asc FERELLEC Jean x BEGOT Anne XVIIIe canton Ploudalmézeau
Modérateur : L'équipe du forum
asc FERELLEC Jean x BEGOT Anne XVIIIe canton Ploudalmézeau
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de l'ascendance de FERELLEC Jean + 19/03/1702 à St Pabu et de BEGOT Anne (peu de renseignement un + > 1706), ils ont eu à priori 3 garçons et une fille :
- Olivier + 18/12/1743 à Ploudalmézau, époux de SALAUN Marie (x 1700 Ploudalmézeau
- Jean + 22/4/1723 à Landunvez, époux de MENGANT Françoise (x 1706 Ploudalmézeau)
- Goulven + 26/11/1756 à Landéda, époux de LEIZOUR Françoise (x 1709 Ploudalmézeau)
- Catherine, épouse de FLOCH Hervé (x 1711 Lannilis)
Par rapport au mariage de Catherine, j'ai un doute concernant la véracité de la présence de Jean car il n'est pas indiqué décédé mais en 1706 et 1709, il est indiqué qu'il l'était.
Merci par avance à tous ceux qui peuvent m'aider
-------------------------------
Titre précisé (date)
Je suis à la recherche de l'ascendance de FERELLEC Jean + 19/03/1702 à St Pabu et de BEGOT Anne (peu de renseignement un + > 1706), ils ont eu à priori 3 garçons et une fille :
- Olivier + 18/12/1743 à Ploudalmézau, époux de SALAUN Marie (x 1700 Ploudalmézeau
- Jean + 22/4/1723 à Landunvez, époux de MENGANT Françoise (x 1706 Ploudalmézeau)
- Goulven + 26/11/1756 à Landéda, époux de LEIZOUR Françoise (x 1709 Ploudalmézeau)
- Catherine, épouse de FLOCH Hervé (x 1711 Lannilis)
Par rapport au mariage de Catherine, j'ai un doute concernant la véracité de la présence de Jean car il n'est pas indiqué décédé mais en 1706 et 1709, il est indiqué qu'il l'était.
Merci par avance à tous ceux qui peuvent m'aider
-------------------------------
Titre précisé (date)
Cordialement,
Gérard
Gérard
-
Bonjour Gérard,
J'ai également ces ascendants dans ma généalogie et suis également bloquée à cette date pour le couple!
Le Ferellec est devenu par la suite Le Ferelloc, quant à Begot Anne elle est aussi Begoc Anne notamment au +de son mari en 1702 à st pabu les témoins sont olivier et catherine Begoc enfants ! ! ! !, il y aurait d'ailleurs lieu de rectifier au CGF, du moins s'ils sont enfants, le patronyme est Le ferellec ou ferelloc, la consultation de l'acte serait peut-être utile pour savoir s'il s'agit d'une erreur de transcription pour Begoc au lieu de Ferellec (oc) .
Leur fils Jean x (le Ferellec) 1706 francoise mengant : il était mineur au x et son père était + 4 ans auparavant, il existe peut-être un décret pour ce x , qui pourrait donner plus d'indications sur la filiation !
je n'ai pas non plus la date de ° de ce fils jean qui est + le ferelloc, son frère olivier est témoin et le conjoint est cité.
toute nouvelle donnée serait la bienvenue
cordialement,
jacqueline Gaillard
J'ai également ces ascendants dans ma généalogie et suis également bloquée à cette date pour le couple!
Le Ferellec est devenu par la suite Le Ferelloc, quant à Begot Anne elle est aussi Begoc Anne notamment au +de son mari en 1702 à st pabu les témoins sont olivier et catherine Begoc enfants ! ! ! !, il y aurait d'ailleurs lieu de rectifier au CGF, du moins s'ils sont enfants, le patronyme est Le ferellec ou ferelloc, la consultation de l'acte serait peut-être utile pour savoir s'il s'agit d'une erreur de transcription pour Begoc au lieu de Ferellec (oc) .
Leur fils Jean x (le Ferellec) 1706 francoise mengant : il était mineur au x et son père était + 4 ans auparavant, il existe peut-être un décret pour ce x , qui pourrait donner plus d'indications sur la filiation !
je n'ai pas non plus la date de ° de ce fils jean qui est + le ferelloc, son frère olivier est témoin et le conjoint est cité.
toute nouvelle donnée serait la bienvenue
cordialement,
jacqueline Gaillard
- Philippe LEONI
- Photographe
Bonsoir
,
Voici le x en 1711, Jean est à priori bien présent:
Lannilis : Mariage FLOCH Hervé x FERELLEC Catherine 05/10/1711 par Philippe LEONI
Amicalement

Voici le x en 1711, Jean est à priori bien présent:
Lannilis : Mariage FLOCH Hervé x FERELLEC Catherine 05/10/1711 par Philippe LEONI
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
8978 B
-
Bonjour,
Merci Philippe pour ce document, effectivement, lors de ce x jean Ferellec n'est pas cité défunct comme hervé Floch.
