Asc Paul PAGE (ou PAIGE) + 1649 Plouvien x Marie GOARNIZON

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

patrick

Asc Paul PAGE (ou PAIGE) + 1649 Plouvien x Marie GOARNIZON

Message par patrick »

Bonjour,
Je recherche des informations (et surtout des sources) concernant Paul PAGE ou PAIGE (sa famille, parents et frères et soeurs) décédé à Plouvien le 9/02/1649, marié à Marie GOARNIZON. Merci
Cordialement
Patrick LE GOUIC
CGF 13443

---------------------
Titre précisé
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour Patrick :D

il y a cet aveu trouvé sur geneanet

4 E 131 15 Charles LE BESCOU notaire royal de Lesneven 1623-1662 2 PDu 26/02/1662
AVEU de Jean LE ROUX mari de Claude PLANTEC, Yvon PELLAN père et garde de ses enfants avec Elisabeth PLANTEC, Yvon CREFF mari de Anne PAYGE, Maurice GUIAVARCH mari de Marguerite PAYGE , Marie PAYGE femme de Jean THOMAS , héritage de + Charles PAYGE prêtre décédé il y a dix mois . Gros aveu terres à Kerdudal, Liortz Issellaff, parc Coz, Ar Penanderf plus maison

http://gw.geneanet.org/jeanannick?lang= ... e+le+paige

en croisant les BMS je trouve

PAIGE Paul - ( - / 9/2/1649 - Plouvien Keruzoc)
( - ) GOARNISSON Marie ou Margueritte - ( - / 25/1/1667 - Plouvien)
|__1 - PAIGE Anne - (11/8/1619 - Plouvien / - )
|__2 - PAIGE Margueritte - (29/12/1621 - Plouvien / - )
| (24/2/1648 - Plouvien) FLOCH Jan - ( - / 10/7/1658 - Plouvien Eglise Paroissiale)
| |__2.1a - FLOCH Marie - (22/10/1649 - Plouvien / - )
| |__2.2a - FLOCH François - (10/2/1651 - Plouvien / - )
| |__2.3a - FLOCH Marie Guillaumette - (7/7/1653 - Plouvien / - )
| |__2.4a - FLOCH Jan - (28/10/1655 - Plouvien / - )
| |__2.5a - FLOCH Anne - (27/6/1658 - Plouvien / - )
| (29/10/1661 - Plouvien) GUIAVARCH Morice - ( - Kernilis / 23/4/1682 - Plouvien)
| |__2.6b - GUIAVARCH Catherine - (26/6/1662 - Plouvien / - )
|__3 - PAIGE Marie - (25/8/1626 - Plouvien / - )
( - ) THOMAS Jan - notaire royal ( - / - )
|__3.1 - THOMAS Charles - (2/12/1653 - Plouvien / - )
|__3.2 - THOMAS Tanguy - (22/8/1657 - Plouvien / - )
|__3.3 - THOMAS Françoise - (11/1/1660 - Plouvien / - )
|__3.4 - THOMAS Guillaume - (9/3/1662 - Plouvien / - )

mais reste à relier ceux-ci

PAIGE - ( - / - )
(x) Pas de conjoint
|__1 - PAIGE Charles - prêtre chappellein de chappellenie des defuncts Monsieur de Penancreah (calculée 1581 - / 20/2/1661 - Plouvien Eglise Paroissiale)
|__2 - PAIGE Béatrice - ( - / 3/3/1641 - Plouvien Kerdudal)
|__3 - PAIGE Marie - ( - / 3/3/1641 - Plouvien Kerdudal)
| ( - ) PLANTEC Yves - ( - / - )
| |__3.1 - PLANTEC Claude - (5/1610 - Plouvien / - )
| |__3.2 - PLANTEC Elisabeth - (16/9/1621 - Plouvien / - )
|__4 - PAIGE Anne - ( - / - )
( - ) CREFF Yves - ( - / - )
|__4.1 - CREFF Charles - (20/6/1645 - Plouvien Kerdudal / - )
|__4.2 - CREFF Claude - (2/9/1646 - Plouvien / - )
|__4.3 - CREFF Gabriel - (19/9/1647 - Plouvien Kerdudal / - )
|__4.4 - CREFF François - (14/12/1649 - Plouvien Kerdudal / - )
|__4.5 - CREFF Charles - (6/5/1653 - Plouvien / - )
|__4.6 - CREFF Margueritte - (23/2/1656 - Plouvien / - )
|__4.7 - CREFF Jan - (14/12/1660 - Plouvien / - )
|__4.8 - CREFF Marie - (21/1/1662 - Plouvien / - )

pas facile :D
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir

Pour les Thomas nous avons cet acte:

P 1530 Lambezellec Fiche 1654 bis CGF
05-1680 Charles et Tanguy Thomas frères
-- de Me Page mère ( + 04/1669) qui avait de son oncle Charles Page prêtre
acquis à Yves Keranmoal x Renée Migadel( c 1614)

Amicalement
Cordialement

Jacques
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonsoir Jacques :D

merci pour cette info
donc paul PAIGE est le frère de charles, béatrice, marie et anne :roll:
ellegoet (†)

Bonsoir Claudine

J'en suis arrivé à la même déduction que vous

Egalement ce décès:
03/03/1641 Plouvien Lieu-dit : Kerdudal (Pays : Plabennec ) décès
PAIGE Marie
Conjoint : PLANTEC Yves
Notes : soeur de Charles Paige, prêtre décédée de maladie le même jour que sa soeur Béatrice, deux heures avant elle Inhumée dans l'église près de l'autel St Anton

D'où la descendance suivante:
PAIGE , N° 9606
| ...PAIGE Marie, N° 4803 D : gk 03/03/1641 Plouvien
| ...x PLANTEC Yvon, N° 4802 D : gk 29/03/1657 Plouvien
| ...| ...PLANTEC Claude, N° 2401 N : gk Plouvien D : gk 21/03/1668 Plouvien
| ...| ...x le ROUX Jean, N° 2400 M : gk 08/06/1626 Plouvien D : gk 20/09/1671 Plouvien
| ...| ...PLANTEC Claude N : gk ../05/1610 Plouvien
| ...| ...PLANTEC Elisabeth N : gk 16/09/1621 Plouvien
| ...| ...x PELLAN Yvon
| ...PAIGE Beatrice D : gk 03/03/1641 Plouvien
| ...PAIGE Charles N : ../../1581 D : gk 20/02/1661 Plouvien Prêtre
| ...PAGE ; PAIGE Paul, N° 5554 D : gk 09/02/1649 Plouvien
| ...x GOARNISSON Marie Marguerite, N° 5555 D : gk 25/01/1667 Plouvien
| ...| ...PAGE ; PAIGE Marguerite, N° 2777 N : 29/12/1621 Plouvien D : gk 11/11/1678 Plouvien
| ...| ...x FLOCH Jean, N° 2776 M : gk 24/02/1648 Plouvien D : gk 10/07/1658 Plouvien
| ...| ...x GUIAVARCH Maurice Morvan N : Kernilis M : gk 29/10/1661 Plouvien D : 23/04/1682 Plouvien
| ...| ...PAGE ; PAIGE Marie Notaire royal
| ...| ...x THOMAS Jan D : ../../1663 Plouvien Notaire royal
| ...| ...PAGE ; PAIGE Anne
| ...| ...x CREFF Yves

Amicalement
Cordialement

Jacques
patrick

Message par patrick »

Merci,
pour ces explications, je me doutais que Paul PAIGE (ou PAGE) avait un lien de famille avec les autres PAIGE, mais il me manquait d'autres éléments. Les voilà! :lol:
Pensez-vous que je puisse trouver plus d'informations concernant Charles PAIGE, prêtre, aux archives diocésaines de Quimper ou aux A.D 29?
Cordialement
Patrick
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonjour à tous,

Je reprends ce Fil pour vous faire part de mes interrogations au sujet de cette famille, en particulier sur le couple Anne PAIGE x Yvon CREFF (mes SOSA 1782-1783).

Sur leurs 7 enfants, nés à Plouvien entre 1645 et 1662, 2 ont pour parrain Charles PAIGE, prêtre, leur "oncle". Cependant leur mère, Anne PAIGE, née vers 1620, parait être bien trop jeune pour être la soeur de Charles, qui serait né vers 1581, d'après l'age indiqué sur son acte de décès.

Ainsi Anne PAIGE serait donc plutôt une nièce de Charles. Mais peut on en déduire qu'il s'agit de Anne, fille de Paul, née à Plouvien en 1619 ? Rien n'est moins sûr, car si l'age convient (dernier enfant à 42 ans), il n'en va pas de même avec les parrains et marraines : Paul PAIGE n'est jamais cité, et pourtant il est en vie lors de la naissance des 3 premiers enfants, quant à Marie GOARNISSON, elle est marraine du 7ème et dernier enfant.

Y a t'il eu d'autres enfants avant 1645 ? Ou bien y a t'il un autre frère PAIGE, père d'Anne x Yvon CREFF ?

