Hyacinthe de PENFENTEUNIO et Rolland de L'ESTANG

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Danielle,

Je suis aussi très intéressé.

Ouvrez un sujet spécifique sur la famille, cela n'a pas encore été fait.
Nous en profiterons pour développer.
Amicalement 8)
Jean Claude
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

Message par Danielle LE FAOU »

Bonsoir Jean-Claude, Bonsoir à tous,

Ce sujet va être développé, ainsi que vous le souhaitez. A vous de l'enrichir de vos liens avec les Penfentenyo et les Crechquerault, puisque liens, il y aura.
Cela m'apportera sans nul doute bcp de nouvelles informations.

Publication sous quelques jours

Bien cordialement.
Danielle
DEHAPIOT
Messages : 57
Enregistré le : 19/12/2006 12:26
Localisation : (56) Guern

Message par DEHAPIOT »

Bonjour,
J'ai trouvé un autre de LESTANG :

23/04/1742 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) Mariage
DE LESTANG Antoine
Notes concernant l'époux : Escuyer, Sr de la Brosse / domicilié de Châteaulin
DU PARC Françoise Renée
Notes concernant l'épouse : Melle / signe / domiciliée de Châteaulin
Mentions marginales : mariés à la Chapelle St Nicolas en la paroisse de St Ségal


En auriez-vous connaissance ? Quel lien ?
cordialement
Marie-Hélène
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

Je trouve dans cet acte un TINTINIAC , Marquis de Quimerch

Article 16-B- 389 Cour de Landerneau
Photo-097 JPG
du 12 ème juillet 1692
feuillet 97 R
TUTELLE litige
A comparu Me Joseph Le Breton se portant procureur de Dame Guillemette Du DRENNEC dame douairière de Botilliau tutrice et curatrice de ses petits enfants issus du mariage de deffunte Dame Yvonne Louise De TINTIGNAC sa fille avec deffunt messire François Du POULPRY chevalier seigneur dudit lieu demanderesse en exploit signifié et controlé des 30 juin et 3 juillet
Contre
Messire Yves du POULPRY chevalier seigneur de Lavengat et autres lieux
Messire Sébastien de PENFEUNTEUNIOU seigneur de Mesgrall parents en l'estoc paternel des mineurs , Me Jean Macé procureur
S'est aussi présenté ledit Macé procureur de Messire Nicollas du FRESNAY Seigneur baron du Faouet , de messire Joseph chef de nom et d'armes de TINTINIAC chevalier seigneur et marquis de Quimerch et de Messire Louis René de TINTINIAC chevalier seigneur de Treanna parents en l'estoc maternels des mineurs ...
(La grand -mère et tutrice réclame une pension de mille cinq livres pendant deux ans pour l'entretien et la nourriture des mineurs)

Cordialement
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Danielle,

Je suis à la recherche des parents de Méance du RUSQUEC dernière (?) représentante de la famille, qui épousa Prigent de L'ESTANG en 1519 (ou 1474 selon les sources, mais cette dernière date doit être erronée.)

J'ai trouvé qu'elle pourrait être fille de Jean et d'une Sybille de PENFENTENYO (encore vivante en 1520).

En 1520 Prigent de l'Estang partage avec Catherine du RUSQUEC, tante paternelle de Méance (donc sœur de Jean).

C'est surtout Sibille de Penfentenyo qui m'intrigue, car je n'ai pu la situer dans sa famille.

D'après les dates, elle pourrait être fille de Guyomarc'h et d'Olive (LE NY) de KERSAUSON. :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Danielle LE FAOU
Messages : 240
Enregistré le : 25/07/2010 16:57
Localisation : (77)

Parents de Méance de Rusquec

Message par Danielle LE FAOU »

Bonsoir Jean-Claude,

Je regrette de ne pouvoir vous renseigner sur la filiation ascendante de Méance du RUSQUEC.
Il y a quelques 10 ans, je me suis intéressée à remonter les de l'ESTANG du RUSQUEC par les hommes Les renseignements que j'ai collectés figurent dans les dictionnaires de la noblesse bretonne consultés aux Archives Nationales à fins généalogiques personnelles. Je recherchais l'ascendance d'un ROLLAND de l'ESTANG, dit de ROCHECOUR qui en fait est descendant de la branche cadette.
Il est évident qu'il existe de nombreux liens entre ces de l'ESTANG et les PENFENTENYO

