Famille LE VEER (Mellac)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

Famille LE VEER (Mellac)

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,
je cherche à ordonner un peu les éléments épars concernant la famille LE VEER (Courcy : LE VÉER, sr de Maulouarn, de Kerléau et de Kerguischoux, par. du Merzer, — de Kergroas, par. de Quemper-Guézennec, — du Traon. Ext., réf. 1670, cinq gén.; réf. et montres de 1481 à 1543, dites par., év. de Tréguier), qui aurait été également présente sur Mellac, avec le manoir de Kernault (propriété désormais du Conseil Général du Finistère).

La famille me semble anciennement originaire de Plourivo, avec une branche ensuite sur Le Merzer. Je pense que c'est suite au mariage de Guy LE VEER, sr de Kergroas (en Le Merzer), avec Claudine LE BOEUF, dame du Traou (en Le Merzer), que Kernault, qui appartenait alors aux LE BOEUF, est échu en héritage aux LE VEER. Jean LE VEER (x Louise RAISON), neveu de Guy, hérita de Kernault et sa fille Renée, dame de Kernault et héritière unique, épouse de Jean de COETNOURS, sr du Granec, le transmit à sa descendance (du VERGIER, puis de POULPIQUET).

Je cherche tte info sur ces LE VEER (en Finistère ou Côtes du Nord), descendant moi-même d'une soeur dudit Guy, Péronnelle LE VEER, épouse de Pierre BERTHOU, sr de Kervaudry. Guy, Péronnelle et leurs 3 frères (Pierre, Christophe et Jacques) étaient issus de Jean LE VEER, sr de Kerleau (en Plourivo), vivant vers 1500, et de Marie de KERNEVENOY. Ce Jean, cadet, avait probablement pour soeur aînée Valence LE VEER, héritière de la seigneurie de Moulouarn (en Plourivo), qui par elle passa ensuite aux LE CHAPONNIER.

Les LE VEER portaient "D'azur à trois têtes de renard, arrachées d'or", mais J. Geslin de Bourgogne (Anciens évêchés de Bretagne) leur donne aussi ""d'azur à 3 têtes de renard d'or, parti d'azur à la croix d'argent cantonnée de 4 hures d'or", qui auraient figuré sur un vitrail de l'église de Plourivo ...

D'avance merci.

Cordialement,
Christophe Le Vilain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Christophe,

Philippe CARON (sérieux) en a fait un résumé avec des notes prises aux AD22 et publiées dans Généanet :

http://gw5.geneanet.org/quellec?lang=fr ... ;v=le+veer
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre