Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Julie,
Bonsoir a tous ,

Quelques années après , ...
Hier soir , je regardais les recensements dans PLOUGOULM , je regardais l'année 1906...au Bourg de Plougoulm ,

Habitants ensemble ...
1° Jean Louis CADIOU , né en 1877 Plougoulm , chef de famille , commercaint .
2) Julie Marie BUORS, née en 1873 sa femme
3) Louis Jean Marie Cadiou ...né en 1904 , le fils
4) Anne Marie CADIOU ...1905 fille
5 ) Joseph BERROU , né en 1879 Domestique commerçant .
6)JULIE BUORS, , née en 1889 a Trézilidé , cousine , commercante .(la elle a 17 ans)
-----------------------------------------------------------------------------
un peu plus loin ...
1) Catherine BUORS , née 1840 a Plougoulm , chef de ménage
2) Angélina BUORS , née en 1880 Plougoulm , sa nièce commercante .
------------------------------------
Voilà , je pense que vous avez déjà trouvé , mais autrement , la tombe familiale a Plougoulm , est tout de suite a l'entrée du cimetière si vous arrivez par le parking qui conduit a la cantine des petits de l'école .
Il y a 2 tombes , et tous les noms sont marqués , et la profession de greffier . C'est plutot fleuri , donc je pense que les descendants sont sur place .
----------------------
Bonne recherche Julie .
Bien cordialement a tous .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Le Recensement de PLOUGOULM , pour Julie BUORS ,née en 1889 Trézilidé , est du 31/3/19O6...., donc là c'est certain elle est en France . (17 ans)
---------------
Bonne recherche .
Yvonne Prigent /Siohan .
---------------------------------
Bien cordialement a tous.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous ,
Bonsoir Julie Oriol
Bonsoir a Michelle PENDERLEY1, fille d'une BUORS, et descendante directe de la famille partie au
Canada . Message sur Genweb29, aux administrateurs la semaine derniere .
(ne parle pas français, et vit a San Françisco) ...
-------------------
Comme , je voulais éclaircir cette histoire , j'ai commençé par le début , me rendre à Trézilidé ...
---------------
Voici , ce que me disait MICHELLE PENDERLEY , dans son message traduit en français par Google ,
-----------------
Hello Yvonne ,
Mon nom est Michelle et Jean-Marie BUORS est mon 3ème grand-père . Paul-Marie BUORS 1886/1974 a
émigré de Trézilidé ( finistère) au Canada .
Je vis a San Francisco et ne parle pas français , google a traduit cela.
Je lisais votre message sur le MOULIN DU DOURDUFF ; Est-ce que je vous comprends bien , que votre
famille est propriétaire de l'Usine (Moulin sans doute) une fois détenue par JEAN MARIE BUORS , (1814/1875)
de Plougoulm Dourduff (29) Finistère.
Moulin du DOURDUFF est toujours là ?, meme si il n'est pas là , avez vous des photos de l'Usine ?
Je comprends si vous ne voulez pas partager votre adresse e.mail, mais si vous avez des photos , je
serais ravi de le voir .
Peut-être de son empacement actuel peut-etre vu sur google street view ?
Une dernière question, avez vous plus d'informations sur le BUORS ??. Je vais tenir avec ma question si
vous le permettez .
Merci beaucoup et Bonjour de San Françisco .
Michelle (Pemberley1)
Voilà , vous voyez , une lettre très Sympa ... , je lui ai tout de suite répondu , mais pour les photos du
Moulin , je ne suis pas très forte pour les mettre en ligne .
Je lui ai dit que le Moulin a été détruit en 1972, et je lui ai raconté pas mal de choses . Mais il restait
à faire des recherches , donc ce matin , direction Trézilidé . ( mais cet après-midi , je n'ai pas pu passer
à Plougoulm , pour la suite ) ...( vous êtes surement nombreux à avoir une carte postale du Moulin, dans le
livre Plougoulm , elle y est ...( c'est un CADIOU X BUORS) qui avait fait édité cette carte vers 1911....
et actuellement , la photo est sur le panneau qui borde "la Vallée du Guillec" à Plougoulm avec toutes les
explications .
J'arrête pour mes commentaires et je vais faire un autre message pour la généalogie de Michelle de San Françisco ...
Bonne soirée à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent /SIOHAN ...
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

