Bernard MENEZ Manoir de Kergounouarn, Plouvorn 1719

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Yves Hernot

Bernard MENEZ Manoir de Kergounouarn, Plouvorn 1719

Message par Yves Hernot »

Bonjour a tous de Sydney,

Je descends de Bernard MENEZ ne 7/ 01/ 1675 Santec - 3/ 09 / 1719
au Manoir de Kergounouarn. Plusieurs generations de mes Menez sont nes ou decedes dans ce manoir.

Y a t'il une relation lointaine de sang entre mes MENEZ et ceux des PENFENTENYO MENEZ et GOUZILLON mentionnes sur le forum?.

Merci pour vos infos
YVES HERNOT
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Hélas, il semble bien qu'ils soient domestiques à Kergounouarn.

Hervé, le père de Bernard, y décède en 1691.
De même que Charles, qui serait bien son frère .

16/02/1691 Plouvorn Lieu-dit : Kergounouarn (Pays : Plouzévédé ) décès
MENEZ Charles , Valet domestique
Notes : Enterré le 07/02
Témoins : François, Jan et Olivier MENEZ, Kergounouarn

26/02/1691 Plouvorn Lieu-dit : Manoir Kergounouarn (Pays : Plouzévédé ) décès
MENEZ Henry âgé(e) de 50 ans
Notes : Enterré le 27/02
Témoins : François et Jan MENEZ
Amicalement 8)
Jean Claude
Yves Hernot

Remerciements

Bonjour de Sydney
Je reviens de Thailande et trouve votre message sur la famille Menez.
A nouveau merci pour les infos,
Une petite question s' il vous plait :
Qui etaient a cette epoque les proprietaires du manoir ou mes ancetres Menez sont nes ?
Merci
Yves Hernot sur geneanet comme yhernot
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

A vérifier, mais j'ai dans mes notes :

Jean Claude AUDREN Seigneur de Kerdrel, épousa en 1673, Marie Louise LE ROUGE de Kergoulouarn, fille de Sébastien, Sr de Penfentenyo et Kergoulouarn, et de Louise de KERGOLAY.

09/11/1673 Plouvorn (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
AUDREN Jan Claude Fils de Guillaume , décédé
Notes concernant l'époux : seigneur de kerdrel , décret de justice vicomté de coatméal / de Landunvez
LE ROUGE Marie Louise
Fille de Sébastien et de DE GUERGORLAY Louise
Témoins : sr et dames de penfeunteuniou , sr de troalen et enfants
Mentions marginales : x chapelle de kergounouarn

Marie Louise était :
Petite fille d'Ollivier et de Jeanne de LESQUELEN
Arrière petite fille de Ollivier et Marie SIMON dame héritière de Kergoulouarn.

Avant, il appartenait aux SIMON de Kerbringal, dont la branche de Kergoulouarn se fondit dans le ROUGE en 1578, par le mariage de Marie avec Olivier LE ROUGE.

La terre de Kergoulouan leur appartenait donc, mais ils vécurent surtout au chateau de Kerdrel en Lannilis.

Marie Louise y était née :

01/11/1647 Plouvorn (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
LE ROUGE Marie Louise, fille, Enfant de Sébastien et de DE GUERGORLAY Louise
Parrain : le borgne jan escuyer
Marraine : de kersauson marie louise fille ainée

07/01/1640 Plouvorn (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
LE ROUGE Sébastien (Lieudit : Kergounouarn)
DE GUERGORLAY Louise

Il semble que Kergoulouarn fut cédé en janvier 1687, lors de la succession de Sébastien LE ROUGE, à Jacques ALLAIN.

Jacques ALLAIN :

écuyer , sieur de la Mare, seigneur de Kemorin (26 novembre 1656), seigneur de Landebocher (décembre 1680), seigneur de Coëtangars, de Kergoulouarn, de Penfentenyo et de la Boissière (janvier 1687)

Banquier à Morlaix.
Né le 18 octobre 1627 - Caen,Calvados,France
Décédé le 4 septembre 1687 - Bordeaux,Gironde,France
À l'âge de 59 ans
Marié le 1er octobre 1655, Saint-Melaine,Morlaix,Bretagne, avec Marie COROLLER, dame de Keriziou 1634-1727 (contract de mariage du 31/08/1655)

† quelques mois après le rachat de Kergoulouarn, le domaine a du encore changer de mains .....
Amicalement 8)
Jean Claude
Yves Hernot

Merci pour cette info

Merci pour vos infos que j' ai trouve tres interressantes et que je passerai a mes cousins.
Dommage que mon cote Breton ne soit pas du niveau de mon cote Belge mais neamoins c' est une une histoire captivante.
En vous remerciant, pardon pour le delai
Yves Hernot sur geneanet comme yhernot
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous ,
Louis le Guennec , dans son livre ...Morlaix et sa région..., MESPAUL , page 364, avec son fidèle dessin ... du Manoir de Kergoulouarn , ça ressemble assez a la photo actuelle .
dit ...

....En allant de Mespaul , au Hameau de Sainte-Catherine, on rencontre à gauche l'entrée de l'avenue du Manoir de KERGOULOUARN, signalée par une ancienne croix de 1626 à statuettes adossées. L'une d'elles figure un chevalier armé de toutes pièces, la lance à la main. Le Manoir est un grand édifice du 17ème siècle , flanqué d'un pavillon carré, percé d'un élégant portail Renaissance et de hautes fenêtres, et qui garde encore qelque majesté, malgré son état de dégradation. Devant règne une vaste esplanade bordée d'arbres, avec COLOMBIER dans l'un des angles.
Les seigneurs de KERGOULOUARN servaient aux montres en hommes d'armes.
La famille du même nom s'est fondue dans SIMON , puis LE ROUGE , d'où KERGOULOUARN a passé aux ALAIN DE LA MARRE , BERTHO DE KERVERZIO, et la BOURDONNAYE-MONTLUC ;

---------------------

Christian (kristian) GALLIC , dans son livre ...PLOUVORN, Moissons du temps passé ... a la page 24 dit ....

1679....Baptemes , le 9/2/ de François Allain LE BORGNE DE KERUZORET , et le
29/8/ ...de GUY LOUIS LE ROUGE DE KERGOUNOUARN , né le 19 Aout .

1681...le 17 Février , bapteme de Jean-Claude LE BORGNE de KERUZORET , né 27 janvier et le 25 juillet , bapteme de Catherine LE ROUGE DE KERGOUNOUARN , née le 3O/11/1680.

-------------
Il existe un livre très important sur PLOUVORN , écrit si je me souviens bien par Mme de MENOU , propriétaire du Manoir de KERUZORET ;
(normalement son titre figure dans la liste des livres du forum cgf29), et qui vous donnerait certainement plus de renseignements .
---------------
Bien cordialement .
Yvonne Prigent.
Yves Hernot

Bernard MENEZ manoir de Kergounouan a Plouvorn

Ma reponse ici est pour Monsieur Bourgeois
Voici ma reponse,
Il y a une relation entre mon ancetre Bernard MENEZ et les Kersauzon voir ci dessous.
Si mon ancetre fut domestique dans ce manoir je pense que considerant ces origines sociales il devait peut etre avoir des problemes financiers ou le métier de Valet / Domestique lui a donne des avantages considereux.
Nous sommes au 17ime siècle et je vois mal un simple domestique dont les cousins sont NOBLES.

Alias Bernard Le MENEZ cousin au 2 ime degre avec Francois le Dirou noble homme et Marie de Kersauzon ( 1626-1675 ou Kersauson noble dame de launauen , de Roscoff fille Herve de Kersauzon Lord / Seigneur de Coetbizien
•françois LE DIROU DIROU , noble homme 1627-/1675
•marie DE KERSAUZON , noble dame dame de lanauene 1626-1675

Les enfants du couple ont des Parrains et marraines de la grand noblesse

Notes familiales
famille 1:
mariage: Mariage
17/01/1741 Plouvorn (Pays : Plouzévédé ) .
MEAR Laurans, de Rosmeur
veuf de COLOIGNER Jeanne
MENEZ Gabrielle, âgée de 26 ans, de Keryvoas
Fille de Bernard , décédé et de COAT Marie
Témoins : Hervé et Tanguy MEAR, frères du marié, qui signent // Yves et Bernard MENEZ, frères de la mariée, qui signent Notes individuelles

naissance: Naissance
22/06/1716 Plouvorn Lieu-dit : Keriouas (Pays : Plouzévédé )
MENEZ Hyacinthe Gabrielle Enfant de Bernard et de COAT Marie
Parrain : Michel Raimond De Varse Conseiller Du Roy
Marraine : Hyacinthe Gabrielle Raymond De Varse
deces: DECES
2/6/ 1758 - Plouvorn - Gabrièle MENEZ - 40 ans - Lieu dit : Traonlen - ( X Laurent MEAR (s)) -Témoins : Tanguy et Yves MEAR (s) - Yves MENEZ (s

mariage: Mariage
08/07/1697 Plouvorn (Pays : Plouzévédé ) .

MENEZ Bernard (Lieudit : Manoir de Kergounouarn)
Fils de Henry , décédé et de LE DIROU Marguerite
Notes concernant l'époux : Décret juridiction de Landivisiau
LE COAT Marie (Lieudit : Kerivoas)
Fille de Goulfen et de MORVAN Guillemette
Notes concernant l'épouse : Père présent
Témoins : Jan Morvan, Jacques Roignant, Yves Abgrall

Plusieurs generations des Menez sont enterres dans l' eglise de SANTEC

Plusieurs generations ascendance et descendance Menez sont nes ou mort au manoir de Kergounouan a Plouvorn
•Married 8 July 1697 , chapelle sainte-catherine plouvorn 29, to marie COAT (witnesses : jacob MORVAN , jacob ROIGNANT 1644-1684 , yves ABGRALL 1618-1698 )
Yves Hernot

Bernard MENEZ Attention Yvonne Prigent

Je vous reponds avec beaucoup de retard et je vous prie de m'en excuser. Je viens de repondre a Monsieur Bourgeois après avoir fait mes propres recherches sur mes ancetres MENEZ.
En vous remerciant a nouveau
YVES HERNOT
Gouareguer

Re: Bernard MENEZ Manoir de Kergounouarn, Plouvorn 1719

Message par Gouareguer »

Désolé de répondre avec autant de délai à ce post (je sais c'est mal!), mais j'ai retrouvé ce fil de discussion par hasard en cherchant autre chose.

En 1728, a lieu le partage des biens de Marie Coroller, veuve de Jacques Alain, sieur de La Marre (mort en 1687, à Morlaix, et pas à Bordeaux). Jacques Alain avait acheté le manoir de Kergounouarn sur la succession de Sébastien Le Rouge en 1687, avec 3 autres importantes seigneuries (Penfeunteuniou en Sibiril, Coatangars en Plouzévédé, La Boissière en Plourin-les-Morlaix).

En 1728, Kergounouarn passe à son petit-fils Jacques Berthou de Kerverzio (conseiller au Parlement de Bretagne), dont la fille Julie épousera un de La Bourdonnaye-Montluc. Les archives de cette famille constituent le fonds 23J aux AD de Rennes, y compris de nombreuses pièces sur Kergounouarn.

En 1728, selon le prisage des biens de Marie Coroller (AD35, 23J 218) le "manoir et château de Kergounouarn" est tenu en ferme par Margueritte Mené veuve de Jacques Roignan, Jacques Roignan son fils, et Yves Menèz, et Françoise Guiomarch sa femme. Les terres autour du manoir s'étendent sur 6600 cordes (dont un quart sous bois), soit un peu mois de 40 hectares. Cette très grande superficie explique le fait d'avoir plusieurs couples fermiers. Le tout est estimé 1007 Livres dans le prisage (estimation du revenu annuel).

Je vais chercher plus loin dans mes archives ce que j'ai sur les fermiers de Kergounouarn entre 1687 et 1728.

Cordialement,

Mikaël Le Gouareguer
Lisez mon blog sur la mort de Jacques Alain : https://histoiresdemorlaix.wordpress.com/2015/11/20/mourir-a-morlaix-en-1687-la-mort-de-jacques-alain-sieur-de-la-marre/
charlet

Message par charlet »

Bonjour,

je ne sais si Bernard Ménez avait du sang bleu ou pas...
tous ses F et S X chapelle Ste Catherine, à Plouvorn et non dans celle du manoir de kergounouarn.

En revanche j'ai noté dans le dernier Lien N° 135 - septembre 2015 - Les soulèvements de mars 1793 dans le Léon ( p 20 )
mention de son frère Ollivier, + Manoir de Kergounouarn
père de Jean,
lui même père de Marguerite,
elle même mère de Jeanne, qui X PRIGENT Jean, guillotiné à Lesneven le 23/04/1793, pour avoir organisé la rebellion dans son secteur et participé à la bataille de Kerguidu.

Il semble qu'un certain attachement à la noblesse locale se soit poursuivi...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes
Charlet Frédéric - CGF 05664
Gouareguer

Message par Gouareguer »

Comme promis, j'ai cherché dans mes archives d'autres détails sur les fermiers du manoir de Kergounouarn, en Plouvorn.

En 1703, selon un compte tenu depuis 1687, les fermiers du manoir de Kergoulouarn sont François et Jan Menez pour 400 Livres pour les 9 premières années, puis pour 425 Livres pour les 7 années suivantes.

En 1707 (AD35, 23J571), le fermier est François Menez, pour un loyer annuel de 432 Livres (le lieu est alors écrit Kergoulouarn, comme aujourd'hui).

Le 18 octobre 1725, Margueritte Menez, veuve de Jacques Roignant et Izabelle Mear, veuve d'Olivier Menez, fermiers du manoir de Kergoulouarn, payent 500 Livres pour le prix de leur ferme de la St-Michel 1724, et 600 Livres pour la St-Michel 1725 suivant leurs baux consentis par la dame douairière de La Marre les 14 et 20 août 1720. La dite somme reçue par moitié en écus de 4 Livres et pièces de 26 sols 8 deniers faisant ensemble 1100 Livres. (d'après la recette de l'économe de Madame de La Marre, interdite, AD35, 23J).

C'est vraiment un gros loyer, mais il faut considérer la surface agricole, et la richesse de la terre, ainsi que les attributs nobles du manoir tels que le pigeonnier, la chapelle et les allées plantées qui mènent au manoir/château.

Pour répondre aux interrogations sur le statut social de Bernard Menez, domestique, je dirais sans trop m'avancer, que quelque soit son lien de parenté avec les Menez qui louaient les lieux, il vivait en tout cas dans une des plus grosses exploitations agricoles de la paroisse de Plouvorn. Les Menez de Kergoulouarn devaient à coup sûr compter parmi les cultivateurs les plus aisés des environs.

Mikaël Le Gouareguer.
Yves Hernot

Merci a tous pour vos infos.
Je descends du mariage Allain Hernot de Landivisiau 1811 x Jeanne louis MENEZ 1820 Plouvorn.

Le manoir de KERGOUNOUARN a Plouvorn devait etre une entreprise familiale louee par la famille Menez,
Chacun devait y avoir une responsabilite vu la taille et la sutrface de la ferme et manoir.
Ces Menez sont issus de Charles Menez de Santec qui est Enterre a l' interieur de l' eglise de Santec. Il etait aise puisse qu'il avait herite des Dirou , Souriman , Caroff ....Kerriou de St Pol et Roscoff.
Les fermiers du Manoir sont les enfants de Henri MENEZ et Marie DIROU, Mon ancetre Bernard Menez est le frere des fermiers.
J' ai essaye de convertir les livres en monnaie d' aujourd'hui mais je n'y arrive pas. Le loyer devait ere une fortune pour l' epoque.

Encore merci pour la belle histoire des MENEZ a Mikaël Le Gouareguer.

