Yvon QUEINEC (LE) x Marie KERNESCOP av. 1599 Plogonnec
Modérateur : L'équipe du forum
Yvon QUEINEC (LE) x Marie KERNESCOP av. 1599 Plogonnec
bonsoir à tous
je ne trouve aucune trace sur recif de Yvon Queinec ou Le Queinnec marié à Marie Kernescop ils ont eu 9 enfants entre 1599 et 1623
merci de votre aide
je ne trouve aucune trace sur recif de Yvon Queinec ou Le Queinnec marié à Marie Kernescop ils ont eu 9 enfants entre 1599 et 1623
merci de votre aide
marie christine
CGF 13935
CGF 13935
-
Bonjour Marie Christine,
la réponse est simple, il n'y a pas de registres paroissiaux à cette période.
Ceux-ci sont archivés aux AD de Brest à partir de 1649. et aussi à Quimper à partir de 1702
Avant 1649 existent des relevés effectués vers 1789 par un prêtre de Plogonnec, ces relevés sont inclus dans la base RECIF.
Désolé, de ne pouvoir vous aider plus !
Jean René
la réponse est simple, il n'y a pas de registres paroissiaux à cette période.
Ceux-ci sont archivés aux AD de Brest à partir de 1649. et aussi à Quimper à partir de 1702
Avant 1649 existent des relevés effectués vers 1789 par un prêtre de Plogonnec, ces relevés sont inclus dans la base RECIF.
Désolé, de ne pouvoir vous aider plus !
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF
- framevellec (†)
Bonjour Marie Christine et Jean René,
Mes ancêtres Kernescop, sont x à Plonévez Porzay en 1694 :
18/02/1694 Plonévez Porzay (Pays : Porzay ) . Mariage
KERNESCOP Yves
LE CARO Françoise
Témoins : le caro hierome.
Je descend de leur fils Yves x le 11 février 1722 à Quéménéven, avec Marie PHILIPPE (de Locronan), mais je n'ai pas trouvé de liens avec Marie KERNESCOP x Yvon LE QUEYNEC (objets de votre question) ...
Sur Plogonnec, à la même époque, existait un couple Guillaume KERNESCOP x Laétitia LE GRAND, avec 6 enfants de 1599 et 1609 :
o Catherine Kernescop 1599
o Jean Kernescop 1602
o Yves Kernescop 1604
o Yves Kernescop 1606
o Catherine Kernescop 1608
o Marguerite Kernescop 1609
Je soupçonne Guillaume et Marie (KERNESCOP) d'être frère et sœur, mais je ne peux le prouver par les parrainages des enfants des 2 couples...
Quelle st votre filiation avec Yvon LE QUEYNEC et Marie KERNESCOP et avez vous d'éventuels unions de ces 9 enfants ...
Bien amicalement,
françois.
Mes ancêtres Kernescop, sont x à Plonévez Porzay en 1694 :
18/02/1694 Plonévez Porzay (Pays : Porzay ) . Mariage
KERNESCOP Yves
LE CARO Françoise
Témoins : le caro hierome.
Je descend de leur fils Yves x le 11 février 1722 à Quéménéven, avec Marie PHILIPPE (de Locronan), mais je n'ai pas trouvé de liens avec Marie KERNESCOP x Yvon LE QUEYNEC (objets de votre question) ...
Sur Plogonnec, à la même époque, existait un couple Guillaume KERNESCOP x Laétitia LE GRAND, avec 6 enfants de 1599 et 1609 :
o Catherine Kernescop 1599
o Jean Kernescop 1602
o Yves Kernescop 1604
o Yves Kernescop 1606
o Catherine Kernescop 1608
o Marguerite Kernescop 1609
Je soupçonne Guillaume et Marie (KERNESCOP) d'être frère et sœur, mais je ne peux le prouver par les parrainages des enfants des 2 couples...
Quelle st votre filiation avec Yvon LE QUEYNEC et Marie KERNESCOP et avez vous d'éventuels unions de ces 9 enfants ...
Bien amicalement,
françois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
-
Bonsoir Marie Christine,
Je suis particulièrement intéressé par tout ce qui touche à Plogonnec, où je tente de reconstituer les familles !
Pour l'heure, en dehors des enfants du couple LE QUEYNNEC- KERNESCOP, que j'ai aussi, je ne parviens pas à trouver de la descendance à ces enfants.
- Auquel de ces enfants êtes vous rattachées et par quel mariage ?
C'est aussi la question de François dans son précédent message !
D'avance merci pour la réponse
Jean René
Je suis particulièrement intéressé par tout ce qui touche à Plogonnec, où je tente de reconstituer les familles !
Pour l'heure, en dehors des enfants du couple LE QUEYNNEC- KERNESCOP, que j'ai aussi, je ne parviens pas à trouver de la descendance à ces enfants.
- Auquel de ces enfants êtes vous rattachées et par quel mariage ?
C'est aussi la question de François dans son précédent message !
D'avance merci pour la réponse
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF
- framevellec (†)
Bonjour Marie Christine, bonjour Jean René,
Marie Christine, êtes vous sure que votre aïeul, Guillaume QUEINNEC (x Catherine LE GALL) soit fils de Yvon et Marie KERNESCOP ?
Ce Guillaume (dans votre arbre) est
- Né le 6 novembre 1580 - Plogonnec,
- Décédé le 11 mai 1665 ...
+ confirmé par la base Récif :
11/05/1665 Plogonnec Lieu-dit : Kernescob (Pays : Glazik ) décès
LE GUEINNEC Guillaume
Yvon LE QUEYNEC et Marie KERNESCOP ont bien eu des fils prénommés Guillaume, mais en1599, 1603 et 1608 :
06/11/1599 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
QUEINEC Guillaume, garçon,
Enfant de Yvon et de KERNESCOP Marie
03/04/1603 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
10/02/1608 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
Alors que Guillaume (LE QUEYNEC) et Catherine LE GALL, sont parent de leur 1er enfant en 1608 :
07/11/1608 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
QUEINEC Anne, fille,
Enfant de Guillaume et de GALL Catherine,
suivie de Yvon le 07/11/1610 et Alain (votre ancêtre) le 29/12/1617 ...
Au vu de ces faits et de "l'ancienneté" de ces événements et du manque de parrainages pour les enfants des divers couples, ne devrait on pas, plutôt considérer votre Guillaume, en tant que frère de Yvon (x Marie KERNESCOP) ...
Qu'en pense Jean René,
Amicalement,
François.
Marie Christine, êtes vous sure que votre aïeul, Guillaume QUEINNEC (x Catherine LE GALL) soit fils de Yvon et Marie KERNESCOP ?
Ce Guillaume (dans votre arbre) est
- Né le 6 novembre 1580 - Plogonnec,
- Décédé le 11 mai 1665 ...
+ confirmé par la base Récif :
11/05/1665 Plogonnec Lieu-dit : Kernescob (Pays : Glazik ) décès
LE GUEINNEC Guillaume
Yvon LE QUEYNEC et Marie KERNESCOP ont bien eu des fils prénommés Guillaume, mais en1599, 1603 et 1608 :
06/11/1599 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
03/04/1603 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
10/02/1608 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
Alors que Guillaume (LE QUEYNEC) et Catherine LE GALL, sont parent de leur 1er enfant en 1608 :
07/11/1608 Plogonnec (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
QUEINEC Anne, fille,
Enfant de Guillaume et de GALL Catherine,
suivie de Yvon le 07/11/1610 et Alain (votre ancêtre) le 29/12/1617 ...
Au vu de ces faits et de "l'ancienneté" de ces événements et du manque de parrainages pour les enfants des divers couples, ne devrait on pas, plutôt considérer votre Guillaume, en tant que frère de Yvon (x Marie KERNESCOP) ...
Qu'en pense Jean René,
Amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
bonjour François et Jean René
j'ai etudié les éléments de François: en effet je suis d'accord il y a une anomalie
c'est sur l'arbre de rqueinnec ( Lucie et Hugues Queinnec) sur généanet que j'ai trouvé la parenté avec Yvon Queinnec et Marie Kernescop
cet arbre précise que guillaume serait né vers 1589 ( d'autres arbres donnent 1588,1590,1592) et non 1580 Cela signifierait que Yvon et Marie Kernescop ont eu un 1er fils en 1589 ,guillaume, puis un 2éme 10 ans plus tard; c'est assez improbable
eventuellement je peux leur demander leur source
merci pour vos recherches
cordialement
marie christine
j'ai etudié les éléments de François: en effet je suis d'accord il y a une anomalie
c'est sur l'arbre de rqueinnec ( Lucie et Hugues Queinnec) sur généanet que j'ai trouvé la parenté avec Yvon Queinnec et Marie Kernescop
cet arbre précise que guillaume serait né vers 1589 ( d'autres arbres donnent 1588,1590,1592) et non 1580 Cela signifierait que Yvon et Marie Kernescop ont eu un 1er fils en 1589 ,guillaume, puis un 2éme 10 ans plus tard; c'est assez improbable
eventuellement je peux leur demander leur source
merci pour vos recherches
cordialement
marie christine
marie christine
CGF 13935
CGF 13935
- framevellec (†)
Bonjour Marie Christine,
Marie KERNESCOP à donné ° à son dernier enfant en 1623, il lui serait donc impossible d'avoir été mère en 1589 et pour cause : 34 ans entre les "extrèmes" de ses enfants, en supposant qu'elle ait accouchée de son 1er à l'age de 15 ans, elle aurait eu 49 ans en 1623 (lors de sa dernière maternité), je trouverais ceci improbable voire irréalisable ...
