DC de BOUGUEON Jean-Louis après 1870 vers Plozévet

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Liliane

DC de BOUGUEON Jean-Louis après 1870 vers Plozévet

Message par Liliane »

Bonjour à tous

J'ai encore un problème pour retrouver le décès de Jean-Louis BOUGUEON (père de Maurice)
Né en 1790 à Locronan de Louis et de Anne BRELIVET

Marié en 1814 à Plozévet à Marie Le Pelliet (20ans)(fille de Maurice et Marie Guéguen). Les parents de Jean-Louis sont confirmés et présents. Il est agé de 24 ans ,prof de Tisserand ainsi que son frère Jean (témoin 30 ans)

Marie le Pelliet est dcd en 1870 à 81 ans dit fille de Maurice et Marie Roussiou (= Guéguen) épouse de Louis Bouguéon agé de 92 ans (?)

J'ai trouvé un acte de décès de BOUGUEON Louis tisserand , le 25/11/1875 à Plozévet agé de 82 ans né à Locronan fils de Louis Bouguéon (là, tout va bien) et Marie Bourlibou (?) et dit veuf de Marie Le Pennec (?) (là rien ne va plus!)
J'ai bien sûr chercher Marie Bourlibou ainsi que Marie Pennec sans succès

Si quelqu'un pouvait lever le mystère je le remercie d'avance

Cordialement

Liliane
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Liliane

Les Bougeon ont habité « Kergolier » entre autres.
Louis est né à Locronan en 1790, ce qui donnerait 85 ans au décès.
A son mariage il est dit tisserand.

Les actes de décès indiquent ce que les témoins savaient. La transmission orale comporte des incertitudes, il faut faire avec..

Bonnes recherches
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Liliane, bonjour Maryse, bonjour à tou(te)s,

Voulant vous venir en aide, (dans votre recherche), j'ai entré sur la grille des x de la base Récif les patronymes :
BOUGUION et BOURLIGOU
(avant 1790, année de ° de votre Jean Louis ou Louis (x PEILLET).)

Et voici la réponse :
1782 Pays ou Canton : Porzay BAUGUION / BRELIVET

11/02/1782 Locronan (Pays : Porzay ) . Mariage
BAUGUION Louis
Fils de Ronan et de DEMEURE Jeanne
BRELIVET Anne
Fille de Guillaume et de HEMON Marie Jeanne, décédée

Reportez vous à cette file de discussion :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=5957
Qui nous parle des correspondances (possibles) entre les différents patronymes, rencontré sur Récif et ses bases ...

Personnellement, (pourtant "bretonnant"), je ne "saisi" pas la "similitude" entre ces 2 patronymes (BOURLIGOU et BRELIVET) ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Liliane

Message par Liliane »

bjour et merci Maryse et François pour vos réponses

Je ne vois pas non plus de rapprochement entre Brelivet et Boulibou, certainement une erreur, quant à Pelliet et Pennec c'est assez rapprochant, donc à défaut de certitude je vais me contenter de cet acte en considérant que c'est la bonne personne.

Merci encore

cordialement

Liliane
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Liliane et tou(te)s,

Dans votre premier message :
Marie le Pelliet est dcd en 1870 à 81 ans dit fille de Maurice et Marie Roussiou (= Guéguen) épouse de Louis Bouguéon agé de 92 ans (?)
vous faites une équivalence entre Roussiou et Guéguen !!!
Je ne vois pourtant aucun rapprochement entre ces 2 patronymes ...

Quant à notre "petit couple", ils étaient tous 2 d'un âge respectable, si Louis (92 ans) vivait toujours au DC de son épouse ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour François, Liliane et tous

Pour François, Liliane tient cette information de l'acte de décès de Marie Peillet:

22/04/1870 Plozévet Lieu-dit : Kergolier (Pays : Bigouden ) décès
PELLIET Marie âgé(e) de 81 ans, Cultivatrice
Enfant de Maurice, décédé
et de GUEGUEN Marie, décédée
Conjoint : BOUGUEON Louis
Notes : Epoux 92 ans cultivateur. Mère Roussiou sur acte (surnom : Gueguen dite Roussiou)
Témoins : Kerouredan Corentin, 39 ans, cultivateur / Gentric Alain, 37 ans, cultivateur

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Liliane

Message par Liliane »

bonjour François et Maryse

J'allais vous répondre mais vous avez eu l'information par Maryse

En effet sur l'acte de décès il est bien noté mère Roussiou . Au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur (ou d'un lieu-dit). Mais au cours de mes différentes recherches j'ai constaté qu'il s'agissait d'un surnom donné aux Guéguen (par contre je ne sais pas ce qu'il signifie exactement : peut être vient-il de la couleur des cheveux roux (rouzic) il y a beaucoup de Le Roux .

Bien amicalement

Liliane
Répondre