(suite du message de Michelle Penderley)

J'ai sauté cette phrase très importante au début ...
" Mon nom est Michelle et Jean-Marie BUORS est mon 3ème grand-père.
Le nom de famille de jeune fille de ma mère est BUORS .
Mon Grand-père ... Paul-Marie BUORS (1886/1974)a émigré de Trézilidé (Finistère) au Canada ...
(voilà la phrase oubliée par moi provenant de son message )
Excusez-Moi .
Et la suite tout de suite après .
Bien cordialement à tous .
Yvonne Prigent /Siohan .
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Bonjour à Julie Oriol
Bonjour à Michelle Pemberley

GENEALOGIE DE Michelle PEMBERLEY
-------------------------------------------------
MICHELLE PEMBERLEY
---------------------------
ses parents ....PEMBERLEY x BUORS
-------------------------------------------
son grand-père ...PAUL MARIE BUORS , né le 29/6/1886 à Trézilidé au Moulin de KERMERRIEN à Trézilidé (finistere)
--------------------------------------------
son arrière grand-père ...François Marie BUORS , né le 9/5/1844 à Plougoulm , marié le 3/2/1876 à Trézilidé avec Catherine BOUGARAN ,
..............................................................................................................fille de Hervé Bougaran , meunier a Trézilidé X Jeanne l'Azou...Catherine BOUGARAN , née le 4/4/1856 Trézilidé .
---------------------------------------------------
son arrière/arrière Grand-père ...Jean Marie BUORS , décédé à Plougoulm le 27/5/1875 X Marie -Josephe SIMON décédée a Plougoulm le 26/6/1873
----------------------

Voilà ce que j'ai trouvé pour les ascendants directs ..., et ensuite il faut voir a Plougoulm ...

Mais , il y a une suite ...le recensement de Plougoulm de 1872 dit /.... je crois ...Prop du Moulin du DOURDUFF...Jean Marie BUORS , meunier , 57 ans , né à Plounevez Lochrist ( il faudra chercher) , né en 1814 X Marie Joseph SIMON , née a Plougoulm ; 55 ans ...(chercher) décédé à Plougoulm , le 26/6/1873...chercher .

------------------
Autres actes de Trézilidé ...acte N°4...Paul -Marie Buors , le 29/6/1886 à 5 H du soir , devant nous Paul Troadec , Maire de Trézilidé , a comparu
François Marie BUORS , meunier , 42 ans , demeurant au Moulin de Kermerrien en cette commune ,
1 enfant né le 29/6/1886 à 14 H ,de François Marie BUORS X Catherine BOUGARAN , son épouse , ménagère , agée de 3O ans ,
Témoins ..Yves KERBRAT , 30 ans , cult . voisin
...............................Jacques KERBRAT , 26 ans , cult . voisin .
----------------------------------------------------------------------
Acte N°2 ...de Trezilidé ...le 15/4/1889... JULIE PAULINE BUORS , (en fait soeur de Paul Marie BUORS) , née au Moulin de KERMERRIEN , son père
François -Marie BUORS (45 ans) X Catherien BOUGARAN (33ans)
T : Yves KERBRAT (32 ans) et Joseph Bizien (voisins) . Signe : Le Maire Troadec .
acte recto /Verso .
------------------
acte N°4 ...Marie Jeanne Louise BUORS ... ( toujours le meme couple ...45 ans et 35 ans ) à Kermerrien ...(le père ne signe pas alors qu'il sait signer)
.........en marge ...Mariée a Plougoulm le 16/10/1929 avec Paul Marie Théodore Mamat , né à Vatan (Indre) , le 22/9/1891)
-----------------------------
Fin de Registre sur 3 ou 4 pages ...Réclamation d'un enfant de ce couple qui n'a jamais eu d'acte de naissance et donc l'acte est transcrit suite à un jugement , déposé au Greffe , avec donc tous les renseignements sur les parents ...Le Juge de Paix de Plouzévédé ...
acte N° 17...(fin de registre ) jugement , certificat de Baptème attesté en preuve ...
JEAN LOUIS MARIE BUORS + à Marcillé-Robert ( ille et vilaine 35) le 13/3/1948 , né le 24/4/1879 au moulin de KERMERRIEN , en Trézilidé
fils de Francois Marie BUORSZ x Catherine Bougaran , aucun acte de naissance ne lui a été dessé , négligence ou oubli .
le jugement tiendra lieu d'acte de naissance .
Le mariage des parents à Trézilidé le 3/2/1876.
----------------------
Registre de Mariage ...acte N°2...3/2/1876. Trézilidé ...mariage a 16 H. Fois Marie BUORS , cult . domicilié à Plougoulm
né le 9/5/1844 , fils majeur de feus Jean Marie Buors ...+ Plougoulm le 27/5/1875 X Marie Josephe SIMON + Plougoulm le 26/6/1873)
X Catherine BOUGARAN , cult du dit lieu , 4/4/1856 fille Mineure de Hervé BOUGARAN , meunier , dom . à Trézilidé X + Jeanne L'Azou décédée
le 4/4/1868
témoins ...Christophe L'Azou , garcon , meunier 36 ans , Trézilidé .
Jean Marie BUORS , débitant , 33ans , domicilié à Plougoulm
François GODEC , cult ; 3O ans . Domicilié à St-Pol-de-Léon .
bans publié a Plougoulm également .
T: Hervé Abjean , cordonnier 28 ans , Trézilidé .
--------------------
Mariage de la Soeur de Catherine BOUGARAN .....Renée Yvonne Bougaran X 15/7/1877, acte n° 1 Trézilidé X Jean Louis Marie MIRY , de Plouzévédé , charpentier , né le 12/11/1851 de Rolland Miry X Catherine Quintin .
La mariée est mineure née le 23/3/1858, fille de Hervé bougaran , présent , meunier a Trézilidé
veuf de Jeanne L'Azou .
Signé par ..François Marie BUORS, meunier , 32 ans , beau -frère de la mariée .

--------------------------
J'arrête là , accrochez -vous , Bon courage ...la suite au prochain numéro .
3 messages qui se suivent aujourd'hui ...
J'espère que les personnes comme Julie Oriol ou Michelle Penderley 1, arriveront à les trouver et à les lire ...
Bien cordialement à tous .
Amicalement .
Yvonne Prigent /Siohan .
pemberley1
Messages : 2
Enregistré le : 02/09/2016 4:50
Localisation : 75

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par pemberley1 »

Merci beaucoup Yvonne ! Vous êtes donc très bon pour aider cette californienne localiser ses racines bretonnes . Ma mère parle français et je wll transmettre vos commentaires à elle. Vous êtes très aimable - Michelle

Thank you so much Yvonne! You are so very kind to help this Californian locate her Breton roots. My mother speaks French and I wll forward your comments to her. You are most kind - Michelle
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par Jean Claude Bourgeois »

Hello,
Welcome Michelle :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
pemberley1
Messages : 2
Enregistré le : 02/09/2016 4:50
Localisation : 75

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par pemberley1 »

Merci Jean-Claude!
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Hello Michelle,
On remonte le temps ...Recensement à Trézilidé , en ligne sur archives-Finistère. org .
----------------------------------------
en 1886...Moulin de KERMERRIEN , 7 personnes ...
1- Hervé BOUGARAN ....71 ans ....Meunier ...Chef de famille
2) Jeannie ................27 ans ................sa fille
3- François Marie BUORS ...43 ans............gendre
4- Catherine BOUGARAN ..30 ans .......sa femme
5- Hervé BUORS ............10 ans ......le fils
6-Louis BUORS ...............8 ans ...le fils.....a la vérité . Trézilidé ...24/4/1879
7- Jean-Marie .................6 ans ...le fils .

----------------------
En 1891... Moulin de Kermerrien , 10 personnes .
1- François BUORS ..........46 ans , meunier ....Chef de ménage .
2-Catherine BOUGARAN ...35 ans ...ménagère , femme
3- Hervé BUORS .............14 ans
4-Louis BUORS................11 ans .....( a la vérité ...24/4/1879)
5- Jean Marie ................9 ans
6-René Marie ................7 ans
7- Paul Marie .............4 ans .......(29/6/1886)
8- Julie Pauline .........1 an..............(.15/4/1889)...à Plougoulm jusqu'à ses 17 ans . (?)
9- Hervé BOUGARAN ....73 ans ...............(parent)
1O - Jeannie BOUGARAN ....31 ans


1896....Moulin de Kermerrien 4 personnes
-------------------------------------------------
ligne 252...1- Guy COLLIOU ....56 ans ....meunier . Patron ( né a Trézilidé)
.............2-Jeanne PERSON ...55 ans ...ménagère , femme , née a Mespaul
.............3- Joseph COLLIOU ....17 ans meunier
...........4- Jean-Louis COLLIOU ....13 ans meunier ....enfant .

----------------
Dans le livre de mariage de Trézilidé ...1863/1882
----------------------------------------
Acte N°2 du 3/2/1876...Bans publiés a Trézilidé et aussi a Plougoulm ...
( je crois que je l'ai déjà copié , donc je vais verifier )...
de toute manière j'ai pris une photo de 3 actes et des signatures ...de ce mariage ...
Jean Marie BUORS , débitant ...cafetier..., à Plougoulm ...33 ans , donc né vers 1843
François BUORS , le marié
Godec ( signe)
Abjean (signe)
Catherine BOUGARAN , signe en entier , belle signature .

( a suivre) ....c'est fini pour aujourd'hui .
Bien amicalement .
Ici , le temps est magnifique , et j'ai trouvé le village de Trézilidé , très coquet , avec beaucoup de maison récente , village a visiter .....
A bientot .
Yvonne Prigent /Siohan
DF-Lokournan
Messages : 57
Enregistré le : 18/11/2006 18:08
Localisation : (29) Brest

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par DF-Lokournan »

Bonjour
Voici un document qui pourrait vous intéresser.
J’ai vu sa traduction en français dans le livre de Louis Elégoët intitulé « La vie des paysans du Léon de 1800 à 1950 »
Je reprends ci-après la présentation faite par Louis Elégoët :
« Voici le texte d’une lettre écrite en breton , en février 1907 , par des Léonards assez récemment arrivés dans la paroisse de Saint-Laurent du Manitoba (Canada) encourageant leurs anciens compatriotes à venir les rejoindre. Cette lettre est publiée dans le Courrier du Finistère du 20 avril 1907 »
La lettre est signée par 23 des 71 Bretons de St-Laurent , parmi lesquels : Julie , Louis , J(ean) M(arie) et Paul BUORS de Plougoulm
Kenavo
Denis Foricher

PS
Traduction française de la lettre (faite par Louis Elégoët) :
Image

Lien vers l’article (en breton) du journal d’avril 1907 :
http://mnesys-viewer.archives-finistere ... 27_004.pdf
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

bonjour julie BUORS ,
hello !!! michèle penderley1,

je lis dans le journal d'aujourd'hui ....11/11/2016, que le MAIRE de PLOUGOULM , vient de passer commande du livre
"PLOUGOULM et son HISTOIRE " de cécile GRALL , livre qui était encore une fois devenu introuvable ,
édité par la religieuse (prof) Cécile GRALL , la première fois en 1983, et réédité en 2003, et cette fois ci en 2016...
PLOUGOULM ...
"le tégramme" ....La commune a conclu un marché avec une entreprise d'édition pour l'acquisition de livres "PLOUGOULM
ET SON HISTOIRE " pour un montant de 961 hors taxes .
A la page 345, il y a une photo du Moulin du Dourduff, quand il était encore tout neuf , car refait par mon arrière grand-père
sur les calculs de mon arrière grand-mère . La photo aurait été prise par Mr CADIOU (inscription "édition cadiou" ) époux d'une
julie BUORS , si je ne me trompe pas .

Bonne recherche à tous ...
Et amicalement .
Yvonne Prigent /Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
J'ai controlé je crois que l'acte qui suit n'est pas en ligne pour l'instant ...
le mariage 4/9/19O7..........
-----------------------------
PLOUGOULM , MARIAGE BUORS Hervé Jean Marie , Maitre d'Hotel , domicilié de droit à Ploujean
et de fait à Plougoulm , né a Trézilidé le 22/12/1876 , fils de François Marie BUORS x Catherine BOUGARAN (S)
(cultivatrice domiciliée à Plougoulm)
X
avec JEANNIE RIOU , repasseuse , domiciliée de droit à St-Derrien , et de fait à Plougoulm ,
née à Plounéventer , le 2/1/1888
de Jean Marie RIOU de St-Derrien
X avec + Anne Queguiner + à Plounéventer le 7/9/1891.
les témoins ...
JEAN LOUIS CADIOU , commercant 3O ans , Plougoulm , cousin du marié (s)
Louis BUORS , médecin vétérinaire, 28 ans, domicilié à St-Pol , cousin du marié. (s)
François RIOU , marin , 24 ans, domicilié Plounéventer , frère de la mariée .
Yves LE REST , jardinier . St-Pol .
---------------------
Les descendants de cette famille sont toujours sur Plougoulm à mon avis , les tombes sont toujours
fleuries .
Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT/SIOHAN
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonjour Michèle de San-Francisco ,
Bonjour à Tous,
Claudine DELAVEYNE , vient de mettre en ligne la photo de la "carte Postale du MOULIN DU DOURDUFF" et la "Pierre Parlante , pierre de fondation du Moulin du DOURDUFF , vers 1540 " ....qui représente les propriétaires de cette époque ...JEHAN LE BARBU X et Marie DU BOYS DU DOURDU " , et vous pourrez voir aussi , les vitraux où ils figurent tous les deux en tant que donateurs ..." dans la rubrique "services" ...
Au sujet de la carte postale , il parait que c'était une commande de Mr CADIOU x JULIE BUORS , en quelle année , ça m'intéresse , je pense vers 1920 ??...(j'aimerai savoir) ...sur une pierre il est marqué ....éditions CADIOU ).... l'histoire raconte que l'homme qui est sur la photo , serait justement , Mr . CADIOU , propriétaire du grand café-restaurant à coté de l'Eglise de Plougoulm , donc membre de votre famille , car époux de JULIE BUORS ....
(maintenant ça s'appelle "Amzer Zho" ....
Je vous souhaite une bonne lecture , et le bonjour à toute votre famille ...
Bien amicalement .
Yvonne PRIGENT /SIOHAN
P.S. Merci à Claudine qui mets si bien les photos en ligne ...
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Hello Michelle, Bonjour Julie et Bonjour à tous,

Mon fils Yann vous fait parvenir:
La photo du moulin du Dourduff (carte postale) Image
Les coordonnées GPS sont W48.6610523,-4.0594188,15
la chapelle Saint François de Cuburien à Saint Martin des champs représentant Le Barbu (sans barbe, ses armoiries parlent pour lui "corselet doré armorié d'une croix fleuronné d'azur") et son épouse Marie du Bois du Dourduff (avec le Lion bleu sur fond argent sur sa robe) ImageImage
Les armes de la Famille du Dourduff Image
La photo de la "pierre parlante" Image

Concernant la "pierre parlante' le personnage de gauche est barbu car il s'appelle Jehan Le Barbu et sa femme à droite sur la photo, elle s'appelle Marie Du Bois du Dourduff. Ils se tapent dans la main pour montrer leur accord pour la construction du Moulin et cette pierre était la pierre de fondation du moulin vers 1540. Actuellement c'est une pisciculture qui n'appartient plus à notre famille. Sur la carte postale, nous supposons que c'est une famille CADIOU x(Buors) qui est à l'origine de cette photo.
(Merci à Claudine Delaveyne qui a fait tout le travail sur le texte "Jehan Le Barbu" et scanner les photos)

J'espère que vous serez assez curieuse pour venir une dernière fois voir ce sujet et le "Bonjour à San Francisco" et à Lyon aussi (pour Julie Oriol).

Belle journée à tous, et à bientôt,
Yvonne PRIGENT / SIOHAN
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Julie BUORS ° 1873 Plougoulm

Message par yvonne prigent »

Bonsoir ,
Je fais remonter ces recherches , car je veux garder les actes qui m'intéressent ...avec le nouveau systeme de Mai 2019...
Bonne recherche à tous .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre