Bonjour,
je suis à la recherche de l'identité des parents et ancêtres de Jacquette Furic, dame de Keranplein, mariée vers 1637 à Étienne (Estienne) Guillemin alias Guillimin, sieur de Keranplein alias Keranpalin. Elle décéda en 1698.
Jacquette fut mère de : Jan (né en 1638), Marguerite (x Jan Guéguen, sieur du Gouaper), Guillaume, Catherine, Alain (Allain), Jacques, Marie, Christofle, François (sieur de Kersaux), Joseph (sieur de Keranglen) et Jan (né en 1652).
Étienne est né le 30 novembre 1617 ; il décéda entre le 18 août 1669 et 1698. Il était fils de Jean Guillemin, seigneur de Meros en Melgven, et de Louise Le Rousseau (vivants en 1641). Je n'en sais d'ailleurs pas plus de ce côté.
Merci pour toute aide !
Cordialement,
Michel Lemire
Jacquette FURIC et Étienne GUILLEMIN ou Guillimin (x v. 1637
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction
Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction

en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
michel.lemire a écrit :Bonjour Monsieur Bourgeois,
j'étudie l'ascendance de Jacquette Furic, épouse d'Étienne Guillimin alias Guillemin, sieur de Keranplein alias de Keranpalin (mariage vers 1637).
Je crois Jacquette Furic descendante du couple Jean Furic et Françoise de Kerret, uni vers 1475/1480.
En fait, je dirais mais sans certitude qu'elle était fille de Guillaume-René Furic, sieur de Lesmainguy, et de Marie Baudoin, mariés vers 1600, parce que le parrain de Guillaume Guillemin, un fils de Jacquette, se nommait Guillaume Furic, seigneur de "Saint-Muray (?)", qui pourrait être une mauvaise lecture de Lesmainguy.
Enfin, je vous dirais que le couple Guillemin--Furic a donné postérité à des familles de la haute bourgeoisie en Nouvelle-France et au Québec, dont un premier ministre et des dynasties parlementaires.
Cordialement,
Michel Lemire.
Merci de ces précisions.
Il est vrai qu'il y a un Guillaume FURIC, parrain du 3ème enfant GUILLIMIN.
Je pense cependant qu'il doit s'agir d'un frère de Jacquette et pas de son père.
Ce Guillaume est l'époux de Claude HERVE. A son mariage le 15 fev 1640, il est dit venir de Trégunc.
Il me semble qu'il décède le 26 novembre 1647 à La Boixière, un peu au nord de Beurec Conq. Probablement chez Christophe LE GRAND et Julienne de TREGOUET.
Il sont probablement voisins, car à quelques centaines de mètres au nord est, il y a le manoir de Méros (Moros), que l'on peut lire comme "S.Meurs" sur une carte de Cassini. D'où la mention de Sr de Saint Morays dans l'acte de naissance ci dessus mentionné.
Jacquette FURIC et Guillaume, ont également une soeur probable, Anne FURIC, épouse de Charles GOULEZRE, qui habite à Quimper.
Les autres FURIC dont vous parlez (Guillaume, Pierre, Yves) habitent à Lambour en pays Bigouden, près de Pont-L'Abbé.
Il y a peut être une lointaine parenté avec Jacquette, mais rien ne permet de l'établir.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
C'est vrai.
J'ai juste rajouté Pierre FURIC (X Anne RAIN), Procureur fiscal de la juridiction du Pont et Yves FURIC (X Anne GUELLENTOU) comme frères probables du Guillaume FURIC X Louise BILLOART.
Tous de Lambour.
J'aurais aussi pu ajouter Mathieu FURIC époux de Marie JOUHAN.
Tous parrains et marraines des enfants réciproques nés à Lambour.
C'est vrai.
J'ai juste rajouté Pierre FURIC (X Anne RAIN), Procureur fiscal de la juridiction du Pont et Yves FURIC (X Anne GUELLENTOU) comme frères probables du Guillaume FURIC X Louise BILLOART.
Tous de Lambour.
J'aurais aussi pu ajouter Mathieu FURIC époux de Marie JOUHAN.
Tous parrains et marraines des enfants réciproques nés à Lambour.

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude