BUQUEN Marie Alice ° 1897 x LE DEUFF Jacques 1916 Kernevel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
kerloch
Messages : 4
Enregistré le : 29/01/2013 21:12
Localisation : rosporden

BUQUEN Marie Alice ° 1897 x LE DEUFF Jacques 1916 Kernevel

Message par kerloch »

bonjour,

BUQUEN marie alice ° 01 02 1897 à KERNEVEL. X le 12 12 1916 à LE DEUFF Jacques à KERNEVEL.

BUQUEN JACQUES ° LE 10 12 1889 est le fils de JACQUES et NOBLET MARIE JEANNE.

Sur acte mariage MARIE ALICE (107), les parents de la mariée sont dit de BANNALEC.

Recherche naissance, mariage, décès de GUERNALEC MARIE LOUISE.
Acte naissance GUERNALEC M.L. à BANNALEC (acte 107 le 28 06 1866) ???.
QUELQU'UN a t'il LEUR MARIAGE ? et ou ?
AI AUSSI VU UN ACTE MARIAGE à SCAER de BUQUEN JACQUES avec LE DU MARIE ANNE le 18 09 1896, puis avec GUERNALEC MARIE LOUISE.

mon souci est que je ne trouve pas MARIE ALICE comme enfant de ce couple.

quelqu'un peut il m'aider ?

Par avance, merci.

yves.
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6288
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Yves :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Je n'ai pas bien saisi ce que vous cherchez :wink:

Voici les deux mariages issus de la base RECIF :

18/09/1876 Kernével (Pays : Mellenick ) . Mariage
BUQUEN Jacques, né le 24 08 1850 à Bannalec, Cultivateur
Fils de Jacques Cultivateur, âgé de 53 ans et de NOBLET Marie Jeanne, âgée de 48 ans
Notes concernant l'époux : domicilié à Rosporden
LE DU Marie Anne, née le 06 06 1858 à Edern, Cultivatrice
Fille de Jean Cultivateur, âgé de 51 ans et de DUIGOU Marie Anne, âgée de 53 ans
Notes concernant l'épouse : domiciliée à Kernével
Témoins : Buquen Jean 25 ans Frère; Sinquin Mathieu 34 ans Cult Kernével;Toulgoat Guillaume 68 ans Cult; Masse Jean 52 ans Menuisier de Leuhan

11/02/1885 Kernével (Pays : Mellenick ) . Mariage
BUQUEN Jacques, âgé de 34 ans, né le 24 08 1850 à Bannalec, Garde particulier
Fils de Jacques Cultivateur, âgé de 61 ans et de NOBLET Marie Jeanne, âgée de 56 ans
veuf de LE DU Marie Anne, décédée le 10 12 1880 à Scaër
Notes concernant l'époux : domicilié à Scaër Parents de Kerloret en Kernével
GUERNALEC Marie Louise, âgée de 16 ans, née le 08 04 1868 à Kernével (Lieudit : Lavalhars), Cultivatrice
Fille de Louis Cultivateur, âgé de 44 ans et de MOTYR Marie Anne, décédée le 07 07 1877 à Kernével
Témoins : Trolez Jean 36 ans Cult Scaer;Le Saus Yves 47 ans Cabaretier; Sinquin Jacques 42 ans Cult;Bourhis Guillaume 67 ans Cult Bannalec
Amicalement 8)
Jean Claude
kerloch
Messages : 4
Enregistré le : 29/01/2013 21:12
Localisation : rosporden

buquen marie alice 01 02 1897 - x 12 12 1916 le deuff jacque

Message par kerloch »

bonsoir,
je vous remercie pour commencer pour les 2 mariages que vous m'avez posté. je suis certain que le père de MARIE ALICE (qui est la grand mère de mon épouse), à savoir BUQUEN JACQUES s'est marié 2 fois, avec LE DU MARIE ANNE puis GUERNALEC MARIE LOUISE.

celà, dans la famille, nous le savions, tout comme sa fille LE DEUFF MARIE LOUISE née à BANNALEC, est la mère de mon épouse.

ce que nous ne savons pas, par contre, et vous m'apportez la réponse, c'est sa filiation ascendante du coté GUERNALEC.

il manque une chose à mon puzlle : ]L'ACTE DE NAISSANCE DE BUQUEN MARIE ALICE !!!!!![/b]

mon oncle m'a toujours donné oralement les éléments que vous écrivez, mais sans preuve.

c'est cet acte de naissance que je ne trouve nulle part, qui me permettra de faire le lien.

par avance, merci.

Yves.
David Ségalou
Photographe
Messages : 1077
Enregistré le : 09/06/2007 13:21
Localisation : San Diego, CA, Etats Unis

Message par David Ségalou »

Bonjour Yves,


il manque une chose à mon puzlle : ]L'ACTE DE NAISSANCE DE BUQUEN MARIE ALICE !!!!!!BUQUEN marie alice ° 01 02 1897 à KERNEVEL


Mais pourquoi n'allez vous pas a la mairie de Kernevel pour chercher cet acte d'autant plus que c'est pas tres loin de chez vous a Rosporden?
Peut etre ai je mal compris votre demande?
David Segalou
ISON
Messages : 843
Enregistré le : 17/11/2006 20:41
Localisation : (56) Pénestin

Message par ISON »

Bonjour David,

LE problème c'est que le maire de KERNEVEL (si c'est toujours le même) ne donne accès aux registres qu'aux associations, et quand on vient de loin et qu'on n'a pas accès aux registres c'est pénible...

Je me demande d'ailleurs jusqu'à quel point un maire peut refuser l'accès aux registres, ils ne lui appartiennent pas, c'est l'histoire des gens... c'est à tout le monde...
(peut être à cause de certains vandales.... mais il suffit de ne pas isoler les gens dans une salle...)

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
David Ségalou
Photographe
Messages : 1077
Enregistré le : 09/06/2007 13:21
Localisation : San Diego, CA, Etats Unis

Message par David Ségalou »

Bonjour Daniele,

Je crois en effet avoir deje entendu ca. La derniere fois que j'etais alle en 2007 ou 2008, j'avais ete mal recu c'est vrai :?
David
kerloch
Messages : 4
Enregistré le : 29/01/2013 21:12
Localisation : rosporden

acte ° buquen marie alice, mentionnant ses parents

Message par kerloch »

bonjour David, Danièle.

effectivement, je ne suis pas loin de KERNEVEL.

Par le passé (4 à 5 ans), je me suis rendu à KERNEVEL. la secrétaire me laisssait recopier en salle annexe (salle du conseil). puis un certain froid. je devais rester compulser les registres dans le bureau de la secrétaire de marie (à charge pour cette dernière de se déplacer en salle du conseil, afin d'aller chercher les registres demandés). Je comprenait facilement que je dérangeai dans le travail.

Puis il y a deux ans environ, elle me fait part de la décision prise par le maire de ne plus communiquer les registres. C'était parait il une décision "temporaire".

Connaissant la secrétaire, par l'intermédiaire de mon épouse, vous comprendrez facilement que je n'y ai pas remis les pieds !!!!!!!!!

Pour info, à la même époque, l'accès aux registres de MELGVEN, BANNALEC, SCAER, TOURCH ne présentait aucune difficulté.

Je rejoins l'hypothèse de VANDALISME à l'encontre des registres, formulée par DANIELLE je crois. Pour mémoire, et ceux qui ont fréquenté les archives départementales du finistère (près du palais de justice) doivent se souvenir comme moi de pages arrachées dans les BMS.

sur la fin, j'ai pris quelques photos d'actes à KERNEVEL.

voilà pourquoi, je persiste quand à la graphie du prénom: MARIE ALICE, à son mariage.

un exemple, si je fais fausse route concernant les parents, le reste suivra.

par avance, merci pour vos réponses.

Yves KERLOCH
kerloch
Messages : 4
Enregistré le : 29/01/2013 21:12
Localisation : rosporden

buquen marie alice 01 02 1897 - x 12 12 1916 le deuff jacque

Message par kerloch »

Jean Claude, bonsoir.

ai été à kernével.

° BUQUEN marie alice, née le 01 02 1897 kernével (coat met) x le 12 12 1916 à kernével avec LE DEUFF jacques, est dite fille de: BUQUEN Jacques (° 1853) agé de 44 ans, et de GUERNALEC MARIE LOUISE âgée de 27 ans (° 1860)

l'acte de mariage des parents, le 11 02 1885 à KERNEVEL entre BUQUEN jacques ° 24 08 1850 à BANNALEC X GUERNALEC marie louise ° 08 04 1868 à KERNEVEL me gène.

il y a un écart de 8 ans concernant GUERNALEC marie louise entre son age sur acte naissance de sa fille , et sur l'acte lors de son mariage.

idem pour le mari: 1844 et 1850.

aussi MARIE ALICE est elle l'enfant de ce couple ?

par avance, merci .

YVES.

P.S.: je confirme ce que postait Danièle, à savoir que les registres ne sont plus à la disposition du public. DEPUIS 2 ANS. consultation possible auprès d'une association. Ce qui n'empêche que les registres de 1855 sont bien en mairie. je l'ai eu sous les yeux. la secrétaire de mairie a bien voulu aller chercher le registre. mais officiellement, c'est non.
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

L'age indiqué des parents dans l'acte de naissance de leur fille n'a aucune valeur.
C'est purement déclaratif et indicatif (la mère n'est même pas présente à la rédaction de l'acte).

Voici l'acte de naissance de la mère :

09/04/1868 Kernével Lieu-dit : Navalhars (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
GUERNALEC Marie Louise, fille, Enfant de Louis, âgé de 28 ans, Cultivateur
et de MOTYRE Marie Anne, âgée de 28 ans, Cultivatrice
Témoins : Guernalec Vincent 64 ans & Motyr Laurent 33 ans Cult Kernével


Pour Jacques BUQUEN, vous pouvez consulter son acte de naissance en 1850 sur le site des archives en ligne des AD 29 :
Acte 108, vue 397 du registre des naissances
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Jean paul, bonsoir.

je vous remerçie pour ces précisions. engrange le tout, et vais me coucher.

il est dommage que la mairie de KERNEVEL bloque. mais celà je le savais déjà.

Par contre ils ne sont pas encore en ligne. ou alors j'ai mal cherché. page vide pour KERNEVEL.

jacques buquen lui est sur BANNALEC. là c'est en ligne.

merci.

Yves.
Répondre