Asc Goulven FAVE X Marie FAVE 1743 Plouneour Trez
Modérateur : L'équipe du forum
Asc Goulven FAVE X Marie FAVE 1743 Plouneour Trez
Bonjour
je recherche les ascendants du couple suivant:
30/01/1743 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
FAVE Goulven, de Plounéour Trez (Lieudit : Perros), ménager
Fils de Jean
FAVE Marie, de Plounéour Trez, ménagère
Fille de Jean
Notes concernant l'épouse : ménagère à kerurus chez ses père et mère
Témoins : Hervé Noel / Goulven Bihan (s) / Jean Favé (s) / autre Jean Favé, F. Jacq curé de Plounéour Trez
Mentions marginales : fiançailles et bans proclamés par 3 jours solennels et consécutifs / dispense du 4ème degré d'affinité du 24/01 de sa grandeur de Léon
Je n'ai pas beaucoup de piste compte de la "banalité" des prénoms tant des époux que de leurs pères respectifs (curieusement les mères ne sont pas mentionnées!)
Une autre piste possible est celle figurant dans le relevé du mariage de leur fille Jeanne
10/02/1768 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
BUSARE Jean, de Plounéour Trez
Fils de Hamon et de BERTHOULOUX Marie
FAVE Jeanne, mineur, de Plounéour Trez
Fille de Goulven , décédé et de FAVE Marie, décédée
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice par la juridiction royale de Léon à Lesneven du 8 février 1768
Témoins : Hamon Busaré père du marié, Goulven Le men son beau frère, Jean Favé frère de la mariée, Guillaume Noel qui signent, G. LE BORGNE prêtre
Je n'ai pas trouvé ce decret dans la base
Par avance
merci
René
je recherche les ascendants du couple suivant:
30/01/1743 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
FAVE Goulven, de Plounéour Trez (Lieudit : Perros), ménager
Fils de Jean
FAVE Marie, de Plounéour Trez, ménagère
Fille de Jean
Notes concernant l'épouse : ménagère à kerurus chez ses père et mère
Témoins : Hervé Noel / Goulven Bihan (s) / Jean Favé (s) / autre Jean Favé, F. Jacq curé de Plounéour Trez
Mentions marginales : fiançailles et bans proclamés par 3 jours solennels et consécutifs / dispense du 4ème degré d'affinité du 24/01 de sa grandeur de Léon
Je n'ai pas beaucoup de piste compte de la "banalité" des prénoms tant des époux que de leurs pères respectifs (curieusement les mères ne sont pas mentionnées!)
Une autre piste possible est celle figurant dans le relevé du mariage de leur fille Jeanne
10/02/1768 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
BUSARE Jean, de Plounéour Trez
Fils de Hamon et de BERTHOULOUX Marie
FAVE Jeanne, mineur, de Plounéour Trez
Fille de Goulven , décédé et de FAVE Marie, décédée
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice par la juridiction royale de Léon à Lesneven du 8 février 1768
Témoins : Hamon Busaré père du marié, Goulven Le men son beau frère, Jean Favé frère de la mariée, Guillaume Noel qui signent, G. LE BORGNE prêtre
Je n'ai pas trouvé ce decret dans la base
Par avance
merci
René
-
Bonsoir Rene
Le décès de Marie est certainement celui-ci:
27/02/1764 Plounéour Trez Lieu-dit : Perros (Pays : Lesneven ) décès
FAVE Marie âgé(e) de 57 ans
Conjoint : FAVE Goulven, présent(e)
Notes : agée de 57 ans elle fut inhumée le lendemain en terre bénite en cette paroisse
