Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2775
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia...
J'ai fait comme vous , je me suis plongée dans les JAMES DE LA PORTENOIRE ...
Pourquoi ? ...j'ai eu un message d'un correspondant ...qui me pose cette question ...
de qui Marie JAMES de la portenoire (ça déjà c'est à vérifier...)née en 1606 et décédée en 1653 est -elle la fille ???
J'ai très peu de Marie JAMES , mais aucune à cette date ...(donc je n'ai pas pu répondre) ...
--------------
ensuite je me suis rendue sur le site geneanet ...de Frédéric CHARLET , flcharlet , qui a fait un travail considérable , et crédible ,...
ce qui m'a pris beaucoup de temps...
---------------
Ensuite , j'ai été sur le site de Guy Germe ( qui je dois dire , m'a donné énormément de soucis) ...car ,là , c'est évident qu'il faut tout vérifier ..
sauf le fait que quelquefois , il mets les actes en ligne , et là, c'est très bien . ( dommage qu'il n'est pas photocopier tous les actes avant mettons
1635...
Mais , je prends l'exemple des Sioc'han, il se trompe ( 2 fois sur 3)...je ne sais pas comment il fait ....
----------
il dit que Maurice JAMES , est né "le légué" . St-Brieuc...( ça je n'ai pas pu vérifier , car généarmor était tout le temps occupé) ...(très crédible , car il arrive à Roscoff en tant que cadet de famille avec son frère Nicolas )

-------
Pour la famille PRIGENT ...il établit des familles PRIGENT au nombre de 223...( quel travail dingue)
celle qui m'intéresse est au numéro 184.... mais il donne des naissances..des parents ...dans la ville de la Roche-derrien ( ev. de Tréguier) , et surtout pour la soeur d'Olivier PRIGENT de KERSCAO , X guillemette JAMES du Ménec (guillaume JAMES de la Portenoire X Anastase Coranlay) ..., remarié
avec Héliès de Pratmellou...
sa soeur donc ...Françoise Prigent de Kervilar (dit-il) ?...X 22/9/1677 à Roscoff à 27 ans , née vers 165O ( mon calcul ?)à La Roche-Derrien, dit-il ...(dans l'Eveché de Tréguier ) fille de Pierre PRIGENT et Jeanne Guillou de Kervilar...X François LE PAPPE , de Prélaunay agé de 26 ans , dom. au bourg de Toussaint , fils de Pierre LE PAPPE des fresches X Marie SPARFEL .........
Donc , je n'ai pas vérifié la naissance à la Roche-derrien , faute d'accéder à généarmor ..., et le mariage , je n'ai pas non plus vérifié, et il semble très précis ...( qui a vérifié ???)
-------------
Comme , je pose beaucoup de questions , j'arrête là ...
-----------------
Merci de votre attention.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1820
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

1ère question :

Marie JAMET née 10.3.1606 +après 1658
fille de François JAMET X Jeanne an ARVOR
x Pierre GILET

Une maison à Santec succession de Pierre GILET et Marie JAMET leurs parents.
autre aveu 10.9.1643 [Toussaints] (342) aveu de Marie GILET épouse Simon LE NORMAND,
Yves GILET une maison à Kerandraon succession de Pierre GILET et Marie JAMET leurs parents

autre aveu le 6.7.1748 (318) de Catherine LE NORMAND 6 sillons et demi à Cleuzmeur, un parc à Traonjar (?) 9# 2 s de rente sur un pré à
Pratlanverel en Trégondern succession de marie GILLET, mère de l'avouante

du 02/12/1658 - Yves CROUM notaire des Réguaires de St Pol 1647-1659 9 P
RENTE annuelle de 61 L 11 S au profit de Marie JAMET veuve de Pierre GILLET, pour une dette de 1108 L de principal dû par
Jacques RIOUALLEN seigneur de Mesléan, Lannuzouarn, de Penanech Laneurret à) Plouénan.

Il n'y a aucun décès répertorié d'une Marie JAMET entre 1650 et 1665 à Roscoff


a+tard :wink:
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1820
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Patricia »

re bonjour,

question N°3 PRIGENT :

nos anciens avaient une logique, mais quand on se résume à coller des dates à la suite ça donne pas grand chose !

En 1621 à Roscoff Jean HERVE DE KERGOFF épouse Françoise GUILLOU (puis Madeleine SIOHAN après 1637)
du 1er mariage, ils ont -entre autre- une Jeanne
Jeanne HERVE DE KERGOFF qui épouse en 1642 Pierre KERIVOAL DU COSQUER (originaire de La Roche Derrien ou sa région)
où ils vivront dont 6 enfants

Françoise PRIGENT est la fille de Pierre et Jeanne GUILLOU de Roscoff
à son mariage en 1677 elle est dite "de La Roche Derrien"
mais elle est née à Roscoff en 1648 !

à mon idée Françoise à été confiée à ce couple "parents à la mode de bretagne"
au décès de ses parents 1660 pour le père, la mère pas trouvé....

Le grand père de Jeanne et celui de Françoise sont frères !
Jeanne HERVE DE KERGOFF sera la marraine en 1678 du 1er enfant de Françoise et François LE PAPE

C'est plus clair ? :D

mariage - 22/09/1677 - Roscoff
LE PAPPE François
âgé de 26 ans ,
Domicilié à Bourg Toussaints
fils de Pierre et de Marie SPARFEL, décédée
Notes époux : DE PRELAUNAY et le Père DES FRESCHES
x
PRIGENT Françoise
âgée de 27 ans ,
Domiciliée à La Roche Derrien Evéché Tréguier
fille de Pierre et de Jeanne GUILLOU
Notes épouse : DE KERVILAR (pour moi c'est kervillou, mais c'est pas grav!)
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1820
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Patricia »

LES JAMES !!!

La naissance de Vincent JAMES en 1625 nous apprend que son père Alain est "sieur de sieurnes"
Alain est né en 1598 de Maurice et Marie PAPE
Ils se sont mariés vers 1592, et vu la régularité des naissances ont doit avoir tous les enfants

Nicolas JAMES y est parrain, les autres sont tous des roscovites identifiables
Maurice décède en 1613, mais pas d'indication d'age...

Nicolas JAMES à du se marier vers 1584 à Marie PLOUGOULM (idem pour les naissances que des roscovites, mais pas de Maurice JAMES)
Nicolas est décédé après 2.1622 où il est parrain d'un petit fils, fils de Nicolas, donc le 3ème Nicolas :lol:

au delà c'est le vide sidéral..........


Grâce aux cahiers costamoricains ont connait les Sieurs de Sieurnes, Idem pour les famille GENDROT

on va donc jusqu'à un couple Alain JAMES X Jacquemine de COUVRAN
parents tout à fait plausibles pour Nicolas et ? Maurice si Maurice est son frère ?
ou son oncle car Alain à aussi un frère Maurice dont on ne sait rien.....
(où trouve t-on cette mention qu'ils sont frères ???)

On est sur la bonne piste mais on manque d'éléments pour faire la liaison :roll:

et je me permets de demander un service à qui a accès aux archives de Roscoff
je souhaite vérifier cet acte qui n'est pas proposé sur RECIF

sépulture - 08/02/1617 - Roscoff (Toussaints)
JAMET Alan
Notes : Décédé en Espagne
Identifiant CGF de l'acte : D-1617-2923900-71681-00251 - (Relevé 'BMS <=1792')

Merci, c'est bon Yvonne j'ai fini mes devoirs ? :D
Patricia
CGF2289
claudine cabioch
Messages : 20
Enregistré le : 30/12/2019 5:31
Localisation : 29 Moëlan sur mer

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par claudine cabioch »