Il ne faut pas oublier que le couple a eu 3 autres fils prénommés Guillaume, ce qui laisserait à penser que ceux de 1589, 1599 et 1603, soient + en bas age, de plus aucune ° chez le couple entre 1589 et 1599 (sans registres on ne peut que supposer) et dans le cas d'autres enfants entre ces 2 dates, nous nous retrouverions avec une très grande fratrie ...
Ce serait intéressant de connaitre les sources de Lucie et Hugues QUEINNEC ...
Amitiés,
François.
Marie KERNESCOP à donné ° à son dernier enfant en 1623, il lui serait donc impossible d'avoir été mère en 1589 et pour cause : 34 ans entre les "extrèmes" de ses enfants, en supposant qu'elle ait accouchée de son 1er à l'age de 15 ans, elle aurait eu 49 ans en 1623 (lors de sa dernière maternité), je trouverais ceci improbable voire irréalisable ...
Il ne faut pas oublier que le couple a eu 3 autres fils prénommés Guillaume, ce qui laisserait à penser que ceux de 1589, 1599 et 1603, soient + en bas age, de plus aucune ° chez le couple entre 1589 et 1599 (sans registres on ne peut que supposer) et dans le cas d'autres enfants entre ces 2 dates, nous nous retrouverions avec une très grande fratrie ...
Ce serait intéressant de connaitre les sources de Lucie et Hugues QUEINNEC ...
Amitiés,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour à tous,
François a pu consulter la généalogie de Marie Christine sur Généanet
et je suis d'accord avec lui, les parents de Guillaume LE QUEYNEC (- Catherine GALL), ne peuvent être Yvon X Marie KERNESCOP.
Je ne suis pas du tout à l'aise pour accéder à une généalogie précise sur GENEANET sîte auquel je suis adhérent sans dépot de généalogie.
D'où ma nouvelle question au sujet des enfants de Guillaume (X Catherine GALL). Auquel des enfants de ce couple : de Anne °1608, de Yves °1610, ou de alain ° 1617, se rattache Marie Christine, et par quel mariage?
François a pu consulter la généalogie de Marie Christine sur Généanet
et je suis d'accord avec lui, les parents de Guillaume LE QUEYNEC (- Catherine GALL), ne peuvent être Yvon X Marie KERNESCOP.
Je ne suis pas du tout à l'aise pour accéder à une généalogie précise sur GENEANET sîte auquel je suis adhérent sans dépot de généalogie.
D'où ma nouvelle question au sujet des enfants de Guillaume (X Catherine GALL). Auquel des enfants de ce couple : de Anne °1608, de Yves °1610, ou de alain ° 1617, se rattache Marie Christine, et par quel mariage?
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF
- framevellec (†)
Bonsoir Jean René,
Je dois avoir ton adresse @mail, je te fais parvenir un PDF ...
Amitiés,
François.
Je dois avoir ton adresse @mail, je te fais parvenir un PDF ...
Amitiés,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour à tous,
je suis parvenu à accéder à la généalogie de Marie Christine
et j'y trouve une bizarrerie.
