Marc BELLANGé (-GER) x CLEUZIOU xx Anne MADEC 1712 Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
sylviane barassin

Marc BELLANGé (-GER) x CLEUZIOU xx Anne MADEC 1712 Hanvec

Message par sylviane barassin »

bonsoir
Marc Bellangé + 15.10.1741 Hanvec Kervel X Anne Madec 8.2.1712 est veuf de Marie Cleuziou + 7.4.1710 à Hanvec Kervel
je n'arrive pas à trouver les parents de Marc et de Anne Madec mes ancetres
peut etre l'un d'entre vous aurait-il des infos notariales qui pourraient m'aider ?
amitiés
sylviane
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Sylviane, bonjour à tous,

Le village de Kervel à Hanvec où sont nés les enfants de Marc BELLANGER et Anne MADEC dépendait de la Commanderie de La Feuillée comme Kerancurru et Goulaouren.

Il y avait à Goulaouren une famille MADEC dont nous avons un peu parlé dans cette file http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=7380.

Le rentier de la Commanderie indique que Marc Bellanger a payé quasiment toutes les quévaises des villages de Kervel et Kerancurru dans les années 1722 - 1728.
Il n'a pas payé pour Goulaouren mais on ne peut s'empêcher de faire le lien entre la Anne MADEC épouse de Marc BELLANGER et cette famille MADEC de Goulaouren que je citais et dont le dernier membre masculin connu par le rentier était Germain MADEC dans la période 1671 - 1675.
C'est la seule piste que je vois pour l'instant concernant votre Anne MADEC.

Pour Marc BELLANGER c'est plus difficile. On sait qu'il y avait une famille BELLANGER / BELLINGER / BELLENGER au Faou dans la deuxième moitié du XVIIème mais Marc en est-il issu ? BELLANGER est plutôt un nom que l'on rencontrait en pays Glazick et jusqu'à Quimper à cette période.

Avez-vous noté qu'un Marc BELLANGER est parrain de 3 enfants à Brest et Lambezellec entre 1721 et 1740. La marraine de l'enfant né à Lambezellec en octobre 1721, Marc DISERBO, est une Janne MADEC. Coïncidence ou le couple Marc BELLANGER x Anne MADEC s'est-il déplacé vers Brest après la naissance de leur dernier enfant à Kervel en août 1721 ?

Je remarque également qu'un des autres enfants dont Marc est le parrain est une Marie PENNEGUES fille de Vincent née en juillet 1731. Ce patronyme n'est pas inconnu dans l'environnement de la Commanderie de La Feuillée. Nous en avions parlé dans ce fil sur la famille LE MENS : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=17566

Y-a-t'il un lien BELLANGER <=> GUENNEGUES, est-ce un lien GUENNEGUES --> MENCE --> MADEC (auquel cas il faudrait chercher du côté de Treflevenez / St Urbain et de la famille de la Marguerite MADEC fille de Guillaume épouse fugitive, 1690-1692, de Yves LE MENS de Penancoat gorré) ou est-ce un hasard ?

Peu de choses concrètes donc mais peut-être suffisantes pour vous faire avancer.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

A Hanvec on trouve les naissances suivantes:

16/10/1687 Kervel BELENGE Yves, fils de Marc et de CLEUZIOU Marie
Parrain : HASCOET Jean Marraine : CLEUZIOU Jeanne

07/04/1689 Kervel BELENGE François, fils de Marc et de CLUZIOU Marie
Parrain : OLIVET Yves Marraine : CLEUSIOU Catherine

19/09/1690 Kervel BERLANGE Jan, Fils de Marc et de CLEUZIOU Marie
Parrain : LE FLOCH François, de Kergaër Marraine : LE PAGE Geneviève, de Kerbedou

10/03/1692 Kervel BELANGE Morvan, fils de Marc et de CLEUZIOU Marie
Parrain : Honorable homme YEVEN? Jean Marraine : CLEUZIOU Anne

09/10/1693 Keruel BELENGE Marie, fille de Marc et de CLEUZIOU Marie
Parrain : LE BERRE Jean, de Kervel Marraine : LE SCOURRE Anne, du Labou
Notes - en C.D, Bellegen

06/04/1695 Keruel BELENGE Jan, fils de Marc et de CLEUZIOU Marie
Parrain : MANACH Pierrre Marraine : TRELLU Janne, de Kervel

Ce seraient les enfants du premier mariage de marc Belenger
Voici ceux du second

28/05/1714 Kervel BELENGER Françoise, fille de Marc et de MADEC Anne
Parrain : GOURIOU Prigent signe Marraine : LE BAUT Marie signe

21/03/1716 Kervel BELENGER Jeanne Yvonne, fille de Marc et de MADEC Anne
Parrain : KERCHLEUZ Alain Marraine : KERCHLEUZ Jeanne

23/05/1717 Kervel BELENGER Yves, garçon, Enfant de Marc et de MADEC Anne
Parrain : Honnorable Homme LE BRIS Yves Marraine : Demoiselle DE LOSIER Charlotte

16/08/1721 Kervel
BELENGER Marguerite Enfant de Marc et de MADEC Anne
Parrain : KARLEZ Henry, garde de la forêt du Cranou Marraine : LE MENEZ Marguerite

Rien n'indique qu'il s'agit du même Marc Belenger. Le mari de Marie Cleuziou pourrait_il être le père du mari de Marie Madec?