Amicalement
Yves Hernot sur geneanet
Yves Hernot

Rectification :

Je rectifierai a present la reponse de Monsieur Bourgeois sur les MENEZ au debut de ce forum . Ils n'on rien a voir avec les miens.
Peut etre travaillent t'ils sur le domaine et sont parents lointains. Je n'en sais rien!

Message par Jean Claude Bourgeois » 28/03/2013 3:31
Bonsoir,

Hélas, il semble bien qu'ils soient domestiques à Kergounouarn.

Hervé, le père de Bernard, y décède en 1691.
De même que Charles, qui serait bien son frère .

16/02/1691 Plouvorn Lieu-dit : Kergounouarn (Pays : Plouzévédé ) décès
MENEZ Charles , Valet domestique
Notes : Enterré le 07/02
Témoins : François, Jan et Olivier MENEZ, Kergounouarn

26/02/1691 Plouvorn Lieu-dit : Manoir Kergounouarn (Pays : Plouzévédé ) décès
MENEZ Henry âgé(e) de 50 ans
Notes : Enterré le 27/02
Témoins : François et Jan MENEZ

Le domaine du manoir de Kergounouarn a Plouvorn est controlle par la famille Menez depuis 1686 descendant depuis 1500 par le sang aux Roignant , Caroff, Partevas , Pasquet , Souriman , Le Maigre , Dirou .....de St Pol de Leon et Roscoff.

Mon Bernard Menez x Marie le Coat est le frere des locataires de du Manoir et de ses terres 40 hectares,

Leur petit Fils Yves Menez date a aussi etait le fabrique de Plouvorn.

Ci joint la genealogie de mes MENEZ

Francois MENEZ
Maaie HENRY
Olivier MENEZ 1540-1584 St pol de leon
Marguerite PERRES
Francois MENEZ 1568-1641
Catherine PAUL
Charles MENEZ 1604-1678 santec
x Jenne KERRIOU
Henri MENEZ 1641-1691
x Marie DIROU
Bernard MENEZ 1675-1719 decede Manoir de Kergounouarn , Plouvorn
x Marie le Coast
Yves MENEZ 1704-1772
Jacquette CUEFF
Yves MENEZ , Officier laique Fabrique / TRESORIER 1737-1772 Plouvorn
Jacqueline JACQ
Bernard MENEZ 1768-1836
Isabelle SINOU
|Jeanne Louise MENEZ 1820
|Allain HERNOT 1854-1913 Ebeniste
|Jeanne marie LEVERN
Charles Louis Jean HERNOT , MECANICIEN DIPLOME du COMMERCE et de l'INDUSTRIE , EXPERT aupres des TRIBUNAUX , MEDAILLE MILITAIRE ,
KNIGHT / CHEVALIER puis OFFICIER dans l' Ordre du Nichan Iftikar Tunisie 1880-1957
Rose CARUANA
Albert Louis Jean HERNOT , DIRECTEUR de RECHERCHES a l' INRA , CROIX de GUERRE avec ETOILE de BRONZE ( 1940-45 ) , KNIGHT / CHEVALIER puis OFFICIER du NICHAN IFTIKAR , Tunisie EXPERT DELEGUE a la CEE 1909-1988
Marie Louise ROOMS , Medaille de la Resistance avec armes

Amities

YVES HERNOT sur geneanet
charlet

Message par charlet »

Bonsoir

Très impressionnant, juste à titre de curiosité, pourquoi médaille de la résistance « avec armes » :?:
(Marie Louise ROOMS , Medaille de la Resistance avec armes)

Bonne soirée

CHARLET Frédéric - CGF 05664
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour

même interrogation que Frédéric :wink:

rien vu dans les textes des décrets de légifrance http://www.france-phaleristique.com/med ... ncaise.htm
ni là http://www.ordredelaliberation.fr/fr/me ... resistance

Ne serait-ce pas une décoration belge ?
il y a Medaille de la resistance FNB avec armes. et juste avant Ordre de Leopold
sur la page geneanet http://gw.geneanet.org/yhernot?lang=fr& ... +1940+1945
en fait j'ignore aussi à quoi correspond FNB
Amicalement
Francine
Répondre