Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'indiquer les ascendants de Marie LE NADER, mère célibataire, +le 20 février 1823 à Clohars Fouesnant ?
J'ignore par ailleurs l'âge qu'elle avait à son décès.
D'avance je vous en remercie.
Cordialement.
Danielle
+ Marie LE NADER Clohars Fouesnant 1823
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Des pistes relevées sur Généanet :
http://gw4.geneanet.org/ddaoudal?lang=f ... nader;oc=2
http://gw4.geneanet.org/claga61?lang=fr ... n=le+nader
http://gw2.geneanet.org/iiyama1?lang=fr ... n=le+nader
http://gw1.geneanet.org/guevelouremy?la ... n=le+nader
Mais ils ont peut être tous relevé la même erreur
http://gw4.geneanet.org/ddaoudal?lang=f ... nader;oc=2
http://gw4.geneanet.org/claga61?lang=fr ... n=le+nader
http://gw2.geneanet.org/iiyama1?lang=fr ... n=le+nader
http://gw1.geneanet.org/guevelouremy?la ... n=le+nader
Mais ils ont peut être tous relevé la même erreur

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Recherche ascendants d'Hervé LE NADER
Bonsoir Jean-Claude,
Merci de votre réponse rapide. En fait, j'avais les mêmes informations par RECIF. Par transmission de généalogie, GENEANET a les bonnes données.
En fait, je cherche à remonter l'ascendance du personnage :
Hervé Nader, homme politique, résistant déporté et entrepreneur quimpérois (1899-1985).
Les A.M. de Quimper ont traité le sujet et indiqué (je cite quelques extraits) :
Hervé Nader fait partie de ces quimpérois qui ont inscrit leur action dans la mémoire de leurs contemporains. Tour à tour, propriétaire exploitant d'un grand hôtel, négociant en vin, armateur et créateur d'une compagnie de desserte maritime avec l'Afrique du Nord, Hervé Nader ne se contenta pas d'une vie consacrée à ses entreprises. Ce chrétien fervent s'engagea dans la vie politique locale et nationale. Ses idéaux et ses valeurs le conduisirent à rejoindre les rangs de la Résistance.
Le service des archives municipales conserve un grand nombre de documents d'archives d'Hervé Nader devenu propriété municipale lors de la session des anciens chais Nader du Corniguel à la ville. Ces documents aujourd'hui inventoriés et conservés dans un dépôt d'archives publiques permettent d'approcher l'histoire de cette haute personnalité.
Hervé Nader naît à Quimper, rue des Réguaires, le 17 septembre 1899. Son père, Isidore Nader est natif de Clohars-Fouesnant et propriétaire d'une épicerie en gros à Quimper. Sa mère, Marie-Louise Philomène Le Roux est commerçante et originaire d'Ergué-Gabéric. Hervé Nader étudie au Likes à partir de 1905. Il poursuivra ses études jusqu'au baccalauréat. etc., etc. (renvoi au site).
Si j'ai réussi à remonter quelques générations, je suis arrêtée pour l'instant à cette Marie LE NADER, mère célibataire dont j'ignore tout.
Cela m'intéresserait de débloquer la situation, pour voir s'il y a cousinage avec ma grand-mère née LE NADER et transmettre à toutes fins utiles le résultat des investigations de la généalogie d'Hervé LE NADER aux A.M. et pourquoi pas sur le forum, si cela peut intéresser quelqu'un.
Bien cordialement.
Danielle
Merci de votre réponse rapide. En fait, j'avais les mêmes informations par RECIF. Par transmission de généalogie, GENEANET a les bonnes données.
En fait, je cherche à remonter l'ascendance du personnage :
Hervé Nader, homme politique, résistant déporté et entrepreneur quimpérois (1899-1985).
Les A.M. de Quimper ont traité le sujet et indiqué (je cite quelques extraits) :
Hervé Nader fait partie de ces quimpérois qui ont inscrit leur action dans la mémoire de leurs contemporains. Tour à tour, propriétaire exploitant d'un grand hôtel, négociant en vin, armateur et créateur d'une compagnie de desserte maritime avec l'Afrique du Nord, Hervé Nader ne se contenta pas d'une vie consacrée à ses entreprises. Ce chrétien fervent s'engagea dans la vie politique locale et nationale. Ses idéaux et ses valeurs le conduisirent à rejoindre les rangs de la Résistance.
Le service des archives municipales conserve un grand nombre de documents d'archives d'Hervé Nader devenu propriété municipale lors de la session des anciens chais Nader du Corniguel à la ville. Ces documents aujourd'hui inventoriés et conservés dans un dépôt d'archives publiques permettent d'approcher l'histoire de cette haute personnalité.
Hervé Nader naît à Quimper, rue des Réguaires, le 17 septembre 1899. Son père, Isidore Nader est natif de Clohars-Fouesnant et propriétaire d'une épicerie en gros à Quimper. Sa mère, Marie-Louise Philomène Le Roux est commerçante et originaire d'Ergué-Gabéric. Hervé Nader étudie au Likes à partir de 1905. Il poursuivra ses études jusqu'au baccalauréat. etc., etc. (renvoi au site).
Si j'ai réussi à remonter quelques générations, je suis arrêtée pour l'instant à cette Marie LE NADER, mère célibataire dont j'ignore tout.
Cela m'intéresserait de débloquer la situation, pour voir s'il y a cousinage avec ma grand-mère née LE NADER et transmettre à toutes fins utiles le résultat des investigations de la généalogie d'Hervé LE NADER aux A.M. et pourquoi pas sur le forum, si cela peut intéresser quelqu'un.
Bien cordialement.
Danielle
nader
Bonsoir,
J'ai également fait ces recherches pour la même raison, la grand-mère de mon mari étant aussi une Nader.
Dans son relevé de mariage, Jean est dit domicilié au Perguet ; ceci m'a amenée à rechercher une naissance de Marie (Le) Nader dans cette paroisse ; c'est pourquoi je pense, mais sans certitude absolue que Marie est née en 1769 au Perguet de Guillaume et Marie Hervé mariés au Perguet en 1765.
A suivre
bonne fin de soirée
cordialement
J'ai également fait ces recherches pour la même raison, la grand-mère de mon mari étant aussi une Nader.
Dans son relevé de mariage, Jean est dit domicilié au Perguet ; ceci m'a amenée à rechercher une naissance de Marie (Le) Nader dans cette paroisse ; c'est pourquoi je pense, mais sans certitude absolue que Marie est née en 1769 au Perguet de Guillaume et Marie Hervé mariés au Perguet en 1765.
A suivre
bonne fin de soirée
cordialement
danielle daoudal
cgf 7429
cgf 7429
-
Bonjour Danielle, Bonjour Jean-Claude, Bonjour à tous,
En effet, Danielle, Marie LE NADER est bien fille de Guillaume LE NADER et de Marie HERVE.
Elle a 2 enfants hors mariage :
- LE NADER Jean, majeur, né le 22 Fruct an 13 à Clohars Fouesnant, Cultivateur x 03/02/1835 Pleuven,
Fils de LE NADER Marie, décédée le 20 02 1823 à Clohars Fouesnant
Notes concernant l'époux : Domicilié au Perguet
NEDELEC Françoise, mineure, née le 11 03 1815 à Pleuven, Cultivatrice
Fille de Pierre , décédé le 08 04 1826 à Pleuven et de LE MAHEC Françoise, présente
Témoins : Le nader Corentin 34 ans Cult du Perguet Frère Bertholom Jean 38 ansd Aubergiste Le Mahec Louis 35 ans Cult Oncle de la Mariée de Clohars Fouesnant Christien alain 39 ans Tailleur
- LE NADER Corentin
17/01/1827 Clohars Fouesnant (Pays : Fouesnant ) . Mariage
LE NADER Corentin, âgé de 26 ans, de Gouesnach, Aide cultivateur
Fils de LE NADER Marie, décédée
Notes concernant l'époux : père inconnu
LE QUEFFELEC Marie Jeanne, âgée de 38 ans, de Gouesnach
Fille de Noël , décédé et de LE CLOAREC Catherine, décédée
veuve de LE COSQUERIC Noël
Témoins : le nader jean, frère épx queffelec noël, frère épse cosquer andré
18/11/1849 Clohars Fouesnant (Pays : Fouesnant ) . Mariage
LE NADER Corentin, âgé de 48 ans, de Gouesnach, Cultivateur
veuf de QUEFFELEC Marie Jeanne
BERROU Anne, âgée de 35 ans, de Fouesnant
Fille de Yves , décédé et de JAFFRET Jeanne
veuve de LE GOYAT Jean
Témoins : querneau françois goarin jean.
Corentin LE NADER- dit de Perguet au moment du x de son frère Jean- est en fait natif de Gouesnach (toujours canton Fouesnant) le 20/vent/An09 Gouesnach (Pays : Fouesnant )
baptême ou naissance
LE NADER Corentin, garçon, Enfant de LE NADER Marie
Notes - ° le 19/vent/An09 Gouesnach - de père inconnu
On le retrouve effectivement au Perguet au moment du x de son frère. Je l'ai trouvé par les recensements de 1836 sur Benodet (Benodet =Perguet).
