le Bloas ont eu 5 enfants tous nés à Spézet, certains trouvés via la base du CG Poher :
- Jean né le 14/5/1807
- Claude Marie né le 4/3/1808
- Marie Anne née le 28/12/1809
- François né le 30/06/1812 selon son acte de mariage (acte de notoriété pour sa naissance) avec Catherine Lucas le 20/8/1837 à Spezet
- Jean né le 19/03/1814
Pas de trace d'un mariage pour les autres enfants.
Marie Claude le Bloas étant décédée le 14/05/1831 à Spézet d'après l'acte de mariage de François, Jean Rivoal est recensé en 1836 à Spézet comme veuf, avec sa fille Marie Anne.
Je suis preneuse de toute idée qui pourrait m'aider à avancer...
Cordialement
Alice Dubois
CGF 14469
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469
-
Alain LUCAS X Marie Clerant avant 1806 Spézet ?
Bonjour,
Le couple a eu deux enfants :
- Claude Jean né le 20/10/1806 à Spézet, marié le 25/2/1835 à Spezet avec Marie Françoise Toulec
- Marie Catherine née le 24/2/1809 à Spézet, mariée au même endroit avec François Rivoal le 20/8/1837 (à ma connaissance, un seul enfant Marguerite en 1850)
Marie Clerant est décédée à Spézet le 11/10/1812 (d'après les actes de mariages de ses enfants).
Un Alain Lucas épouse le 19/12/1813 à Spézet Catherine le Moigne (mais est-ce le même ?? il n'est pas indiqué veuf), ils auront deux enfants :
- Marguerite née le 29/3/1816 à Spézet, mariée le 22/11/1847 avec pierre Citerin à Spézet
- Allain lé le 20/06/1821 à Spézet, marié avec Maruerite le Goff le 15/2/1846
Le recensement de 1836 ne permet pas de trancher, il donne un ménage constitué de :
Alain Lucas (homme marié 60 ans)
Bloas Margueritte (veuve 55 ans) ??
Morvant Yves (garçon 20 ans) ??
Lucas Allain (garçon 13 ans)
Lucas Margueritte (fille 20 ans)
Ceci correspond au Alain Lucas du second mariage, mais catherine le Moigne n'est pas présente, alors qu'elle ne décède qu'en 1841 (d'après les actes de mariage de ses enfants).
Est-il possible qu'elle vive ailleurs (pour s'occuper par exemple d'un parent malade ou âgé ?)
Pas de trace de Claude ni de Marie catherine (déjà âgés de plus de 30 ans, donc déjà partis, ou n'est-ce pas le même Alain père ?)
Si j'arrivais à faire le lien entre les deux mariages (qu'il s'agisse bien du même Alain Lucas), je pourrais remonter d'une génération du côté paternel puisque les parents sont cités dans l'acte de mariage de 1813.
Est-il possible que l'acte de mariage ait omis de précisé que l'époux était veuf ?
Le mystère reste entier pour le premier mariage.
Je suis preneuse de toute bonne idée, comme pour les mariages Rivoal X Falchier et Rivoal X le Bloas.
Détail curieux : ces trois mariages font partie de la même branche la plus à droite de mon arbre (3 ascendants de mon arrière-grand-mère "triplement maternelle").
Tous les actes que j'ai retrouvés ont été faits à Spézet, pourquoi ne pas retrouver de traces de ces 3 mariages pour des ancêtres ayant si peu bougé ?
Cordialement
Alice Dubois
CGF 14469
Le couple a eu deux enfants :
- Claude Jean né le 20/10/1806 à Spézet, marié le 25/2/1835 à Spezet avec Marie Françoise Toulec
- Marie Catherine née le 24/2/1809 à Spézet, mariée au même endroit avec François Rivoal le 20/8/1837 (à ma connaissance, un seul enfant Marguerite en 1850)
Marie Clerant est décédée à Spézet le 11/10/1812 (d'après les actes de mariages de ses enfants).
Un Alain Lucas épouse le 19/12/1813 à Spézet Catherine le Moigne (mais est-ce le même ?? il n'est pas indiqué veuf), ils auront deux enfants :
- Marguerite née le 29/3/1816 à Spézet, mariée le 22/11/1847 avec pierre Citerin à Spézet
- Allain lé le 20/06/1821 à Spézet, marié avec Maruerite le Goff le 15/2/1846
Le recensement de 1836 ne permet pas de trancher, il donne un ménage constitué de :
Alain Lucas (homme marié 60 ans)
Bloas Margueritte (veuve 55 ans) ??
Morvant Yves (garçon 20 ans) ??
Lucas Allain (garçon 13 ans)
Lucas Margueritte (fille 20 ans)
Ceci correspond au Alain Lucas du second mariage, mais catherine le Moigne n'est pas présente, alors qu'elle ne décède qu'en 1841 (d'après les actes de mariage de ses enfants).
Est-il possible qu'elle vive ailleurs (pour s'occuper par exemple d'un parent malade ou âgé ?)
Pas de trace de Claude ni de Marie catherine (déjà âgés de plus de 30 ans, donc déjà partis, ou n'est-ce pas le même Alain père ?)
Si j'arrivais à faire le lien entre les deux mariages (qu'il s'agisse bien du même Alain Lucas), je pourrais remonter d'une génération du côté paternel puisque les parents sont cités dans l'acte de mariage de 1813.
