Catherine TUGDOAL x Jehan II de PENFEUNTEUNIOU ca 1430

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean-marc lichou

Catherine TUGDOAL x Jehan II de PENFEUNTEUNIOU ca 1430

Message par jean-marc lichou »

Bonjour,
Je me réfère à un échange ancien, du 21 mars 2009, à l'initiative de Jean-Claude BOURGEOIS, sur "Filiation KERSAUSON Tanguy/PENFENTENYO Anne 1674 Landerneau".
Au cours de cet échange, Jean-Claude demandait confirmation que l'épouse de Jehan II de Penfentenyo était Catherine Heussaff ou Catherine Tugdual.
Il lui a été répondu que, selon Pol Potier de Courcy, il s'agissait de Catherine Heussaff.
Dans "La noblesse de Bretagne devant la chambre de la réformation 1668-1671 : arrêts de maintenue de noblesse" Tome 4, diffusé sur internet par gallica.bnf.fr, j'ai lu page 473 que l'épouse de Jehan II de Penfentenyo était Catherine Tusual.
Je remarque que sur geneanet, Jean-Claude maintient Catherine Tugdual, dont le père serait Jehan Heussaff. Beau-père ou enfant "illégitime" ?
Par ailleurs, j'ai vu sur geneanet que Jean Hervé Méar mentionnait que Catherine était sœur de Nicolas Tugdal °ca1414, trisaïeul de Jeanne Tugdal x ca1545 Hervé Theauden, que je suppose être mes ancêtres. Mais je constate qu'aucun ténor du CGF ne confirme ce lien de parenté entre Nicolas et Catherine. Il doit bien y avoir une raison...
Merci d'avance de toute réponse.
Amicalement
jean-marc lichou
cgf 14049
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Jean Marc,

Désolé, mais je n'avais pas mis à jour la fiche de Catherine TUDGOAL, alias TUGDUAL, TUSVOAL ou TUSUAL (réf selon Rosmorduc), après avoir publié mon histoire de la famille de PENFENTENYO.

c'est elle qui apporte Kergus et Lesguern aux PENFENTENYO.

Ma source est :

CHERIN : Généalogiste du Roi, il a rédigé le 18 mars 1788 un assez long mémoire de 29 pages écrites très serrées en faveur de Jonathas François Hyacinthe Marie de PENFENTENYO qui souhaitait monter dans les carrosses du Roi et le suivre à la chasse.
Il transcrit et résume de nombreux documents (parchemins) présentés par l’impétrant, et dont un grand nombre ne figurent pas dans les preuves rapportées lors de la réformation du 12 août 1669. Ce document est au cabinet des titres de la Bibliothèque Nationale, dans le dossier 154.
Son travail dépasse le minimum habituel pour ce genre d’occasion et il a essayé de réaliser une véritable généalogie en recherchant et réclamant les documents manquants.

Je vous copie ci après les photos concernant cette Catherine et son mari.

Elle est fille aînée de Guillaume, procrée en feue Mahaut LESGUERN, la fille de Guiomark de LESGUERN, fille aînée de Amice du PLESSITZ et seule héritière de ladite Mahaut, mère, autorisée de sondit mari, ils cédèrent par acte passé sous le scel de la cour de Lesneven le 21 septembre 1433 devant Guillaume Daniel, à Joachim Le ROUSIC époux de Jouachine sa femme, sœur germaine de ladite Mahaut et fille juveigneure de ladite Amice (Du Plessis) pour la part et portion qui pouvait appartenir à ladite Jouachine dans la succession de ladite Amice tous les héritages qui pouvaient appartenir à la même Amice dans la paroisse de Crauzon en l’évêché de Cornouaille.

Voici tous les actes qu'ils firent ensemble :

Dans la réformation faite en l’an 1436, étaient marqués dans le rapport de la paroisse de St Vouget, la maison de Kergonven appartenant au Sr de Penfentenyo noble personne, la maison noble de la Salle au Sr de Penfentenyo, et la maison noble de Keroudalle au Sr de Penfentenyo noble homme. (D’Hozier)

Jehan est cité à la montre de 1443 :
Extrait de la chambre des comptes des nobles de l’évêché de Léon, le Seigneur de Penfentenyo était marqué au premier rang des nobles l’an 1443 et que Jean de Penfentenyo était marqué au 10ème rang (D’Hozier)

Jehan de Penfenteniou et sa femme demeuraient à Kerouman, noble lieu et principale baillée de ladite femme, paroisse de Sibiril évêché de St Pol de Léon, Nicolas Penfenteniou de ladite paroisse, Yvon Penfenteniou de la paroisse de Cleder et Jehan de Penfenteniou de la paroisse de Crucifix devant le cœur au même évêché furent comptés au nombre des nobles des dites paroisses lors de la réformation qui en fut faite en 1443 (expédition tirée des registres de la chambre des comptes de Bretagne délivrée par le conseiller secrétaire auditeur en ladite chambre sur le requête de messire Jonathas Marie Hyacinthe de Penfentenio, chef de nom et d’armes, seigneur de Cheffontaines du 20 avril 1787, signée Richard de Marignes) (Cherin)

Nobles Homs Jehan de Penfenteniou, à cause de sa femme Katherine Tudgoal, reçut un aveu le 9 novembre 1445 devant Geoffroy et confrère passeurs, par Yvon Drieux, représenté par Guillaume son fils et Amice Goff sa femme, de divers héritages situés en la paroisse de Cleder. (Cherin)

Jehan Penfentenyou et Catherine Tuzdgoall, sa femme de lui dûment autorisée, passèrent un bail à féage le 13 novembre 1445 devant Y. Penfeunteniou passeur de la cour de Lesneven, à Jehan Harmon suffisamment autorisé de Yves Harmon son père, d’une pièce de terre située terroir de Bienlaffiet en la paroisse de Prezac, moyennant la somme demy quartée de froment (grosse en parchemin délivrée le 19 février 1475 par Loys Kermenguy passeur à la requête de Guyomarch Penfentenyou, fils aîné et principal héritier desdits Jehan de Penfentenyou et sa femme). (Cherin)

Jehan de Penfentenyo émancipa Guiomarch de PENFENTENYO son fils par acte passé sous le scel de la cour de Lesneven le 22 mai 1453 devant J. Foeon passeur de ladite cour (Cherin).

ImageImage
Amicalement 8)
Jean Claude
jean-marc lichou

Message par jean-marc lichou »

Bonsoir Jean-Claude,

Grand Grand Merci !

En trois mots : je me régale !

Amicalement

Jean-Marc
jean-marc lichou
cgf 14049