On a cependant la certitude du patronyme Ferellec bien qu'il soit devenu par la suite Ferelloc! mais l'épouse est BEGOC et non Begot
Pour le temoin Jean Ferellec, s'il y a eu omission de faire figurer le père décédé, il pourrait peut-être s'agir du frère de catherine : jean x 1706 à françoise Mengant ?
Il serait intéressant de visionner cet acte de x de 1706 où le père cité + , le x est mineur
ci-après actes relevés dans la base Recif :
08/02/1706 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau)
LE FERELLEC Jean, né à Ploudalmezeau
fils de Jean, décédé et de BEGOT Anne
Notes concernant l'époux : Mineur
MENGANT Francoise, né à Ploudalmezeau
fille de Yves et de LEIZOUR Jeanne
Témoins : Témoins Épouse : Thomas Mengant
22/04/1723 Landunvez (Pays : Ploudalmézeau) + du frère de catherine
LE FERELLOC Jean âgé(e) de 40 ans
Conjoint : Mengant Françoise
Témoins : Le Ferelloc Ollivier, Son Frère/
19/03/1702 Saint Pabu Lieudit : Kerouen (Pays : Ploudalmézeau)
LE FERELLEC Jean âgé(e) de 67 ans
Conjoint : Begoc Anne
Témoins : Olivier Et Catherine Begoc (!) Enfants
effectivement + en mars 1702, il ne peut être présent au x en 1711 ! !
d'autant plus qu'en 1706, jean Ferellec fils est mineur, je reviens sur le fait qu'un éventuel décret pour ce mariage pourrait apporter des éléments sur la famille ou un éventuel acte de succession ?
cordialement,
jacqueline Gaillard
Il serait intéressant de visionner cet acte de x de 1706 où le père cité + , le x est mineur
ci-après actes relevés dans la base Recif :
08/02/1706 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau)
LE FERELLEC Jean, né à Ploudalmezeau
fils de Jean, décédé et de BEGOT Anne
Notes concernant l'époux : Mineur
MENGANT Francoise, né à Ploudalmezeau
fille de Yves et de LEIZOUR Jeanne
Témoins : Témoins Épouse : Thomas Mengant
22/04/1723 Landunvez (Pays : Ploudalmézeau) + du frère de catherine
LE FERELLOC Jean âgé(e) de 40 ans
Conjoint : Mengant Françoise
Témoins : Le Ferelloc Ollivier, Son Frère/
19/03/1702 Saint Pabu Lieudit : Kerouen (Pays : Ploudalmézeau)
LE FERELLEC Jean âgé(e) de 67 ans
Conjoint : Begoc Anne
Témoins : Olivier Et Catherine Begoc (!) Enfants
effectivement + en mars 1702, il ne peut être présent au x en 1711 ! !
d'autant plus qu'en 1706, jean Ferellec fils est mineur, je reviens sur le fait qu'un éventuel décret pour ce mariage pourrait apporter des éléments sur la famille ou un éventuel acte de succession ?
cordialement,
jacqueline Gaillard
Anne fille de Jean BEGOC ou BEGUEC x Catherine GOULVEN le 01.08.1640 à Ploudalmézeau dont :
20.09.1641 : Marie à Lampaul-Ploudal parrain :TALARMEIN Jean , marraine : GOULFEN Jeanne
29.05.1651 : Anne à Ploudal ( x Jean FERELLOC ) parrain : GOUACHET Jean , marraine : LE SIOU Anne
Gabrielle x jean VAILLANT
Catherine GOULVEN est + le 15.01.1693 St Pabu (Mesmerot ) 80 ans env. témoins Anne et Gabrielle ses filles ; Jean VAILLANT et Jean LE FERELLEC ses gendres
Cordialement
Voici ce que j'ai sur le couple Jean FERELLOC x Anne BEGOC
Jean fils de Jean
Anne fille de Jean BEGOC ou BEGUEC x Catherine GOULVEN le 01.08.1640 à Ploudalmézeau dont :
20.09.1641 : Marie à Lampaul-Ploudal parrain :TALARMEIN Jean , marraine : GOULFEN Jeanne
29.05.1651 : Anne à Ploudal ( x Jean FERELLOC ) parrain : GOUACHET Jean , marraine : LE SIOU Anne
Gabrielle x jean VAILLANT
Catherine GOULVEN est + le 15.01.1693 St Pabu (Mesmerot ) 80 ans env. témoins Anne et Gabrielle ses filles ; Jean VAILLANT et Jean LE FERELLEC ses gendres
Cordialement
Renée LE GOFF
-
Bonjour
Merci Renée pour ces infos - concernant le + de catherine Goulven :
dans la base de données Recif les témoins au + sont anne et gabrielle ses filles, j.vaillant son gendre mais jean le ferellec n'est pas cité !
auriez-vous consulté l'acte de + ? car cet élément est important pour l'associer comme mari de anne.
Il y aurait peut être lieu de corriger dans la base en rajoutant jean le ferellec s'il est bien cité !
Merci pour votre précision
en ce qui concerne le x du 01/08/1640 Pdal que vous citez pour les parents de anne : il ne concerne pas (dans Recif) begoc jean x catherine goulven mais :
Bozec jean x Goulhen Catherine
A moins de revoir l'acte pour une éventuelle erreur de transcription, on ne peut associer BOZEC à BEGOC , pas trouvé d'enfants de ce couple sous le patronyme de Bozec x goulen. (même si pour cette dernière goulhen, goulfen, goulven peuvent être associés)
Il y a peut-être qq chose qui m'échappe et si vous avez d'autres précisions sur ce x, merci de nous en informer.
Bien cordialement,
jacqueline Gaillard
Merci Renée pour ces infos - concernant le + de catherine Goulven :
dans la base de données Recif les témoins au + sont anne et gabrielle ses filles, j.vaillant son gendre mais jean le ferellec n'est pas cité !
auriez-vous consulté l'acte de + ? car cet élément est important pour l'associer comme mari de anne.
Il y aurait peut être lieu de corriger dans la base en rajoutant jean le ferellec s'il est bien cité !
Merci pour votre précision
en ce qui concerne le x du 01/08/1640 Pdal que vous citez pour les parents de anne : il ne concerne pas (dans Recif) begoc jean x catherine goulven mais :
Bozec jean x Goulhen Catherine
A moins de revoir l'acte pour une éventuelle erreur de transcription, on ne peut associer BOZEC à BEGOC , pas trouvé d'enfants de ce couple sous le patronyme de Bozec x goulen. (même si pour cette dernière goulhen, goulfen, goulven peuvent être associés)
Il y a peut-être qq chose qui m'échappe et si vous avez d'autres précisions sur ce x, merci de nous en informer.
Bien cordialement,
jacqueline Gaillard
-
j'aimerai rajouter aux enfants de jean Begoc et Goulven catherine, outre :marie ° 1641, Anne ° 1651, gabrielle x jean Vaillant, leur frère François :
25/11/1669 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
BEGOC François, de Ploudalmézeau
Fils de Jean et de GOULFEN Catherine
LESCOP Françoise
Fille de Jean et de TANGUY Louise
Témoins : Témoins époux : Pierre Lescop son oncle
ce couple aura 8 enfants dont, entre - autres , gabriel ° 1674 + 1721 (prêtre) qui est sans doute parrain de gabriel Vaillant ° 1698 fils de jean et begoc gabrielle
les parr/marr de gabriel Begoc ° 1674 sont jean le ferellec et gabrielle begoc
Parmi les autres enfants de ce couple on retrouve comme par ou marr jean le ferellec, gabrielle Begoc, jean Vaillant, catherine Goulchen aïeule pat. de quoi avoir la certitude de la parenté.
cordialement
jacqueline Gaillard
25/11/1669 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
BEGOC François, de Ploudalmézeau
Fils de Jean et de GOULFEN Catherine
LESCOP Françoise
Fille de Jean et de TANGUY Louise
Témoins : Témoins époux : Pierre Lescop son oncle
ce couple aura 8 enfants dont, entre - autres , gabriel ° 1674 + 1721 (prêtre) qui est sans doute parrain de gabriel Vaillant ° 1698 fils de jean et begoc gabrielle
les parr/marr de gabriel Begoc ° 1674 sont jean le ferellec et gabrielle begoc
Parmi les autres enfants de ce couple on retrouve comme par ou marr jean le ferellec, gabrielle Begoc, jean Vaillant, catherine Goulchen aïeule pat. de quoi avoir la certitude de la parenté.
cordialement
jacqueline Gaillard
- Jean Jacques BRENEOL
bonjour
Francois BEGOC époux de Françoise LESCOP sont mes SOSA 2524 et 2525
Je leur trouve 9 enfants et non pas 8 :
François BEGOC voit le jour à une date non connue à Ploudalmézeau.
Il est le fils légitime de Jean BEGOC et de Catherine GOULHEN. Sa soeur vivante est Marie (née en 1641).
François sera Laboureur.
Il épouse Françoise LESCOP, Laboureur, la fille légitime de Jean LESCOP et de Louise TANGUY.
Ce couple aura neuf enfants :
- Françoise née en 1671.
- Gabriel né en 1674.
- Prigent né en 1676.
- Jean né en 1677.
- Jean né en 1682.
- Jean né en 1685.
- François né en 1688.
- Yves né en 1690.
- Anne née en 1690.
Leur mariage religieux est célébré le lundi 25 novembre 1669 à Lampaul Ploudalmézeau.
François BEGOC est décédé le mercredi 9 mai 1691, à Lampaul Ploudalmézeau - Scoldy
Cordialement
Francois BEGOC époux de Françoise LESCOP sont mes SOSA 2524 et 2525
Je leur trouve 9 enfants et non pas 8 :
François BEGOC voit le jour à une date non connue à Ploudalmézeau.
Il est le fils légitime de Jean BEGOC et de Catherine GOULHEN. Sa soeur vivante est Marie (née en 1641).
François sera Laboureur.
Il épouse Françoise LESCOP, Laboureur, la fille légitime de Jean LESCOP et de Louise TANGUY.
Ce couple aura neuf enfants :
- Françoise née en 1671.
- Gabriel né en 1674.
- Prigent né en 1676.
- Jean né en 1677.
- Jean né en 1682.
- Jean né en 1685.
- François né en 1688.
- Yves né en 1690.
- Anne née en 1690.
Leur mariage religieux est célébré le lundi 25 novembre 1669 à Lampaul Ploudalmézeau.
François BEGOC est décédé le mercredi 9 mai 1691, à Lampaul Ploudalmézeau - Scoldy
Cordialement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 

-
Bonjour Jean Jacques,
Recif ne donne pas anne Begoc pour les ° en 1690 mais seulement yves (dernier et 8ème) le 20 avril, y-aurait-il eu des jumeaux? ce n'est pas mentionné dans la base, acte de ° và vérifier!
par contre on peut effectivement déduire qu'il y a bien eu des jumeaux si on se réfère aux décès :
yves enfant de francois + keryvinec L.Pdal 23/04/1690 âgé de 3 jours
anne enfant de françois + lampaul Pdal le 24/04/1690 à l'âge de 4 jours
dans les 2 DC la mère n'est pas mentionnée
Cordialement, JG
Recif ne donne pas anne Begoc pour les ° en 1690 mais seulement yves (dernier et 8ème) le 20 avril, y-aurait-il eu des jumeaux? ce n'est pas mentionné dans la base, acte de ° và vérifier!
par contre on peut effectivement déduire qu'il y a bien eu des jumeaux si on se réfère aux décès :
yves enfant de francois + keryvinec L.Pdal 23/04/1690 âgé de 3 jours
anne enfant de françois + lampaul Pdal le 24/04/1690 à l'âge de 4 jours
dans les 2 DC la mère n'est pas mentionnée
Cordialement, JG
-
Bonjour Jacqueline
Bonjour à tous
Aux archives du Finistère en ligne , mariage Ploudalmézeau 1619-1668 page 49
pour le x de Jean BEGOC et de Catherine GOULFEN , dans la marge il est écrit BOZEC mais ce n'est pas la même écriture que pour l'acte , lequel est difficile à lire, mais je pense que l'on peut lire BEGOC
Un autre mariage 02.1637 : Jean GOACHET et Jeanne BEGUEC (un Jean GOACHET parrain de Anne BEGOC fille de jean et Catherine GOULFEN )lecture très difficile
Cordialement
Bonjour à tous
Aux archives du Finistère en ligne , mariage Ploudalmézeau 1619-1668 page 49
pour le x de Jean BEGOC et de Catherine GOULFEN , dans la marge il est écrit BOZEC mais ce n'est pas la même écriture que pour l'acte , lequel est difficile à lire, mais je pense que l'on peut lire BEGOC
Un autre mariage 02.1637 : Jean GOACHET et Jeanne BEGUEC (un Jean GOACHET parrain de Anne BEGOC fille de jean et Catherine GOULFEN )lecture très difficile
Cordialement
Renée LE GOFF
- le goff jacqueline
Re: asc FERELLEC Jean x BEGOT Anne XVIIIe canton Ploudalmézeau
Bonjour à tous et toutes,
Un acte que va lever le doute sur la filiation du couple Jean FERELLEC x Anne BEGOC ( à moins que le doute soit levé ?)
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 93&page=65 . remerciements
ça date du 11/06/ 1693 après décès de Catherine GOULCHEN ( aïeulle des mineurs )
et cet autre acte ( remerciements ) : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 93&page=70
Cordialement
Jacqueline
Un acte que va lever le doute sur la filiation du couple Jean FERELLEC x Anne BEGOC ( à moins que le doute soit levé ?)
https://www.geneanet.org/archives/regis ... 93&page=65 . remerciements
ça date du 11/06/ 1693 après décès de Catherine GOULCHEN ( aïeulle des mineurs )
et cet autre acte ( remerciements ) : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 93&page=70
Cordialement

Jacqueline