+? Anne Marie Le GRAND x Jean Louis KERAëN 1872 Coray

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

QUINTIN Joëlle

+? Anne Marie Le GRAND x Jean Louis KERAëN 1872 Coray

Message par QUINTIN Joëlle »

Bonsoir à tous,
Je cherche la date et le lieu du décès d'Anne Marie Le Grand, fille de Joseph et de Corentine Poupon, ainsi que la date et lieu du + de son mari Jean Louis Keraën X le 26/12/1872 à Coray. Ils ont eu une fille Jeanne Renée en 1878.
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider.
Bien cordialement. Joëlle.
jquintin
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Joëlle, bjr à tou(te)s,

A l'origine le patronyme était KERAVEN :

http://gw1.geneanet.org/fazery_w?lang=f ... gen=on&v=3

Et venait sans doute de Saint Evarzec ou était ° Charles, le papa de Jean Louis ...
Je n'ai pas (non plus) les DC de Jean Louis et d'Anne Marie LE GRAND !!!
Certainement pas à Edern, commune de ° de Jean Louis, (où les + sont enregistrés jusqu'en 1932) !!!, Peut être sur le canton de Briec, voire Coray ou Trégourez, mais certainement au début du 20ème siècle ...

Le DC de Corentine LE POUPON (mère d'Anne Marie LE GRAND), me pose toutefois un problème (de dates) :

19/01/1896 Coray Lieu-dit : Kervinguen (Pays : Châteauneuf ) décès
LE POUPON Corentine âgé(e) de 82 ans
Enfant de Toussaint
et de QUENEUDER Jeanne
Conjoint : LE GRAND Joseph, décédé(e)
Témoins : LE GRAND Yves 52 ans fils / LE SAUX Yves 32 ans

Yves (son fils) cité comme témoin (en 1896) ne peut être celui ° :

- le 11 décembre 1845 - Coray 29,
il est + :
- le 4 août 1889 - Coray 29 , à l’âge de 44 ans ...
Il était pourtant le seul à porter ce prénom, dans la fratrie ...
Qui était donc ce témoin ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
QUINTIN Joëlle

Anne Marie le Grand X Jean Louis Keraën Coray

Bonsoir François et les autres,
Merci beaucoup pour ta réponse. En fait on a l'impression qu'ils ont disparu, ou bien ont-ils émigré ? Je vais aller voir à Coray .
Quant à Yves Le Grand au décès de Corentine Poupon le témoin est Jean (Henry) le Grand et non Yves .

Le 20/1/1896 à 10 heures du matin par devant nous Brouan maire officier d'Etat Civil de la commune de Coray canton de Châteauneuf,arrondissement de Châteaulin,sont comparus Jean Le GRAND âgé de 52 ans profession de cultivateur domicilié à Coray fils de la défunte et Yves Le SAUX âgé de 36 ans profession cultivateur domicilié à Coray,voisin de la défunte;lesquels nous ont déclaré que Corentine POUPON ,cultivatrice,fille de feus Toussaint et Jeanne QUENEUDER,veuve de Joseph Le GRAND est décédée au lieu de Kervinguen au domicile de son fils hier à 3 heures du soir , ainsi que nous nous en sommes assuré et après qu'il a été fait lecture aux comparants du présent acte individuellement requis de signer ils ont déclaré ne savoir faire.
Crouan

Donc Yves est bien décédé en 1889 à 44 ans et jean Le Grand témoin est décédé en 1902 à 59 ans

08/02/1902 Coray Lieu-dit : Kervinguen (Pays : Châteauneuf ) décès
LE GRAND Jean âgé(e) de 59 ans
Enfant de Joseph, décédé
et de LE POUPON Corentine, décédée
Conjoint : LE SAUX Catherine, décédé(e)
Témoins : STERVINOU Guillaume 31 ans gendre / LE GRAND Yves 24 ans fils
Bien amicalement et bonne soirée à tous. Joëlle.
jquintin
framevellec (†)

Bonjour Joëlle,

Il aurait été possible que ce couple soit parti en Argentine, avec (ou après) Corentine LE GRAND et André SANSEAU (leur sœur et beau frère) ...
Les cousin(e)s, vivant actuellement "la bas" n'auraient ils pas eu connaissance de ce "rapprochement" entre les 2 sœurs ??

