Ascendants PROUFF Marie Anne ° 1868 Commana

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
ameliemilcent21
Messages : 5
Enregistré le : 20/08/2013 2:20
Localisation : dijon

Ascendants PROUFF Marie Anne ° 1868 Commana

Message par ameliemilcent21 »

Bonjour,

J'ai commencé il y à peu des recherches sur ma famille maternelle. Ainsi, je souhaiterai trouver mon ascendance du côté de mon arrière grand-mère : Marie Anne Prouff née le 20 janvier 1868 à Commana.
Merci d'avance.
---------------------------------------------------------------------------------
Titre remis en forme (patronyme en majuscules) et précisé (ajouts de prénom et date )
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Pensez à signer chacun de vos messages ,et à indiquer tous les éléments en votre possession

Bonne recherche et bons échanges !
Amicalement
Francine
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

re bonjour

vous ne donnez aucun détail mais certainement est-ce elle que l'on trouve dans la base Récif du CGF :

baptême ou naissance 20/01/1868 Commana Lieu-dit Kerguelen (Pays : Sizun ) :
PROUFF Marie Anne,
fille de
PROUFF Bernard, 41 ans, cultivateur
LAURENT Marie Jeanne, 26 ans
Témoins :
THEBAULT François (signe), CABIOCH Antoine (signe)
Notes :
le père présent // acte daté du 20 janvier placé entre le 23/03 et le 24/03
Mentions marginales :
x Bourguignon (Doubs) 02/12/1899 avec Jules Adolphe MENARD né à Bourguignon 24-04-1862
xx Paris XVIIe (Seine) 16/03/1907 avec Gaston Louis MILCENT,
xxx Brest 09/07/1913 avec Charles Gabriel JACQUEMIN ,
+ Lesneven 29/03/1962

En adhérant au --> CGF
vous complèterez facilement votre ascendance en profitant de points pour accéder aux bases
et à celles de toutes les associations affiliées à Généabank

--> Accès aux bases
--> Liste des associations affiliées à Généabank
Amicalement
Francine
ameliemilcent21
Messages : 5
Enregistré le : 20/08/2013 2:20
Localisation : dijon

Message par ameliemilcent21 »

bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! je n'avais malheureusement que peu d'éléments.
En effet, je n'ai en ma possession que l'acte de naissance de mon grand père : Gaston louis Marie Milcent né le 19 aout 1903 à Paris XVII ème.
Ainsi j'ai bien eu la réponse à ma question et je suis heureuse de pouvoir avancer dans mes recherches.

Merci encore !

Amélie Mele
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour Amélie et à tou(te)s,

xx Paris XVIIe (Seine) 16/03/1907 avec Gaston Louis MILCENT


Il doit y avoir erreur de transcription : Gaston Louis Marie Milcent (enfant du second mariage de Marie Anne Prouff avec Gaston Louis Milcent) est dit né en 1903 à Paris. Si Gaston Louis Milcent figure sur cet acte de naissance, son union avec Marie Anne Prouff a du avoir lieu le 16/03/1901. Si ce n'est pas le cas, il aura reconnu son fils en 1907 au moment du mariage.

Votre arrière-grand-mère est donc née à Commana le 20/01/1868, s'est mariée le 16 mars 1901 ou 1907 pour la seconde fois sur trois et est décèdée à Lesneven le 29/03/1962. Ses parents étaient Bernard Prouff et Marie Jeanne Laurent.