Son ascendence en QUEINNEC est essentiellement à Rosnoen puis Lopérec
Le rattachement de Jean QUEINEC l'époux décédé avant 1672 de Adénore DENIEL cf : relevé suivant
28/03/1672 Lopérec (Pays : Le_Faou ) décès
DENIEL Adénore
Conjoint : QUEINEC Jean, décédé(e)
avec Jean QUEYNEC (+ 28/02/1706 à Kergoé (1) en Plogonnec) époux de Magdeleine LE GRAND est incompatible
28/02/1706 Plogonnec Lieu-dit : Keragoc (2) (Pays : Glazik ) décès
LE QUEYNEC Jean
Conjoint : LE GRAND Magdeleine, décédé(e)
Notes : Ménagers
Témoins : Le Queynec Alain (fils) Guillou J. Et Pezron J. (gendres)
(1) et (2) Les 2 lieux-dits existent à Plogonnec. Je viens de contrôler l'acte de décès : je lis K agoé : donc Keragoé soit l'actuel Kergouez
A mon avis, l'hypothèse de l'ascendance en QUEINNEC à Plogonnec, de Marie Christine est erronnée. Il s'agit là de 2 homonymes l'un décédé avant 1672, l'autre en 1706
Désolé Marie Christine de remettre en cause plusieurs générations de votre ascendance en QUEYNEC
Bonne continuation !
Jean René
je suis parvenu à accéder à la généalogie de Marie Christine
et j'y trouve une bizarrerie.
Son ascendence en QUEINNEC est essentiellement à Rosnoen puis Lopérec
Le rattachement de Jean QUEINEC l'époux décédé avant 1672 de Adénore DENIEL cf : relevé suivant
28/03/1672 Lopérec (Pays : Le_Faou ) décès
DENIEL Adénore
Conjoint : QUEINEC Jean, décédé(e)
avec Jean QUEYNEC (+ 28/02/1706 à Kergoé (1) en Plogonnec) époux de Magdeleine LE GRAND est incompatible
28/02/1706 Plogonnec Lieu-dit : Keragoc (2) (Pays : Glazik ) décès
LE QUEYNEC Jean
Conjoint : LE GRAND Magdeleine, décédé(e)
Notes : Ménagers
Témoins : Le Queynec Alain (fils) Guillou J. Et Pezron J. (gendres)
(1) et (2) Les 2 lieux-dits existent à Plogonnec. Je viens de contrôler l'acte de décès : je lis K agoé : donc Keragoé soit l'actuel Kergouez
A mon avis, l'hypothèse de l'ascendance en QUEINNEC à Plogonnec, de Marie Christine est erronnée. Il s'agit là de 2 homonymes l'un décédé avant 1672, l'autre en 1706
Désolé Marie Christine de remettre en cause plusieurs générations de votre ascendance en QUEYNEC
Bonne continuation !
Jean René
Jean René SEZNEC
Adhérent 1264 C au CGF
Adhérent 1264 C au CGF
- framevellec (†)
Bonjour Marie Christine et tou(te)s,
Une ° en 1639 à Lopérec :
04/09/1639 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUEINEC Marie Enfant de Jan
et de LE DENIEL Adénore
Parrain : Gueinnec Richard
Marraine : Rolland Adelice
Fiche familiale :
Adenore DENIEL
- Décédée le 28 mars 1672 - Loperec, , , ,
- Mariée avec Jean ou jan QUEINNEC ca 1640-1706 dont
H pierre QUEINNEC †1706
H Germain QUEINNEC 1635-1670
F Marie QUEINNEC GUEINEC 1639-
Votre Jan (Jean) LE QUEYNEC ne peut être né en 1640, mais plutôt avant 1620 et ne peut être le vf de Magdeleine LE GRAND qui + le 16 décembre 1680 - Plogonnec , à l’âge de 36 ans !!!
Sur quelles bases (et à partir de quelles sources) avez vous "construit" ces familles ?
Bien amicalement,
François.
Une ° en 1639 à Lopérec :
04/09/1639 Lopérec (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
GUEINEC Marie Enfant de Jan
et de LE DENIEL Adénore
Parrain : Gueinnec Richard
Marraine : Rolland Adelice
Fiche familiale :
Adenore DENIEL
- Décédée le 28 mars 1672 - Loperec, , , ,
- Mariée avec Jean ou jan QUEINNEC ca 1640-1706 dont
H pierre QUEINNEC †1706
H Germain QUEINNEC 1635-1670
F Marie QUEINNEC GUEINEC 1639-
Votre Jan (Jean) LE QUEYNEC ne peut être né en 1640, mais plutôt avant 1620 et ne peut être le vf de Magdeleine LE GRAND qui + le 16 décembre 1680 - Plogonnec , à l’âge de 36 ans !!!
Sur quelles bases (et à partir de quelles sources) avez vous "construit" ces familles ?
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962