Amitiés,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
QUINTIN Joëlle

Anne Marie Le Grand X Jean Louis Keraën à Coray

Je ne sais pas du tout si la famille Keraën est partie en Argentine mais ne serait-ce que dans un autre département cela sera difficile de les retrouver.
De plus je suis allée à Coray cet après midi et la date de naissance d'Anne Marie indiquée sur l'acte de mariage ( 6/9/1848) ne correspond à rien . A cette date à Coray pas de ° d'Anne Marie Le Grand . J'ai regardé sur les tables décénnales sans résultat.
Bien amicalement Joëlle.
jquintin
QUINTIN Joëlle

Mille excuses :J'ai dans ma précipitation oublié de dire" Bonsoir à tout le
monde"
Désolée Joëlle.
jquintin
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour Joëlle, bonjour François, bonjour à tous,

Jean Louis KERAEN est bien le petit-fils de Yves + 1840 à Briec et de Jeanne LE BORGNE + 1853 à Briec.
Il est également le neveu de Anne KERAEN ° 18/03/1820 à Saint-Evarzec + 03/04/1852 à Briec X 09/01/1842 à Briec avec Louis PERON ° 07/03/1813 à Trégourez + 14/08/1851 à Briec.

Très amicalement
Modifié en dernier par Philou2A le 28/08/2012 16:18, modifié 1 fois.
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
framevellec (†)

Bonjour Joëlle et tou(te)s,

Anne Marie et Jean Louis ont eu 2 enfants à Trégourez :

05/01/1877 Trégourez Lieu-dit : Kerven (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance KERAEN Jean Louis Charles, garçon, Enfant de Louis, âgé de 34 ans et de LE GRAND Anne, âgée de 29 ans

27/03/1878 Trégourez Lieu-dit : Kerven (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance KERAEN Jeanne Renée, fille, Enfant de Jean Louis, âgé de 34 ans et de LE GRAND Jeanne, âgée de 29 ans

A noter que Anne Marie est prénommée, Anne ou Jeanne, lors de ces 2 ° !!!

J'ai fait le rapprochement avec ses sœurs (et frères) ;

- Jeanne Marie Le Grand 1840-1878
- Jean Henry Le Grand 1843-1902
- Yves Corentin Le Grand 1845-1889
- Anne Marie 1848-??
- Corentine Le Grand 1851-1924
- Marie Le Grand 1854-1886
- Marie Anne Le Grand 1857-
- Marie Jeanne Le Grand 1858
-

Il n'y a pas de confusion possible avec l'une ou l'autre de ses sœurs, qui étaient toutes x, par contre sa ° en 1848, se situerait (très bien) entre Yves Corentin (1845) et Corentine (1851), ces 2 ° à 6 ans d'intervalle, étant assez paradoxales et pouvant laisser présager (au moins) une autre naissance ...

J'ai aussi pensé à un départ sur un autre département (22 ou 56), je vais consulter les AD du Morbihan :
http://scecp.cg56.fr/etat-civil/
Ainsi que http://www.cgh-poher.org/ et http://www.genealogie22.com/corail/

Roudouallec et Guiscriff (entre autre) ont accueilli certains de nos campagnards, peut être même quelques communes des Cotes d'Armor, limitrophes auront également bénéficié de nos "familles nombreuses" ...

Les ° des enfants de Anne Marie et Jean Louis ne nous donnent pas (non plus) d'indications sur leur "itinéraire" : x ou + ...

Leur acte de x existe bien, (filiatifs en plus), ils n'ont pas du sortir de l'imagination de l'un ou l'autre d'entre nous ...

Amitiés,
François.

PS :
Le CGHP, nous donne également les mêmes filiations, pour Anne Marie :

N°: 817251
PAROISSE: Coray
DEPARTEMENT: 29
JOUR: 28
MOIS: 11
AN: 1872
PRENOM-EPOUX: Jean Louis
NOM-EPOUX: KERAEN
LIEU-NAISSANCE_1: Edern
DEPARTEMENT_1: 29
AGE_1: 29
DECES-PERE_1: D
PRENOM-PERE_1: Charles
PRENOM-MERE_1: Anne
NOM-MERE: PORHIEL (LE)
PRENOM-EPOUSE: Anne Marie
NOM-EPOUSE: GRAND (LE)
LIEU-DE-NAISSANCE_2: Coray
DEPARTEMENT_2: 29
AGE_2: 24
PRENOM-PERE_2: Joseph
PRENOM-MERE_2: Corentine
NOM-MERE_2: POUPON

Malheureusement, sans date de °, qui n'existe pas (non plus) dans les transcriptions du POHER !!!
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
ISON

Message par ISON »

Bonjour,

j'ai hésité à vous envoyer les naissances qui suivent car pas sûre du tout que ce soit la même famille, mais comme il est préférable de ne rien laisser passer (il va falloir aller vérifier ces actes....)