Est-il possible que l'acte de mariage ait omis de précisé que l'époux était veuf ?
Le mystère reste entier pour le premier mariage.
Je suis preneuse de toute bonne idée, comme pour les mariages Rivoal X Falchier et Rivoal X le Bloas.
Détail curieux : ces trois mariages font partie de la même branche la plus à droite de mon arbre (3 ascendants de mon arrière-grand-mère "triplement maternelle").
Tous les actes que j'ai retrouvés ont été faits à Spézet, pourquoi ne pas retrouver de traces de ces 3 mariages pour des ancêtres ayant si peu bougé ?
Cordialement
Alice Dubois
CGF 14469
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469
Bonjour à Alice et à tous ,
Je vous conseille de lire la discution concernant les actes manquant à Spézet :
Cette discution est dans le forum " famille " et concerne mes ascendants
Nicolas CANEVET et son épouse Marie JAFFRE / JAFFREC et elle date de 2010.
Je pense que vous aurez la solution à votre " bloquage " !
Bien amicalement
Jean-Philippe RINGEARD
CGF-1301
Je vous conseille de lire la discution concernant les actes manquant à Spézet :
Cette discution est dans le forum " famille " et concerne mes ascendants
Nicolas CANEVET et son épouse Marie JAFFRE / JAFFREC et elle date de 2010.
Je pense que vous aurez la solution à votre " bloquage " !
Bien amicalement
Jean-Philippe RINGEARD
CGF-1301
-
Bonsoir Jean-Philippe,
je vous remercie beaucoup pour votre réponse, que j'ai découverte très récemment. Je ne m'étais en effet pas connectée au forum depuis plusieurs mois (et au passage j'avais perdu mon mot de passe...).
J'ai lu vos échanges de 2010 avec Jean-Marie Boileau, effectivement les manques sont importants et je me dis que j'ai eu de la chance au final, avec tous mes ancêtres spézétois, de ne pas avoir eu davantage de blocages !
J'avais réussi ces dernières semaines, grâce aux mises en lignes récentes d'actes de naissances et de décès, à passer outre l'absence d'acte de mariage pour le couple Joseph RIVOAL X Françoise FALCHIER (parents de chacun cités dans leur acte de décès), partiellement pour le couple Jean RIVOAL X Marie Claude BLOAS (parents cités dans l'acte de décès de Jean RIVOAL uniquement). 3 branches débloquées sur 6, c'était déjà un beau progrès !
Votre réponse m'ouvre une nouvelle perspective.
Je m'interroge en revanche sur celle de Jean-Marie Boileau, qui parle de mise en ligne de ces registres par le CGF ? Habitant à l'autre bout de la France, je n'ai pas la possibilité de me déplacer facilement pour une visite aux archives et toutes mes recherches passent par internet. En savez-vous plus ? J'ai cherché à tout hasard sur le site du CGF, sans résultat...
Puisque vous semblez intéressé par Spézet, je vous signale un document mis en ligne dans la rubrique "bibliothèque numérique / localités" : il s'agit d'un tableau excel permettant de retrouver facilement (par nom / prénom / age en particulier) un spézétois dans le recensement de 1836 (ou de savoir s'il ne résidait pas ou plus dans la commune). Malheureusement il est en mode protégé, et les filtres sont inutilisables sur la version en ligne. Si ce travail vous intéresse, je peux vous envoyer la version d'origine avec tris actifs.
Amicalement
Alice Dubois
CGF 14469
je vous remercie beaucoup pour votre réponse, que j'ai découverte très récemment. Je ne m'étais en effet pas connectée au forum depuis plusieurs mois (et au passage j'avais perdu mon mot de passe...).
J'ai lu vos échanges de 2010 avec Jean-Marie Boileau, effectivement les manques sont importants et je me dis que j'ai eu de la chance au final, avec tous mes ancêtres spézétois, de ne pas avoir eu davantage de blocages !
J'avais réussi ces dernières semaines, grâce aux mises en lignes récentes d'actes de naissances et de décès, à passer outre l'absence d'acte de mariage pour le couple Joseph RIVOAL X Françoise FALCHIER (parents de chacun cités dans leur acte de décès), partiellement pour le couple Jean RIVOAL X Marie Claude BLOAS (parents cités dans l'acte de décès de Jean RIVOAL uniquement). 3 branches débloquées sur 6, c'était déjà un beau progrès !
Votre réponse m'ouvre une nouvelle perspective.
Je m'interroge en revanche sur celle de Jean-Marie Boileau, qui parle de mise en ligne de ces registres par le CGF ? Habitant à l'autre bout de la France, je n'ai pas la possibilité de me déplacer facilement pour une visite aux archives et toutes mes recherches passent par internet. En savez-vous plus ? J'ai cherché à tout hasard sur le site du CGF, sans résultat...
Puisque vous semblez intéressé par Spézet, je vous signale un document mis en ligne dans la rubrique "bibliothèque numérique / localités" : il s'agit d'un tableau excel permettant de retrouver facilement (par nom / prénom / age en particulier) un spézétois dans le recensement de 1836 (ou de savoir s'il ne résidait pas ou plus dans la commune). Malheureusement il est en mode protégé, et les filtres sont inutilisables sur la version en ligne. Si ce travail vous intéresse, je peux vous envoyer la version d'origine avec tris actifs.
Amicalement
Alice Dubois
CGF 14469
Alice Dubois
CGF 14469
CGF 14469