Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Lionel Mazurié
Messages : 8
Enregistré le : 29/04/2012 19:14

Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Lionel Mazurié »

Bonjour à toutes et à tous,


La famille roscovite James ou Jamet de La Porte Noire est issue de la famille James originaire des Côtes d’Armor (James -> « Jamès » / « Jametz » en ce nord Finistère …).

Sieurs de Gardisseul en Plestan, de Sieurnes, deux frères cadets de cette famille, Nicolas James de La Porte Noire et Maurice James se sont installés à Roscoff dans la deuxième moitié du XVIème siècle.

Un note des Cahiers Généalogiques Costarmoricains N°6 p.47-48 (merci CG22 !) présente bien Nicolas James sieur de La Porte Noire, à Roscoff, marié à Marie Plougoulon (connue comme Marie Plougoulm également). Dans ce document, il est présenté comme père du marin roscovite Nicolas, fameux capitaine du « Roy » qui a participé au siège de La Rochelle. Son frère, Maurice, est décrit comme vivant à Roscoff et marié à Marie Le Pape. Il y aurait un autre frère, Guillaume, mais aucune mention n’est faite quant à sa présence à Roscoff. Tous sont fils de Jean (parfois « François ») James, sieur de Sieurnes et de Françoise Gicquel dame de la Ville-Orion.

Nous sommes beaucoup à remonter jusqu’à un certain Yves Jamet marié à Marguerite Grall (sans doute père de Jean Jamet marié à Anne Quiviger, décès vers 1550) ou à un certain « Yves », tous deux nés à la fin du XVème / tout début XVIème siècle. Or nos deux frères James de Sieurnes sont nés dans la première moitié du XVème siècle (à affiner).


Pensez-vous qu’une majorité des James / Jamet de Roscoff descendent de Nicolas et Maurice (puisque « Jamet de la Porte Noire » …) ou que d’autres Jamet étaient donc bien installés à Roscoff dès la fin du XVème siècle ?

Cordialement,

Lionel Mazurié

Familles : LE MASURIER de Châteaulin, BOURLES - EMILY/EMIRY - HERRY - PONT - QUIVIGER - QUINQUIS - PENGUILLY - ABGRALL ABHAMON OLIER - LE DALL / GUEGUEN - SPARFEL - COCAING - JAMES / JAMET - GILET - CAROFF - CREAC'H - SOURIMAN - ...


----------------------------------------------------------------------------------------
également des réponses concernant le célèbre Marin Roscovite
Nicolas JAMES de LA PORTENOIRE dans cette file :

--> http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=7748
.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour Lionel,
Bonjour a tous,

Oui, en effet , une dizaine de "Cadets de Famille" , sont venus du coté du Léon , pour faire bourse commune et sont devenus "armateurs" ...
Est-ce que vous avez les armoiries de la "famille JAMES , des cotes-du Nord ???...

--------------------------------------------------
Le Partage au décès du Père , se faisait suivant la coutume , résultant de l'assise du COMTE GEOFFROY , c'est a dire a "Bénéfice et Viage, et de sa portion d'un 1/3 en juveigneurie et ramage , le principal MANOIR étant par préciput attribué a l'Ainé Noble, avec le Pourpris.
Muni de la succession paternelle , il se rendit a St-Pol de Léon , et s'y établit , Cadet de famille et s'associa comme on le verra , a d'autres cadets , et n'ayant pas de terres a labourer , il fit bourse commune avec eux et se mit a labourer l'océan, répondant ainsi aux désirs des Ducs qui pour développer l'activité maritime dans leurs Etats , avaient multiplié les traités de commerce , notamment avec l'Angleterre, l'Espagne, Les Flandres et les villes Hanséatiques et décidé par une constitution de 1451 que ...
"Les Nobles qui font Trafic de marchandises et usent de bourses communes ne perdent pas la Noblesse (2) et qu'il leur sera libre de reprendre leur dite qualité de Noblesse et Privilèges d'icelle , toutes fois et quand bon leur semblera, laissant les dits trafic et usage de bourse commune et faisant de ce , déclaration devant le prochain juge Royal ( DUCAL) de leur domicile "....
2) Coutume de Bretagne ... art 561 .
Cette dispositon vient de la Constitution de l'un de nos DUCS PIERRE II

1) Coutume de Bretagne ...art 541...

----------------------


Pouvez-vous nous photocopier la note des cahiers généalogiques N°6 , page 47/48 des cotes d'Armor .
Merci ...

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
(recherches sur les "Corsaires de Roscoff) ...
Lionel Mazurié
Messages : 8
Enregistré le : 29/04/2012 19:14

Message par Lionel Mazurié »

Bonjour Yvonne,

Oui, j'ai les armoiries des James (les mêmes qu'à Roscoff, à savoir qu'ils blasonnent d'or à sept macles d'azur posés 3, 2 et 1). L'évêque de Dol , Thomas James (la magnifique tombe dans la cathédrale ...) avait ses propres armoiries religieuses.... Vous les voulez aussi ?

Je vous envoi la feuille du cahier généalogique costarmoricain (très sommaire ....).
Comme indiqué précédemment seuls Nicolas et Maurice sont présentés comme roscovites.

Pour vous être penché sur le sujet, étaient-ils tous "Jamet de La Portenoire" ou certains "Jamet" (sur mon ascendance il y a consanguinité et un fils naturel apparemment).

Cordialement,
Lionel Mazurié

Familles : LE MASURIER de Châteaulin, BOURLES - EMILY/EMIRY - HERRY - PONT - QUIVIGER - QUINQUIS - PENGUILLY - ABGRALL ABHAMON OLIER - LE DALL / GUEGUEN - SPARFEL - COCAING - JAMES / JAMET - GILET - CAROFF - CREAC'H - SOURIMAN - ...
Lionel Mazurié
Messages : 8
Enregistré le : 29/04/2012 19:14

Message par Lionel Mazurié »

Sur le site historique de Dol, pour les JAMES:
"Blasonnent d'azur au chef d'or chargé d'une rose de gueules".
L'évêque Thomas JAMES, un "grand" oncle de notre Nicolas James de la Portenoire,
"d'or au chef d'azur chargé d'une rose d'or".

Cordialement,
Lionel Mazurié

Familles : LE MASURIER de Châteaulin, BOURLES - EMILY/EMIRY - HERRY - PONT - QUIVIGER - QUINQUIS - PENGUILLY - ABGRALL ABHAMON OLIER - LE DALL / GUEGUEN - SPARFEL - COCAING - JAMES / JAMET - GILET - CAROFF - CREAC'H - SOURIMAN - ...
Lionel Mazurié
Messages : 8
Enregistré le : 29/04/2012 19:14

Message par Lionel Mazurié »

Extrait des Cahiers Généalogiques Costarmoricains N°6 sur les James de Sieurnes :

Roscoff : Famille James de Sieurnes par Eric Lorant CGC22 n°6


Cordialement,
Modifié en dernier par Lionel Mazurié le 24/08/2012 13:59, modifié 5 fois.
Lionel Mazurié

Familles : LE MASURIER de Châteaulin, BOURLES - EMILY/EMIRY - HERRY - PONT - QUIVIGER - QUINQUIS - PENGUILLY - ABGRALL ABHAMON OLIER - LE DALL / GUEGUEN - SPARFEL - COCAING - JAMES / JAMET - GILET - CAROFF - CREAC'H - SOURIMAN - ...
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir

Parmi les parrains / marraines des 3 enfants de mes sosas Yves PRIGENT X Jeanne PRIGENT :

14/09/1686 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
PRIGENT Janne Enfant de Yves
et de PRIGENT Janne
Parrain : Jan MARZIN DE LAUNAY
Marraine : Janne JAMES DE KERULAOUEN

29/01/1691 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
PRIGENT Cécile Enfant de Yves
et de PRIGENT Janne
Parrain : Olivier PRIGENT DE KERSCAO
Marraine : Cécille Margueritte MARZIN DE COATBIZIEN


25/10/1698 Roscoff Lieu-dit : Ruvéic Toussaints (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
PRIGENT François Alexis Enfant de Yves
et de PRIGENT Janne
Parrain : François Alexis PRIGENT SR DE LA PORTENOIRE
Marraine : Louise JESEQUEL

18/12/1704    Roscoff    (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) .      Mariage
PRIGENT François Alexis, mineur     (Lieudit : Tousaints)
     Fils de Olivier , décédé et de JAMES Guillemette, décédée
     Notes concernant l'époux : DE LA PORTE NOIRE et le Père DE KERSCAO Décret St Pol 13
HERVE Marie Anne, mineure     (Lieudit : St Pierre)
    Fille de Jacques , décédé et de LAMBERT Anne
     Notes concernant l'épouse : Père DE KERTANGUY Décret St Pol 23

Mentions marginales : Consanguinité double Rome 03/04

21/08/1716 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
PRIGENT François Alexis Enfant de François Alexis
et de HERVE Marie Anne
Parrain : Jean Baptiste HELIES SR DE KERENGAR
Marraine : Dlle Françoise Agnès LAMBERT Dame douarière du DERBEZ
Témoins : Nombreuses signatures
Notes - les parents Sieur et Dame De Portenoire


17/03/1728    Roscoff        (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) baptême ou naissance
GILET Olivier Enfant de Yves
     et de PRIGENT Cécile
Parrain : Ollivarius PRIGENT DE LA PORTENOIRE
Marraine : Marie ROIGNANT



si cela peut vous aider !!!
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Je n'ai pas beaucoup de temps ..., mais je vais chercher plus tard .
Il me semble que les HALGOET , sont témoins ou signent ches les JAMET , a Roscoff ...
Pour l'instant , ma famille m'occupe a plein temps ... donc , je vous demande de la patience .
A bientot ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .

P.S. Dans le tome 2 ...des Annales roscovites DE KERANVEYER , il est question de tous les papiers notariés qui concernent la famille "LE PAPPE", et par conséquent de tous leurs alliés , si vous pouvez consulter "ce trésor" , il est a la Mairie de Roscoff ...
A bientot .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

L'abbé FEUTREN , curé de Roscoff , et chercheur infatigable , note ceci dans le N°295 en 1975... du Bulletin Paroissial de Roscoff ...

"La meme table nous a été d'un grand secours pour établir la prononciation correcte d'un patronyme glorieux de ROSCOFF au 17ème siècle .
JAMES ...., il ne faut point le prononcer a l'Anglaise ( Jaim's) , car on n'aurait pas écrit systématiquement en l'orthographe encore phonétique du temps ( JAM) , d'autre part la finale est sifflante, à la différence du nom plus anciennement Roscovite JAMET , bien plus largement porté au temps même de JAMES" ....

A la lettre "N" du répertoire , la seule différence notée est ...
Nicolla JAMETZ, page 3O ...( écriture 16O9) , son fils
Nicolas , est sans doute le plus prestigieux des "Capitaines de Vaisseaux" roscovites.


-----------------

L'Abbé FEUTREN , bull. paroiss.. N° 294. 1975...
-----------------------------------------------------
NICOLAS JAMES X Marie PLOUEGOULM
---------------------------------------------
Des papiers transcrits
--------------------------
" le 28/3/1590 ... sire Francois PLOUEGOULM (il signe Plougoulm)
, marchand , demeurant au bourg de Pempoul , a Honorable Marchand
sire Nicolas JAMES, demeurant au Bourg de Rosco ..
1 champs a Lagat-vran ( acheté a son beau-frère , sans doute)
mitoyen d'une terre de Marie PLOUGOULM )

1OO écus Soleil , en réalles d'Espagne et quartz d'écu bons et de poix au consentement du dit PLOUGOULM....
Acte passé au domicile de JAMES ( angle N.Ouest du carrefour des Rues Le Flo et Jules Ferry , emplacement Caroff ??)

en 1593 . François PLOUGOULM , demeure a Rosco-Toussaint .

---------------
Les doubles prénoms a Roscoff ...
1ère fois en 1654.... Renée Jeanne DE CREMEUR

-------------------------

Je fais une pose avant de reprendre ...

Donc l'Abbé FEUTREN , considère qu'il y a 2 familles ... LES JAMET , et les JAMES ou JAMETZ ( a prononcer JAMAISS....)

----------------------------

A tout a l'heure ...

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour Lionel ,
Bonjour a tous,
(suite....)

J'ai lu , grace a vous , la généalogie des JAMES , sr de sieurnes , par Eric Lorant ...
Il possède certainement des documents pour avoir dit que Nicolas JAMES , de la PORTENOIRE , est né dans les cotes du Nord ..., ainsi que
Maurice ...
Mais évidemment , il faut toujours avoir la preuve ...

----------------
Sur Internet ... Généalogie des CARNE...
-----------------------------------------------
Jean DU HALGOUET , sgr de Kergrec'h , né a Plougrescant vers 157O
décédé le 18/9/1645 a Rennes ,
fils de Philippe HALGOUET ( sénéchal de St-Brieuc)
et de Renée BUDES , dame de la Rocherousse
mariage vers 16O8 avec
LOUISE JAMES , née ??? a ???

décédée le 2O/4/1649 a Rennes
fille de Francois JAMES x lOUISE Le CARNE (inhumée a Quessoy)

---------------
Trouvé dans les ACTES EN VRAC .....fiche 83889 ...france genweb.org

décès le 25/5/1624... Françoise du Halgouet ...Rennes , fille de Ecuyer Jean DU HALGOUET , sgr de Kergrec'h ...( décédé le 18/9/1645..)
Parlement le 14/12/1597/ reçu le 1O/2/16O1 , conseiller 1634...)
X Louise JAMES , Rennes + 2O/4/1649 )
source ...archiv. munici. de Rennes ...Paroisse de St-Pierre en st-Georges.
Contact ...A. de la Pinsonnais .

et N° 948O4 ...Francoise du Halgoet ...bapt ..24/2/1624 Rennes .
du couple ci-dessus ...
Parr ...René FERRON , parr, sgr de Villaudan , cons. au siège du Présidial , Rennes .
mar...Guillemette POULLAIN dame de la grongerye ...(arch. mun. Rennes) ....
------------------
Histoire généalogique et Patrimoine a Ploeuc et ses environs ...
(rocherousses en quessoy ...14ème au 18ème)
(beaucoup de renseignements sur cette famille, site très intéressant) ou plutot blog ??)

-----------------

Je fais une pose ...
Bien cordialement a tous .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

( suite)

Je viens de consulter les archives en ligne de Roscoff ...

-------------------------
photo de l'acte n° 344 en 1589...
naissance de Nicolas JAMES , fils de Nicolas JAMES X Marie PLOUGOUL...
Parrain ...Pierre MESTRE
marr ...Marie an FAOU ...
naiss ...donc le 16/8/1589

------------------

photo 378....année 1598...

naissance Guillaume JAMES , fils de Maurice JAMES X Marie PAP
parr ...Guillaume HERVE
marr ..Olive Lagadec ..

--------------

photo ..371...1590
Marie JAMES .... de Maurice JAMES X Maria PAPPA
parr...H?...¨PAPP
marr ...Anna GUILLOU

----------------------

photo 394 en 1601
---------------------
en haut de la feuille ..;
Marie PLOUGOULM fille de Hamon PLOUGOULM X Françoise MARZIN
(je n'ai pas lu les parr. marr ...)
meme famille ???)

------------
( a suivre , j'arrete pour aujourd'hui ) ...

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Lionel Mazurié
Messages : 8
Enregistré le : 29/04/2012 19:14

Message par Lionel Mazurié »

Bonjour à tous et merci,

Oui, après quelques mois j'en suis venu à me dire qu'il y a deux familles , les JAMES et les JAMET à Roscoff (l'état civil du XVIème distingue bien ces deux orthographes).

J'ignorais ces écrits de l'Abbé FEUTREN.

Mais pourtant, prenons par exemple Marie JAMET au début du XVIIème siècle, elle est appelée JAMET de La Porte Noire avec une ascendance avec des "Jamet" sans descendre de Nicolas ou de Maurice de "Sieurne" ... étrange ...

A suivre !

Cordialement,
Lionel Mazurié

Familles : LE MASURIER de Châteaulin, BOURLES - EMILY/EMIRY - HERRY - PONT - QUIVIGER - QUINQUIS - PENGUILLY - ABGRALL ABHAMON OLIER - LE DALL / GUEGUEN - SPARFEL - COCAING - JAMES / JAMET - GILET - CAROFF - CREAC'H - SOURIMAN - ...
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Lionel,
Bonsoir a tous,

De quelle Marie JAMET vous parlez ???
Mettez l'acte s'il vous plait ??
---------------

Non, a la lecture des papiers d'Eric LORANT , je pense qu'il faut creuser, il a l'air d'avoir lu " des preuves " , sans doute des "AVEUX " après décès , et ça pour moi , c'est vraiment " la preuve " , de la filiation ...

( a suivre donc ...)

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Un acte qui va peut-etre vous interesser ...
LES "JAMES"....Roscoff ...
le 14/9/1625...naissance de VINCENT JAMES , ( se mariera avec Anne Grall) , fils
d'Alain JAMES x Jeanne PHILIPPE
(noté : le père sr de CIEURNE)
parr / Vincent de Kermerchou , sr de Trelever , sénéchal en la juridiction de St-Pol
marr ...Delle Janne JAMET ..
------------------------
(donc c'est bien la famille JAMES , des cotes du Nord ( ou d'armor) ...
-------------------------
Bien cordialement .
Yvonne Prigent
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Il faut reconstituer la mémoire de notre Forum cgf ...( changement d'opérateur) ... Lire bandeau bleu en haut ..(Datacenter . Gravelines...
Bonne recherche à tous .
Merci au Forum et a Patricia .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1815
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille JAMES ou JAMET de LA PORTE NOIRE à Roscoff (XVIème)

Message par Patricia »

Bonjour,

Je me souviendrais de ce confinement ! j'ai mis de l'ordre chez les JAMES :D
Le curé de Roscoff à sûrement eut les oreilles qui sifflaient souvent....... :lol:

La première trace à Roscoff est le mariage de Nicolas JAMES avec Marie PLOUGOULM vers 1584 (enfants de 1585 à 1599)
Il nous vient bien des Côtes d'Armor, fils de Alain et Jacquemine de COUVRAN
ils ont du décéder relativement jeunes, car pas de trace....On ne retrouve que les frères et soeurs mariés dans le 22 et descendance

Puis Maurice qui épouse Marie LE PAPE en 1592 : là j'ai un souci, je ne sais pas si Maurice est frère de Nicolas ou son oncle né vers 1542 ????
Le 10 novembre 1612, il vendit au sieur de La Belleissue, une maison sise au haut de la Grande rue de la ville de Saint-Brieuc.
et décède à Roscoff en 1613 (pas d'age approximatif)

et une question subsiste : d'où vient ce nom "PORTE NOIRE" ?????
Patricia
CGF2289
Répondre