On trouve en particulier :
- Nicolas PAYGE, Maître, + 15/05/1630 Plouvien,
- Guillaume PAIGE, + 20/05/1635 Plouvien (x Catherine TOULLEC).

N'y a t'il pas un aveu, une tutelle, ou un décret qui nous permettrait d'y voir un peu plus clair ?

Comme les relevés sur Plouvien sont complets, on peut penser que les "PAIGE" y sont venus récemment d'une autre paroisse, Lannilis par exemple. On trouve d'ailleurs sur Lannilis, en 1610, l'acte de baptême de Beatrix PAICH, fille de Nicolaus et de Margareta GUEGUEN. Coïncidence ?

Concernant les parents de Yvon CREFF (x Anne PAIGE), on connait le prénom du père, François (parrain de François CREFF en 1649), et j'avais pensé que Catherine ROUEL (?), marraine de Charles CREFF en 1645 pouvait être sa mère. Or, sur le site Geneanet de Jacques il est indiqué comme épouse de François CREFF : "Catherine RONYANT", fille de Pierre x ....? LE REFLOCH. Avez vous d'autres éléments sur ce sujet ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.
Roger LE FOURN - CGF 739
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

La mère de Anne PAGE x Yves CREFF est connue par cette naissance:

baptême - 21/01/1662 - Plouvien
CREFF Marie
enfant de Yves et de Anne PAIGE
Parrain : Dom Gabriel Creff gouverneur de nostre dame du Groanec oncle (s)
Marraine : Marie Goarnisson ayeule

Identifiant CGF de l'acte : N-1662-2920900-51224-03492 - (Relevé 'BMS <=1792')

Elle est l'épouse de Paul PAGE:
09/02/1649 Plouvien Lieu-dit : Keruzoc (Pays : Plabennec ) décès
PAIGE Paul
Conjoint : GOARNIZON Marie
Notes : inhumé le lendemain dans l'église paroissiale, "près de la fenêtre derrière l'autel St Antoine"

Pour moi Anne n'est pas la soeur de Charles PAIGE ,prêtre, mais sa nièce .
Charles est dit oncle quand il est parrain de Charles et Gabriel CREFF mais à mon avis le terme exact serait grand oncle

Concernant l'ascendance de Yves CREFF j'ai fait des rectifications sans mettre à jour mon arbre sur Geneanet

J'en suis revenu à Yves fils de François , cité comme ayeul à la naissance de François en 1649 et pas de mère pour Yves

Pour cette naissance :
baptême - 20/06/1645 - Plouvien (Kerdudal)
CREFF Charles fils de Yves et de Anne PAIGE
Parrain : Messire PAIGE Charles oncle
Marraine : RouéL? Catherine ayeule

Identifiant CGF de l'acte : N-1645-2920900-51224-02356 - (Relevé 'BMS <=1792')

le nom de la marraine semble litigieux.Pourquoi pas RONVEL et dans ce cas nous avons cet acte:

Archives de Nantes 
Relevés photographiques réalisés par Marc Faujour
Extraits du Terrier Juridiction de Lesneven
Plounéour Trez
B1777 : Dossier 107
Tous les procès sont datés de 1681 - 1682
Folio 5959 Photo 111
Déf. Marie Prigent veuve Trégarec Uguen fille de Nicolas / Marguerite Ronvel curatrice de ses enfants
succ. Hervé Ronvel / Catherine Kerbrat entre Nicolas et Yves Ronvel , François Creff /Catherine Ronvel , Jacques Prigent / Marie Ronvel et Nicolas Prigent / Marguerite Ronvel

Mais nous sommes quand même assez loin de Plouvien

Concernant le couple Marie PAGE x Jan THOMAS aussi cet acte:

P 1530 Lambezellec Fiche 1654 bis CGF
05-1680 Charles et Tanguy Thomas frères
-- de Me Page mère ( + 04/1669) qui avait de son oncle Charles Page prêtre
acquis à Yves Keranmoal x Renée Migadel( c 1614)

Cordialement
Cordialement

Jacques
patrick

Message par patrick »

Bonsoir à tous.

Merci à Roger et Jacques pour leurs explications qui m'ont permis de revoir la physionomie de la famille PAGE.

Les éléments concernant l'acte de baptême de Béatrix PAICH sont intéressants. Lannilis est proche de Plouvien, même si les distances autrefois étaient beaucoup plus longues à parcourir qu'aujourd'hui!

Cordialement

Patrick
Roger LE FOURN

Bonsoir Jacques,

Comme toujours, un grand merci pour toutes ces informations que vous nous livrez sur bien des familles, et cela avec une rapidité étonnante.

Les notes que j'avais enregistrées sur les parrain et marraine de Marie CREFF étaient bien évidemment incomplètes. J'aurais du vérifier sur Recif avant d'appeler à l'aide.

Nicolas PAIGE et Marguerite GUEGUEN sont ils les parents de Charles, Paul, Marie et Béatrice ? La question reste en suspens.

Pas de certitude non plus en ce qui concerne l'épouse de François CREFF : Catherine ROUEL (ou RONVEL). Si l'acte de baptême original de Charles CREFF (° 20/06/1645 Plouvien) est toujours consultable aux AD Brest, il nous apportera peut-être une réponse.

Mais , de toutes façons, l'extrait du Terrier de la juridiction de Lesneven que vous nous avez transmis m'intéresse au plus haut point, étant donné que j'ai aussi dans mes ancêtres le couple Trégarec UGUEN x Marie PRIGENT, de Kerlouan, dont la fille Françoise épouse Yves CORRE, de Guipavas, le 22/02/1683 à Guipavas.

Sur Geneanet, j'ai constaté que vous aviez pu remonter l'ascendance de la famille UGUEN sur plusieurs générations. En l'absence de BMS sur Kerlouan, avez vous retrouvé d'autres actes familiaux aussi intéressants que celui que vous nous avez déjà communiqué ?

Cordialement
Roger LE FOURN - CGF 739
ellegoet (†)

Bonsoir Roger

Si Nicolas PAIGE et Marguerite GUEGUEN sont les parents des PAIGE de Plouvien , le prénom Nicolas ne semble pas avoir été repris dans les générations suivantes, ce qui est pourtant dans la tradition

Concernant Tregarec UGUEN je vous réponds directement sur votre messagerie

Je constate que ces UGUEN -RONVEL se mariaient assez loin de Kerlouan:

Françoise x Yves CORRE de Guipavas et sa soeur Marie épouse Herve Le GUEN de Lanneufret

Donc il est fort possible qu'une RONVEL de Kerlouan épouse un CREFF de Plouvien

Cordialement
Cordialement

Jacques
Roger LE FOURN

Bonjour Jacques,

Je n'ai pas ce mariage Hervé LE GUEN x Marie UGUEN, de Lanneuffret.

Pour moi, Marie UGUEN a épousé Jean LE CEVEAEUR (CEVAËR) le 01/07/1680 à Ploudaniel, et dans l'acte il n'est pas fait état d'un précédent mariage.

Cordialement
Roger LE FOURN - CGF 739
ellegoet (†)

Bonjour Roger

Je vais revoir ces UGUEN

J'ai pourtant cette émancipation:

28/12/1678 Lanneufret Lieu-dit : Kerriouall (Pays : Ploudiry ) baptême ou naissance
LE GUEN Jeanne, fille, Enfant de Hervé
et de UGUEN Marie
Parrain : MAZE Nicolas de Kabret
Marraine : LE GUEN Jeanne fme de BREST Guillaume du Tréhou
Témoins : J. LR
Notes - incommunicable // la mère : UUGUEN ou VUGUEN dans l'acte

Série 16 B 394 Cour de Landerneau C D 25-02 suite
photo-204
du 01 juin 1696
A comparue Janne Le GUEN fille mineure de defunt Herve Le GUEN et Marie HUGUEN demeurant au lieu de Plessix Meur paroisse de Plouedern laquelle a remontré avoir atteint l'âge de dix sept ans comme elle compte par son extrait baptistère vérifiant estre née le 21 decembre 1678 et requiert estre esmancipée de justice et que lui soit donné pour curateur particulier Allain ANDRE oncle de la mineure
Ont comparus:
H.H Herve Le GUEN curateur général de la mineure demeurant au lieu de Plessix Meur ,Plouedern
Yves Le GUEN demeurant au lieu de Larleach dite paroisse ,cousin né de germain à la mineure au paternel
François CAN de La Villeneuve Plouedern oncle paternel au quart degré de la mineure
Vénérable et discret messire Philippe HUGUEN prestre sous-curé de la paroisse de La Roche Morice oncle maternel au quart degré de la mère de la mineure
Marie HUGUEN mère d'icelle mineure demeurant au lieu de Languerch paroisse de Kerlouan
Allain ANDRE demeurant au village de Kergolestrec paroisse d'Elestrec

Cordialement
Tous d'avis que ladite Janne Le GUEN soit esmancipée sous l'authoritte dudit Allain ANDRE
Signatures de : ANDRE- ph:uguen ptre-herve Le Guen- Y: Le Guen
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

Lors de l'émancipation le curateur particulier est Allain ANDRE de Kergolestroc en Guicquelleau que le retrouve au décret de mariage de Jeanne qui se marie à 17 ans:

15/11/1696 Plouédern (Pays : Landerneau ) . Mariage
LE BRAS François
Fils de Jacques , décédé et de KERDELANT Jeanne
LE GUEN Janne, de Lanneuffret
Fille de Hervé , décédé et de HUGUEN Marie
Notes concernant l'épouse : Décret de mariage 23/09, vit à Plouedern
Témoins : Epoux : BRAS Yves

Série 16 B 394 Cour de Landerneau
Photo-082
Du 22 septembre 1696
DECRET DE MARIAGE
Pour parvenir au décret de mariage de Janne Le GUEN fille de Défunt Hervé Le GUEN et Marie HUGUEN ses père et mère du lieu du Plessis Meur paroisse de Plouedern à estre fait avec Guillaume BRAZ fils (blanc) a comparue Janne Le GUEN fille de défunt Hervé Le GUEN et Marie HUGUEN ses père et mère du lieu du Plessis Meur paroisse de Plouedern esmancipée de justice soubz l'authoritté d'Allain ANDRE son curateur honoraire assistée de Me Honorat Maurice Le CORRE son procureur laquelle a remontré estre recherchée en mariage par Guillaume (barré et remplacé par) François BRAZ fils majeur de défunt Jacques Le BRAZ et Janne KERDELANT sa femme à laquelle recherche elle déclare consentir de son bon gré et franche volonté sans contreinte ny suasion moyennant l'advis de son curateur et de ses parants cy-après la trouvante sortable et avantageuse pour elle et ne sachant signer a requis de faire pour elle son procureur.Signé Le Corre
Ont comparus:
Allain ANDRE du lieu de Kergolestrec paroisse d'Elestrec oncle à ladite Le GUEN et son curateur honoraire
Hervé Le GUEN du lieu de Quenquis Meur paroisse de Plouedern oncle à ladite Le GUEN en l'estoc paternel aussi bien que ledit ANDRE
Me François SALLAUN de la rue de la Fontaine Blanche en cette ville parent au quart degré en l'estoc maternel à ladite Le GUEN
Me Yves FILLY aussi de cette ville parent au quart degré en l'estoc paternel à ladite Le GUEN
Henry Le ROUX dulieu de Kerivoal paroisse de Laneuret et parent au tiers ou quart degré en l'estoc maternel à ladite Le GUEN
François QUILLIEN du lieu de Kerdannoc paroisse de Plouneventer en l'estoc paternel à ladite mineure
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Ont signé: Hervé Le Guen- A ANDRE-Yvon FILLY- françois quillien- françois Sallaun

Allain ANDRE que l'on retrouve dans cet acte:

4 E 131 21 Louis BOUCHER notaire royal de Lesneven 1722-1754 PP
Du 13/06/1732
PARTAGE et transaction entre François CORRE de Lanvelar Kersaint-Plabennec, Yves LE ROUSIC et Françoise CORRE sa femme de Kermabon Guipavas, François LAVANANT et Catherine CORRE sa femme de Créachgourlaouen à Plabennec, Guillaume PIRIOU mari de Marie CORRE, les CORRE enfants de + Yves et de Françoise UGUEN, et Honorée UGUEN veuve d'Alain ANDRE de Kergolestrec à Quicquelleau, les UGUEN filles de + Trégarec et de + Marie PRIGNT. Succession des précédents

Les CEVAEUR ne semblent pas concernés

Deux Marie UGUEN filles de Tregarec et Marie PRIGENT?
Ou un remariage de Marie avec Jean Le CEVAEUR mais dans ce cas son age au décès n'est pas très cohérent , de plus lors de l'émancipation de sa fille en 1696 elle est dite de Languerch à Kerlouan alors qu'à cette date le couple Marie UGUEN x Jean Le CEVAEUR est à Kersaint Plabennec

Je n'ai pas trouvé le décès de Hervé le GUEN et ne lui est trouvé que cette fille Jeanne

Cordialement
Cordialement

Jacques
Roger LE FOURN

Bonsoir Jacques,

Et si Allain ANDRÉ, lui-même, était un oncle de la mineure (côté LE GUEN) et non le mari d'une tante maternelle (côté UGUEN).

L'extrait ci-dessous du décret de mariage du 22/09/1696 semble aller dans ce sens :

"Hervé Le GUEN du lieu de Quenquis Meur paroisse de Plouedern oncle à ladite Le GUEN en l'estoc paternel aussi bien que ledit ANDRE."

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Roger LE FOURN - CGF 739
Répondre