+ LE NUFF Claude 1858 Lambezellec
Modérateur : L'équipe du forum
+ LE NUFF Claude 1858 Lambezellec
Bonjour,
Je viens de découvrir le site, et toutes ses possibilités, et pour un novice comme moi c'est assez impressionnant.
Je me nomme Éric Le Nuff, seule lignée connue, ce qui est à ma connaissance assez rare...
Je suis remonté jusqu'à la sixième génération, Le Nuff Claude décédé le 9/01/1858 à Lambezellec, je tire cette info des tables décennales des archives départementales de Quimper, mais je n'ai pas trouvé en ligne copie de l'acte
Il était présent au mariage de son fils Le Nuff Jean Marie le 13/11/1853, mais il y a une rature sur l'âge...je suis en possession de la copie de l'acte de mariage, il était marié avec Lhennaff Yvonne, et étaient en 1853 domiciiliés au cloître. Je pense qu'il est né soit en 1783 soit en 1793
Je suis remonté jusqua'à mon arrière grand père paternel, je commence par rechercher les origines de mon nom, j'irai ensuite chercher les lignées parallèle. Même si le site m'a beaucoup aidé, je coince maintenant, car à part en me rendant sur place, je ne vois plus comment avancer.
Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider contre défraie ment, je précise que mon chèque d'adhésion est parti ce jour.
Cordialement
Je viens de découvrir le site, et toutes ses possibilités, et pour un novice comme moi c'est assez impressionnant.
Je me nomme Éric Le Nuff, seule lignée connue, ce qui est à ma connaissance assez rare...
Je suis remonté jusqu'à la sixième génération, Le Nuff Claude décédé le 9/01/1858 à Lambezellec, je tire cette info des tables décennales des archives départementales de Quimper, mais je n'ai pas trouvé en ligne copie de l'acte
Il était présent au mariage de son fils Le Nuff Jean Marie le 13/11/1853, mais il y a une rature sur l'âge...je suis en possession de la copie de l'acte de mariage, il était marié avec Lhennaff Yvonne, et étaient en 1853 domiciiliés au cloître. Je pense qu'il est né soit en 1783 soit en 1793
Je suis remonté jusqua'à mon arrière grand père paternel, je commence par rechercher les origines de mon nom, j'irai ensuite chercher les lignées parallèle. Même si le site m'a beaucoup aidé, je coince maintenant, car à part en me rendant sur place, je ne vois plus comment avancer.
Je serais très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider contre défraie ment, je précise que mon chèque d'adhésion est parti ce jour.
Cordialement
- Philippe LEONI
- Photographe
-
LE NUFF
Bonjour Eric
Les archives de la ville de Brest avec Lambezellec, St Marc et St Pierre Quilbignon, sont en ligne sur les archives municipales de Brest.
Ensuite, grâce aux relevés du CGf, voici ce qu'on trouve:
14.01.1809 à Plourin les Morlaix mariage de
Claude NUZ, 25 ans, de Plougonven, cultivateur
fils de yves, présent et Marie MEVEL (+) domicilié à kerganiou, en Plougonven
avec
Yvonne L'HENAFF, 22 ans, cultivatrice domiviliée à Kerledern en Plourin
fille de Jean, présent et Marie LE DENMAT, présente
témoins: Jean LARHANTEC (s); Jean LE LAY (s) // laurent TOURMEN, 54a, oncle (s); yves LE DENMAT 58a, oncle germain (s).
Bonne chance pour la suite de la famille NUFF-NUZ, et peut-être autre orthographe encore.
Cordialement
Mie Fse
Les archives de la ville de Brest avec Lambezellec, St Marc et St Pierre Quilbignon, sont en ligne sur les archives municipales de Brest.
Ensuite, grâce aux relevés du CGf, voici ce qu'on trouve:
14.01.1809 à Plourin les Morlaix mariage de
Claude NUZ, 25 ans, de Plougonven, cultivateur
fils de yves, présent et Marie MEVEL (+) domicilié à kerganiou, en Plougonven
avec
Yvonne L'HENAFF, 22 ans, cultivatrice domiviliée à Kerledern en Plourin
fille de Jean, présent et Marie LE DENMAT, présente
témoins: Jean LARHANTEC (s); Jean LE LAY (s) // laurent TOURMEN, 54a, oncle (s); yves LE DENMAT 58a, oncle germain (s).
Bonne chance pour la suite de la famille NUFF-NUZ, et peut-être autre orthographe encore.
Cordialement
Mie Fse
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
-
Bonsoir
voici l'acte de mariage qui vous donne deja quelques renseignements sur la date de naissance et le nom des parents.
14/01/1809 Plourin les Morlaix (Pays : Morlaix ) . Mariage
NUZ Claude, âgé de 25 ans, de Plougonven, cultivateur
Fils de Yves , présent et de MEVEL Marie, décédée
Notes concernant l'époux : domicilié Kerganiou en Plougonven
L' HENAF Yvonne, âgée de 22 ans, cultivatrice
Fille de Jean , présent et de LE DENMAT Marie, présente
Notes concernant l'épouse : Domiciliée Quélédern en Plourin
Témoins : LARHANTEC Jean (s) LE LAY Jean // TOURMEN Laurent : oncle 54a (s) LE DENMAT Yves : oncle germain 58a (s)
Voici son acte de naissance
11/12/1783 Plougonven Lieu-dit : Pors-Rivoalen (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
NUZ Claude, garçon, Enfant de Yves
et de MEVEL Marie
Parrain : MORVANNIC Claude
Marraine : SALOU Philippette
Si vous vous etres inscrit au CGF j'espere que vous avez pris l'option d'acces a Geneabank qui vous permettra de consukter la base de donnée Recif dont sont issus les deux actes ci_dessus. Cela vous permettra également de consulter les bases des cotes d'armor si certains de vos ascendants étaient issus de ce département ce qui est possible vu la situation de plougonven près de la frontiere.
Le nom le Nuff semble avoir subi des variations (nuff => nuz). Dans vos recherche sur recif n'oubliez pas de cochez l'option "avec variante" dans les noms.
Vous allez probablement trouver d'autre variantes (nuz neuf nevez ou duff du..). J'ai trouvé l'acte de mariage et de naissance en faisant une recherche sur le nom de l'épouse et celui de la mère.
Apres verification il semblerait que l'on trouve des NUZ a plougonven jusqu'en 1617
Cordialement
voici l'acte de mariage qui vous donne deja quelques renseignements sur la date de naissance et le nom des parents.
14/01/1809 Plourin les Morlaix (Pays : Morlaix ) . Mariage
NUZ Claude, âgé de 25 ans, de Plougonven, cultivateur
Fils de Yves , présent et de MEVEL Marie, décédée
Notes concernant l'époux : domicilié Kerganiou en Plougonven
L' HENAF Yvonne, âgée de 22 ans, cultivatrice
Fille de Jean , présent et de LE DENMAT Marie, présente
Notes concernant l'épouse : Domiciliée Quélédern en Plourin
Témoins : LARHANTEC Jean (s) LE LAY Jean // TOURMEN Laurent : oncle 54a (s) LE DENMAT Yves : oncle germain 58a (s)
Voici son acte de naissance
11/12/1783 Plougonven Lieu-dit : Pors-Rivoalen (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
NUZ Claude, garçon, Enfant de Yves
et de MEVEL Marie
Parrain : MORVANNIC Claude
Marraine : SALOU Philippette
Si vous vous etres inscrit au CGF j'espere que vous avez pris l'option d'acces a Geneabank qui vous permettra de consukter la base de donnée Recif dont sont issus les deux actes ci_dessus. Cela vous permettra également de consulter les bases des cotes d'armor si certains de vos ascendants étaient issus de ce département ce qui est possible vu la situation de plougonven près de la frontiere.
Le nom le Nuff semble avoir subi des variations (nuff => nuz). Dans vos recherche sur recif n'oubliez pas de cochez l'option "avec variante" dans les noms.
Vous allez probablement trouver d'autre variantes (nuz neuf nevez ou duff du..). J'ai trouvé l'acte de mariage et de naissance en faisant une recherche sur le nom de l'épouse et celui de la mère.
Apres verification il semblerait que l'on trouve des NUZ a plougonven jusqu'en 1617
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction
Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !
PS : Nous allons vous aider à démarrer ou débloquer une situation.
Mais si vous avez des ancêtres en Bretagne et plus particulièrement sur le Finistère, vous allez avoir besoin de consulter les bases de relevés du Finistère, des Côtes d'Armor ou du Poher.
Et ainsi, trouver des réponses et vous orienter plus rapidement vers les registres, s'ils sont en ligne.
Alors,
Pensez à adhérer au CGF si vous voulez profiter des points Recif sur Généabank
Accès au CGF
Liste des associations affiliées à Généabank

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction

en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !
PS : Nous allons vous aider à démarrer ou débloquer une situation.
Mais si vous avez des ancêtres en Bretagne et plus particulièrement sur le Finistère, vous allez avoir besoin de consulter les bases de relevés du Finistère, des Côtes d'Armor ou du Poher.
Et ainsi, trouver des réponses et vous orienter plus rapidement vers les registres, s'ils sont en ligne.
