Bernard de PARSCAU, Seigneur de Botiguery 1706

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

Bernard de PARSCAU, Seigneur de Botiguery 1706

Message par Danielle LE FAOU »

Bonjour à tous, :)

Je recherche des informations sur ce personnage, parrain d'un enfant de Tanguy de CRECHQUERAULT x Marie de PARSCAU, pour "ouvrir" l'ascendance.

Merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider.

Bien cordialement.

Danielle LE FAOU
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Danielle LE FAOU a écrit ::oops: ...J'ai oublié de signaler la date du parrainage : 1706

Cordialement

Danielle LE FAOU
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Peut être, mais semble déja † en 1706 ?

Bernard de PARSCAU, Sr de Botiguéry, fils de Claude et de Catherine Du POULPIQUET.

Epouse Marie LYMINEC/ LIMINIC, Fille d' Hervé, Sr du Plessis.

Une Marie :

07/05/1696 Saint Thonan (Pays : Landerneau ) . Mariage
DE PLANTEROSE Théophile
Notes concernant l'époux : Escuyer, Seigneur du dit lieu, Mauléon diocèse d'Oléron
DE PARSCAU Marie Anne, de Saint Thonan
Fille de DE LIMINIC Marie
Notes concernant l'épouse : Dame du dit lieu, fille de deffunt messire DE PARSCAU et dame Marie De LIMINIC seigneur de BOTEGUIRY
Témoins : Théophile DE PLANTEROSE, Jeanne Françoise DE KEROULLAS, Marie DU GUERMEUR, Jean Gabriel LEVESQUE, Chaquieste DE DRESNAY, Bernard DE PARSCAU DE BOTHEGUIRY, Marie DE PARSCAU tous signent

Mentions marginales : Mariage célébré a la chaopelle Saint Herbaut, paroisse de Saint Thonan en présence de Denys PETREL prêtre et sieur, recteur de Saint Thonan qui leur a donné la bénédiction

Seconde épouse ? Marie Jacquette Du DRESNAY de Botiguery.

Je pense plutôt que c'est le fils du 1er Bernard, donc celui que vous cherchez

11/08/1688 Saint Pol de Léon (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) . Mariage
DE PARSCAU BOTTEGUIRY Bernard, de Saint Thonan
DU DRESNAY Marie Jacquette
Fille de Jan
Notes concernant l'épouse : le père Sr DE PENANRU
Témoins : Anne Barbe DU DRESNAY

30/04/1691 Saint Pol de Léon Lieu-dit : Manoir de Penanrue (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
DE PARSCAU Louise Gabrielle, fille, Enfant de Bernard
et de DU DRESNAY DE BOTTEGUIRY Marie Jacquette
Parrain : DU DRESNAY DE PENANRU Jan Grand Père signe
Marraine : DE PLEEUC DE MESLEAN LANUZOUARN Louise Gabrielle signe
Notes - Père Manoir de Bottequidy à St Thomas Signe Mère Signe

2 décès :

3/04/1682 Landerneau Saint Houardon (Pays : Landerneau ) décès
DE PARSCAU Bernard âgé(e) de 42 ans

24/11/1728 Saint Thonan Lieu-dit : Manoir De Botteguiry (Pays : Landerneau ) décès
DE PARSCAU Bernard âgé(e) de 63 ans
Notes : Seigneur de Boteguiry et autres lieux

Votre Marie, est dite Dame de Kerven à son mariage (vue 262), mais aucun signataire ne semble de sa famille ?
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=

Parmi les P/M des enfants de votre Marie :

10/09/1708 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DE CRECHQUERAULT Catherine Anne, fille, Enfant de Tanguy
et de PARSCAU Marie
Parrain : N.h Bertrand René Louis, Sieur De Tronily
Marraine : De Parscau Catherine Anne, Dame Du Roseau
Notes - parents, Sieur et Dame du Lieu