(voir Page 11)
A cette date, la maisonnée semble composée de Corentin LE NADER ; Marie Jeanne QUEFFELEC, son épouse ; Guillaume LE NADER, ancien soldat en retraite 65 ans ; Anne PIRIOU, servante 18 ans.
On retrouve la naissance du vieux soldat Guillaume LE NADER au Perguet lequel s'avère être son oncle :
25/07/1772 Le Perguet Lieu-dit : Keraven bras (Pays : Fouesnant ) baptême ou naissance
NADER Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de HERVE Marie
Parrain : Maguer Jean
Marraine : Hervé Jeanne
Du couple NADER/HERVE naissance d'une Marie :
1769 Pays ou Canton : Fouesnant NADER Marie
Voilà, nous avons certitude du couple ; il ne nous reste plus qu'à travailler sur l'ascendance de Hervé qui est débloquée.
Bien cordialement.
Danielle
Danielle, peut-être cousinons-nous ? Quels sont vos NADER ?
En effet, Danielle, Marie LE NADER est bien fille de Guillaume LE NADER et de Marie HERVE.
Elle a 2 enfants hors mariage :
- LE NADER Jean, majeur, né le 22 Fruct an 13 à Clohars Fouesnant, Cultivateur x 03/02/1835 Pleuven,
Fils de LE NADER Marie, décédée le 20 02 1823 à Clohars Fouesnant
Notes concernant l'époux : Domicilié au Perguet
NEDELEC Françoise, mineure, née le 11 03 1815 à Pleuven, Cultivatrice
Fille de Pierre , décédé le 08 04 1826 à Pleuven et de LE MAHEC Françoise, présente
Témoins : Le nader Corentin 34 ans Cult du Perguet Frère Bertholom Jean 38 ansd Aubergiste Le Mahec Louis 35 ans Cult Oncle de la Mariée de Clohars Fouesnant Christien alain 39 ans Tailleur
- LE NADER Corentin
17/01/1827 Clohars Fouesnant (Pays : Fouesnant ) . Mariage
LE NADER Corentin, âgé de 26 ans, de Gouesnach, Aide cultivateur
LE QUEFFELEC Marie Jeanne, âgée de 38 ans, de Gouesnach
Fille de Noël , décédé et de LE CLOAREC Catherine, décédée
veuve de LE COSQUERIC Noël
Témoins : le nader jean, frère épx queffelec noël, frère épse cosquer andré
18/11/1849 Clohars Fouesnant (Pays : Fouesnant ) . Mariage
LE NADER Corentin, âgé de 48 ans, de Gouesnach, Cultivateur
veuf de QUEFFELEC Marie Jeanne
BERROU Anne, âgée de 35 ans, de Fouesnant
Fille de Yves , décédé et de JAFFRET Jeanne
veuve de LE GOYAT Jean
Témoins : querneau françois goarin jean.
Corentin LE NADER- dit de Perguet au moment du x de son frère Jean- est en fait natif de Gouesnach (toujours canton Fouesnant) le 20/vent/An09 Gouesnach (Pays : Fouesnant )
baptême ou naissance
LE NADER Corentin, garçon, Enfant de LE NADER Marie
Notes - ° le 19/vent/An09 Gouesnach - de père inconnu
On le retrouve effectivement au Perguet au moment du x de son frère. Je l'ai trouvé par les recensements de 1836 sur Benodet (Benodet =Perguet).
(voir Page 11)
A cette date, la maisonnée semble composée de Corentin LE NADER ; Marie Jeanne QUEFFELEC, son épouse ; Guillaume LE NADER, ancien soldat en retraite 65 ans ; Anne PIRIOU, servante 18 ans.
On retrouve la naissance du vieux soldat Guillaume LE NADER au Perguet lequel s'avère être son oncle :
25/07/1772 Le Perguet Lieu-dit : Keraven bras (Pays : Fouesnant ) baptême ou naissance
NADER Guillaume, garçon, Enfant de Guillaume
et de HERVE Marie
Parrain : Maguer Jean
Marraine : Hervé Jeanne
Du couple NADER/HERVE naissance d'une Marie :
1769 Pays ou Canton : Fouesnant NADER Marie
Voilà, nous avons certitude du couple ; il ne nous reste plus qu'à travailler sur l'ascendance de Hervé qui est débloquée.
Bien cordialement.
Danielle
Danielle, peut-être cousinons-nous ? Quels sont vos NADER ?