Ceux-ci se sont unis le 15/06/1866 à Commana :

PROUFF Bernard, né le 22/02/1826 à Commana, Cultivateur
Fils de François , décédé le 02/08/1849 à Commana et de GUEGUEN Marie Anne, décédée le 18/12/1865 à Commana
LAURENT Marie Jeanne, âgée de 24 ans, née le 25/12/1841 à Plounéour Ménez, Meunière
Fille de Jacques Cultivateur, présent et de CALVEZ Barbe, présente
Notes concernant l'épouse : Père cultivateur à Plounéour Ménez
Témoins : Alain POULIQUEN, Jean BELLEC, Guillaume PICHON, Antoine CABIOCH

Vos recherches doivent donc s'axer sur Commana et Plounéour Ménez; je ne saurais trop vous conseiller de vous inscrire au C.G.F. ou à Généabank afin de consulter la base Récif qui contient la suite, notamment les mariages Prouff-Gueguen et Laurent-Calvez.

Bonnes recherches. ;)
Bien cordialement, Fabien
ameliemilcent21
Messages : 5
Enregistré le : 20/08/2013 2:20
Localisation : dijon

Message par ameliemilcent21 »

Merci.

J'ai regardé pour l'adhésion au CGF mais ce n'est malheureusement pas dans mes moyens (je suis étudiante). :?
De plus, je suis encore novice dans ce domaine mais mes recherches ont aboutis plus facilement du côté de mon grand père que de ma grand mère à l'ile de la Réunion :lol:
De plus, il est agréable de connaître enfin mes racines !
Enfin, sur l'acte de naissance de mon grand père il est bien stipulé qu'ils se sont mariés le 16 mars 1907. Comment ça se fait que les dates ne concordent pas ?
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9821
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Gaston Louis MILCENT est † le 19 avril 1910, disparu en mer.

Son acte de décès a été transcrit le 31 mai au Vésinet.

Vous pouvez en demander une copie à la mairie du Vesinet
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 20/08/2013 12:52, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

ameliemilcent21 a écrit :De plus, je suis encore novice dans ce domaine mais mes recherches ont aboutis plus facilement du côté de mon grand père que de ma grand mère à l'ile de la Réunion :lol:


Savez-vous que les archives de la Réunion sont désormais en ligne ? Vous pouvez les consulter :arrow: ICI

Enfin, sur l'acte de naissance de mon grand père il est bien stipulé qu'ils se sont mariés le 16 mars 1907. Comment ça se fait que les dates ne concordent pas ?


Votre grand-père a du être concu hors-mariage. Puisqu'il se nommait Gaston Louis Marie Milcent et son père Gaston Louis Milcent, il a du être reconnu à sa naissance...
Bien cordialement, Fabien
ameliemilcent21
Messages : 5
Enregistré le : 20/08/2013 2:20
Localisation : dijon

Message par ameliemilcent21 »

bonsoir à tous,

Suite aux renseignements que vous m'avez fourni précédemment, j'ai fait des recherches sur Marie Jeanne Laurent les noms des parents (Jacques Laurent et Barbe Calvez) correspondent mais les dates et les liens de parenté ne vont pas du tout !
En effet, j'ai trouvé que Marie Jeanne Laurent était née en 1873 et que sa mère Barbe Calvez serait en fait sa grand mère puisqu'elle serait décédée en 1867...
Pour conclure, je suis perdue dans mes recherches !
:?
Au secours !
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bonjour Amélie,

Où avez-vous lu ça ? Sur Généanet ? C'est impossible : votre bisaïeule Marie Anne Prouff est née en 1868, votre trisaïeule Marie Jeanne Laurent ne peut donc pas être née en 1873...

Il s'agit soit d'une homonymie familiale (une nièce de Marie Jeanne Laurent par exemple) soit simplement de l'erreur d'un généalogiste ce qui est courant sur des sites comme Généanet ou il faut toujours vérifier les données qu'on y lit.
Bien cordialement, Fabien
ameliemilcent21
Messages : 5
Enregistré le : 20/08/2013 2:20
Localisation : dijon

Message par ameliemilcent21 »

bonjour,

j'ai vu ça sur Geneanet en effet !
comment peu on se tromper sur des dates ? ce n'est pas vérifié avant ?
Avatar du membre
Salmard-56
Messages : 481
Enregistré le : 07/02/2008 22:31
Localisation : (63) Clermont