Témoins : son mary, Jean FAVE (son frère), J. CORFA curé de Plounéour Trez
D'apres les témoins, elle a un frère Jean
Le décès de Goulven est probablement celui-ci;
27/04/1766 Plounéour Trez Lieu-dit : Terre du pont (Pays : Lesneven ) décès
FAVE Goulven
Notes : l'âge du défunt n'est pas noté sur l'acte / Naufragé probablement le 19 février à Plouguerneau, son corps fut retrouvé le 25 mars à Kerlouan et inhumé le 27 mars avec la permission des juges de l'amirauté et de Mr LUNVEN curé de Kerlouan
Témoins : Jean FAVE (son fils), Jean FAVE (son beau frère) qui signent, G. HARDY prêtre
Est temoin son beau frère jean qui est déja temoin en tant que frère au décés de Marie
Est également témoin son fils jean né le 11/o1/1736 de sa 1ère épouse Anne Morizur dont le décès:
15/02/1738 Plounéour Trez Lieu-dit : Tréguellier (Pays : Lesneven ) décès
MORIZUR Marie âgé(e) de 25 ans
Conjoint : FAVE Goulven
Notes : Inhumée le 16 février 1738
Témoins : son mari Goulven Favé, Jean CALVEZ et plusieurs autres qui ne savent signer, Guillaume TANGUY recteur de Plounéour Trez
Elle est prénommée Marie au décés et Anne lors des naissances et de son mariage qui donne la filiation de Goulven:
19/02/1732 Goulven (Pays : Lesneven ) . Mariage
FAVE Goulven, de Plounéour Trez
Fils de Jean et de TALEC Marguerite
MORIZUR Anne, mineur
Fille de Guillaume et de ABHERVE Marguerite
J'arrive a la descendance suivante:
FAVE Jean D : > ../../1744
x TALEC Marguerite
| ...FAVE Goulven N : gk 12/02/1707 Plouneour-Trez D : gk 27/04/1766 Plouneour-Trez
| ...x MORIZUR Anne N : 1712/1714 M : gk 19/02/1732 Goulven D : gk 15/02/1738 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE N : 23/08/1734 Plouneour-Trez D : gk 23/08/1734 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Jean N : gk 11/01/1736 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Herve N : gk 13/12/1737 Plouneour-Trez
| ...x FAVE Marie N : 1706/1708 Plouneour-Trez M : gk 30/01/1743 Plouneour-Trez D : gk 27/02/1764 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Guillaume N : gk 15/12/1743 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Marie N : gk 27/06/1745 Plouneour-Trez
| ...| ...x FALCHUN François M : gk 18/02/1767 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Jeanne N : gk 25/02/1747 Plouneour-Trez
| ...| ...x BUZARE Jean N : ../../1742 Plouneour-Trez M : gk 10/02/1768 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Goulven N : gk 05/03/1750 Plouneour-Trez
| ...| ...x ABIVEN Marie M : gk 04/11/1772 Plouneour-Trez
| ...FAVE Herve N : ../../1708 Plouneour-Trez
| ...FAVE Marie N : gk 09/08/1709 Plouneour-Trez
| ...FAVE Anne N : ../../1711 Plouneour-Trez
| ...FAVE Jean N : gk 07/01/1713 Plouneour-Trez
| ...FAVE Yves N : ../../1715 Plouneour-Trez
| ...x KERANGUEVEN Jeanne M : gk 21/01/1744 Guicquelleau
| ...FAVE Guillaume N : ../../1717 Plouneour-Trez
| ...FAVE Honoree N : ../../1723 Plouneour-Trez
Pour Marie c'est moins évident: d'apres son âge au décès elle est née vers 1706-1708 à Plounéour, nous savons que son père se prénomme Jean et qu'elle a un frère Jean.Reste à trouver une fratrie qui corresponde.