Alors,
Pensez à adhérer au CGF si vous voulez profiter des points Recif sur Généabank

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonjour à tous et merci pour les infos, même si les dates correspondent, j'ai quand même des doutes car la transformation de Le Nuff en Nuz...me paraît importante...d'autant que je retrouve sur recif un Le Nuff Rolland en 1697...mon adhésion est partie ce jour, j'attend avec impatience mon attribution de points Geneabank pour aller vérifier...la coïncidence serait grosse...
Encore merci et à bientôt.
Encore merci et à bientôt.
Bonjour, un grand merci pour la copie de l'acte de décès de Le Nuff Claude que j'avais fini par trouver également sur le site des archives de Brest...il est bien fils de Le Nuff hervé et non Nuz Yves ..l'écart d'orthographe me paraissait important, et il est également l'époux de Mevel Marie, décidément que de coïncidences, ou non ???
Merci à Joseph, Marie Françoise et Philippe pour les précieuses infos, on avance...
Je pense avoir l'attribution de mes points généabank ce jour
Cordialement
À bientot
Merci à Joseph, Marie Françoise et Philippe pour les précieuses infos, on avance...
Je pense avoir l'attribution de mes points généabank ce jour
Cordialement
À bientot
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Et c'est Claude NUZ, fils de Yves LE NUZ, qui épouse Yvonne LE HENAF.
NUFF, NUZ, NUS etc .... c'est la même chose
Les indications déclaratives dans un acte de décès ne sont pas toujours Fiables. Le déclarant (petit fils) avait 5 ou 6 ans quand son grand père Yves est décédé en 1830 à Plougonven. 28 ans plus tard il est normal qu'il hésite sur le prénom.
Le fils de Claude, Jean François Marie votre ancêtre, semble bien orthographié NUFF dans l'acte de naissance, mais NUZ dans la table décénnale
24/01/1825 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Lann Parc Nevez (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE NUFF Jean François Marie, garçon, Enfant de Claude, Cultivateur
et de LHENAFF Yvonne
Témoins : LE DENMAT Jean (s) et LARHANTEC Jean.
Les autres enfants ont aussi les variations que nous avons indiquées ci avant :
09/11/1810 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Pen An Ros (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE NU Yves, garçon, Enfant de Claude, Cultivateur
et de L' ENA Yvonne
Témoins : LE NU Yves 66 ans grand-père et LARHANTEC Jean.
11/04/1813 Plougonven Lieu-dit : Kergadiou (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
NUZ François, garçon, Enfant de Claude, âgé de 30 ans, Cultivateur
et de LE HENAFF Yvonne
Témoins : HELARY François, 40 ans, tisserand et HILY Gilles, 47 ans, aubergiste, tous deux du bourg.
24/02/1816 Plougonven Lieu-dit : La Boissière (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
LE NUZ Marie Anne, fille, Enfant de Claude, âgé de 32 ans, Cultivateur
et de LE HENAF Yvonne
Témoins : HELARY Jean, 39 ans, Mendy et LE ROUX Yves, 38 ans, La Boissière, cultivateurs.
05/01/1819 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Lestrezec (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
NUZ Jean François Marie, garçon, Enfant de Claude, Cultivateur
et de LENAFF Yvonne
Témoins : BODROS Jean François (s) et DERIEN Maurice.
11/04/1821 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Ville Neuve (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE NUZ Jeanne Yvonne, fille, Enfant de Claude, Cultivateur
et de LENAFF Yvonne
Témoins : LE NUZ Yves 29 ans (s) 29 ans dom sur Saint Martin des Champs et KERHERVE Jean.
06/02/1824 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Juspic (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE NUZ Jean Marie, garçon, Enfant de Claude, Cultivateur
et de LHENAFF Yvonne
Témoins : LAZOU Gilles et LARHANTEC Jean.
24/01/1825 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Lann Parc Nevez (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
et de LHENAFF Yvonne
Et c'est Claude NUZ, fils de Yves LE NUZ, qui épouse Yvonne LE HENAF.
NUFF, NUZ, NUS etc .... c'est la même chose
Les indications déclaratives dans un acte de décès ne sont pas toujours Fiables. Le déclarant (petit fils) avait 5 ou 6 ans quand son grand père Yves est décédé en 1830 à Plougonven. 28 ans plus tard il est normal qu'il hésite sur le prénom.
Le fils de Claude, Jean François Marie votre ancêtre, semble bien orthographié NUFF dans l'acte de naissance, mais NUZ dans la table décénnale
et de LHENAFF Yvonne

Les autres enfants ont aussi les variations que nous avons indiquées ci avant :
09/11/1810 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Pen An Ros (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE NU Yves, garçon, Enfant de Claude, Cultivateur
et de L' ENA Yvonne
Témoins : LE NU Yves 66 ans grand-père et LARHANTEC Jean.
11/04/1813 Plougonven Lieu-dit : Kergadiou (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
NUZ François, garçon, Enfant de Claude, âgé de 30 ans, Cultivateur
et de LE HENAFF Yvonne
Témoins : HELARY François, 40 ans, tisserand et HILY Gilles, 47 ans, aubergiste, tous deux du bourg.
24/02/1816 Plougonven Lieu-dit : La Boissière (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
LE NUZ Marie Anne, fille, Enfant de Claude, âgé de 32 ans, Cultivateur
et de LE HENAF Yvonne
Témoins : HELARY Jean, 39 ans, Mendy et LE ROUX Yves, 38 ans, La Boissière, cultivateurs.
05/01/1819 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Lestrezec (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
NUZ Jean François Marie, garçon, Enfant de Claude, Cultivateur
et de LENAFF Yvonne
Témoins : BODROS Jean François (s) et DERIEN Maurice.
11/04/1821 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Ville Neuve (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE NUZ Jeanne Yvonne, fille, Enfant de Claude, Cultivateur
et de LENAFF Yvonne
Témoins : LE NUZ Yves 29 ans (s) 29 ans dom sur Saint Martin des Champs et KERHERVE Jean.
06/02/1824 Plourin les Morlaix Lieu-dit : Juspic (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
LE NUZ Jean Marie, garçon, Enfant de Claude, Cultivateur
et de LHENAFF Yvonne
Témoins : LAZOU Gilles et LARHANTEC Jean.
et de LHENAFF Yvonne
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
LE NUFF
Bonjour Eric
Bonjour à tous
Vous êtes peut-être déçu, Eric de voir que le nom LE NUFF ne semble pas être si vieux, mais vous pouvez être confiant en l'expérience de quelques vieux briscards de la généalogie (je ne parle pas de moi). Les coïncidences existent, mais là............!!
Vous retrouverez peut-être votre patronyme tel quel en remontant .
Vous pouvez également remarquer le changement d'orthographe du patronyme LE HENAFF !!
Lorsque vouz aurez vos points, une petite suggestion: prenez les décès, mettez prénom du père: Claude, et nom de la mère: Yvonne HENAFF, dans le canton de Morlaix, sans oublier de prendre l'option des différentes orthographe des noms (super, cette fonction de recif: merci aux créateurs!). Vous aurez alors ceci:
1822 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ Marie Anne
1824 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ Jean
1831 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ Yves
1831 Pays ou Canton : Morlaix NUZ Yves
1837 Pays ou Canton : Morlaix NUZ Yves
1838 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ François
1846 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ Jean François
Bon amusement.
Cordialement
Mie Fse
Bonjour à tous
Vous êtes peut-être déçu, Eric de voir que le nom LE NUFF ne semble pas être si vieux, mais vous pouvez être confiant en l'expérience de quelques vieux briscards de la généalogie (je ne parle pas de moi). Les coïncidences existent, mais là............!!
Vous retrouverez peut-être votre patronyme tel quel en remontant .
Vous pouvez également remarquer le changement d'orthographe du patronyme LE HENAFF !!
Lorsque vouz aurez vos points, une petite suggestion: prenez les décès, mettez prénom du père: Claude, et nom de la mère: Yvonne HENAFF, dans le canton de Morlaix, sans oublier de prendre l'option des différentes orthographe des noms (super, cette fonction de recif: merci aux créateurs!). Vous aurez alors ceci:
1822 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ Marie Anne
1824 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ Jean
1831 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ Yves
1831 Pays ou Canton : Morlaix NUZ Yves
1837 Pays ou Canton : Morlaix NUZ Yves
1838 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ François
1846 Pays ou Canton : Morlaix LE NUZ Jean François
Bon amusement.
Cordialement
Mie Fse

M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
-
LE NUFF
sans oublier de prendre l'option des différentes orthographe des noms (super, cette fonction de recif: merci aux créateurs!).
Pas mal celle là
orthographes, bien entendu
MF
Pas mal celle là

orthographes, bien entendu
MF
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
-
Bonjour
Eric comme vous semblez debuter dans la recherche généalogique je pense que vous auriez intétrèt a consulter le "manuel du débutant" et le "généadico" du CGF a l'adresse suivante (dans la marge de gauche) :
http://www.cgf.asso.fr/users/cgfadmin/sites_cgf/outils/
Cordialement
Eric comme vous semblez debuter dans la recherche généalogique je pense que vous auriez intétrèt a consulter le "manuel du débutant" et le "généadico" du CGF a l'adresse suivante (dans la marge de gauche) :
http://www.cgf.asso.fr/users/cgfadmin/sites_cgf/outils/
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247