03/05/1654 Saint Thonan (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
DE PARSCAU Catherine Anne, fille, Enfant de Claude
et de POULPIQUET Anne Catherine
Parrain : messire Hervé de POULPIQUET sieur de la Villeroche
Marraine : Anne Catherine PENCOADIC dame douairière de Coatjunval, Kerguilio et Trefily
Notes - le père Messire, sieur de Botiguery / la mère Dame de Botiguery

et une autre Catherine :

23/09/1701 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
DE CRECHQUERAULT Catherine, fille, Enfant de Tanguy
et de PARSCAU Marie
Parrain : N.h De Crechquerault Rolland, Prêtre
Marraine : Dame De Parscau Catherine, Dame De Treouret
Notes - père, chef de nom et d'armes mère, dame

Cette Catherine (Yvonne) est l'épouse de Gabriel Philippe LE BIHAN Sr de Tréouret, fille de Bernard et de Marie LIMINIC.

31/05/1695 Saint Thonan (Pays : Landerneau ) . Mariage
LE BIHAN Gabriel Philippe
Notes concernant l'époux : messire, Seigneur de Tréouret demeurant au manoir de Tréouret paroisse de Cast evêché de Quimper
DE PARSCAU Catherine Yvonne
Notes concernant l'épouse : Demoiselle, fille aisnée de la maison de Boteguiry, demeurant en la trève de Saint Julien paroisse de Saint Divy Evêché du Léon
Témoins : Yvonne DE PASCRAU, LE BIHAN et Marie Jacquette DU DRESNAY DE BOTTEGUIRY, Françoise DE KERAUZON, Marie Gabrielle DE GOUZILLON, Anne DU DRESNAY, Marie Renée de PENFEUNTENYOU, Marguerite GOUEILLON, françoise DENYS SAINT AFRIQUES, MALLERET, Denys PRETEL prêtr


J'aurais donc tendance à conclure que votre Marie est fille de Bernard (le vieux) X Liminic, soeur de Bernard (le jeune) X Dresnay, nièce de Catherine (soeur de Bernard (le vieux)), soeur de Catherine yvonne, fille de Bernard le vieux.

C'est clair :?: :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

C'est clair !

Message par Danielle LE FAOU »

Bonsoir Jean-Claude,

J'ai entretemps travaillé sur ce nom et en suis arrivée aux mêmes conclusions que vous, ce qui me conforte dans les résultats et me conduit à vous répondre que votre note très détaillée est très claire.
Merci infiniment.
Bonne soirée.
Cordialement

Danielle LE FAOU
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

...suite...

Message par Danielle LE FAOU »

Bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous,

j'ai bien avancé sur cette collection de PARSCAU..Merci encore Jean-Claude. Dommage que les registres paroissiaux de Saint Thonan sont inaccessibles. J'aurais comparé les signatures de "Marie de PARSCAU avec celle figurant sur son acte de mariage.
Ceci étant il est peut-être trop tôt pour dire qu'aucun membre de la famille n'était à son mariage. En effet sur l'acte de trouve la signature d'un Allain QUERE, Seigneur de Keriegu (Kerincuff ?), d'une Françoise-Marie de Keriegu vivant en 1705 et d'une Jeanne-Françoise de KEROULLAS vivant en 1705, lesquels deviendront parrain et marraine de certains des enfants de Marie de PARSCAU.

Jean-Claude, connaissez-vous ces noms, ainsi que celui de Vincent de la BOIXIERE, conseiller du Roy en 1702 ?

Bien cordialement et encore merci.
Danielle LE FAOU

P.S. - Je suppose que dans votre ouvrage sur les PEUNFEUNTENYO vous expliquez comment les Seigneuries se transmettaient ? Pouvait-on être qualifié de Seigneur de...., sans en détenir les terres ?
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

Abandon de la demande

Message par Danielle LE FAOU »

Bonjour à tous,

J'ai fait une demande (voir message précédent) à laquelle je mets un terme. J'ai bien trouvé les personnages mais suis incapable de définir les liens qui pourraient exister
J'en déduis qu'il s'agissait de "noblions" qui se connaissaient. Il est à peu près assuré qu'au cours des décennies il y eut des alliances mais cela ne constitue pas le but de ma recherche.
Je cède la place à ceux que le sujet intéressera.
Bonne journée à tous.
Danielle LE FAOU
Cyr Le Bo
Messages : 64
Enregistré le : 02/11/2018 17:39
Localisation : 47 Tourtrès