Cordialement
Le décès de Marie est certainement celui-ci:
27/02/1764 Plounéour Trez Lieu-dit : Perros (Pays : Lesneven ) décès
FAVE Marie âgé(e) de 57 ans
Conjoint : FAVE Goulven, présent(e)
Notes : agée de 57 ans elle fut inhumée le lendemain en terre bénite en cette paroisse
Témoins : son mary, Jean FAVE (son frère), J. CORFA curé de Plounéour Trez
D'apres les témoins, elle a un frère Jean
Le décès de Goulven est probablement celui-ci;
FAVE Goulven
Notes : l'âge du défunt n'est pas noté sur l'acte / Naufragé probablement le 19 février à Plouguerneau, son corps fut retrouvé le 25 mars à Kerlouan et inhumé le 27 mars avec la permission des juges de l'amirauté et de Mr LUNVEN curé de Kerlouan
Témoins : Jean FAVE (son fils), Jean FAVE (son beau frère) qui signent, G. HARDY prêtre
Est temoin son beau frère jean qui est déja temoin en tant que frère au décés de Marie
Est également témoin son fils jean né le 11/o1/1736 de sa 1ère épouse Anne Morizur dont le décès:
15/02/1738 Plounéour Trez Lieu-dit : Tréguellier (Pays : Lesneven ) décès
MORIZUR Marie âgé(e) de 25 ans
Conjoint : FAVE Goulven
Notes : Inhumée le 16 février 1738
Témoins : son mari Goulven Favé, Jean CALVEZ et plusieurs autres qui ne savent signer, Guillaume TANGUY recteur de Plounéour Trez
Elle est prénommée Marie au décés et Anne lors des naissances et de son mariage qui donne la filiation de Goulven:
19/02/1732 Goulven (Pays : Lesneven ) . Mariage
Fils de Jean et de TALEC Marguerite
MORIZUR Anne, mineur
Fille de Guillaume et de ABHERVE Marguerite
J'arrive a la descendance suivante:
FAVE Jean D : > ../../1744
x TALEC Marguerite
| ...FAVE Goulven N : gk 12/02/1707 Plouneour-Trez D : gk 27/04/1766 Plouneour-Trez
| ...x MORIZUR Anne N : 1712/1714 M : gk 19/02/1732 Goulven D : gk 15/02/1738 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE N : 23/08/1734 Plouneour-Trez D : gk 23/08/1734 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Jean N : gk 11/01/1736 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Herve N : gk 13/12/1737 Plouneour-Trez
| ...x FAVE Marie N : 1706/1708 Plouneour-Trez M : gk 30/01/1743 Plouneour-Trez D : gk 27/02/1764 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Guillaume N : gk 15/12/1743 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Marie N : gk 27/06/1745 Plouneour-Trez
| ...| ...x FALCHUN François M : gk 18/02/1767 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Jeanne N : gk 25/02/1747 Plouneour-Trez
| ...| ...x BUZARE Jean N : ../../1742 Plouneour-Trez M : gk 10/02/1768 Plouneour-Trez
| ...| ...FAVE Goulven N : gk 05/03/1750 Plouneour-Trez
| ...| ...x ABIVEN Marie M : gk 04/11/1772 Plouneour-Trez
| ...FAVE Herve N : ../../1708 Plouneour-Trez
| ...FAVE Marie N : gk 09/08/1709 Plouneour-Trez
| ...FAVE Anne N : ../../1711 Plouneour-Trez
| ...FAVE Jean N : gk 07/01/1713 Plouneour-Trez
| ...FAVE Yves N : ../../1715 Plouneour-Trez
| ...x KERANGUEVEN Jeanne M : gk 21/01/1744 Guicquelleau
| ...FAVE Guillaume N : ../../1717 Plouneour-Trez
| ...FAVE Honoree N : ../../1723 Plouneour-Trez
Pour Marie c'est moins évident: d'apres son âge au décès elle est née vers 1706-1708 à Plounéour, nous savons que son père se prénomme Jean et qu'elle a un frère Jean.Reste à trouver une fratrie qui corresponde.
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonjour,
Concernant Marie Fave,je trouve 3 couples répondant aux critères évoqués:
Favé Jean x Talec Marguerite mais ce couple est à éliminer car Goulven ne peut pas épouser sa soeur Marie
Jean Fave x Marie Jacopin : ce couple a une fille Marie née le 02/02/1711 mais elle épouse le 26/07/1735 Goulven Habasque
Jean Favé x Louise Abherve: ce couple est de Kerurus qui est le village de naissance de Marie Fave lors de son x avec Goulven Fave.Marie nait en 1705, ce qui correspond à son âge au déces
Ce couple a un fils Jean qui épouse le 18/02/1740 Marguerite Berthouloux