Le nom pourrait il être modifié à ce point ??? Le lieu dit est toujours le même....

Trégourez 29
06 03 1875
Marguerite KERAIN
Jean Louis Anne GRAND (LE)
Kerven
dc 23 07 1955

Trégourez 29
22 01 1874
Anna Corentine KERAVAL
Jean Louis Anne GRAND
Kerven

Trégourez 29
27 03 1878
Jeanne Renee HAVEN
Jean Louis Anne GRAND (LE)
Kerven

Trégourez 29
05 01 1877
Jean Louis Charles HAVEN
Louis Anne GRAND (LE)
Kerven

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
framevellec (†)

Bonjour Danièle, bonjour à tou(te)s,

Hou lala, quel massacre, ce patronyme (KERAVEN, à l'origine) aura connu toutes les "graphies" ...

Il s'agit bien de la même fratrie que les premiers recensés (que l'on retrouvait également sur Récif sous les mêmes formes, ou à peu près) :

22/01/1874 Trégourez Lieu-dit : Kerven (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
KERAVAL Anna Corentine, fille, Enfant de Jean Louis, âgé de 30 ans
et de GRAND Anne, âgée de 25 ans

06/03/1875 Trégourez Lieu-dit : Kereven (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
KERAVAL Marguerite, fille, Enfant de Jean Louis, âgé de 32 ans
et de LE GRAND Anne, âgée de 28 ans
Mentions marginales : + 23/07/1955 à st germain en lay

05/01/1877 Trégourez Lieu-dit : Kerven (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
KERAEN Jean Louis Charles, garçon,
Enfant de Louis, âgé de 34 ans et de LE GRAND Anne, âgée de 29 ans

27/03/1878 Trégourez Lieu-dit : Kerven (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
KERAEN Jeanne Renée, fille,
Enfant de Jean Louis, âgé de 34 ans
et de LE GRAND Jeanne, âgée de 29 ans

C'est à partir de 1878, que nous perdons trace de cette famille : sont ils (les parents) + à Trégourez, après 1909 (fin des transcriptions, tant pour le CGHP que sur Récif), c'est for possible ...

Leur fille Marguerite étant + le 23/07/1955 (elle avait 80 ans) à st germain en lay, on pourrait également penser que les parents soient également + hors Bretagne...

Il aurait été intéressant de retrouver des descendants de Jean Louis et Anne Marie, dans la mesure ou l'un ou l'autre des enfants se soit x : il faudrait demander copie de son acte de DC en mairie de Saint Germain en Lay (à moins que l'état civil soit numérisé), ce serait une première étape ...

Encore merci à Danièle,
Bien amicalement,
François

PS :
Les numérisations pour l'Etat Civil de Saint Germain en Lay, s'arrêtent en 1874 ... Je pense que cette demande (en mairie) pourrait faire remonter certaines informations (si éventuel conjoint =erait acte de x, à Trégourez ou ailleurs, avec (peut être) mention de DC des parents !!!
Je peux m'en charger si Joëlle le souhaite ...
Modifié en dernier par framevellec (†) le 29/08/2012 10:49, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
QUINTIN Joëlle

Bonjour à tous et en particulier à Danièle,
Merci beaucoup pour cette réponse . Je vérifierai à une prochaine visite aux AD ou peut-être plutôt en Mairie . J'avais les noms des 2 derniers enfants mais comme je ne trouvais ni mariages ni décès je me posais des questions et surtout s'ils n'étaient pas partis comme de nombreux autres à cette époque.
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai les réponses.
Merci encore et bonne journée. Joëlle.
jquintin
QUINTIN Joëlle

Je viens d'utiliser la réponse de Philippe que je remercie. Les noms que donne Recif sont un peu differents : La Jeanne Le BORGNE se transforme en Jeanne BOALEN ! il y a plus de chances pour que ce soit Le Borgne .
Si tu veux chercher François fais le . Je me demande si ce n'est pas numérisé
Bien amicalement et merci à tous pour votre aide . Joëlle.
jquintin
framevellec (†)

Bonjour Joëlle et tou(te)s,

Je pense que nos KERAEN (KERAVEN) était des "itinérants" !!!
Non pas des gens du voyage, comme on les appelle aujourd'hui ...