Re: Bernard de PARSCAU, Seigneur de Botiguery 1706

Message par Cyr Le Bo »

Bonjour
Malgré l'abandon de votre recherche sur les connaissances des personnes de votre arbre, et Malgré que je découvre ce sujet plusieurs années après sa diffusion,
Je suis sur des recherches de la famille Ponthou, et peut-être un jour arriverai-je à faire un lien avec des du Ponthou, dont je pense nous provenons, Tanguy de CRECHQUERAULT, est parrain d'un Ponthou de mon arbre, les du Ponthou se sont alliés avec de nombreuses autre noblesse, notamment les la BOIXIERES, et des QUERE... du coup je viens de lire ce sujet, m'y intéresse et j'ai prit notes de quelques informations que je n'avais pas..
Merci à vous, Danielle et à Jean-Claude pour ces compléments d'information en ce qui me concerne...
Cordialement
Cyrille le Borgne
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
Cyr Le Bo
Messages : 64
Enregistré le : 02/11/2018 17:39
Localisation : 47 Tourtrès

Re: Bernard de PARSCAU, Seigneur de Botiguery 1706

Message par Cyr Le Bo »

...de plus que Marie de PARSCAU est également marraine d'un enfant PONTHOU...
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Bernard de PARSCAU, Seigneur de Botiguery 1706

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Cette tutelle pourrait vous intéresser :

