Asc Jeanne PEN av 1690 Plouarzel ou Lampaul
Modérateur : L'équipe du forum
-
Asc Jeanne PEN av 1690 Plouarzel ou Lampaul
Bonsoir,
Je cherche le premier époux et les parents de Jeanne PEN.
Elle était l’épouse de Yves PETTON dont voici le mariage :
12/11/1691 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
PETON Yves
Fils de Jean, décédé et de CREACH Marie
PEN Jeanne
Notes concernant l'épouse : Veuve
Témoins : CREAC Guillaume oncle, PETON Jacques cousin germain, PEN Jean et Yves frères
J’ai trouvé une seule naissance à ce couple : 29/03/1693 Naissance à Plouarzel (lieu dit Kerjesuis ?) de Marie PETTON fille de Yves et Jeanne PEN ; parrain et marraine : Jean PEN et Marie PETON.
Jeanne PEN est décédée à Plouarzel (sans doute à Kerescar) le 13/02/1695 ; Yves PETTON se remarie ensuite avec Anne LE BORGNE 03/1696 à Plouarzel.
De cette dernière union naitront plusieurs enfants à Kerescar puis Kergador en Plouarzel.
Cordialement
Je cherche le premier époux et les parents de Jeanne PEN.
Elle était l’épouse de Yves PETTON dont voici le mariage :
12/11/1691 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
PETON Yves
Fils de Jean, décédé et de CREACH Marie
PEN Jeanne
Notes concernant l'épouse : Veuve
Témoins : CREAC Guillaume oncle, PETON Jacques cousin germain, PEN Jean et Yves frères
J’ai trouvé une seule naissance à ce couple : 29/03/1693 Naissance à Plouarzel (lieu dit Kerjesuis ?) de Marie PETTON fille de Yves et Jeanne PEN ; parrain et marraine : Jean PEN et Marie PETON.
Jeanne PEN est décédée à Plouarzel (sans doute à Kerescar) le 13/02/1695 ; Yves PETTON se remarie ensuite avec Anne LE BORGNE 03/1696 à Plouarzel.
De cette dernière union naitront plusieurs enfants à Kerescar puis Kergador en Plouarzel.
Cordialement
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonsoir à tous,
Merci Jean Claude,
J’ai trouvé une naissance qui semble confirmer cette hypothèse :
26/02/1694 Naissance à Pen ar Créach (Lampaul-Plouarzel) de Marie PEN fille de François et Marie FOURDILIS
Parrain et marraine : Yves PETON (oncle) et Marie PEN (tante)
Ce François PEN époux de Marie FOURDILIS est fils de Hervé et Françoise BIDEAU ;
Il me reste à trouver le premier époux de Jeanne PEN puisqu’elle est veuve lors de son mariage avec Yves PETTON.
Merci Jean Claude,

J’ai trouvé une naissance qui semble confirmer cette hypothèse :
26/02/1694 Naissance à Pen ar Créach (Lampaul-Plouarzel) de Marie PEN fille de François et Marie FOURDILIS
Parrain et marraine : Yves PETON (oncle) et Marie PEN (tante)
Ce François PEN époux de Marie FOURDILIS est fils de Hervé et Françoise BIDEAU ;
Il me reste à trouver le premier époux de Jeanne PEN puisqu’elle est veuve lors de son mariage avec Yves PETTON.
Bonsoir Alain et tous,
D'après les informations que vous nous communiquez, elle était veuve en 1691 !!! donc j'ai cherché dans mes fichiers un décès dont l'épouse est PEN Jeanne et mon résultat est : un décès d'un RUSSAOUEN Paul décédé le 29/9/1675 à Plouarzel (Kervengar) à l'âge de 68 ans. Est-ce le bon
D'après les informations que vous nous communiquez, elle était veuve en 1691 !!! donc j'ai cherché dans mes fichiers un décès dont l'épouse est PEN Jeanne et mon résultat est : un décès d'un RUSSAOUEN Paul décédé le 29/9/1675 à Plouarzel (Kervengar) à l'âge de 68 ans. Est-ce le bon

Cordialement,
Gérard
Gérard
-
Bonsoir Gérard,
Je pense que ce sont deux Jeanne PEN différentes pourtant décédées à des dates rapprochées :
13/11/1695 Décès de Jeanne PEN âgée de 70 ans à Kervengar (Plouarzel)
Veuve RUZAOUEN
Témoins : Jan et Yves (enfants)
13/02/1695 Décès de Janne PENN âgée de 36 ans à Plouarzel
Veuve de Yves PETON
Témoins : frères
Ses frères sont présents à son décès, mais leurs prénoms ne sont pas précisés ; on peut supposer qu’il s’agit de Jean et Yves PEN déjà présents au mariage.
Pour Jean PEN, je pense qu’il s’agit de l’époux de Marie COLLEAU mariés à Lampaul le 6/02/1698.
Pour Yves PEN, cela peut être l’époux de Marie LANNUZEL mariés à Lampaul le 19/02/1680.
Je pense que ce sont deux Jeanne PEN différentes pourtant décédées à des dates rapprochées :
13/11/1695 Décès de Jeanne PEN âgée de 70 ans à Kervengar (Plouarzel)
Veuve RUZAOUEN
Témoins : Jan et Yves (enfants)
13/02/1695 Décès de Janne PENN âgée de 36 ans à Plouarzel
Veuve de Yves PETON
Témoins : frères
Ses frères sont présents à son décès, mais leurs prénoms ne sont pas précisés ; on peut supposer qu’il s’agit de Jean et Yves PEN déjà présents au mariage.
Pour Jean PEN, je pense qu’il s’agit de l’époux de Marie COLLEAU mariés à Lampaul le 6/02/1698.
Pour Yves PEN, cela peut être l’époux de Marie LANNUZEL mariés à Lampaul le 19/02/1680.
abarnou alain a écrit :Il me reste à trouver le premier époux de Jeanne PEN puisqu’elle est veuve lors de son mariage avec Yves PETTON.
Bonjour Alain,
Sur Plourin, en date du 23/11/1677, je trouve un mariage d'un GELEBART Hamon fils de Pierre et de TREBAOL Marie(+) et PEN Janne fille de Jan et de ROPPARTZ Françoise(+)
Certes ce n'est pas la bonne piste
Je viens de trouver ceux-ci :
A la naissance de PENN Jeanne le 16/2/1682 à Plouarzel (Pen ar Creach) fille de François et de LE FOURDILIS Marie étaient parrain et marraine PENN Jean (oncle) et PENN Jeanne (tante) mais les informations qui suivent sont aussi importantes étaient aussi Présents : Penn Hervé (aieul), Penn Yves (oncle), Guillaume Maze, Yves Peton.
Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonjour,
Je la verrais bien fille de Hervé et Françoise BIDEAU
Donc l'indication que donnait Jean Claude est à prendre avec sérieux.
Est-ce que PENN Yves a épousé LANUZEL Marie, il semblerait qu'il y ai eu deux autres enfants du couple PEN/BIDEAU :
PENN Jacques époux de PERROT Anne
PENN Thomas époux de FOURDILIS Guillemette
Cordialement,
Gérard
Gérard
-
Bonjour Gérard,
Bonjour à tous,
Au mariage de Thomas PEN avec Guillemette FOURDILIS, ses parents sont Hervé PEN et Marguerite LE GALL :
24/07/1688 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
PEN Thomas
Fils de Hervé et de LE GALL Marguerite, décédée
LE FOURDILIS Guillaumette, de Ploumoguer
Fille de Jean, décédé et de LE DEBERDER Catherine
Témoins : PEN Yvon frère, JAOUEN Yvon, FOURDILIS Sébastien frère, PETON Jean
Ce qui m’amène à me poser cette question : s’agit-il du même Hervé PEN qui est marié à Marguerite LE GALL et à Françoise BIDEAU
Si c’est le cas, Marguerite LE GALL ne peut être que la première épouse.
Bonjour à tous,
Au mariage de Thomas PEN avec Guillemette FOURDILIS, ses parents sont Hervé PEN et Marguerite LE GALL :
24/07/1688 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
PEN Thomas
Fils de Hervé et de LE GALL Marguerite, décédée
LE FOURDILIS Guillaumette, de Ploumoguer
Fille de Jean, décédé et de LE DEBERDER Catherine
Témoins : PEN Yvon frère, JAOUEN Yvon, FOURDILIS Sébastien frère, PETON Jean
Ce qui m’amène à me poser cette question : s’agit-il du même Hervé PEN qui est marié à Marguerite LE GALL et à Françoise BIDEAU

Si c’est le cas, Marguerite LE GALL ne peut être que la première épouse.
-
Bonjour à tous,
J'ai tous les couples que vous citez dans mes listes. Je lis donc vos échanges avec beaucoup d'intérêt. Pour tenter d'apporter ma pierre à l'édifice:
On trouve une Jeanne PEN mariée à Yves PEN dont au moins 2 filles prénommées toutes les 2 Marie. L'une mariée le 25/01/1706 à Jean LE HIR, et l'autre mariée le 11/12/1711 à Jean VELLAZA.
Ce Yves PEN est dit décédé en 1706. J'ai recherché si on pouvait trouver le décès d'un Yves PEN avant 1691, et j'ai trouvé ceci:
Ca me parait une piste plausible pour répondre à l'interrogation initiale de Alain.
A suivre...
Gilbert
J'ai tous les couples que vous citez dans mes listes. Je lis donc vos échanges avec beaucoup d'intérêt. Pour tenter d'apporter ma pierre à l'édifice:
On trouve une Jeanne PEN mariée à Yves PEN dont au moins 2 filles prénommées toutes les 2 Marie. L'une mariée le 25/01/1706 à Jean LE HIR, et l'autre mariée le 11/12/1711 à Jean VELLAZA.
Ce Yves PEN est dit décédé en 1706. J'ai recherché si on pouvait trouver le décès d'un Yves PEN avant 1691, et j'ai trouvé ceci:
20/07/1690 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) décès
PEN Yves âgé(e) de 40 ans
Témoins : Jean Le Hir, Jacques Bonaventure
Ca me parait une piste plausible pour répondre à l'interrogation initiale de Alain.
A suivre...
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
CGF 8671B
-
-
Les 2 familles Hervé PEN x Marguerite LE GALL et Hervé PEN x Françoise BIDEAU sont bien distinctes et vivaient à la même époque. Pour s'en convaincre voir les 2 naissances:
Reste à déterminer quels sont les enfants des 2 couples. Pour ma part, j'en suis à la répartition suivante:
Enfants de Hervé PEN x Marguerite LE GALL:
- Catherine 1642 (voir naissance dans Recif)
- Marie 1644 (voir naissance dans Recif)
- Yvon 1646 x Marie LE HIR (Marguerite LE GALL aieule est marraine de leur fille en 1674)
- Jeanne 1649 (voir naissance dans Recif)
- Thomas 1658 -/1731 x1688 Guillemette LE FOURDILIS (naissance et mariage dans Recif)
Enfants de Hervé PEN x Françoise BIDEAU:
- François 1646 x1676 Marie LE FOURDILIS 1651 (naissance et mariage dans Recif)
- Yvon + &1680 Marie LANUZEL (fils de Hervé et de Françoise BESCOND (BIDEAU ?): voir naissance de son fils Olivier en 1681)
- Jean ca 1658 x1698 Marie COLLEAU ca 1672. Pourrait être celui qui est né en 1651. (voir naissance et mariage dans Recif)
+ Jeanne x Yves PETON ? (Jeanne PENN tante marraine en 1682 et PETON Yves parrain en 1696 d'un enfant de François, Jean et Yves PEN frères présents à son mariage)
+ Marie x Vincent PETON ? (Vincent PETON oncle parrain en 1689 et Marie PEN tante marraine en 1691d'un enfant de François, Marie FOURDILIS tante mat marraine de leur fille en 1694)
+ Marguerite +/1702 x Pierre LANNUZEL +/1724 ? (Pierre LANNUZEL oncle parrain en 1697 d'un enfant de François)
Reste à placer:
- Jacques +/1708 & Anne PERROT (Fils de Hervé, mais l'analyse des P/M me semble conduire à des pistes contradictoires)
+ peut-être quelques autres.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Gilbert
02/11/1646 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
PEN Yvon Enfant de Hervé
et de GALL Marguerite
Parrain : Pen Yvon
Marraine : ? Catherine
20/10/1646 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
PEN François Enfant de Hervé
et de BIDEAU Françoise
Parrain : Abherve François
Marraine : Bisian Marie
Reste à déterminer quels sont les enfants des 2 couples. Pour ma part, j'en suis à la répartition suivante:
Enfants de Hervé PEN x Marguerite LE GALL:
- Catherine 1642 (voir naissance dans Recif)
- Marie 1644 (voir naissance dans Recif)
- Yvon 1646 x Marie LE HIR (Marguerite LE GALL aieule est marraine de leur fille en 1674)
- Jeanne 1649 (voir naissance dans Recif)
- Thomas 1658 -/1731 x1688 Guillemette LE FOURDILIS (naissance et mariage dans Recif)
Enfants de Hervé PEN x Françoise BIDEAU:
- François 1646 x1676 Marie LE FOURDILIS 1651 (naissance et mariage dans Recif)
- Yvon + &1680 Marie LANUZEL (fils de Hervé et de Françoise BESCOND (BIDEAU ?): voir naissance de son fils Olivier en 1681)
- Jean ca 1658 x1698 Marie COLLEAU ca 1672. Pourrait être celui qui est né en 1651. (voir naissance et mariage dans Recif)
+ Jeanne x Yves PETON ? (Jeanne PENN tante marraine en 1682 et PETON Yves parrain en 1696 d'un enfant de François, Jean et Yves PEN frères présents à son mariage)
+ Marie x Vincent PETON ? (Vincent PETON oncle parrain en 1689 et Marie PEN tante marraine en 1691d'un enfant de François, Marie FOURDILIS tante mat marraine de leur fille en 1694)
+ Marguerite +/1702 x Pierre LANNUZEL +/1724 ? (Pierre LANNUZEL oncle parrain en 1697 d'un enfant de François)
Reste à placer:
- Jacques +/1708 & Anne PERROT (Fils de Hervé, mais l'analyse des P/M me semble conduire à des pistes contradictoires)
+ peut-être quelques autres.
Vos commentaires sont les bienvenus.
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
CGF 8671B
-
Bonsoir à tous,
J’ai un autre enfant à proposer :
Anne PEN épouse d’Alain JOURDREN dont deux enfants :
- Louyse née le 15/05/1673 Lampaul parrain et marraine : Hervé PEN (aïeul) et Louyse GUILLART (aïeule paternelle) témoin : L’Abbé Alain prêtre de Plouarzel
- Marie née le 16/07/1676 Moulin du Prieuré (Lampaul) parrain et marraine : Tanguy FLOCH (tailleur d’habits) et Marie JOURDREN (tante) témoin : Jean LESTIDO maréchal
Anne PEN est fille d’Hervé, mais je n’ai pas réussi à déterminer lequel !
Anne PENN est décédée le 9/09/1676 fille de Hervé et épouse d’Alain JOURDREN
Témoins à son décès : Yvon et Jacques PENN (frères) , Guillaume FOURDILIS
D’autre part, j’ai une interrogation : Est-il possible que Yves PEN, décédé le 20/07/1690 à Lampaul, époux de Jeanne PEN, soit aussi l’époux de Marie LE HIR avec lequel il a une fille Marie née le 11/03/1674 ?
Et dans ce cas le décès ci-dessous pourrait être celui de sa première épouse Marie LE HIR
11/09/1680 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) décès
LE HIR Marie
Enfant de Jean
Conjoint : PENN CORRE Yvon
Témoins : Jean Le Hir (frère), père, Hervé Penn Corre (beau père)
Il est intéressant de noter que le beau-père est Hervé PENN CORRE.
Concernant le couple Jacques PEN – Anne PERROT,
A la vue de la naissance de Marie PENN le 23/11/1686 à Lampaul, les parrains et marraines sont Thomas PENN (oncle) et Marie PERROT (tante) témoin : Hervé PENN (aïeul)
Je pense que Jacques est un frère de Thomas, donc fils de Hervé et Marguerite LE GALL
Cordialement !
J’ai un autre enfant à proposer :
Anne PEN épouse d’Alain JOURDREN dont deux enfants :
- Louyse née le 15/05/1673 Lampaul parrain et marraine : Hervé PEN (aïeul) et Louyse GUILLART (aïeule paternelle) témoin : L’Abbé Alain prêtre de Plouarzel
- Marie née le 16/07/1676 Moulin du Prieuré (Lampaul) parrain et marraine : Tanguy FLOCH (tailleur d’habits) et Marie JOURDREN (tante) témoin : Jean LESTIDO maréchal
Anne PEN est fille d’Hervé, mais je n’ai pas réussi à déterminer lequel !
Anne PENN est décédée le 9/09/1676 fille de Hervé et épouse d’Alain JOURDREN
Témoins à son décès : Yvon et Jacques PENN (frères) , Guillaume FOURDILIS
D’autre part, j’ai une interrogation : Est-il possible que Yves PEN, décédé le 20/07/1690 à Lampaul, époux de Jeanne PEN, soit aussi l’époux de Marie LE HIR avec lequel il a une fille Marie née le 11/03/1674 ?
Et dans ce cas le décès ci-dessous pourrait être celui de sa première épouse Marie LE HIR

11/09/1680 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) décès
LE HIR Marie
Enfant de Jean
Conjoint : PENN CORRE Yvon
Témoins : Jean Le Hir (frère), père, Hervé Penn Corre (beau père)
Il est intéressant de noter que le beau-père est Hervé PENN CORRE.
Concernant le couple Jacques PEN – Anne PERROT,
A la vue de la naissance de Marie PENN le 23/11/1686 à Lampaul, les parrains et marraines sont Thomas PENN (oncle) et Marie PERROT (tante) témoin : Hervé PENN (aïeul)
Je pense que Jacques est un frère de Thomas, donc fils de Hervé et Marguerite LE GALL
Cordialement !
Bonsoir Alain,
A priori Anne PEN était fille de Hervé et LE GALL, dans les enfants de ce couple on trouve Yves et Jacques et dans l'autre couple je ne trouve pas de Jacques c'est certes un peu mince comme déduction.
Si PEN Yves veuf de LE HIR Marie ce serait remarié avec PEN Jeanne ce serait donc entre 1680 et 1690. Aucune trace même pas une naissance
A priori Anne PEN était fille de Hervé et LE GALL, dans les enfants de ce couple on trouve Yves et Jacques et dans l'autre couple je ne trouve pas de Jacques c'est certes un peu mince comme déduction.
Si PEN Yves veuf de LE HIR Marie ce serait remarié avec PEN Jeanne ce serait donc entre 1680 et 1690. Aucune trace même pas une naissance

Cordialement,
Gérard
Gérard
-
Bonjour,
J’ai trouvé une seule naissance du couple Yves PEN - Marie LE HIR :
11/03/1674 Lampaul-Plouarzel (Pays : Saint-Renan) Naissance
PEN Marie fille de Yves et Marie LE HIR
Parrain et marraine : Jean LE HIR (aïeul) et Marguerite LE GALL (aïeule)
Cette Marguerite LE GALL aieule est bien l’épouse de Hervé PEN et la mère de Yves PEN né le 2/11/1646 à Lampaul.
D’autre part, on retrouve un Jean LE HIR témoin au décès de Yves PEN :
20/07/1690 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint-Renan) décès
C’est pourquoi, je pense que Yves PEN époux de Marie LE HIR est le même que Yves PEN époux de Jeanne PEN.
Par contre je ne trouve pas le décès de Jean LE HIR
Ensuite cette naissance intéressante pour les témoins :
25/06/1680 Lampaul-Plouarzel Kerguérézoc’h (Pays : Saint-Renan) Naissance
LE HIR Jean fils de Jean et Marie TANDEAU
Parrain et marraine : Jean LE HIR (aïeul) et Marie LE HIR (femme de Yvon PENN)
Ce qui m’incite à penser que Jean LE HIR (l’aïeul dont je n’ai pas trouvé l’épouse ni le décès) est le père de : Jean LE HIR (époux de Jeanne TANDEAU) et de Marie LE HIR (épouse de Yves PEN)
En cherchant l’épouse de Jean LE HIR, j’ai trouvé un couple Jean LE HIR – Françoise BRENTERC’H, ayant eu des enfants à Lampaul, qui pourrait correspondre, mais pour l’instant je n’ai pas assez d’éléments pour l’affirmer.
J’ai trouvé une seule naissance du couple Yves PEN - Marie LE HIR :
11/03/1674 Lampaul-Plouarzel (Pays : Saint-Renan) Naissance
PEN Marie fille de Yves et Marie LE HIR
Parrain et marraine : Jean LE HIR (aïeul) et Marguerite LE GALL (aïeule)
Cette Marguerite LE GALL aieule est bien l’épouse de Hervé PEN et la mère de Yves PEN né le 2/11/1646 à Lampaul.
D’autre part, on retrouve un Jean LE HIR témoin au décès de Yves PEN :
20/07/1690 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint-Renan) décès
C’est pourquoi, je pense que Yves PEN époux de Marie LE HIR est le même que Yves PEN époux de Jeanne PEN.
Par contre je ne trouve pas le décès de Jean LE HIR
Ensuite cette naissance intéressante pour les témoins :
25/06/1680 Lampaul-Plouarzel Kerguérézoc’h (Pays : Saint-Renan) Naissance
LE HIR Jean fils de Jean et Marie TANDEAU
Parrain et marraine : Jean LE HIR (aïeul) et Marie LE HIR (femme de Yvon PENN)
Ce qui m’incite à penser que Jean LE HIR (l’aïeul dont je n’ai pas trouvé l’épouse ni le décès) est le père de : Jean LE HIR (époux de Jeanne TANDEAU) et de Marie LE HIR (épouse de Yves PEN)
En cherchant l’épouse de Jean LE HIR, j’ai trouvé un couple Jean LE HIR – Françoise BRENTERC’H, ayant eu des enfants à Lampaul, qui pourrait correspondre, mais pour l’instant je n’ai pas assez d’éléments pour l’affirmer.
-
Bonjour à tous,
J'ai bien noté l'information d'Alain sur le couple Anne PEN x Alain JOURDREN.
A noter qu'on trouve Alain JOURDREN parrain en 1676 de la fille de Pierre LANNUZEL x Marguerite PEN.
Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut sur les enfants des 2 couples Hervé PEN x Françoise BIDEAU et Hervé PEN x Marguerite LE GALL, je me rallie à l'avis de plusieurs d'entre vous sur les parents de Jacques PEN x Anne PERROT: Jacques serait le fils de Hervé PEN x Marguerite LE GALL:
Pour le reste, en ce qui concerne Jeanne PEN et Yves PEN, il me semble que nous pouvons nous appuyer sur les éléments suivants:
Nous avons ensuite une double hypothèse: c'est ce même Yves PENN qui se serait remarié avec cette Jeanne PEN? L'hypothèse parait tout à fait plausible, mais les indices pour l'étayer sont pour l'instant assez faibles.
Indice lié à Jeanne PEN:
- La marraine en 1707 de Jean, fils de Marie PEN x Jean LE HIR et petit fils de Jeanne PEN x Yves PEN s'appelle Marie LANUZEL. Ce pourrait bien être la belle fille de Hervé PEN x Françoise BIDEAU
Indice lié à Yves PEN:
- On trouve Hervé PEN comme parrain chez Marie PEN x Jean LE HIR (en 1706) et chez Marie PEN x Jean VELLAZZA (en 1715). Dans les 2 cas il s'agit de petits enfants du couple Jeanne PEN x Yves PEN. Ce serait le fils de Jacques PEN x Anne PERROT ? Dans ce cas c'est le fils d'un grand-oncle des enfants. Il serait qualifié d'oncle au bénéfice de l'âge ? Il y a aussi peut-être un Hervé PEN fils de Yves PEN x Jeanne PEN ?
A suivre. Je vous prie d'excuser ce long développement, mais j'ai des difficultés à me retrouver dans ces familles PEN de Lampaul-Plouarzel...
A bientôt,
Gilbert
J'ai bien noté l'information d'Alain sur le couple Anne PEN x Alain JOURDREN.
A noter qu'on trouve Alain JOURDREN parrain en 1676 de la fille de Pierre LANNUZEL x Marguerite PEN.
Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut sur les enfants des 2 couples Hervé PEN x Françoise BIDEAU et Hervé PEN x Marguerite LE GALL, je me rallie à l'avis de plusieurs d'entre vous sur les parents de Jacques PEN x Anne PERROT: Jacques serait le fils de Hervé PEN x Marguerite LE GALL:
- - Le parrain en 1686 de Marie fille de Jacques est Thomas PEN oncle. Hervé PEN et de Marguerite LE GALL ont bien un fils prénommé Thomas.
- Jacques PEN oncle est parrain d'un enfant de Thomas PEN x Guillemette LE FOURDILIS
- Hervé PEN (cousin) est le parrain de Jacques enfant de Thomas et de FOURDILIS Guillemette. Il s'agit très probablement du fils de Jacques PEN x Anne PERROT
- Thomas PEN, qualifié d'oncle, est présent en 1701 au mariage de Hervé fils de Hervé PEN et de Marguerite LE GALL
- - Son père présent à son décès en 1688 se prénomme Hervé
- La marraine en 1687 de son fils Jean s'appelle Anne PERROT (tante maternelle). C'est très certainement l'épouse de Jacques PEN
- Thomas PEN, certainement le fils de Hervé PEN x Marguerite LE GALL est présent au baptême de sa fille Anne en 1687
- Thomas PEN est présent en 1702 au mariage de sa fille Marie avec Germain TOCQUIN
- - On trouve Yves CREACH (oncle) comme parrain de Marie, fille de François PEN et petite fille de Hervé PEN x Françoise BIDEAU
- PEN Jean (oncle Mat) est parrain de Jean, fils de Marguerite PEN x Yves CREACH
- Yves PETON est parrain en 1693 de son fils Yves
Ceci bien que Marie COLLEAU marraine en 1697 de son fils François est qualifiée de cousine et non pas de tante...
Pour le reste, en ce qui concerne Jeanne PEN et Yves PEN, il me semble que nous pouvons nous appuyer sur les éléments suivants:
- - Jeanne PEN x Yves PETON est la fille de Hervé PEN x Françoise BIDEAU:
- - Ce couple a des fils prénommés Jean et Yves. Au mariage de Jeanne PEN et de Yves PETON sont présents Jean et Yves PEN frères.
- Dans les parrains/marraines des enfants de François (fils de ce couple) x Marie LE FOURDILIS on trouve: Penn Jeanne (tante), Peton Yves (oncle)
- Penn Jeanne (tante) est marraine en 1689 de Jeanne, fille de Yvon PEN x Marie LANNUZEL
Nous avons ensuite une double hypothèse: c'est ce même Yves PENN qui se serait remarié avec cette Jeanne PEN? L'hypothèse parait tout à fait plausible, mais les indices pour l'étayer sont pour l'instant assez faibles.
Indice lié à Jeanne PEN:
- La marraine en 1707 de Jean, fils de Marie PEN x Jean LE HIR et petit fils de Jeanne PEN x Yves PEN s'appelle Marie LANUZEL. Ce pourrait bien être la belle fille de Hervé PEN x Françoise BIDEAU
Indice lié à Yves PEN:
- On trouve Hervé PEN comme parrain chez Marie PEN x Jean LE HIR (en 1706) et chez Marie PEN x Jean VELLAZZA (en 1715). Dans les 2 cas il s'agit de petits enfants du couple Jeanne PEN x Yves PEN. Ce serait le fils de Jacques PEN x Anne PERROT ? Dans ce cas c'est le fils d'un grand-oncle des enfants. Il serait qualifié d'oncle au bénéfice de l'âge ? Il y a aussi peut-être un Hervé PEN fils de Yves PEN x Jeanne PEN ?
A suivre. Je vous prie d'excuser ce long développement, mais j'ai des difficultés à me retrouver dans ces familles PEN de Lampaul-Plouarzel...
A bientôt,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
CGF 8671B
-
Bonsoir à tous,
Gilbert, j’ai pris le temps de bien lire vos explications, et de regarder si ça colle avec les miennes, c’est vrai que ce n’est pas si simple !
A priori, nous sommes d’accord !
Il y a un couple sur lequel je n’ai pratiquement aucune information : Marie PEN – Vincent PETTON sauf la naissance de leurs filles en 1690, 1692 et 1694. Pas de trace de leur décès, je me demande bien où ils sont passés !
Gilbert, j’ai pris le temps de bien lire vos explications, et de regarder si ça colle avec les miennes, c’est vrai que ce n’est pas si simple !
A priori, nous sommes d’accord !
Il y a un couple sur lequel je n’ai pratiquement aucune information : Marie PEN – Vincent PETTON sauf la naissance de leurs filles en 1690, 1692 et 1694. Pas de trace de leur décès, je me demande bien où ils sont passés !