Parmi les parrain et marraine on retrouve la coterie des Gouriou, Kerdreuz.. il y a sans doute un lien avec marie madec.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir et merci cousin Joseph
j'ai remercié Joel ce matin mais mon mail ne semble pas etre passé...
donc merci à vous deux, j'essaie de réunir tout celà
amitiés
sylviane
le goff jacqueline

Re: Marc BELLANGé (-GER) x CLEUZIOU xx Anne MADEC 1712 Hanvec

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai relancé ce sujet car je fait actuellement des recherches sur cette famille dont je descends, j'aimerai savoir si quelqu'un a fait des avancées?

Pour ma part en cherchant dans la bibliothèque numérique, remerciements

J'ai trouvé :

06/07/1689 :
Transaction entre ALLAIN KERDILLEZ et MARC BELENGE du village de Kervel pour
pacifier la plainte présentée par le dit BELENGE et MARYE CLEUZIOU sa femme en la Juridiction de La
Feuillée contre le dit KERDILLEZ et ANNE LE GUE sa femme du 04/07/1689, … comme mentionné par le
partage entre le dit BELENGE et NICOLAS ASCOUET et consorts.

On parle d'un partage avec Nicolas HASCOUET mais je n'ai pas trouvé le lien

Un Alain KERDILEZ apparaît aussi dans cet acte :
Article 16B 402 Cour de Landerneau
Photo 074 JPG
feuillet 73 V
du 14 octobre 1702
A comparue Beatrice KERDILES veuve de deffunt Yves BONNIOU ( BOUNIOU )demeurante au Bourg de Sizun laquelle vu l'assignation lui donnée par Mr le procureur fiscal, a remontré décès estre arrivé à sondit deffunt mari audit Bourg de Sizun depuis les cinq mois et lui estre des enfants mineurs: Marguerite vingt quatre ans, Ollivier quinze et Françoise douze ans pour lesquels pourvoir de tuteur et curateur elle a fait convoquer leurs parents , consentante accepter la charge
Se sont présentés:
François BOUNIOU fils dudit deffunt demeurant Landerneau St Houardon
Hervé PICHON mi-frère auxdits mineurs au paternel demeurant à Rochcleguer paroisse de Sizun
Ollivier CARO parent au troisième degré au paternel desdits mineurs demeurant au village de Loguellou
Paul CAROFF parent au mesme degré des mineurs demeurant à Kerfenos , Sizun
Jan GRALL (signe abgrall) parent au troisième degré au paternel des mineurs demeurant au lieu du G.....? , Sizun
Allain KERDILLES nepveu à la mère des mineurs demeurant au village du Labou , paroisse de Hanvec
Jan Le MAOUT mari d'Anne CLEUZIOU icelle niepce à la mère des mineurs demeurant au lieu de Toulboden en la paroisse d'Hanvec 64
Louis CLOAREC nepveu à la mère des mineurs demeurant au lieu de Neallach ditte paroisse
Jan ALLAIN mari de Françoise CLOAREC icelle niepce à la mère des mineurs demeurant au lieu de Keranhuan ditte paroisse
Nicollas BOUNIOU mari de Marie CLOAREC icelle parente en mesme estoc des mineurs
Tous d'avis que ladite KERDILLES veuve soit instituée à leur tutrice et curatrice
Signatures de : L :CLOAREC- H PICHON- françois Bouniou- Jean abgrall- ollier caro-

et concernant ce couple il y a aussi cet acte :

ADF 16 B 406 Cour de Landerneau 
Photo 066 JPG 
Feuillet:64 R 
Du 20 juillet 1709 
A comparue Beatrice KERDILES veuve de deffunt Yves BONIOU demeurante au Bourg de Sizun, tutrice de Ollivier BONIOU son fils mineur, laquelle a remontré que sondit fils recherche en mariage Marie BOURDOU fille mineure du deffunt Allain BOURDOU et Janne ORVEN et requiert que le mariage soit décrété de justice 
Se sont présentés: 
François MANACH mari de Marguerite BONIOU icelle soeur audit mineur demeurant au lieu de Kermorus? en Sizun 
Hervé PICHON mari de Marie BONIOU mi-soeur audit mineur demeurant au lieu de Rochcleguer ditte paroisse 
Allain ROIGNANT mari de Marie VEN (MEN pour Récif) cousine germaine audit estoc demeurant au lieu de Kerinizan audit Sizun 
Hervé LESQUELLEN mari de Renée CORRE cousine germaine au maternel aux mineurs demeurant au lieu du Moulin Neuf en Ploudiry 
Guillaume BOUGUEN parent au quart degré au maternel audit mineur demeurant au lieu de Cleuzever ditte paroisse 
François GOULAR mesme parent demeurant au lieu du .....? audit Ploudiry 
Tous d'avis que le mariage dudit Ollivier BONIOU avec la ditte Marie BOURDOU soit décrétée de justice 
Signatures de : H PICHON- A : RONANT herve lesquelen- F: goular- 
bibliothèque numérique . remerciements

mariage - 23/11/1676 - Sizun
BOUNIOU Yves Domicilié à Quistillic
et
KERDILES Béatrice de Hanvec
signatures Yvon BONNIOU et Yvon COULM
vue 216 archives en ligne . remerciements

Mais là encore j'ai fait chou-blanc :cry:

Par contre pour Marie CLEUZIOU ( je descends du 1er mariage de Marc BELENGER ), elle aurait une soeur Catherine CLEUZIOU x François FLOCH ( il est parrain de Jean BELANGE né le 19/09/1690)

Est ce quelqu'un aurait des idées ou des pistes , svp ?

Cordialement :D

Jacqueline
Répondre