Yves KERAEN et Jeanne LE BOR(g)NE, on eu leurs premiers enfants, en "Pays Glazick :

An11 Pays ou Canton : Glazik KERRAEN Yves Corentin

Puis en pays Fouesnantais :

[i]1815 Pays ou Canton : Fouesnant KERAVEN Charles Marie

Avant d’atterrir (et d'y +) dans la région de Briec (et Trégourez par extension), Ils étaient (à mon avis) une famille de Meuniers (un frère de notre Yves (Alain, x avec Marie LE BORGNE, cette dernière soeur de notre Jeanne), ont eu des enfants au moulin de Kerem en Plomelin :

13/07/1809 Plomelin Lieu-dit : Moulin De Kerem (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
KERAVEN Alain, garçon, Enfant de Alain
et de LE BORGNE Marie
Témoins : KERAVEN Yves

03/07/1810 Plomelin Lieu-dit : Moulin De Kerem (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
KERAEN Jean Marie, garçon, Enfant de Alain
et de LE BORGN Marie
Témoins : des voisins

Le 1er des enfants de Yves et de Jeanne LE BORGNE est également ° à Pluguffan :

17/frim/An11 Pluguffan Lieu-dit : La Petite Boissière (Pays : Glazik ) baptême ou naissance
KERRAEN Yves Corentin, garçon,
Enfant de Yves
et de LE BORGN Jeanne
Témoins : Kerraën alain / Fili corentine.

Et s'est x à Briec :

04/09/1833 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
KERRAEN Yves Corentin, âgé de 30 ans, né le 07/frim/an11 à Pluguffan (Lieudit : Petite boissière), Cultivateur
Fils de Yves , présent et de LE BORGNE Jeanne, présente
Notes concernant l'époux : parents domiciliés à briec et consentants
JAOUEN Jeanne, âgée de 27 ans, née le 30/03/1806 à Briec (Lieudit : Kerloret), Cultivatrice
Fille de François , décédé le 16/03/1811 à Briec et de BILIEN Françoise, décédée le 15/06/1832 à Briec
Témoins : françois marie blaise, 35 ans ( signe ) / noël tarridec, 48 ans ( signe ) / pierre marie le berre, 29 ans ( signe ) / yves quintin, 35 ans

Je vais prendre contact avec le service de l’État civil de la Mairie de Saint Germain en Laye : avec la date de DC de Marguerite, ils devraient trouver l'acte et me le faire parvenir (par @mail ou par la poste ) ...

Je ne manquerai pas de te (vous) tenir au courant ...

Amitiés à tous,
François ...
Modifié en dernier par framevellec (†) le 29/08/2012 20:01, modifié 2 fois.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Philou2A
Localisation : (2A) Grossetto-Prugna Originaire: (29N) Recouvrance

Message par Philou2A »

Bonjour François, bonjour Joëlle, bonjour les cousins,

Je rejoins "assez facilement" la suggestion de François concernant la parenté de Yves ( X Jeanne LE BORGNE) et Alain ( X Marie / Anne LE BORGNE).
En effet, un Yves est témoin à la naissance d'Alain ( 1er enfant d'Alain)en 1809 à Plomelin et un Alain est témoin à la naissance de Yves Corentin ( 1er enfant de Yves) en 1802 à Pluguffan.

Très amicalement
Philippe LE FOLL - CGF 13144 et 14386
"Toi, t'es de Recou, t'es un Yannick !"
http://www.letelegramme.fr/local/finist ... 298295.php
framevellec (†)

Bonjour Joëlle, bonjour à tou(te)s,

Je viens d'envoyer une demande (par @mail) à la Mairie de Saint Germain en Laye, je communiquerai la réponse ...

Par ailleurs, (avec Philippe) nous avons commencé à cerner cette famille KERAëN (KERAVEN, voire KERAVAL dans certains actes), si la filiation paternelle, émanait du Pays de Fouesnant et Ergué Armel, du côté LE BORGNE, nous revenons sur le canton de Chateauneuf, Laz plus précisément ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
Répondre