Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
En regardant dans RECIF le mariage de Le TREUT Bernard et BARZIC Catherine le 22/11/1724 à Plougonvelin, il est dit qu'il était veuf sans préciser le nom de son ex femme.
J'ai donc recherché un mariage d'un LE TREUT Bernard et je trouve le 15/1/1720 à Ploumoguer un mariage avec PODEUR Marie mais celui me pose un problème car il est dit veuf de GELEBART Françoise or je ne trouve aucun décès de GELEBART Françoise, ni mariage, ni naissance
Par contre je trouve des naissances de LE GELEBART François et PODEUR Marie pas de mariage mais avant 1703 et le décès de François en 1718.
Je pense que soit :
- dans RECIF il y une erreur sur le prénom au premier mariage de LE TREUT/PODEUR c'était François au lieu de Françoise.
- il y a vraiment erreur sur l'acte.
De plus Bernard LE TREUT est orphelin depuis quasiment sa naissance
Est-ce que je fais fausse route ?
Modifié en dernier par jonqueur le 21/10/2012 14:25, modifié 1 fois.
Bonsoir Gérard,
J’ai regardé tout cela
Je suis d’accord ; dans ce mariage :
15/01/1720 Ploumoguer (Pays : Saint_Renan ) . Mariage LE TREUT Bernard veuf de LE GELEBART Françoise PODEUR Marie Au lieu de Bernard Le Treut veuf de Françoise Le Gélébart
Il s’agit de Marie Podeur veuve de François Gélébart.
Marie Podeur n’a pas survécu longtemps à son mariage ; elle est décédée à Coatinzaos (Ploumoguer) le 27/08/1720.
J’aimerais savoir si la naissance de Bernard Le Treut est bien celle-ci :
13/05/1690 Locmaria Plouzané Lieu-dit : Lanhir (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance LE TREUT Bernard, garçon, Enfant de Jean et de JESTIN Anne Parrain : JESTIN Bernard Marraine : JESTIN Marie
Bonsoir Gérard et Alain,
Je n'ai pas cherché le premier x de Bernard Le TREUT
Sa naissance est bien celle que donne Alain ,à la o de ses enfants avec Catherine BARZIC on trouve comme parrains et marraines plusieurs JESTIN :René ,Marie, Yves oncle, Anne tante
Dans un premier temps merci à la personne d'avoir remis mon titre en forme.
J'ai bien retenu cette date de naissance pour Bernard LE TREUT, j'ai également noté le décès de ses parents respectivement le 22 et 17/5/1690.
donc il était orphelin quelques jours après sa naissance. Il avait un frère Michel né 1 an plus tôt mais aucunes traces.
- à la naissance de Bernard LE TREUT :
13/05/1690 Locmaria Plouzané Lieu-dit : Lanhir (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
LE TREUT Bernard, garçon, Enfant de Jean
et de JESTIN Anne
Parrain : JESTIN Bernard
Marraine : JESTIN Marie
le parrain est un JESTIN Bernard
Je pense que Bernard et Marie Jestin sont oncle et tante de Bernard LE TREUT
17/07/1729 Locmaria Plouzané Lieu-dit : Kersevéon (Pays : Saint_Renan ) décès
JESTIN Bernard âgé(e) de 60 ans
Témoins : JESTIN Yves et Marie, frère et soeur, RIOU François, MANACH Jean, LE HIR Françoise
Il en est pareil pour LANUZEL Barbe, elle est marraine et dite tante, enfin de compte elle est épouse de René JESTIN qui est fils de d'Yves et FLOCH Françoise
En reprenant les informations des parrains et marraines des enfants LE TREUT/BARZIC on a KERSCAVEN François qui est dit oncle.
Dans RECIF, on trouve un mariage KERSCAVEN/GESTIN et l'ayeule maternelle de Bernard LE TREUT se nomme GESTIN.
Certes le lien n'est pas exact car il serait grand oncle et ce mariage est filiatif et donne les parents de GESTIN Marie (YVes et FLOCH Françoise)
24/01/1729 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
LE TREUT Anne Enfant de Bernard
et de BARZIC Catherine
Parrain : Kerscaven François (oncle)
Marraine : Lanuzel Barbe (tante)
26/07/1719 Ploumoguer (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
KERSCAVEN François
Fils de Jean , décédé
GESTIN Marie
Fille de Yvon et de FLOCH Françoise
06/02/1684 Ploumoguer (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
GESTIN Yves, de Locmaria Plouzané
Fils de Guillaume , décédé et de KERANVRAN Marie
FLOC Françoise
Fille de Marc et de MAZE Constance
J'en conclu donc que les parents d'Anne GESTIN sont Guillaume et KERANVRAN Marie et ils ont eu au 4 enfants Yves, Anne, Bernard et Marie
Modifié en dernier par jonqueur le 21/10/2012 18:16, modifié 5 fois.
Je fais un complément sur les parents de JESTIN Anne
Ils ont un enfant supplémentaire Hervé ce qui porte à cinq enfants.
Voici ce que je viens de découvrir : Guillaume (père de Anne) est + le 4/4/1671 à Ploumoguer, né vers 1626 et est fils de Olivier (+< 1670) et de LE HIR Marie (+7/9/1670 à Ploumoguer, née vers 1595), ils ont aussi eu une fille Anne qui épouse LAMOUR Jean et un autre fils Tanguy qui épouse MENOU Magdaleine.
Marie KERANVRAN (mère d'Anne) est + le 2/12/1686 à Ploumoguer, née vers 1626 et est fille de Hervé (+ 31/8/1670 à Ploumoguer, né vers 1595) et de GUILLARD Marthe + < 1670. Ils ont eu aussi Bernard qui épouse LE QUENQUIS Françoise, Françoise qui épouse LE GLEAU Jean, et Anne.
Modifié en dernier par jonqueur le 21/10/2012 18:17, modifié 2 fois.
Yves Gestin (époux de Françoise Floch) a vécu très vieux :
02/06/1743 Ploumoguer Lieu-dit : Kergrosel (Pays : Saint-Renan) décès GESTIN Yves âgé(e) de 100 ans Témoins : Son fils René, KERSCAVEN François, GESTIN Jean L’âge est sans doute plus près de 90 ans, ce qui est déjà beaucoup pour l’époque. Le lieu doit être Kerjozel.
Son épouse Françoise Floch avait un frère :
29/07/1679 Ploumoguer (Pays : Saint-Renan). Mariage FLOC Gabriel Fils de Marc et de MAZE Constance DENIEL Gabrielle, née à Plouarzel Fille de Yves, décédé et de AMICE Jeanne
Ce couple a eu une nombreuse descendance sur Plouarzel et Lampaul-Plouarzel.
On retrouve d’ailleurs Yves Gestin parrain à la naissance de Jacques Floch (fils de Gabriel et Gabrielle Déniel) le 3/07/1688 à Kermalhar (Plouarzel)
KERANVRAN Paul x RIOU Marie, frére de KERANVRAN Hervé x GUILLARD Marthe,ont un fils jean o 1639 x JESTIN Françoise qui est je suppose la fille de JESTIN Ollivier x LE HIR Marie,c'est la seule o en 1637 de ce couple sur Recif . LAMOUR Jean ( oncle maternel par alliance ) x JESTIN Anne , LE GUEVELH François (oncle maternel par alliance) x JESTIN Catherine sont parrain chez KERANVRAN Jean x JESTIN Françoise .Pour la o de Jeanne en 1669 chez GUEVEL François x GESTIN Catherine le parrain est GESTIN Guillaume oncle
LA fratrie JESTIN x LE HIR commmence à se constituer
JESTIN Françoise x KERANVRAN Jean
JESTIN Guillaume x KERANVRAN Marie ,cousine de Jean
JESTIN Anne x LAMOUR Jean
JESTIN Catherine x LE GUEVEL François
Aux enfants de Hervé KERANVRAN x Marthe GUILLARD on peut ajouter Olivier o 1637 et Catherine o 1643
Je n'ai trouvé que 4 enfants au couple FLOCH Gabriel x DENIEL Gabrielle
o à kermalhar (Plouarzel) 1683 :yvon , 1685 : Marie, 1688:Jacques, 1690:Marie .
Bonne soirée à tous
Cordialement