ISABELLE LE GLOANEC ° vers 1645 SCAER

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier
Messages : 549
Enregistré le : 27/12/2006 16:36
Localisation : (82) Montauban

ISABELLE LE GLOANEC ° vers 1645 SCAER

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à tous et à toutes
Bonjour à Bernard Devillers et Gérard Baudouin

Je suis dans une embrouille pas possible avec une Isabelle Le Gloanec X François Le Herveet vers 1665 à Scaer, j'explique :
Chez Gérard Baudouin elle est ° 27/4/1648-Scaer fille de Jan et Adeleonore Jaffré n'ayant pas le + de la mère ?????
Chez Bernard Devillers elle est ° 5/1/1642-Scaer fille des mêmes parents hors sur récif la fille de Jan et Adéléonore Jaffré Isabelle est ° le 21/6/1638-Scaer y en aurait-il 2 ???, la fille de Jean et Louise Rodellec est ° 5/1/1642-Scaer, je n'ai pas trouvé de Isabelle ° en 1648, je ne pense pas que l'erreur soit de Récif, alors comme me disait Bernard en septembre 2005 il y a bien 2 jean Le Gloannec, mais ils ne sont pas X 2 fois ! avec Adéléonore Jaffré et Louise Le Rodellec, mais ce sont 2 couples différents
seulement je voudrais bien savoir si les dates que j'ai eu sur récif sont les bonnes, merci à vous tous et merci à l'entraide si elle pouvait intervenir ce serait chouette à bientôt bien amicalement Eliane
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Eliane,
Juste un élément de réponse qui peut orienter:

"Acte de baptême: Jean fils légitime et naturel à François LE HERVEET et Ysabeau LE GLOANEC ses père et mère a été baptisé par le soussignant recteur et nommé par noble homme Jean Le Guillou Seigneur de Basseville, sénéchal de la juridiction de Kervégant et Trévallot et par Demoiselle Jeanne Françoise de la Teste Dame Dumebrel, ses parrain et marraine ce jour 27ème mars 1688.

Isabeau Le GLOANNEC a donc eu un enfant qui a survécu (j'en descends) en 1688; si elle était née en 1638 elle aurait eu 50 ans à la naissance de son fils; le couple François LE HERVEET x Ysabeau Le GLOANEC a eu au moins 9 enfants entre 1666 et 1688 (dont seuls les baptêmes de 7 sont connus avec certitude), et au niveau chronologique, une naissance d'Ysabeau en 1638 est moins vraisemblable qu'une naissance en 1642; voici les 9 enfants attestés du couple, avec certainement d'autres, vu les écarts énormes entre certaines naissances:

Enfants du couple:
* Le Herveet Jean: ° 04/01/1666 29 Scaër
* Le Herveet Raoul: ° + 28/01/1716 29 Scaër
* Le Hervet Christophe: ° 19/07/1671 29 Scaër +
* Le Hervet Guillaume: ° + x 10/02/1695 29 Scaër avec Le Roy Adélice
* Le Hervet René: ° 23/10/1678 29 Scaër +
* Le Herveet Yves: ° 10/12/1680 29 Scaër +
* Le Herveet Julien: ° 12/04/1683 29 Scaër +
* Le Herveet Henry: ° 29/01/1686 29 Scaër +
* LE HERVEET Jean: ° 27/03/1688 29 Scaër + 28/10/1744 29 Scaër x 05/09/1718 29 Scaër avec FICHE Louise

* parrains/marraines:
1) Jan Le Gloanec prêtre et Janne Jaouen
3) Christophe Le Scaunff et Marguerite Le Pennec
5) René Lavellou et Renée Paul
6) René Morvezen vicaire et HF Marie Le Carrer
7) NH Jullien Le Cozquer et Marguerite Le Gloanec
8) Henry Le Bec le jeune et HF Gilette Luzé
9) NH Jean Le Guillou Seigneur de Basseville, sénéchal de la juridiction de Kervégant et Trévallot et Delle Jeanne Françoise de la Teste Dame Dumebrel

il faut noter le mariage intéressant: 12/11/1708 Scaër (Pays : Bannalec ) Mariage
LE HERVEET Guillaume, âgé de 28 ans
LE JOUR Janne
Témoins : Jean Et Autre Jan Le Herveet Et Mathurin (e) Le Jour , Le Jour ( Le Dé ) Mathurin Et Catherine Le Carduner

les Le Jour (Dé, Dez) sont de Kernével/Scaër, de même que plusieurs Le Gloannec (cette branche Le Jour est de Kernével), et on peut penser que les Gloanec sont de Kernével, ou du proche Morbihan; ils sont sûrement d'un niveau social "honorable", compte tenu de la présence des Paul, Le Carrer, Le Cozquer qui gravitent tous dans le même ensemble (lié au notariat) et qui lors de la réformation du domaine du roi, comparaîtront souvent ensemble
Il existe aussi un mariage à Querrien d'un couple Louis Hervet (fils Alain x Urbaine Jambou) x Le Moine, et puisque certains Gloanec sont bien localisés à Guiscriff, où existent d'ailleurs les Jambou et les Herveet, il est probable que Isabeau Le Gloanec a vécu à Guiscriff, ce qui explique les trous énormes de 5 ou 7 ans entre les premières naissances recensées: probablement certains enfants sont nés à Guiscriff; par ailleurs, l'alliance future avec les Le Jour me fait penser plutôt à une naissance d'Isabeau en 1642, car Delle Marie Diaman est marraine de cette Isabelle Le Gloanec; or les Diaman (alias Dramart), qui se disent nobles personnes, sont liés de très près aux Brouart qui s'allieront aux Le Jour; en outre, Henry Le Bec le jeune est parrain d'un des enfants du couple François Le Herveet x Isabeau Le Gloanec, et un Henry Le Bec était parrain d'un enfant du couple Jean Le Gloanec x Louise Le Rodellec.
C'est les deux raisons (essentiellement la chronologique qui interdit pratiquement qu'Isabeau soit née en 1638 car elle aurait eu 48 ans à la naissance de son avant dernier fils et 50 ans à celle de son dernier fils, ce qui paraît difficile) pour lesquelles à ce jour je privilégie une naissance en 1642 d'Isabeau, fille de Jean et Louise Le Gloanec.
Bien cordialement,
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Monsieur LE DEZ a sûrement raison, d'autant que Jean et Louise RODELLEC ont eu une Marguerite, en 1638, qui est peut-être la marraine du 7ème enfant...
Il y a aussi une Isabeau LE GLOANEC née en 1649 à Elliant de Jean et Catherine PETILLON (qui ont eu aussi une Marie en 1657).

Cordialement.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
rogerskr
Messages : 93
Enregistré le : 24/02/2007 11:44
Localisation : (29) Scaër

Naissance d'Isabeau le Gloannec

Message par rogerskr »

Bonjour à tous,

Nous avions déjà débattu avec Gérard Beaudoin et + Marie Jo Pustoch au sujet d'Isabeau le Gloannec il y a quelques années. c'est l'aïeule de nombreux correspondants.
Nous étions parvenus à la conclusion suivante :
Isabeau le GLOANNEC est bien née le 27/04/1648 à Scaër p. et m. Henry Bigon et Isabeau Salaun, non pas fille de Jean et de Eléonore Jaffré, mais fille de Yves et de Louise Le Bec.
Je m'explique :
Il y avait en effet 3 candidates possibles

1°) Isabelle Le Gloannec née le 05/01/1642 de Jean et Louise Le Rodellec
qui avait été écartée d'office car mariée avant 1661 avec Charles AUTRET
dont elle a eu au moins 2 enfants:
-Anne le 14/05/1662 p. François le Roux son oncle m. Anne Querscoat
(épouse de Jacques le Grand)
-Isabeau le 27/09/1666 p. et m. Yvon Gloannec et Frse le Guillou
Ensuite ce couple ne laisse aucune trace à Scaër. Ont ils quitté la paroisse, sont ils décédés avant 1669 mystère ??

2°)Isabelle le Gloannec née le 21/06/1638 fille de Jean et de Jaffré Eléonore, n'a laissé aucune trace à Scaër, sans doute décédée avant 1669 ou mariée hors paroisse.
De toute façon, et Vital a raison, elle aurait eu plus de 50 ans à la naissance de son dernier enfant, donc à écarter.

3°)Restait Isabeau Le Gloannec née le 27/04/1648 à Scaër, fille de Yves et de Louise le Bec, déjà citée.
Isabeau s'est mariée vers 1664/1665 sans doute à Scaër avec François le Herveet, né le 25/10/1627 à Scaër, fils de Jean et de Jeanne Jaouen.
Le couple a eu au moins 9 enfants dont 3, Jeanne, Raoul et Guillaume n'ont pas été trouvés en raison sans doute du mauvais état du registre des naissances de 1672 à 1677 mais aussi d'un possible changement de prénom entre Christophe et Guillaume.
Ainsi, parmi les p. et m. cités par Vital on retrouve comme marraine du premier enfant Jeanne Jaouen sa grand mère, Marguerite Gloannec, tante à l'enfant, marraine de Julien etc.., je n'ai pas approfondi davantage.
Ainsi on peut penser que le parrain de Raoul était son oncle curé du même nom.
Je n'ai pas gardé trace des recherches sur cette famille dans l'ordinateur
mais vous devriez trouver l'essentiel dans Récif.

-Ainsi l'aîné François a du se marier avant 1694 avec Marie Fisch
-Le second Christophe Guillaume a épousé Adélice Le Roy. Il lui est donné 70 ans à son décès à Scaër ce qui semble exact.
-Jeanne vient ensuite. Elle est l'épouse de Jean Bourhis. A son décès à Leinthéo il lui est donné 80 ans = 1675 registre en mauvais état.
-René n'a pas laissé de trace
-Raoul a épousé vers 1699 Marie le Dalour veuve de Guillaume Le Nu dont il a eu au moins 4 enfants. Il est décédé le 28/01/1716 à Coadigou
-Yves pas de trace
-Julien pas de trace
-Jean s'est marié le 05/09/1718 à Scaër avec Louise FISCH. Il est décédé le 28/10/1744 à Scaër.
Voici pêle mêle d'autres décès concernant la famille :

+ Scaër 12/02/1691 L'Herveet François 63 ans T. Raoul Jean et Hyérosme L'Herveet

+ Scaër 24/04/1709 Bourg Le Gloannec Isabelle épouse de + François le Herveet T Jean et Raoul Le Herveet

+ Scaër 28/09/1678 Jaouen Jeanne 99 ans T. Jean et François le Herveet

+ Scaër 25/01/1684 Messire Raoul le Herveet 65 ans (c'est le tonton curé) T. Jean et François le Herveet.

Voilà quelques pistes à explorer.

Cordialement

Roger
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,
Et merci Roger pour avoir donné la filiation d'Isabelle et après différentes petites recherches sur Recif et également grâce aux déclarations du domaine royal photographiées par Gérard, incontestablement vous avez raison!
Pour continuer un peu, il y a deux Yves Le Gloanec (au moins, en fait plusieurs naissances de Yvo(n) Glo(an)nec) qui décèdent à quelques années près sur Scaër, l'un en 1671 à Kerouard, âgé de 45 ans (donc né vers 1626) en présence de Jean et Henry les Gloanec, et l'autre en 1678:

23/11/1678 Scaër (Pays : Bannalec ) décès LE GLOANNEC Yves âgé(e) de 53 ans Témoins : Guillaume Lavellou, Henry Le Bec, Isac Le Gloannec

qui serait donc né vers 1625, c'est-à-dire contemporain du 1er: lequel choisir? la présence au décès de Guillaume Lavelou et Henry Le Bec m'incite à choisir le 2nd Henry (qui est Isac Le Gloanec?) car les Lavelou et Le Bec sont proches du couple Herveet x Gloanec; à partir de là, la réformation du domaine du roi en 1678, peu de temps avant le décès d'Yves GLOANEC, nous apprend que Guillaume Lavelou et Yvon LE GLOANEC comparaissent le 06/09/1678; ils sont consorts et Yvon LE GLOANEC hérite de sa mère Catherine LE BIGON morte environ depuis 40 ans, elle-même fille de Louis LE BIGON mort depuis plus de 60 ans; cela concorde avec recif, qui nous apprend:

08/07/1626 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance GLOANEC Yvo Enfant de Johannes et de BIGON Catherina Parrain : Bigo Ludofficus Marraine : Simon Marta

le dernier enfant du couple Jean GLOANEC x Catherine BIGON est Jeanne née le 05/07/1639, et il est probable, vu la déclaration de 1678, que Catherine LE BIGON n'a pas survécu bien longtemps à cette naissance, ce qui permet d'estimer le décès de Catherine LE BIGON vers 1639 à Scaër; vu que Guillaume Lavellou (et les 2 autres consorts qui les accompagnent) héritent des GONGAR, il est probable que la mère de Catherine LE BIGON était une GONGAR; un Louis (Ludofficus) LE BIGON est parrain en 1626: ce Louis ne pouvant être le grand-père maternel décédé avant 1618, il doit s'agir probablement du Louis Le Bigon époux de Marie Rospabé (mariés avant 1621), et il est probable que Louis Le Bigon x Marie Rospabé était le frère de Catherine LE BIGON x Jean LE GLONNEC (lui-même vu les dates certainement veuf de Jehanne Kerspern et fils d'Yves LE GLOANEC), et donc fils d'autre Louis LE BIGON mort avant 1618.
Bien amicalement,
Avatar du membre
Céline CREN
Messages : 1299
Enregistré le : 17/11/2006 22:01
Localisation : (78) Vélizy

Message par Céline CREN »

Eliane Meunier a écrit :Eliane meunier CGF 5990 M

Bonjour,
Merci à ceux qui m'ont répondu dès que j'ai du nouveau je vous le fait savoir bon Week-End -bien amicalement Eliane
CGF 5217 M
Répondre