Ascendance de Jeanne de KERGUELEN XVIe-XVIIe Plogonnec ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
csourdai
Messages : 79
Enregistré le : 07/07/2007 10:22
Localisation : (91) La Norville

Ascendance de Jeanne de KERGUELEN XVIe-XVIIe Plogonnec ?

Message par csourdai »

Bonjour,
J'ai trouvé sur Recif la naissance le 11/01/1603 à Plogonnec de Marie HENRY fille de Jean et de Jeanne de KERGUELEN. Beaucoup de généalogistes indiquent sur Geneanet que celle-ci serait fille du couple Olivier de KERGUELEN x Claude de KERVILHER. Je suis à la recherche de preuves de cette filiation.
Merci
Christian
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Christian,

Certains de ces généalogistes ont le couple Jean HENRY x JEANNE (de) KERGUELEN dans leur ascendance directe ...
Contactez les, ils sauront vous donner confirmation de cette filiation, ils ont sans doute "étayé" leurs informations ...

Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
csourdai
Messages : 79
Enregistré le : 07/07/2007 10:22
Localisation : (91) La Norville

Message par csourdai »

Bonjour,
C'est j'ai commencé par faire, contacter ceux qui donnent cette filiation, mais je crois qu'il y a beaucoup de "recopie" sans recherche de preuves...
Merci
Christian
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Christian,

Il vous sera très difficile de confirmer une quelconque filiation, avant 1600, toutefois, certaines recherches ayant été consacrées à ces diverses familles, sur Plogonnec et les différentes "seigneuries" environnantes, pourraient vous donner quelques indications complémentaires sur les "possessions" des divers "Nobl(iaux)" de l'époque :

http://www.laperenne-zine.com/articles. ... =fr&pg=772

http://www.guengat.com/4/SaintAlouarn4.html

Où apparaissent autant les (de) KERGUELEN, que les (de) KERVIHER (KERVILHER / KEROLLIVIER) ...

Les familles DE SAINT ALOUARN et ALLENO, sont présentes dans des parrainages sur Briec et Landrévarzec (fief des DE KERGUELEN) ...

Je vous souhaite de trouver réponses dans ces diverses études (il y en a certainement d'autres) ...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
csourdai
Messages : 79
Enregistré le : 07/07/2007 10:22
Localisation : (91) La Norville

Message par csourdai »

Bonjour,
Merci pour les pistes que vous m'indiquez.
Heureusement qu'il existe des possibilités de trouver des filiations avant 1600 grâce des contrats de mariages, aux inventaires après décès et autres sources...
Bien cordialement
Christian
LE PLOUZENNEC
Messages : 4
Enregistré le : 12/10/2015 13:17
Localisation : 33

Re: Ascendance de Jeanne de KERGUELEN XVIe-XVIIe Plogonnec ?

Message par LE PLOUZENNEC »

Bonjour à vous.
Je vois que l on est pas mal de cousins (si vous me permettez l expression) à se retrouver dans la meme situation...
Il serait bon de savoir si quelqu un a déja cherché l acte de mariage jeanne de kerguelen X jean henry aux archives départementales.

Amicalement

Yannick
keratry
Messages : 4
Enregistré le : 28/12/2017 3:17
Localisation : (29) Quimper

Re: Ascendance de Jeanne de KERGUELEN XVIe-XVIIe Plogonnec ?

Message par keratry »

Bonjour,
Comme beaucoup, je retrouve moi aussi ce couple dans mon arbre bien haut perché.
Plusieurs généalogistes sur Geneanet avancent qu'elle serait fille d'Olivier de KERGUELEN x Claude de KERVIHER sans apporter des éléments certains sur cette filiation. Ils annoncent le décès d’Olivier père supposé de Jeanne en 1573 sans plus de précisions. L'ouvrage publié en 1997 sur la maison de Kerguelen par Yann de Servigny dépose un voile de pudeur sur une sombre histoire qui écorne quelque peu le blason de cette ancienne maison bretonne. Cet Olivier de Kerguelen, seigneur de Penanjun fut en effet exécuté en décembre 1573 à Rennes à la suite d'un arrêt de la cour criminelle royale du 4 décembre," pour avoir occis (en 1572) noble homme Olivier de Kerguelen son père, vivant seigneur de Keranroch. Le coupable du crime épouvantable de parricide fut condamné à une peine tout aussi épouvantable "a etre prins par l'exécuteur de la haulte jsutice es prisons de la conciergerie de ladite cour en chemise, teste et piedz nudz, tenant entre ses mains une torche de cire ardante de poix de 3 livres, mis sur une plaie (claie) et trainsé depuis lesdites prisons jusque au devent la principalle porte de l'église de sainct pierres de ceste ville et là estant agenouillé confessa avoir malheurusement commis et par petie ledit paricide dont il requiert pardon adveu au Roy et à justice, de là conduit en la place de Bont Detohuce et sur un eschauffaut lequel y sera dressé avoir les bradz, jambes et rayns (rains) rompus et brisé et après mis et attaché sur une roce (roue) enlevée près ledit eschauffaut la face vers ciel pour y demeurer et vivre tant qu'il plaira a Dieu le y lesser et son corps mort estre ars bruslé et consommé en cendre en la dite place, ses biens meubles déclarés acquis et confisqués au roy à ladite cour déclaré ledit kerguelen et ses enfants incapables d'avoir à prendre aucune part et portion en la succession dudit deffunt Ollivier Kerguelen occis". (source AD 1 E 1162/1 et AM Quimper fonds Norbert Bernard 17 J 42 dossier notes Kerguelen).

Je pense, mais il s'agit d'une hypothèse, que Jeanne Kerguelen, demoiselle décédée en 1658 à Plogastel St Germain pourrait plutôt être sortie du second mariage de Riou de KERGUELEN avec Levenez TANGUY après 1566. L'année de naissance (1570 ou environ, estimée à partir de l'âgé déclarée sur son acte de sépulture) ne permet pas de l'inclure dans les naissances du premier lit. Ce Riou de KERGUELEN sr de KERNALEC, greffier de la cour de Quimper et non avocat (c'est son père qui l'était), était certes un gentilhomme de vieille souche de Quimper mais il était issu d'une branche cadette peu fortunée, Riou était le fils cadet de Guillaume de Kerguelen, avocat, sr de Kernalec et d'Adelize Noël, lui même fils de Thépault de Kerguelen sr de keranroc'h et de Marie du Rusquec. Riou de Kerguelen, fils de Guillaume, figure comme sr de Kernalec en 1554, il épousa en première noce Dlle Jeanne Le Gentil que je crois issue simplement d'un famille de la bourgeoisie quimpéroise dont il eut François né le 31/10/1560 vivant en 1591, Louise née le 5/03/1562 épouse de Pierre Guégant et Riou ou Rioc baptisé à la cathédrale de Quimper le 18/04/1565. Jeanne Le Gentil décéda probablement des suites de couches en 1565 car le 26/04/1566 fut baptisée Louise de Kerguelen, fille de Riou et de Levenez Tanguy, il s'agit donc d'une première fille du second lit. La famille Tanguy a Quimper n'a produit à ma connaissance qu'un notaire vers cette époque. Elle s'apparentait donc à la petite bourgeoisie gravitant autour de la cour du présidial de Quimper. Si l'on calcule, la date de conception du premier enfant du second lit, elle dut avoir lieu vers juillet août de l'année précédente. Les mariages ayant généralement lieu en été, Riou a rapidement convolé en secondes noces pour trouver une marâtre à la progéniture orpheline de son premier lit. L'ouvrage précité sur la maison de Kerguelen annonce d'ailleurs pour enfants nés du second lit : Marguerite, Jeanne, Pierre et Isabelle sans précision d'unions. Mais si ces enfants sont connus l'on peut espérer qu'ils figurent sur un acte de partage à exhumer d'un fonds d'archives. L'ouvrage de M. de Servigny sur la maison de Kerguelen ne mentionne pas de filles à Olivier au prénom de Jeanne. J' ajoute au couple Riou Kerguelen - Levenez Tanguy un fils oublié dans cet ouvrageet baptisé dans le registre de la cathédrale sous le prénom d'Henry, l'acte précise mot à mot que ses parents Riou et Levenez sont de la paroisse de "plougonnec". Je dispose d'une photo de cet acte. J'ajoute que Kernalec doit être aujourd'hui Kernoalet, il s'agit d'une exploitation rurale de Plogonnec, certes noble alors, mais qui ne devait pas produire de très gros revenus. L'ainée des enfants mâles raflant de toute façon l'essentiel des biens nobles à sa majorité les autres filles du second lit durent être en matière d'héritages réduites à la portion congrue et vivre assez chichement sur leur terre à Plogonnec, ce qui peut expliquer l'union avec un simple roturier de Jeanne, pauvre demoiselle, fille cadette sans fortune, issue d'un second lit. Quant au décès en 1658 à Plogastel -St-Germain de l’intéressée, il est dommage de ne pas connaître le lieu exact où elle demeurait à son décès. Une autre branche cousine des Kerguelen possédait en effet dans cette paroisse la terre de Kermathéano, et ces cousins plus fortunés auraient pu héberger leur parentèle démunié par fidélité lignagère. Quant à son époux Jean Henry qui décède deux ans plus tard à Bodivit -Lestremeur, on peut supposer qu'il fut recueilli après le décès de son épouse par son fils également nommé Jean Henry, né à Plogonnec en 1607, frère de Marie, qui s'était établi là par suite de son mariage en 1651 avec Louise Salaun. Bodivit est inclus aujourd'hui en Plomelin.

- l'acte de mariage Henry Kerguelen n'existe plus certainement, et les registres mêmes des baptêmes de Plogonnec ne débutent aux Ad 29 qu'en 1608, les années précédentes (dont les baptêmes de Marie et jean Henry) ne sont connues que par des tables des noms relevées, les originaux des actes des premières années ont disparu il y a fort longtemps.

Cordialement
Bruno Le Gall
Modifié en dernier par keratry le 29/03/2018 23:50, modifié 1 fois.
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Ascendance de Jeanne de KERGUELEN XVIe-XVIIe Plogonnec ?

Message par popeye »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de sejourner dans le manoir de penanjun sur Landrevarzec qui etait un des fiefs tenus par les kerguelen.
C'est un bel endroit avec des proprietaires fort accueillants.

Sur l'ascendance kerguelen, il faut rechercher les actes concernant jeanne qui pourraient indiquer un "demoiselle de".
Il est possible que jeanne se soit mariee a quimper et probablement dans sa paroisse de naissance si elle n'est pas trop eloignee.
Il me semble me souvenir que les kerguelen de penanjun gravitaient aussi dans le milieu administratif de quimper qui fournissait nombre de charges confortables et compatibles avec l'etat de noble (la noblesse ne peut "commercer").
Sur la famille Henry de Plogonnec, certains proprietaires non nobles de Plogonnec et Loc ronan etaient manifestement tres aises. L'eglise de Plogonnec et ses inscriptions sur le cloche en temoignent. La production et le commerce autour du lin et du chanvre etaient manifestement tres remunerateurs. Pour fixer les idees, Loc ronan etait d'une taille comparable a Brest. Une alliance permettant de caser une fille cadette n'etait certainement pas une mauvaise affaire (la guerre de la Ligue est aussi passee par la avec ses ravages et pertes).

Je regarderai plus precisemment ce que je peux trouver.

Yvan calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Re: Ascendance de Jeanne de KERGUELEN XVIe-XVIIe Plogonnec ?

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Bruno et bienvenue sur le forum !

Agréables échanges !
Amicalement
Francine
Répondre