J'ai trouvé récemment ceci sur le site du CGF :
Date de l'acte : 22/05/1706
Ressort : Morlaix
Cour ou tribunal : Cour royale de Morlaix et Lanmeur
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 7B 69
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Plougonven Rosampoul
Père des mineurs : DE CARNE Guillaume décédé
Mère des mineurs : DE LESTANG Marie
Notes concernant la mère : Remariée au sieur de Kerballanec
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle) Françoise Renée, Suzanne Conseil de famille (témoins) : +Messire Guillaume de Carné décédé au commencement de l'année 1692 (20/01/1692) en son manoir de Rosampoul en Plougonven x Dame Marie de Lestang leur mère remariée en secondes noces avec le sieur de Kerballanec Décès du garçon Hiérosme Marie (N 06/01/1689 St-Pol - D 10/01/1699) , il ne reste donc que deux filles (16 et 15 ans) Françoise Renée (N 01/01/1690 St-Eutrope) et Suzanne (N 05/05/1692 Plouvorn) Décès de la mère des mineures au commencement du mois d'avril dernier Messire Hiérosme de Carné chevalier sieur de Keredern Taulé (ayeul des mineures) et Messire René de Carné Morlaix (oncle des mineures) père et fils Mons Philippe Harscouet sieur de St-Cosme Noble et discret missire Jan Armand Harscouet recteur de la paroisse de St-Thégonnec NH François Harscouet sieur de Rochefeuille Messire Jean Baptiste Le Rouge sieur de Lesplouenan parent au 4ème ou 5ème degré des mineures et Messire Christophe de Lestang Messire ... Huon chevalier sieur de Kerezenec Messire Ollivier de Ternaz ? Messire Hyacinthe de Penfenteuniou seigneur marquis de Cheffontaine, château de Bodigneau, paroisse de Fouesnant évêché de Quimper Messire ... de Tintiniac chevalier seigneur marquis de Quimer (sic) Messire Rolland de Lestang chevalier seigneur de Rochecourt cousin germain de l'ayeul desdites mineures (rectificatif 36 V), manoir de Kerguily en Pleuven évêché de Quimper Seigneur de Breffillac x fille ? De Keruzoret le Borgne, cousine germaine de la mère des mineures. Messire René de Lestang, sieur de Kerogon frère de ladite défunte. Sr de Lanorgat le Borgne et son frère, cousins germains de ladite défunte Sieurs de Roscoat et de Mesperener de Kersauson cousins de ladite veuve Contestation des uns et des autres sur leurs liens avec les mine
Date de l'acte : 04/06/1735


Un de PENFENTENYO y est cité et j'en connais ni n'en comprends la raison. Y avait-il liens entre eux ? Je n'ai rien trouvé dans ce sens jusqu'à présent.

Je ne vous serai donc d'aucun secours.
Bien cordialement.
Danielle
Anne des Déserts
Messages : 69
Enregistré le : 11/10/2011 10:43
Localisation : Brest

Message par Anne des Déserts »

Bonsoir,
Dans la généalogie du Rusquec, on mentionne simplement que Méance du Rusquec était la fille de Jean du Rusquec et de Sybille de Penfeutenniou.
Méance épouse Prigent de l'Estang en 1519, et les armes furent écartelées à partir de cette date, aux 1 et 4 d'or à une coquille de gueule qui est l'Estang, aux 2 et 3 lozangés d'argent et de sable qui est du Rusquec.

Méance était l'aînée et avait une soeur cadette : Jeanne du Rusquec, laquelle avait épousé Guillaume le Borgne.

Nulle part on ne mentionne le père de Jean du Rusquec mais on mentionne qu'il avait pour aïeul et aëieule Yves du Rusquec et Agathe de Kermellec qui étaient donc bisaïeul et bisaïeule de Méance.

Je précise qu'il s'agit des du Rusquec de Plouvorn et non de Loqueffret.

Cordialement.

Anne des D.
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Hyacinthe de PENFENTEUNIO et Rolland de L'ESTANG

Message par Patricia »

Bonjour, bonjour,

et un appel particulier à Danielle :D

pour la énième fois, je plonge dans les DE L'ESTANG/LE BORGNE KERUZORET/et "ma bête noire" Olivier de TERNANT :roll:

et j'ai un souci avec la tutelle d'Urbane de L'ESTANG :