16 B 380 Cour de Landerneau
Photo 6694 JPG
Feuillet: 131 R
Du 13 avril 1682
S'est présentée Dame Marie LIMINIC veuffve de deffunt messire Bernard De PARSCAU Seigneur de Boteguiry son mari et sa douairière, de lui séparée de biens par sentence rendue en la juridiction de Lesneven , renonçante à sa communauté , laquelle, assistée de Me Philibert Stephan son procureur , a remontré vers et en présence des parents ci-après nommés assemblés au grand service dudit deffunt que ce serait un grand advantage pour ses mineurs au nombre de cinq scavoir: Bernard De PARSCAU fils aisné dudit deffunt agé de seize ans Damoiselle Françoise De PARSCAU aagée de dix sept ans , Catherine De PARSCAU de treize ans Marie de PARSCAU de douze ans et Marie Anne agée de dix ans,si messieurs leurs parents avaient pour agréable de donner leurs suffrages pour les pourvoir d'un tuteur et curateur et en mesme temps de delliberer de la manière que ledit curateur prendra la succession dudit deffunt pour les mineurs , déclarante vouloir bien accepter la dite charge moyennant l'advis et suffrage desdits parents pourveu qu'ils soient d'advis de prendre ladite succession dudit deffunt soubs benefice d'inventaire et non autrement et a signé:
marie Liminic
Se sont présentés messires:
Sebastien De PARSCAU Seigneur de Coativien? premier juveigneur dudit deffunt Sgr de Boteguiry
Jan De PARSCAU Sieur du Plesix demeurant à présent en cette ville de Landerneau
Guillaume De PARSCAU Sieur de La Villeneuve demeurant en la paroisse de Guiseny , tous frères juveigneurs dudit deffunt
Lesquels sont d'avis que la dite Dame suivant son consentement soit créée et instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs et ledit Sieur de Coativien? est d'avis que la dite Dame prenne pour sesdits mineurs la succession dudit deffunt purement et simplement et lesdits Sieurs du Plesix et de La Villeneuve sont d'avis qu'elle la prenne soubs et par benefice d'inventaire et ont signé:
Bastien parscau- guillaume parscau- Jan Parscau
Se sont aussi présentés:
Messire François Le VEYER Seigneur de Kerantraon frère uterain de la bisaieulle des mineurs au maternel du paternel et cousin né de germain de la dite Dame De Boteguiri remontrante demeurant en son manoir de Kerbrigent paroisse de Lanneuffret lequel est aussi d'avis que la dite Dame soit crée et instituée à curatrice de ses enfants mineurs et qu'elle prenne la succession de leur dit deffunt père soubs et par benefice d'inventaire.
Signé : f : Le Veyer-
Messire Herve De Poulpiquet Seigneur de La Villeroche demeurant à présent au bourg de Plouguerneau, oncle germain audit deffunt lequel est d'avis que la dite Dame soit créée et instituée à curatrice de ses enfants mineurs et qu'elle prenne la succession dudit deffunt soubs bénéfice d'inventaire
Signé: herve de poulpiquet
Messire Sebastien De PENFEUNTENIO Seigneur de Mesgral demeurant en son manoir de La Haye paroisse de La Forest
François De PENFEUNTENIO Seigneur de Rosvern demeurant en cette ville de Landerneau, oncle dudit deffunt, lesquels sont aussi d'avis que la dite Dame soit créée et instituée à tutrice et curatrice de ses enfants mineurs et qu'elle prenne la succession dudit deffunt pour iceux mineurs soubs benefice d'inventaire.
Signatures de : françois de penfentenyo - Sebastien De penfentenyo-
Messire Guy De BRESAL chevalier seigneur marquis dudit lieu demeurant en son chateau de Bresal paroisse de PLouneventer parent dudit deffunt lequel est aussi d'avis que la dite Dame soit créée et instituée à tutrice et curatrice de sesdits mineurs et qu'elle prenne pour iceux la succession de leur père soubs bénéfice d'inventaire .
Signé : guy de Bresal-
Messire François De COATAUDON chevallier seigneur de Kerusnou demeurant en son manoir de Coataudon paroisse de Guipavas parent du quart au quinte auxdits mineurs lequel est aussi d'advis que la dite Dame soit créée et instituée à tutrice et curatrice de sesdits mineurs et qu'elle prenne pour iceux la succession dudit deffunt soubs et par bebefice d'inventaire.
Signé : François De Coataudon
Messire Gabriel De GOUSABATZ Seigneur de Penalen demeurant au manoir de Keropartz paroisse du Treou , parent au père des mineurs qui est de mesme avis que le Sr De COATAUDON
Signé : gabriel gousabatz
Messine Renan Du BAUDIEZ Seigneur de La Motte demeurant en son manoir de La Motte paroisse de Ploabennec
et Tanguy De LAUNAY Seigner de Pentrez demeurant en son manoir de Pentrez paroisse du Drennec , parents au quart et au quinte desdits mineurs , lesquels sont de pareil advis
Signtures de : tanguy de Launay- Renan du beaudiez-
Messire François De SEGUR Seigneur dudit lieu et Jan Eustache De KERSULGUEN Seigneur de Ker....? demeurants en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon parents au quart degré dudit deffunt, lesquels sont de pareil advis
Signatures de : françois de segur- Jan Eustache De Ksulguen-
Messire Guillaume De QUERIVON Seigneur dudit lieu demeurant en sa maison en cette ville paroisse de Saint Houardon mari de Dame Françoise LIMINIC, soeur de la dite Dame de Botiguery et noble homme Nicolas LIMINIC Sieur du Cosquer demeurant en la paroisse de Plouare esvesché de Cornouaille cousin germain de l'ayeul des mineurs en l'estoc maternel, lesquels sont de pareil advis
Signatures de : Guill queryvon- N Lymynyc
La dite Dame De Botiguery est nommé tutrice et prendra pour ses mineurs la succession soubs bénéfice d'inventaire


Cordialement
Cordialement

Jacques
Cyr Le Bo
Messages : 64
Enregistré le : 02/11/2018 17:39
Localisation : 47 Tourtrès

Re: Bernard de PARSCAU, Seigneur de Botiguery 1706

Message par Cyr Le Bo »

Merci pour ce partage... c'est super
Cordialement,
Cyrille Le Borgne
Répondre