Ce Jean sait signer: au x de sa soeur, comme parrain de Marie Fave le 27/06/1745 fille de sa soeur et de Goulven Fave
Il signe à la naissance de ses propres enfants qui naissent aussi à Kerurus
Il signe au décès de sa mère Louise Abherve le 09/071751 à Kerurus ainsi qu'au décès de son père le 02/04/1756 toujours à kerurus
Tous ces arguments me font penser que Marie Fave , épouse de Goulven, est fille de Jean Fave et Louise Abherve
Cordialement
Concernant Marie Fave,je trouve 3 couples répondant aux critères évoqués:
Favé Jean x Talec Marguerite mais ce couple est à éliminer car Goulven ne peut pas épouser sa soeur Marie
Jean Fave x Marie Jacopin : ce couple a une fille Marie née le 02/02/1711 mais elle épouse le 26/07/1735 Goulven Habasque
Jean Favé x Louise Abherve: ce couple est de Kerurus qui est le village de naissance de Marie Fave lors de son x avec Goulven Fave.Marie nait en 1705, ce qui correspond à son âge au déces
Ce couple a un fils Jean qui épouse le 18/02/1740 Marguerite Berthouloux
Ce Jean sait signer: au x de sa soeur, comme parrain de Marie Fave le 27/06/1745 fille de sa soeur et de Goulven Fave
Il signe à la naissance de ses propres enfants qui naissent aussi à Kerurus
Il signe au décès de sa mère Louise Abherve le 09/071751 à Kerurus ainsi qu'au décès de son père le 02/04/1756 toujours à kerurus
Tous ces arguments me font penser que Marie Fave , épouse de Goulven, est fille de Jean Fave et Louise Abherve
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour et merci
Concernant les parents de Marie j'étais arrivé à la même conclusion ce qui nous donne :
26/01/1705 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
FAVE Jan
Fils de Hervé et de BIHAN Françoise
ABHERVE Louise, mineure, de Tréflez
Fille de Hervé et de ABIVEN Louise
Notes concernant l'épouse : habituée à Plounéour depuis 4 ans et servante chez Jan ABIVEN son oncle / décrétée de justice au siège de Coetmeur en Quiminidilly signé LE ROY greffier du 5 janvier 1705
Témoins : Me Pierre COAT notaire royal, Jan OLLIVIER, Hervé FAVE, Yves LE GUENNEC
Mentions marginales : mariage célébré par Y. LEON recteur de Plounéour Trez qui signe
Cordialement
René
Concernant les parents de Marie j'étais arrivé à la même conclusion ce qui nous donne :
26/01/1705 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
FAVE Jan
Fils de Hervé et de BIHAN Françoise
ABHERVE Louise, mineure, de Tréflez
Fille de Hervé et de ABIVEN Louise
Notes concernant l'épouse : habituée à Plounéour depuis 4 ans et servante chez Jan ABIVEN son oncle / décrétée de justice au siège de Coetmeur en Quiminidilly signé LE ROY greffier du 5 janvier 1705
Témoins : Me Pierre COAT notaire royal, Jan OLLIVIER, Hervé FAVE, Yves LE GUENNEC
Mentions marginales : mariage célébré par Y. LEON recteur de Plounéour Trez qui signe
Cordialement
René
-
Bonjour Rene
Et du côté Goulven Favé quelle conclusion en tirez vous?
Cet extrait de Terrier permet de remonter une génération de plus côté Abiven:
Extraits du terrier de Lesneven (Actes de 1682 à 1685 ) et série 1 E : 15 à 167 Barbier de Lescoet et 300 Cheffontaines
P 1646 : Plounéour Trez
Photo 300 :
Jean Abiven , maitre Pierre Coat / Marie Abiven , Hervé Abhervé / Louise Abiven enfants de Guillaume / Marie Castel + 30ans
Ce 30 octobre 1683
Cordialement
Et du côté Goulven Favé quelle conclusion en tirez vous?
Cet extrait de Terrier permet de remonter une génération de plus côté Abiven:
Extraits du terrier de Lesneven (Actes de 1682 à 1685 ) et série 1 E : 15 à 167 Barbier de Lescoet et 300 Cheffontaines
P 1646 : Plounéour Trez
Photo 300 :
Jean Abiven , maitre Pierre Coat / Marie Abiven , Hervé Abhervé / Louise Abiven enfants de Guillaume / Marie Castel + 30ans
Ce 30 octobre 1683
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonsoir Jacques
Je pense avoir avancé du coté de Marguerite TALEC .