Ce que je dis va sans doute faire doublon mais bon
Je crois comprendre que "porte noire" est le surnom de Nicolas (celui de Maurice étant "de la roche") à leur arrivée à Roscoff, surnoms qu'ils transmettent je suppose à leurs descendants directs mais pas aux autres frangins ou cousins qui débarquent
(pour moi Marie n'étant qu'une petite nièce elle n'a pas de raison d'être appelée "Portenoire")

D'ailleurs il y avait déjà des Jamet avant les 2 d'origine
Mes infos viennent du forum mais je ne sais plus où
"Dans la correspondance entretenues par le commerçant espagnol Simon Ruiz avec le Flammand Juan de Cuellar dans les années 1580, ce dernier cite Jean JAMET comme capitaine de la Louise, navire comportant de 45 à 50 hommes d'équipage, 4 pièces d'artillerie de bronze et 30 pièces de fer de tailles diverses."
"Au début du XVIème, les armateurs roscovites financent la construction de l'église, afin de sceller l'autonomie du port vis-à-vis de St Pol. Ils continuent par la construction de l'ancien quai et de la 1ère digue. Le compte paroissial déposé par Jean Bernard en 1566 parle de l'apport "de Jehan Jamet, 3 testons receus par le dit Jamet d'avecques des Flamans pour aider à la construction de la chaussée »
yvonne prigent
Messages : 2775
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous, Bonsoir Patricia ,
Bien . MERCI , Patricia ....(je crois que ce soir vous allez bien dormir ) , car vous avez rudement travaillé ...
Je pense que mon correspondant , lui aussi confiné , va pouvoir lire tout cela tranquillement ...
( Juste une chose ...mais je ne prends pas le temps de vérifier ...Page 6O.. du livre de J. Y. Tanguy ....Port et Havre de Roscoff ...
...ils continuèrent cependant à conduire leurs navires vers le Sud où le trafic des vins , des eaux de vie et de l'huile , les entrainait à être aux prises avec les Barbaresques. En 1612, les 3 frères ...JEAN, NICOLAS et Yvon JAMET , périrent "dans un combat contre les Barbaresques dans la mer Hispanique". (ensuite la liste des marchands qui trouvèrent la mort , quelque part en Espagne) ...
J'arrête , en vous remerçiant de vos recherches .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1820
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Patricia »

En fait c'est simple 8)
Les JAMES commencent avec Nicolas et sa descendance et Maurice idem

Tout le reste est JAMET !!!

je n'ai aucune idée s'ils sont cousins, nièces ou autre...........

et je n'ai pas vu de Maurice JAMES Sr de La Roche ???
je n'ai que Nicolas JAMES Sr de La Roche x 1642 Anne MOAL

Les 3 JAMET frères décédés en 1612 sont les fils de Nicolas JAMET X Jeanne PHILIPPE

Pour Yvonne, à l'occasion je veux bien la liste dont vous parlez des marchands décédés :wink:
Patricia
CGF2289
claudine cabioch
Messages : 20
Enregistré le : 30/12/2019 5:31
Localisation : 29 Moëlan sur mer

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par claudine cabioch »

Le fait de réunir ces 2 noms dans le même sac vient sans doute d'un paragraphe de l'abbé Feutren qui donne pour explication : "James -> « Jamès » / « Jametz » en ce nord Finistère"
yvonne prigent
Messages : 2775
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par yvonne prigent »

Bonjour Claudine, Bonjour à tous,
KERENVEYER , dans les annales ROSCOVITES ( tome 1) , fait bien la différence ...Il annonce l'arrivée des Jamet ( à une date ) ...(il faudra regarder , c'est tout de suite dans les premières pages des annales dans la liste alphabétique) (mon relevé doit avoir 2O ans , donc je ne le cherche pas , dans mon désordre)
et l'arrivée des JAMET ou JAMES , à une autre date ...( comme vous le savez , il appelle tout nouvel arrivant ...COLON (donc nouveau colon ) ....
A plus tard ...
JAMES DE LA PORTENOIRE , étant l'ancêtre des D'HERBAIS , par les femmes ...(le vicomte . Maire de Roscoff) avait lui aussi des papiers d'archives...
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
claudine cabioch
Messages : 20
Enregistré le : 30/12/2019 5:31
Localisation : 29 Moëlan sur mer

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par claudine cabioch »

Je tombe sur un post de 2009 viewtopic.php?t=12202&start=15
d'où je recopie un §
"Messagepar yvonne prigent » 15/10/2009 0:43
Bonsoir , suite d'actes de Roscoff ...et St-Pol ...
----------------------------
11/7/158O. Roscoff ...
Héléna JAMET , de Derrien JAMET x Marguerite RAOUL
Parr ..Yvo FAOU (FAU)
marr ...Helan CABON

6/1O/1567...
Marguerita JAMET de DERIANUS JAMET X Marguerita RAOUL

27/2/1586...
Jacquette JAMES (jamet) de Nicolas JAMES x Maria Plougoulm
parr ...Jérome PLOUGOULM
Marr ...Maria PILVEN

16/8/1589
Nicolas JAMES (jamet) fils de Nicolas JAMES x Maria PLOUGOULM
Parr ...Petrus MESTR
marr ...Marian an FAU

25/8/1596
Jérome JAMES de Nicolas JAMES x Maria PLOUGOULM
parr ..Jacques GUILLOU , marr ...Foise PILVEN

vu aussi ...
acte du 9/2/1599...
Parr ...Hervé GUILLOU
marr ...Maria PILVEN

-----------------------
vu aussi ....
27/4/1559...
Amicia KEROUARZ , enfant de Pezresius KEROUARZ x Azenora AN LEA
parr...Guillaume JAMET
marr ...Amicia Ryvall ( rioual )
et Katarina An DYNERIC

2O/11/1562
Maria KEROUARZ , de Petrus X Honorina LEA
Parr ..Johannes DENIS
et Guido MESTR
Marr ...Azelicia LE DINERIC
et Oliva ANTON

22/12/1566...
Alanus KEROUARZ de Pezresius KEROUARZ x Amicia CADYOU
parr ..Alanus GONCALLES (gonzalles ??)
et Christophorus ALLURES , marchands des Canaries .
marr ...Francoise HERVE

3/5/1570
Joannes KEROUARZ , de Hervé KEROUARZ X Amyca CADYOU
parr ...Joannes HERVE
Yvo an Jourdoin
marr ...Maria HERVE
et amice en GUEL

2/7/1571 ...
Johanna KEROUARZ enfant de Natalis (Noel) X Francisca BLAINGN
Parr ...Jacobus JAMET
marr ..Anna PILGUEN , et Magdalena SALAUN

J'arrete la ...
la suite tout de suite ...
Haut"
____________________________________________________________________
Il semble que l'assimilation des deux patronymes ne date pas d'aujourd'hui, lol
yvonne prigent
Messages : 2775
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je viens de lire les derniers éléments de PATRICIA , concernant cette FRANCOISE PRIGENT , soeur de Olivier PRIGENT , et JEAN PRIGENT , famille qui m'intéresse ...à cause du descendant ..de Olivier PRIGENT X Guillemette JAMES du Ménec , fille PORTENOIRE ...de Guillaume JAMES
Patricia a surement vu juste , quand elle arrive à trouver la parentée de Françoise PRIGENT , née en 1648 à Roscoff , mais élevée à la Roche-derrien , puisque c'est écrit dans l'acte de Mariage ...
Je trouve aussi , qu'elle est doublement parente avec la famille qui l'élève ..à la Roche-Derrien avec ses petits-cousins et petites-cousines ...
famille HERVE De KERGOFF x Guillou Françoise ... de Roscoff ,(maison Marie Stuart) ...(parents de sa tante )..
famille Pierre PRIGENT X Guillou Jeanne .. de Roscoff ...(voir si elles sont soeurs) ???
------------
et patricia dit que les grand-père sont frères ...( là, je n'ai pas bien compris , ...lesquels ...)
mais je remarque ...que
Guillaume JAMES de la Portenoire
X Françoise LE PAPPE DE PRELAUNAY .....
et le mari de Françoise PRIGENT ...
égaalement
X 1677 ...Fois Le PAPPE DE PRELAUNAY ...né vers 1651 Roscoff ...
( ce qui fait pas mal de relations ...et Patricia trouve en plus que la tante , est la marraine du 1er enfant du couple en 1678...
------------------
( donc , je dis bravo )...
Merci Beaucoup .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1820
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

alors là je suis larguée totale !

d'où sort ce Guillaume JAMES X Françoise LE PAPPE de Prelaunay ??????

yvonne prigent a écrit :Bonjour à tous,

mais je remarque ...que
Guillaume JAMES de la Portenoire
X Françoise LE PAPPE DE PRELAUNAY .....
et le mari de Françoise PRIGENT ...
égaalement
X 1677 ...Fois Le PAPPE DE PRELAUNAY ...né vers 1651 Roscoff ...
( ce qui fait pas mal de relations ...et Patricia trouve en plus que la tante , est la marraine du 1er enfant du couple en 1678...


je ne comprends même pas le paragraphe en entier (confinage sans doute... :roll: )

une question un petit peu plus claire et je tente d'y répondre, siouplé :wink:
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2775
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour Patricia ,
J'ai énormément lu hier , et j'ai certainement fait une erreur , car je ne retrouve même pas cette Françoise le PAPPE DE PRELAUNAY ...
(c'est pour dire ) ...
Donc , le mieux c'est de rayé ce message ...

Car le seul acte que je trouve , c'est Guillaume JAMES de la portenoire (1626) X Anastase CORANLAY , (guillaume Coranlay X Jeanne GUILLOU)
dont
Guillemette JAMES x 3/4/1682 roscoff X Olivier PRIGENT DE KERSCAO ...° 1645 roscoff .
---------------------
Je préfère ne plus parler ce cette recherche , j'ai trop mélangé toutes ces familles.
-------------------
J'arrête là ...
Bonne journée , je vais m'aérer .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1820
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Patricia »

Bonjour,

je vois mieux tout de suite :D

CORANLAY Guillaume - noble homme sieur de lanurein marchand ( - Goulven / 4 mai 1673 - Roscoff)
(11 juin 1624 - Roscoff) GUILLOU Jeanne - honorable femme , noble dame douariere de lanurein (1 décembre 1609 - Roscoff / 6 mai 1677 - Roscoff)
|__CORANLAY François - sieur du dresec (27 juillet 1626 - Roscoff / entre 1646 et 1683 - )
|__CORANLAY Jean - (20 mai 1628 - Roscoff / - )
|__CORANLAY Guillaume - sieur de kerouzien (8 septembre 1630 - Roscoff / 27 janvier 1687 - Roscoff)
| ( - ) REFLOCH Marguerite - ( - / - )
|__CORANLAY Anastasia - (23 février 1633 - Roscoff / 21 avril 1685 - Roscoff)
| (23 février 1653 - Roscoff) JAMES de LA PORTE NOIRE Guillaume - sieur de la Porte-Noire (6 mai 1626 - Roscoff / 26 janvier 1698 - Roscoff)
| |__JAMES Jeanne - dame de mesarnot (15 janvier 1654 - Roscoff / 16 février 1695 - Roscoff)
| | (30 janvier 1690 - Roscoff) de LESORMEL Claude - Sieur de Mesarnot (19 septembre 1656 - Lannion / 18 avril 1690 - Roscoff)
| |__JAMES DU MENEC Guillemette - (2 avril 1658 - Roscoff / 7 mai 1688 - Roscoff)
| + (3 avril 1682 - Roscoff) PRIGENT de KERSCAO Olivier - (12 novembre 1645 - Roscoff / 30 août 1700 - Roscoff)
|__CORANLAY de GOASGUEN Françoise - dame de pratmelou (11 mars 1635 - Roscoff / 25 octobre 1706 - Roscoff)
| + (9 novembre 1654 - Roscoff) HELIES de PRATMELOU Jean - (avant 1634 - / entre juin 1695 et septembre 1709 - )
|__CORANLAY Jean - sr de Brénémené (4 juillet 1637 - Roscoff / 26 octobre 1695 - Roscoff)
| + (2 février 1665 - Roscoff) GEOFFROY DU COSLEN Anne - dame du cozlen (12 décembre 1644 - Roscoff / 12 août 1725 - Roscoff)
|__CORANLAY Jacques - (29 mars 1640 - Roscoff / avant 1683 - )
|__CORANLAY Marguerite - dame de traon hir (22 mars 1644 - / 10 février 1695 - Roscoff)
(25 juillet 1671 - Roscoff) CAROFF Pierre - noble homme sieur de traouhir ( - / 13 décembre 1680 - Roscoff)

Bonne ballade Yvonne :wink:
Patricia
CGF2289
Wieckowski
Messages : 116
Enregistré le : 08/07/2012 12:45
Localisation : Concarneau

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Wieckowski »

Bonjour à tous, et en l’occurrence à toutes,

Cela fait un moment que je n'étais pas passé par ici et je retombe sur le sujet des JAMET / JAMES / JAMETZ qui m'a tant pris de temps il y a quelques années ... Et je vois que les discussions vont toujours dans les mêmes directions difficiles mais de plus en plus documentées !

Je vais relire dans l'ordre, mais en attendant déjà quelques éléments qui me viennent en vous lisant rapidement :

Patricia d'abord : vous pointez dans l'un de vos messages le mystère entourant toujours le nom "DE LA PORTE NOIRE" et je crois que personne ne vous a répondu depuis. Or c'est le premier sujet qui m'a animé sur ce forum vers 2015. Je chercherai à nouveau les sources mais la conclusion de nos discussions étaient celles-ci.
Lorsque les JAMES des Côtes d'Armor sont arrivés à Roscoff, ils se sont installés dans la rue des Perles (Armand Rousseau) dans l'une des belles demeures. Celle-ci portait comme nom "manoir de la Tour" (je retrouverai la source et les propriétaires) puis "manoir de la Porte-noire", probablement pour une raison purement littérale ... Dès lors ils ont ajouté à leur nom cette particule. Il s'agit de la maison dont la façade est la plus large de la rue (le numéro 6 je crois). A noter qu'ils possédaient également Ker Moguérou au bout de la rue. Toute cette partie trouve source dans les mémoires du Vicomtes Eugène d'Herbais, héritier des Prigent de la Porte Noire, eux-mêmes héritiers des Jamet de la Porte Noire.

Voilà pour le nom !

Autre élément important mais déjà rappelé dans les messages qui précèdent : avant l'arrivée de ces JAMES il existait déjà à Roscoff une famille, les JAMET. Sont-ce des parents que les premiers auraient rejoint ? Je ne sais pas. Mais ces JAMET "plus anciennement roscovites" comme le dit l'abbé Feuntreun, étaient également armateurs.

J'en descends pour ma part, par plusieurs branches, et je finis ce message en vous citant une petite rédaction de ma part, qui trouve sa source dans le livre Port et havre de Roscoff de monsieur Tanguy je crois. J'ai toutefois creusé la partie de 1527 en achetant des livres anciens et parfois espagnols pour avoir tous les éléments.


L'histoire de la famille Jamet est intimement liée à celle de Roscoff. Les Jamet y étaient de ces familles d'armateurs qui se sont installées dans la cité corsaire qui n'en était pas encore une à la fin du XVème siècle et qui ont participé à sa reconstruction.

La première mention d'un Jamet roscovite est assez marquante. Jean Jamet, armateur désigné comme étant un noble homme par les annales roscovites, arme un navire, le Leynon, pour aller commercer avec deux autres navires bretons au large du Brésil. Il s'agit d'une carvelle de 140 tonneaux, vaisseaux prévu pour la naviguation de longue durée. Le Leynon est cité une première fois en 1521, quand il est surpris en plein chargement de bois dans la baie de Tous-les-Saints par l'escadre portugaise de Christovao Jacques et qu'il réussi à fuir.

En octobre 1526, ces trois vaisseaux se trouvent dans le rio San-Francisco et rencontrent le San-Gabriel, vaisseau portugais de la division Garcia de Loaysa. Malgré les tensions entre la France et le Portugal, les Bretons lui font bon accueil et lui envoient une chaloupe pour le piloter dans le fleuve, tout comme ils lui prêtent des calfats pour le radouber. Mais une rixe entre matelots bouleverse tout et les portugais fuient sous les balles bretonnes, laissant leur capitaine, Rodrigo d'Acunha, prisonnier.

Quelques mois plus tard, Jean Jamet réarme le Leynon qui repart du port de Pempoul avec deux autres navires, armés par Yvon de Crétugar, François Guerret, Mathurin Tournemouche et Jean Bureau. Les trois navires chargent du bois dans la baie de Tous-les-Saints, au large de Bahia, quand ils sont cernés par quatre caravelles commandées par Christovao Jacques. Le portugais les attaquent sans sommation, et les coule.

Les 300 survivants sont soit pendus, soit enterrés à mi-hauteur dans le sable afin de servir de cible aux arbaletiers portugais.

Les armateurs bretons écriront au roi François Ier pour se plaindre de cette barbarie et revendiquer la découverte d'une partie du Brésil. Les portugais quant à eux désignent ces corsaires bretons comme étant des pirates.

Au début du XVIème, les armateurs roscovites financèrent la construction de l'église, afin de sceller l'autonomie du port vis-à-vis de la ville épiscopale voisine. Ils recommencèrent ensuite pour l construction de l'ancien quai et de la première digue. Le compte paroissial déposé par Jean Bernard en 1566 parle ainsi par exemple de l'apport "de Jehan Jamet, 3 testons receus par le dit Jamet d'avecques des Flamans pour aider à la construction de la chaussée, cy 1 livre 16 sols."

Ce Jean Jamet est selon toute vraisemblance le fils du précédent, ou le même plus âgé.

Privés du commerce outre Atlantique, les armateurs se mettent à marchander avec les hollandais. Les correspondants anversois, tels Juan de Cuellar et Diego de Echavarri remarquent les bretons, de Cuellar écrit dans une lettre : ce sont les meilleurs marins qu'il y a actuellement et les plus loyaux", et de citer Jean Jamet, capitaine de la Louise, 45 à 50 hommes, 4 pièces d'artillerie de bronze, 30 pièces de fer grandes ou petites. Il s'agit du troisième Jean Jamet de cette lignée, capitaine actif à la fin du XVI ème.

La fortune de cette famille s'épuise au début du XVII ème siècle, quand le commerce devient difficile pour les bretons. En 1612, les trois frères Jean, Nicolas et Yvon Jamet meurent en mer hispanique dans un combat contre les barbaresques. Il s'agissait de neveux de Jean Jamet (II), donc de descendants du premier.

Un Alain Jamet meurt en mer en 1617, c'est la dernière mention d'un Jamet marin.


Voici un peu les éléments qui me viennent à l'esprit en vous lisant, je ne sais pas si cela peut vous intéresser ...

Ce sont ces Jamet qui possédaient la belle maison de Keradraon dont l'on distingue encore la tour à l'arrière et dont le blason orne le dessus de la porte.

Au plaisir de vous lire,
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Répondre