1723 - La tutelle d’Urbanne de l’ESTANG
Le 12 janvier 1723, le greffe de la Cour et Juridiction de la Chatellerie de Cheffontaines enregistre la demande de tutelle
pour Urbanne de L’ESTANG présentée par
Christophe de l’ESTANG, frère de Rolland, demeurant à Landerneau (19 lieues de Pleuven)
et René de l’ESTANG, Seigneur de KERAUGON, demeurant à Plougouven, Evêché de Tréguier, (22 lieues) en son Manoir de Rosampoul,
tous deux frères du défunt.
René demande la tutelle et la garde de la mineure, et, à défaut qu’elle ne soit acceptée, de la voir confiée à
son gendre, le Sieur Joseph de TOURONCE Seigneur de Kerveantoux et de Keredern,
paroisse de Plouarzel (28 lieues). Il propose de nourrir ladite mineure jusqu’à l’âge de 12 ans


Sauf que : Joseph de TOURONCE -dit gendre de René dans la tutelle- x 1710 Marie Anne Thérèse de L'ESTANG
mariage - 01/10/1710 - Landerneau - Saint-Houardon
TOURONCE Joseph de Plouarzel fils de Bernard et de Marie Françoise DU KERGOAT
Notes époux : Parents : Sieur et Dame de Kervéatoux
DE LESTANG Marie Anne Thérèse de St Houardon fille de Christophe et de Guillemette DE PONCELIN
Notes épouse : Parents : Escuyer, Sieur et Dame de L'Estang
Témoins : Charles Kerveatour (s) ; Jean Touronce (s)
Identifiant CGF de l'acte : M-1710-2910301-60914-00599 - (Relevé 'BMS <=1792')

Et si je trouve bien Christophe -frère de Rolland-, je n'ai pas de Réné dans cette famille ?

Le René de L'ESTANG Sr de Kerogon, vivant à St Eutrope (Guyonne Perinne MORICE) est pour moi fils de
Charles de L'ESTANG X Françoise LE BORGNE DE KERUZORET

donc pas non plus frère de Christophe (lui fils de Guy x Marthe CHEVALIER)

où est l'erreur ??
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Hyacinthe de PENFENTEUNIO et Rolland de L'ESTANG

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Patricia,

L'erreur dans la tutelle (si elle est bien retranscrite) vient du fait que Joseph Touronce n'est pas le gendre de René de Lestang mais de Christophe de Lestang (x Guillemette Poncelin).
(Ou alors le terme gendre est pris au sens très large, René étant à priori le frère de Christophe.)

Il s'agit des de Lestang de Ploudaniel.
Marie Anne Thérèse de Lestang (fille de Christophe et Guillemette Poncelin), femme de Joseph Touronce, est baptisée à Ploudaniel le 09/07/1691.

Marie de Lestang, que l'on trouve au mariage de Christophe avec Guillemette Poncelin en 1687, est vraisemblablement la même qui épouse à St Pol de Léon en 1688 Guillaume Gabriel de Carné, puis (douairière de Carné) à St Eutrope en 1695 Louis René Bolloré sr de Kerballannec. Elle est fille de Charles de Lestang sr de Kerprigent et de Françoise Le Borgne (x en 1659 à Plouvorn).

sépulture - 24/10/1706 - Plouénan (Lopréden)
DE LESTANG Charles, âgé de 70 ans
Témoins : Mrs DE TERNAN, DE KEROGON, DE KERBALLANEC, MESSILIEN
Notes : Escuyer -Sr de Kerprigent- résidant Plouénan

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Hyacinthe de PENFENTEUNIO et Rolland de L'ESTANG

Message par Patricia »

Bonsoir Serge,

oui oui je suis d'accord avec tout cela

mais je ne peut pas "raccrocher" René comme frère de Christophe............

mariage - 14/11/1695 - Saint-Eutrope

DE LESTANG René de Saint Eutrope
Notes époux : L'époux est Ecuyer, Seigneur de KERROGON, il signe
MORICE Guionne Perrine de Saint Eutrope
Notes épouse : L'épouse est de Saint AUGE, elle signe, elle est habituée de Saint Eutrope

Témoins :
Marie de LESTANG (s), (x1 CARNE x2 KERBALANEC)
Ian de KERSAUSON (s), (sans doute Jean de KERSAUSON DU ROSCOAT)
Janne de GARMEAUX (s) (mère de la mariée x1 1649 Pierre MORICE)
Françoise LE BORGNE (s), (mère de René)
Louise et Marie Gabrielle LE DIOUGUEL (s), (filles du x2 Jeanne de GARMEAUX X1670 LE DIOUGUEL)
Louis René BOLLORE de KERBALLANNEC (s) (Marie de L'ESTANG,soeur de René)

La tutelle n'est vraiment pas fiable :(
Patricia
CGF2289
Répondre