Voici d'abord son premier mariage :
17/02/1705 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
PREMEL DIT CABIC Jan, majeur, de Plounéour Trez
Fils de Alain , décédé et de BIHAN DIT QUINTIN Marie
TALEC Marguerite, de Tréménech, servante
Fille de Jan et de HABASQUE Françoise
Notes concernant l'épouse : originaire de Tréménech et à Plounéour depuis 4 ans
Témoins : Hervé ABIVEN, Alain PREMEL et Goulven PECHAT
Suivi du décès de son époux ....8 jours plus tard
25/02/1705 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) décès
PREMEL DIT CABIC Jan âgé(e) de 27 ans
Notes : agé de 27 ans environ de Tréguellier et noyé sur le rivage à la pêche du goémon par la tempête
Témoins : Yves & Jan Premel, Jan Falchun, Jan Favé et Alain Prémel Cabic, inhumé le 28 février par Y. Leon recteur qui signe
Je n'ai pas retrouvé la naissance de Jan PREMEL CABIC car les relevés de Plouneour ne commencent qu'en 1688 soit 10 ans après sa date présumée de naissance ,par contre les présences d'Alain PREMEL CABIC et d'un Jan FAVE au décès me conforte dans l'hypothèse que c'est bien la meme Marguerite TALLEC fille de Jan et de Francoise HABASQUE qui épouse en seconde noce Jean FAVE en 1706 année manquante dans les relevés de Plouneour!
Je continue les recherches du coté FAVE en étudiant les différents parrains et marraines des enfants du couple
Cordialement
René
Je pense avoir avancé du coté de Marguerite TALEC .
Voici d'abord son premier mariage :
17/02/1705 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
PREMEL DIT CABIC Jan, majeur, de Plounéour Trez
Fils de Alain , décédé et de BIHAN DIT QUINTIN Marie
TALEC Marguerite, de Tréménech, servante
Fille de Jan et de HABASQUE Françoise
Notes concernant l'épouse : originaire de Tréménech et à Plounéour depuis 4 ans
Témoins : Hervé ABIVEN, Alain PREMEL et Goulven PECHAT
Suivi du décès de son époux ....8 jours plus tard

25/02/1705 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) décès
PREMEL DIT CABIC Jan âgé(e) de 27 ans
Notes : agé de 27 ans environ de Tréguellier et noyé sur le rivage à la pêche du goémon par la tempête
Témoins : Yves & Jan Premel, Jan Falchun, Jan Favé et Alain Prémel Cabic, inhumé le 28 février par Y. Leon recteur qui signe
Je n'ai pas retrouvé la naissance de Jan PREMEL CABIC car les relevés de Plouneour ne commencent qu'en 1688 soit 10 ans après sa date présumée de naissance ,par contre les présences d'Alain PREMEL CABIC et d'un Jan FAVE au décès me conforte dans l'hypothèse que c'est bien la meme Marguerite TALLEC fille de Jan et de Francoise HABASQUE qui épouse en seconde noce Jean FAVE en 1706 année manquante dans les relevés de Plouneour!
Je continue les recherches du coté FAVE en étudiant les différents parrains et marraines des enfants du couple
Cordialement
René
-
Bonsoir Rene
et merci pour le 1er x de Marguerite que je n'avais pas.
Par contre j'avais déja dans ma base le couple Alain Premel x Marie Bihan avec la descendance suivante:
PREMEL Alain
x BIHAN Marie
| ...PREMEL Guillaune
| ...x le BORGNE Anne M : gk 02/07/1716 Plouneour-Trez
| ...PREMEL Jan D : gk 25/02/1705 Plouneour-Trez
| ...xTALEC Marguerite N : Tremenech M : gk 17/02/1705 Plouneour-Trez
| ...PREMEL Anne D : 07/01/1756 Plouneour-Trez
| ...x FALCHUN Jan M : gk 02/03/1699 Plouneour-Trez D : 21/07/1727 Plouneour-Trez
| ...| ...FALCHUN Guillaume
| ...| ...xBIHAN Anne N : gk 18/08/1708 Plounéour-Trez (29) M : gk 12/01/1741 Plounéour-Trez (29)
L'on y trouve Jan Falchun témoin au décès de Jean Premel en 1705,ils sont donc beaux-frères
Est-ce lui le parrain , en 1743, de Guillaume fils de Goulven et Marie Fave?
Ce n'est pas du tout certain, les Jean Falchun sont nombreux à Plouneour
La marraine pour cette naissance,Marie Ropars ne me dit rien
Pour la naissance de Marie en 1745, le parrain Jean Fave,qui signe est certainement le frère de la mère
La marraine Renée Page, je n'en vois qu'une qui puisse convenir, mais le lien familial n'est pas du tout évident
29/01/1755 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
L' ADAN Julien, de Plounéour Trez
Fils de Jean et de BERTOU Marie
veuf de HABASQUE TOBY Marie
Notes concernant l'époux : veuf / nom : ou LADAN
PAGE Renée, majeure, de Plounéour Trez
Fille de François , décédé et de L' HER Anne
Témoins : Goulven Habasque Toby beau frère du marié qui signe, et François Ladan, Yves Gueguen neveu de la mariée et Tanguy Page son cousin qui signent, G. Le Borgne prêtre
Les autres parrains et marraines ne me disent rien
Cordialement
et merci pour le 1er x de Marguerite que je n'avais pas.