Message par Salmard-56 »

Bof, vous savez ça vaut ce que ça vaut, c'est le téléphone arabe... Non, personne ne vérifie les milliers voire millions de données postées chaque jour, les internautes déposent leurs trouvailles y compris celles qui sont erronées et les autres les recopient parfois sans les vérifier bien contents de remonter toute une branche - trop - rapidement et sont eux-mêmes copiés, etc... Au bout de la chaîne vous vous retrouvez avec des invraisemblances évidentes et impossible de remonter la "filière" jusqu'à la source comme dirait la police !

Le mieux est donc de vérifier chaque nouvelle information via les archives numérisées : http://www.archivesdefrance.culture.gou ... tat-civil/

Si les registres du département ou de la paroisse visés ne sont pas numérisés, il ne vous reste qu'à vous inscrire à une association ou cercle généalogique local. Deux avantages : vous pourrez ainsi facilement effectuer vos recherches avec plus d'assurance sur les dépouillements puisqu'ils sont la plupart du temps transcrits puis vérifiés par un autre adhérent et vous obtiendrez des points Généabank utilisables pour toutes les associations figurant ICI. Ces points Généabank vous seront attribués seulement si l'association/cercle auquel vous adhèrerez en fait partie mais tout le monde ici comprend très bien que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement c'est le moyen le plus sûr et sèrieux d'effectuer des recherches lorsque l'on est loin de la région de ses ancêtres...

Il existe cependant une solution : les services d'entraide comme Le Fil d'Ariane ou Francegenweb. En revanche les réponses sur ces services sont parfois longues à obtenir puisqu'un bénévole se déplacera spécialement pour vous en mairie ou aux A.D. concernés. Le meilleur moyen d'être privilégiée et d'obtenir rapidement une réponse est de participer à l'entraide devenant vous même adhérente donc en prenant en charge des demandes concernant le département où vous habitez, en vous rendant aux A.D. et en répondant à ces demandes, les vôtres passeront donc en priorité puisque vous serez une membre active de cette entraide. C'est ainsi que j'ai débuté lorsque les associations étaient trop rares ou insuffisamment fournies*, ce fut relativement long au départ mais la généalogie est affaire de patience. ;)

* les raisons financières peuvent bien-sûr être une autre raison.
Bien cordialement, Fabien
ameliemilcent21
Messages : 5
Enregistré le : 20/08/2013 2:20
Localisation : dijon

Message par ameliemilcent21 »

merci :)
Claude LE VOT-IFRAH
Messages : 100
Enregistré le : 17/11/2006 21:31
Localisation : (75) Paris

Message par Claude LE VOT-IFRAH »

Bonjour Amélie
La famille PROUFF sur Commana est apparentée aux GALLENNE et l'on trouve
° 06/04/1776 Commana Lieu-dit : Runtan (Pays : Sizun ) baptême ou naissance
PROUFF Hervé, garçon, Enfant de Joseph
et de GALLENNE Catherine
Parrain : Gallenne Pierre (ayeul De Runtan
Marraine : Pouliquen Catherine (ayeule ,épse Prouff Hervé De Kerohant)
Notes - gallenne hervé, oncle habitant l'ile de bourbon

Savez vous quand vos anc^tres sont partis à la Réunion = ile Bourbon ?
Avez vous contactez le cercle genéalogique de la réunion ?
http://www.cgb-reunion.org/

Savez vous s'il y a des médecins dans votre ascendance PROUFF ?
si oui vous pourriez faire une recherche
http://www2.biusante.parisdescartes.fr/ ... 46&do=page

N'hésitez pas à me contacter sur bal perso si vous avez besoin
bonne chasse
Claude LE VOT IFRAH
Claude LE VOT-IFRAH CG22:3245,CG29:8916C;CGPoher;686,CGSB; 2492
Répondre