Ascendance Guillaume MAUBIAN né Ploudiry vers 1610 ou 1614

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

etdergen

Ascendance Guillaume MAUBIAN né Ploudiry vers 1610 ou 1614

Message par etdergen »

Guillaume Maubian serait né vers 1610 à Ploudiry fils de Mathieu (Décés le 2/1/1652 Ploudiry Berchleuz) et Cecilia Trevien
ou vers le 20/8/1614 à Ploudiry fils de Vincent et Catherine Mevel (mariés vers 1614)il est décédé le 29/9/1670 à Ploudiry

Marié le 29 Janvier 1641 à Ploudiry avec Jeanne Kerbrat fille de Alain et Marie Keruzoré née le 29 Juillet 1620 à Ploudiry Cleudrein - décédée le 22 Mai 1683 à Ploudiry Berchleuz

Un fils Francois (Sosa 650) né le 8 Avr 1646 à Ploudiry décédé le 29 Juillet 1718 Ploudiry
marié avant 1669 à Catherine LE GUEN naissance inconnue - décédée le 27/8/1717 à Ploudiry Berchleuz - pourrait etre néé le 14/7/1655 à Ploudiry fille de Yves et Danielou Francoise - ou a une date inconnue fille de Yves et Francoise Roux

Une fille Francoise (sosa 557) née le 7/2/1649 à Ploudiry - Décédée le 13/8/1706 LaMartyre
mariée vers 1668 Ploudiry à Yves LeBras Fils de Jean et Anne LeSanquer.

Certains éléments relevés dans le fichier Bagad sont différents d'un dossier a l'autre, les parents de Guillaume Maubian par exemple.
Les 3 décès à Ploudiry Berchleuz pourraient accrediter l'idée que les parents de Guillaume Maubian sont plutot Mathieu Maubian et Cecile Trevien ?

Merci d'avance à toute personne qui pourrait m'aider a valider des éléments

Cordialement

Etien Derrien
EtienDerrien
CGF 8320
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

Il n'y a pas de certitude mais je pense que le fait que Mathieu MAUBIAN soit parrain de Marie MAUBIAN la première fille avérée de Guillaume et Jeanne KERBRAT née en 1643 milite pour le qualifier comme père de Guillaume même si aucun baptême ne vient le confirmer.
Dans la mesure où un couple Mathieu MAUBIAN x Adelice (Cécile) TREVIAN est avéré à Brechleuz à une période compatible avec la naissance de Guillaume je pense qu'on peut le retenir comme couple ascendant de Guillaume MAUBIAN.

Le raisonnement est le même pour Jeanne KERBRAT car Marie KERUZORE (x Alain KERBRAT) est marraine de la même Marie MAUBIAN née en 1643 et aussi pour Catherine LE GUEN car Françoise LE ROUX (x Yves LE GUEN) est marraine de Guillaume MAUBIAN le premier enfant avéré de François et Catherine LE GUEN né en 1669.

Faute d'autres types d'acte difficile d'en dire plus.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
etdergen

Ascendance Guillaume Maubian né à Ploudiry vers 1610 ou 1614

Message par etdergen »

Bonjour Joel

Merci de votre réponse qui me confirme le choix qui me parait le plus coherent.
Vous indiquez que Mathieu Maubian est parrain de Marie Maubian et Marie Keruzore sa marraine .
Comme Francoise Le Roux est la marraine de Guillaume Maubian fils de Francois.
Sur quels documents ces indications figurent-elles et ou puis-je me les procurer ?

Cordialement

EtienDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour,

Je suis également concerné par le couple Guillaume Maubian x Jeanne Kerbrat par le fille ainée Marie dont le 2eme x:
23/11/1677 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) . Mariage
LE GUEN Yves, âgé de 27 ans, de Trégarantec
Notes concernant l'époux : Demeure à St Brieuc pour ses affaires / dispense de consanguinité du 4ème degré du 20 9 / Mariage en la cathédrale de St Paul
MAUBIAN Marie
Fille de KERBRAT Jeanne
veuve de BRAS Jacques
Notes concernant l'épouse : Nom du 1er mari omis reconstitué cf AD 29 16B 383/2 F° 40r le 28 7 1682
Témoins : COQUET Yves prêtre recteur (s) / La mère de la mariée BRAS Etienne signe GUEN François signe

Il y a donc une dispense de consanguinité du 4eme degré

Yves Le Guen est fils de Pierre et Françoise Le Roux,couple qui a fait quelques aveux:

5 g trega art 471
2/11/1667 n°14.210. Aveu de Françoise Le Roux, ve de Pierre Le Guen, de Kerbrat, Trégarantec.
Hér. à Porléach. Succ. de Yvon Le Roux et Françoise Abalain, père et mère de ladite avouante.
Autre hér. à Kerilis par acquêt d'avec Jan Le Guen

26/2/1652 n°14.106. Aveu de Pierre Le Guen x Françoise Le Roux, de Trégarantec.
Hér. à Porléach échus de la succ. de Yvon Le Roux et Françoise Abalain, père et mère de ladite Françoise. Charges en contribution Avec Thomas Chopin, beau-frère de l'avouant.
( voir 14.205 et 14.111 ).

Sur récif, les baptêmes de Ploudiry n'indiquent pas les parrains et marraines.
Me basant sur l'âge au déces de Jeanne Kerbrat,65 ans, j'ai opté pour Jeanne née le 03/06/1617 de François et Jeanne Bihan, mais il est vrai que l'âge au décès est souvent approximatif;

Cordialement
Cordialement

Jacques
Joël Morvan

Bonjour à tous les deux, bonjour à tous,

Les relevés de baptêmes de Ploudiry sur RECIF sont en effet incomplets au niveau des P & M pour cette période. Il faut donc faire un petit effort :) en se rendant dans une des antennes du CGF où se trouvent les relevés papier d'où sont issus les relevés RECIF et qui comportent toutes les infos. Tous les bénévoles qui s'y relaient seront ravis de vous accueillir et de vous aider.

Je confirme donc que Jeanne KERBRAT doit être la fille née en 1620 de Alain KERBRAT et Marie KERUZORE cette dernière marraine de Marie MAUBIAN (x Yves LE GUEN donc).

Merci Jacques pour ces données supplémentaires :

- le second mariage de Jeanne KERBRAT que je ne connaissais pas, (oups ! je viens de m'apercevoir que Jacques BRAS est le premier mari de Marie MAUBIAN et non le second de sa mère, désolé pour la confusion)
- le mariage de Marie MAUBIAN
- les informations de consanguinité et les aveux concernant la famille de Yves LE GUEN qui pourraient peut-être permettre de progresser dans l'ascendance de Alain KERBRAT et Marie KERUZORE ou de Mathieu MAUBIAN et Adelice TREVIAN. L'une des ces 4 personnes a les mêmes grand-parents que YVON LE ROUX ou Françoise ABALAIN ou le père ou la mère de Pierre LE GUEN.

Ce dernier point m'amène une question : est-il indiscret, Jacques, de vous demander l'origine de ces relevés d'aveux qui paraissent si intéressants ?
En tout cas leur existence montre qu'il peut y avoir encore beaucoup d'autres documents, aveux et fondations par exemple, qui pourraient nous éclairer sur ces familles.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ellegoet (†)

Bonjour à tous,

Joel,j'ai pris connaissance des aveux de Trégarantec en consultant un ouvrage à la bibliothèque du CGF de Brest(nomenclaturé fiche 1689) ou ils sont récapitulés.

La prochaine fois que je m'y rendrai,je consulterai les relevés papier de Ploudiry, s'ils sont plus complets que Récif.

Cordialement
Cordialement

Jacques
etdergen

Ascendance Guillaume Maubian né à Ploudiry vers 1610 ou 1614

Message par etdergen »

Bonjour

Merci a tous les 2 car en faisant la synthese de vos réponses je pense avoir validé certains éléments de cette ascendance.
Pris note du mariage en 1677 de Yves LeGuen avec Marie Maubian
Des aveux qui donnent le nom des parents de Francoise Le Roux epouse de Pierre Le Guen
Ce couple a eu 5 enfants nes a Tregarantec et repris dans Recif dont Yves LeGuen né le 1/6/1650
et Catherine LeGuen née le 17/4/1641 qui serait donc l'epouse de Francois Maubian .

j'ai vérifié que les parrains et marraines de Marie et Guillaume Maubian donnés par Joel cadraient bien avec l'ensemble.

En conclusion nous constatons que Catherine Le Guen est la soeur de Yves Le Guen dont les parents sont Pierre et Francoise LeRoux.
Par contre je n'ai pas le lien qui justifie la dispense de consanguinité de Yves LeGuen avec Marie Maubian, elle doit donc se trouver dans des liens entre les ascendants non connus.
Cordialement

Etien Derrien
EtienDerrien
CGF 8320
Joël Morvan

Bonsoir,

Merci à Jacques pour l'info. Moi aussi je ferai un petit effort pour aller rue Tissot consulter la bibilothèque.

Pour Etienne :

Je ne pense pas que la Catherine LE GUEN née en 1641 de Pierre et Françoise LE ROUX soit l'épouse de François MAUBIAN.
Il y a bien 2 couples LE GUEN x Françoise LE ROUX dont celui que je citais domicilié à La Martyre : Yves LE GUEN x Françoise LE ROUX.

Je maintiens donc ma proposition, Catherine LE GUEN fille de ce couple Yvon LE GUEN et Françoise LE ROUX, en m'appuyant sur les P & M des enfants de François MAUBIAN et Catherine LE GUEN :

- Guillaume : o 02-07-1669 Ploudiry Brechleuz P Guillaume Le Maubian, M Françoise Le Roux
- Yvon : o 22-11-1672 Ploudiry Brechleuz P Yvon Le Guen, M Françoise Mobian x de Yvon Bras
- Marie : o 21-08-1675 Ploudiry Brechleuz P Martin Le Maubian, M Jeanne Kerbrat x de Guillaume Le Maubian
- Guyon : o 09-04-1678 Ploudiry Brechleuz P Honorable marchand Guyon Le Guen La Martyre Caën (signe : “Guy Le Guen”), M Honorable fille Françoise Inizan Lieu noble de Kermao (s), père Honorable marchand, mère Honorable femme
- Jeanne : o 12-02-1681 Ploudiry Brechleuz P Honorable marchand Yvon Bras La Martyre Roudouguenoy (s), M Jeanne Le Guen x de Honorable marchand Guillaume Perramant Penarguer (s), père Honorable marchand (s)
- Françoise : o 02-03-1685 Ploudiry Brechleuz P Yvon Le Maubian fils de François, M Françoise Le Guen fille de + Yvon et + Françoise Le Roux
- Anne : o 12-07-1687 Ploudiry Brechleuz P Alain Mobian fils de + Maurice et Marie Kerbrat Brechleuz (s), M Honorable femme Anne Le Roux x de Honorable marchand Yvon Le Guen Kermen huella (s)

1) On trouve comme parrain du 4ème enfant, Guyon né en 1678, un Guyon LE GUEN de La Martyre Caen qui signe "Guy Le GUEN". Le couple Yves LE GUEN x Françoise LE ROUX vivait à La Martyre Caen et a bien eu un fils, Guido, né en 1650. Nul doute pour moi que ce Guido est bien le Guyon parrain en 1678.
2) La marraine du 6ème enfant, Françoise née en 1685, est une Françoise LE GUEN fille de + Yvon et + Françoise LE ROUX.

Je pense que c'est suffisant pour conserver Yves LE GUEN x Françoise LE ROUX comme couple parent de Catherine LE GUEN x Françoise MAUBIAN.

Comme quoi se baser sur les P & M peut faire apparaître quelques ambiguïtés.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
ellegoet (†)

Bonsoir à tous,

Etien,je confirme ce qu'écrit Joel :Catherine Le Guen fille de Pierre et Françoise Le Roux et soeur de Yves x 1 Marie Maubian x2 Anne Derrien n'est pas l'épouse de François Maubian

Voici ses 2 x

29/01/1674 Plounéventer (Pays : Landivisiau ) . Mariage
BRAS Estienne (Lieudit : Poulhoateozen)
Fils de QUENTRIC Catherine
LE GUEN Catherine (Lieudit : Kerscaoff)
Témoins : La mère du marié BRAS Yves frère du marié / LE GUEN François frère de la mariée LE TRAOUN Don François et Catherine

Mentions marginales : Mariage à St Derrien

Etienne Le Bras est témoin au x Yves Le Guen -Marie Maubian

?/02/1684 Saint Servais (Pays : Landivisiau ) . Mariage
SALIOU Jan, de Bodilis
LE GUEN Catherine
veuve de LE GUEN Estienne
Témoins : Yvon BRAS, Alain QUINTIN

Dans ce relevé je pense qu'il y a erreur sur le nom de 1er époux

Un extrait du Terrier de Tregarantec,pour situer cette famille Le Guen:

Terrier de Bretagne
P 1637 Temporel de l'évêché du Léon
Trégarantec
photo 7366
Hervé Le Guen,aux héritiers de François Le Guen,Yves Le Guen,Estienne Bras/Catherine Le Guen,Jeanne Le Guen et Yves Boucher et femme

Ce que je sais sur les différentes personnes citées:

Herve Le Guen : époux de Marguerire Le Guen
François Le Guen + : époux de Claude Potard ou Polart
Yves le Guen : x1 Marie Maubian -X2 Anne Derrien
Estienne Le Bras epoux de Catherine Le Guen
Jeanne Le Guen :
Yves Boucher époux de Françoise Le Guen

La marraine d'un des enfants de Etienne Le Bras est Marie Trevien qualifiée de voisine

Cordialement
Cordialement

Jacques
etdergen

Message par etdergen »

Merci a tous les 2 d'avoir corrigé ma mauvaise interpretation.
En effet j'avais bien trouvé dans Recif les enfants de Yves LeGuen et Francoise LeRoux de LaMartyre mais la naissance de Catherine LeGuen n'y figure pas .
Par contre j'avais trouvé la naissance de Catherine LeGuen fille de Pierre et Francoise LeRoux et Soeur de Yves LeGuen x a Marie Maubian et donc apparenté a la lignée de Guillaume Maubian

Comme je n'ai pas les Parrains et Marraines absents dans Récif je n'ai pas pu corriger mon interpretation erronée.
Ces infos sont dans les antennes mais je n'avais pas connaissance de ce détail et je suis un peu loin (Caen) pour m'y rendre régulierement.

Une petite info du cgf sur ce point pourrait etre interessante pour tout le monde

Cordialement

EtienDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

ellegoet a écrit :?/02/1684 Saint Servais (Pays : Landivisiau ) . Mariage
SALIOU Jan, de Bodilis
LE GUEN Catherine
veuve de LE GUEN Estienne
Témoins : Yvon BRAS, Alain QUINTIN

Dans ce relevé je pense qu'il y a erreur sur le nom de 1er époux

bonjour à tous :D
voici le X
Image

bonnes recherches :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

re :D
je fais rectifier à Quimper :D
ellegoet (†)

Bonjour à tous,

Je retrouve Marguerite Le Guen épouse de François Le MAUBIAN dans la succession suivante en 16 B 389 cour de Landerneau dont voici un résumé:

Du 30 ème avril 1692 devant Monsieur le Sénéchal a comparu H.femme Françoise Le GUEN veuve de défunt François L' HERROU curatrice de ses enfants mineurs de leur mariage soubz (l'auttaurithe?) H.H. Yves le GUEN son frère aussi présent en personne assistes de Maitre .... Le Breton leur procurateur, laquelle sous l'authorité du dit Le GUEN a remontré que depuis le mois ou environ décoix être arrivé à Marie L' HERROU femme de Jacques Le ROUX du lieu de Coatangall paroisse de Ploudiry sans hoirs de corps a laquelle ses mineurs sont fondés à succéder ....... jusque à la concurrence d'un huitième

En l'endroit se sont présentés H; gentz

-Ollivier L' HERROU frère dudit défunt demeurant au lieu de Traonperenez
-Guillaume L'HERROU aussy frère demeurant au lieu du ......?
-Pierre L'HERROU aussy frère dudit défunt demeurant au lieu de Kervalguen paroisse de Beuzit
-Guillaume HERROU mary de Catherine L'HERROU soeur à la défunte demeurant au lieu de Loguellou
-Pierre RUCAR mary de Marguerite L'HERROU aussy soeur de la défunte du lieu de Gaure....? de Saint ....?
-Jan Le ROUX mary d'Anne L'herrou, icelle aussy soeur du lieu de Coatangall tous paroissiens de Ploudiry fors ledit Pierre L'Herrou
-Guyon Le GUEN frère de la veuve demeurant au lieu de.......?
-François Le MAUBIHAN mary de Catherine Le GUEN soeur de la dite veuve demeurant au lieu de Creachglaz
-Yves Le SANCQUER mary de Marie Le GUEN aussy soeur de ladite veuve du lieu de Kergolam..?
-Michel Le GUEN frère de la veuve du lieu de Kergoat, tous paroissiens de Ploudiry

Cordialement
Cordialement

Jacques
etdergen

Guillaume Maubian Ploudiry

Message par etdergen »

Bonsoir Jacques

Merci de ces éléments , il va falloir que je clarifie ces lignées Le Guen ;
Meme si cette branche n'est pas dans ma lignée Sosa je decouvre aujourd'hui que Francois Herrou (x a Francoise Le Guen) a un frere Olivier de Traon Perenez (c'est a La Martyre) il est le second mari de Jeanne Rucart (sosa 513) precedemment mariée à Francois Derrien (sosa 512); Francois Herrou est donc le fils de Pierre et Le Magueres Jeanne.

Marie Herrou est-elle la soeur de Francois ou sa fille ?
A priori c'est sa soeur car son autre soeur Marguerite marié à Pierre Rucart est bien dite fille de Pierre Herrou et Jeanne le Magueres .

Dernier point , comment se situe Marguerite Le Guen x Pierre Maubian , est-ce la soeur de Francoise veuve de Francois Herrou

J'aurais peut etre pu trouver sur Recif mais plus de points .....

Merci de m'eclairer si vous avez les elements sinon reste plus qu'a attendre le 1er juillet.

Cordialement

EtienDerrien
EtienDerrien
CGF 8320
christian

Message par christian »

bonsoir
ces HERROU m'interessent également, aussi bien que les MAUBIAN, qui sont aussi mes sosas.
voici ce que j'ai sur Pierre HERROU X Jeanne MAGUERES :

Descendance de HERROU Pierre

HERROU Pierre, N° 2500 D : 10/05/1681 la Martyre (29)
x MAGUÉRES Jeanne, N° 2501 N : ../../1629 D : 24/04/1680 la Martyre (29)
| ...HERROU Olivier N : ca ../../1646 la Martyre (29) D : 17/10/1716 la Martyre (29)
| ...x RUCART Jeanne N : ca ../../1638 M : 03/02/1671 la Martyre (29) D : 07/09/1718 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Marguerite N : 02/02/1672 la Martyre (29) D : 19/04/1713 la Martyre (29)
| ...| ...x PERON Jacques N : 12/03/1662 Saint-Urbain (29) M : 22/09/1687 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Pierre N : 16/09/1674 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Catherine N : 05/05/1676 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Olivier N : 22/08/1678 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Jeanne N : 25/02/1682 la Martyre (29)
| ...HERROU Guillaume, N° 1250 N : 09/02/1652 la Martyre (29) D : 15/04/1699 la Martyre (29)
| ...x BRAS Marie, N° 1251 N : ../../1660 M : < ../../1679 D : 08/03/1709 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Pierre N : 27/09/1679 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Jeanne N : 18/03/1681 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Anne N : 16/06/1683 la Martyre (29)
| ...| ...x CREN Maurice N : Guimiliau (29) M : 18/01/1700 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU François N : 05/10/1686 la Martyre (29)
| ...| ...x CREN Anne N : Guimiliau (29) M : 20/06/1707 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Françoise N : 15/05/1688 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Marie, N° 625 N : 23/04/1691 la Martyre (29) D : 12/03/1742 Ploudiry (29)
| ...| ...x KERGOAT Germain, N° 624 N : 03/12/1687 Lampaul-Guimiliau (29) M : 21/02/1707 Lampaul-Guimiliau (29) D : 11/04/1736 la Martyre (29)
| ...| ...HERROU Pierre N : 28/10/1694 la Martyre (29)
| ...HERROU Marguerite N : ../../1653 la Martyre (29)
| ...x RUCART Pierre N : 15/04/1642 Landerneau (29) M : 10/09/1672 la Martyre (29) D : 12/08/1709 Landerneau (29)
| ...HERROU Françoise N : ../../1655 la Martyre (29)
| ...HERROU Pierre D : 03/11/1708 Beuzit-Conogan (29)
| ...x le ROUX Marie M : 07/07/1687 Beuzit-Conogan (29)
| ...HERROU Marie N : ../../1658 la Martyre (29)
| ...HERROU Jeanne N : ca ../../1661 la Martyre (29) D : 28/03/1683 la Martyre (29)
| ...xDERRIEN Louis N : ca ../../1656 la Martyre (29) M : 03/02/1682 la Martyre (29) D : 12/12/1727 la Martyre (29)
| ...| ...DERRIEN Jeanne N : 28/03/1683 la Martyre (29) D : 05/04/1683 la Martyre (29)
| ...HERROU Anne N : ../../1669 la Martyre (29)
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Répondre