Marguerite BRAS x Pierre François DIDOU ca 1600 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean-marc lichou

Marguerite BRAS x Pierre François DIDOU ca 1600 Plouescat

Message par jean-marc lichou »

Bonjour,
Une de mes ancêtres, Marguerite Bras, née le 26/12/1580 à Plouescat, serait fille d'Yves et de Jeanne Quemener (source : Récif).
J'ai constaté dans une fiche établie par Jean-Hervé Méar qu'Yves Bras portait blason (ce blason apparaît dans la fiche et plus généralement dans l'arbre - superbe - de Jean-Hervé Méar).
J'aimerais bien en savoir plus sur ce Yves (que j'imagine "chiche hobereau") et son ascendance, ainsi que sur l'origine du blason, que j'ose décrire ainsi : de gueules au sénestrochère armé d'argent, mouvant du flanc sénestre, et tenant une épée haute de sable garnie d'or (je suis ignare en science de l'héraldique, mais çà me fait rêver).
Merci d'avance à toute réponse.
Jean-Marc Lichou
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Jean-Marc :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

côté pratique voici deux petites astuces très utiles
* sur --> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif
* en haut de chaque page sous le bandeau photo le bouton Image Recherche
pour trouver les sujets déjà postés

Bonne recherche et bons échanges !

En adhérant au --> CGF vous profiterez de points
pour ses bases et celles de toutes les associations affiliées à Généabank

--> Accès aux bases
--> Liste des associations affiliées à Généabank
Amicalement
Francine
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Le site évoqué est en effet très beau :wink:

Pour le blason, je vous invite à vous référer à :

L’Escroquerie du Grand Armorial de France 1697

Bible bien utile pour les généalogistes, ce fut en fait une idée géniale que seuls les grands fonctionnaires des finances de l’état savent trouver….

En Novembre 1696, donc, Louis XIV signe l'édit qui imposera à toute personne, organisation, ordre, confrérie, villes, bourgs et autres villages 'imposables' du Royaume de faire enregistrer leur blason dans un Grand Armorial du Royaume de France.
La garde de cet Armorial sera confiée à l'intègre Charles d'Hozier (1640 -1732). Officiellement, il s'agit d'organiser et mettre de l'ordre dans le domaine héraldique et, l'édit le stipule, il s'agit aussi de :
'Ne pas priver de cette marque d'honneur (la possession d'Armoiries) nos sujets qui possèdent des fiefs, terres nobles, personnes de lettres ou autre qui par vertu et mérite personnel tiennent un rang d'honneur dans le Royaume...'
Charles d’Hozier

Mais c’est une pure histoire de gros sous, car en réalité, les caisses du Royaume sont vides et l'état a besoin d'argent. Les guerres royales coûtent très cher. Cet édit sur le port des armoiries n'est que la suite des édits de 1674 taxant le papier timbré, affermant la vente du tabac, taxant les étains ménagers et augmentant la pression fiscale sur la population du Royaume.
Conformément aux usages de l'Ancien Régime, une charge est crée pour mener à bien ce travail. Elle est proposée à des financiers privés qui, en moyennant l'achat, pourront tirer de bons bénéfices.
La compagnie s'engage à verser 5.833.333 livres, 13 sols et 4 deniers au Trésor. Elle devrait en gagner un million ou plus.
Le zèle des rabatteurs de la compagnie sera impitoyable et l'aide de l'état décisif : Le 26 mars 1697, un arrêt puni de 300 livres d'amende ceux qui utilisent un blason non déclaré.
Le 3 décembre 1697, la contrainte par voie de justice est autorisée. Le Roi et l'administration fermeront les yeux quand la compagnie, contrairement à l'édit, imposera les armoiries à tous les sujets dotés de quelques revenus...
Le recensement était devenu chasse au 'blasonnable'...
Rien n'étant gratuit en ce bas monde, les sujets devant déclarer ou acquérir un blason devront payer un droit dont les tarifs sont parvenus jusqu'à nous.
M. Bourde de la Rogerie dans sa préface de l'Armorial de Bretagne nous communique ces droits d'enregistrement avec précision:
o Province: 300 livres
o Ville avec évêché ou cour supérieure de justice: 100 livres
o Ville ordinaire: 50 livres
o Duchés et pairies: 50 livres
o Comtés et marquisats: 40 livres
o Vicomtés, baronnies, : 20 livres
o Fiefs ayant basse ou moyenne justice: 20 livres
o Terres ayant droit de justice: 18 livres
o Fiefs simples: 15 livres
o prieurés et couvents: 25 livres
o Evêchés et abbayes: 50 livres
o Communautés supérieures: 100 livres
o Communautés laïques, corporations des villes épiscopales: 50 livres
o Communautés d'autres villes: 25 livres
o Sujets et particuliers: 20 livres

Ce droit payé, le 'blasonné' devait s'acquitter d'une taxe d'enregistrement s'élevant à 3 livres et 10 sols en sus des droits précédents non tenu compte, le cas échéant, des frais de poursuite...
L'Armorial de Bretagne recense 9771 noms dont 5269 déclarés volontairement. Les autres heureux bénéficiaires de l'édit furent joyeusement contraints par les persévérants rabatteurs de la compagnie...

Les blasons spontanément déclarés bénéficient d'une grande richesse héraldique, les commis de la compagnie eurent juste à imaginer nombre de nouvelles combinaisons et les produisirent en série.
S'amusant largement, se stimulant sûrement les uns les autres, ils usèrent, et très largement, d'une faune peu héraldique et de calembours parfois du plus parfait mauvais goût. Certains, ayant sûrement quelques mauvaises rancunes et de vieux griefs à régler, qui avec les professions de justice, qui avec la maréchaussée, qui avec l'église, gratifieront leur victime d'un blason ridicule ou réellement humiliant.
Le Grand Armorial regorge de ces blasons imposés. Ils sont bien amusants pour le lecteur, ils le furent probablement bien moins pour leurs heureux propriétaires.
Nous venons déjà de voir des sangliers pour des Sieurs GORET ou HURE
Nous aimerions à penser que le Sieur LE CORNU eut le sourire quand, payant ses 23 livres et 10 sols, il se vit gratifier d'une paire de cornes. C'est aussi le cas du Sieur LE MARIÉ qui bénéficia d'une paire de bois de cerf.
L'Armorial de d'Hozier regorge de ces spirituels exemples. L'édit n'imposant pas d'encadrer les blasons dans le hall d'entrée ou au-dessus de la cheminée, ces bons et loyaux sujets de sa Majesté ne pouvaient que se féliciter de leurs superbes acquisitions.

Pour le Sieur BRAS, quoi de plus "inspiré" que de le "blasonner" ainsi
:wink:
Image
Amicalement 8)
Jean Claude
jean-marc lichou

blason et recettes fiscales

Message par jean-marc lichou »

Merci pour ce brillant "recadrage" historique. Très intéressant. C'est presque un sujet d'actualité ! Je le prends aussi comme une leçon d'humilité. Je reconnais que la coïncidence du "bras" m'a troublé...
Cordialement
jean-marc lichou
cgf 14049
mano

Message par mano »

Bonjour tous deux,
Marguerite BRAS est aussi mon sosa ... (nous devons aussi cousiner avec les LICHOU /LE LICHOU).

Merci tt plein Jean Claude pour vos commentaires

vous souhaite une très bonne soirée
Amicalement
Mano Gueguen
LE BELLEC - K

Re: Marguerite BRAS x Pierre François DIDOU ca 1600 Plouescat

Message par LE BELLEC - K »

Bonjour à tous,

Je suis un peu déçu de découvrir mes textes recollés tels quels sans en signaler la source et créer un lien vers les site concerné; c'est une question de politesse, de courtoisie et d'éthique.
Cela n'étant pas réalisé, je me permets donc de le faire
Source du post de Jean Claude Bourgeois » 19/10/2012 14:39
http://tchinggiz.org/heraldique/armorial-hozier.html

Gant va gwellañ gourc'hemennoù
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Christophe,

Bienvenu sur le forum.

Je constate en effet que sur votre site, enregistré le 2 juin 2008, et dans mes livres de 2010 et 2011, et donc aussi sur ce forum, nous reprenons le même texte sur la réformation.
Je ne suis pas certain d'avoir repris le mien sur le votre, (c'est peut-être le cas, je ne sais pas quand vous l'avez publié), mais plutôt que nous nous sommes inspirés, l'un et l'autre du même auteur (Bourde ?).
je vais rechercher plus précisément notre référence commune pour lui rendre l’hommage qui lui est du :wink:

PS : Après relecture, il semble bien que je me sois inspiré grandement de vos commentaires (que j'avais donc trouvés très pertinents) tirés de la préface de Bourde. Je vous en crédite donc bien volontiers la paternité, et vous prie d'accepter mes excuses pour avoir oublié de vous citer. :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
mano

Message par mano »

Bonjour,
Suite à son plagiat certains ont de la chance, ils ont droit aux excuses de monsieur JC Bourgeois mais ,que nenni pour les insultes celui- ci reste coït ...
J'attends toujours ses excuses .
Amicalement
Mano Gueguen
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

Image
est-ce que cela va finir ?
Répondre