Par contre j'avais déja dans ma base le couple Alain Premel x Marie Bihan avec la descendance suivante:
PREMEL Alain
x BIHAN Marie
| ...PREMEL Guillaune
| ...x le BORGNE Anne M : gk 02/07/1716 Plouneour-Trez
| ...PREMEL Jan D : gk 25/02/1705 Plouneour-Trez
| ...xTALEC Marguerite N : Tremenech M : gk 17/02/1705 Plouneour-Trez
| ...PREMEL Anne D : 07/01/1756 Plouneour-Trez
| ...x FALCHUN Jan M : gk 02/03/1699 Plouneour-Trez D : 21/07/1727 Plouneour-Trez
| ...| ...FALCHUN Guillaume
| ...| ...xBIHAN Anne N : gk 18/08/1708 Plounéour-Trez (29) M : gk 12/01/1741 Plounéour-Trez (29)
L'on y trouve Jan Falchun témoin au décès de Jean Premel en 1705,ils sont donc beaux-frères
Est-ce lui le parrain , en 1743, de Guillaume fils de Goulven et Marie Fave?
Ce n'est pas du tout certain, les Jean Falchun sont nombreux à Plouneour
La marraine pour cette naissance,Marie Ropars ne me dit rien
Pour la naissance de Marie en 1745, le parrain Jean Fave,qui signe est certainement le frère de la mère
La marraine Renée Page, je n'en vois qu'une qui puisse convenir, mais le lien familial n'est pas du tout évident
29/01/1755 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
L' ADAN Julien, de Plounéour Trez
Fils de Jean et de BERTOU Marie
veuf de HABASQUE TOBY Marie
Notes concernant l'époux : veuf / nom : ou LADAN
PAGE Renée, majeure, de Plounéour Trez
Fille de François , décédé et de L' HER Anne
Témoins : Goulven Habasque Toby beau frère du marié qui signe, et François Ladan, Yves Gueguen neveu de la mariée et Tanguy Page son cousin qui signent, G. Le Borgne prêtre
Les autres parrains et marraines ne me disent rien
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonsoir Jacques et René,
Votre discussion m'intéresse beaucoup.
Je me permets d'intervenir car j'ai un doute sur la filiation de Goulven FAVE.
Vous dites que celui-ci a épousé en 1ères noces Anne MORIZUR en 1732 à Goulven, et qu'il est le fils de Jean FAVE et de Marguerite TALEC.
Or, ce Goulven FAVE s'est remarié en 1740 à Kerlouan avec Jeanne GUIAVARCH, et a eu 5 enfants avec elle entre 1741 et 1750.
Il ne peut donc être celui qui s'est marié avec Marie FAVE en 1743 à Plounéour-Trez !?
Votre sentiment sur ce point ?
Bien à vous,
Votre discussion m'intéresse beaucoup.
Je me permets d'intervenir car j'ai un doute sur la filiation de Goulven FAVE.
Vous dites que celui-ci a épousé en 1ères noces Anne MORIZUR en 1732 à Goulven, et qu'il est le fils de Jean FAVE et de Marguerite TALEC.
Or, ce Goulven FAVE s'est remarié en 1740 à Kerlouan avec Jeanne GUIAVARCH, et a eu 5 enfants avec elle entre 1741 et 1750.
Il ne peut donc être celui qui s'est marié avec Marie FAVE en 1743 à Plounéour-Trez !?
Votre sentiment sur ce point ?
Bien à vous,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Voici les éléments qui instillent le doute dans mon esprit :
23/02/1740 Kerlouan (Pays : Lesneven ) . Mariage
veuf de MORIZUR Anne
GUIAVARCH Jeanne, de Kerlouan
Fille de Guillaume , décédé et de BOURCHIS Catherine, décédée
Témoins : Jean GUIAVARCH, François FAVE
Liste des enfants du couple Goulven FAVE x Jeanne GUIAVARCH, nés à Plounéour-trez :
1741 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Jean
1744 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Marie
1746 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Alain
1749 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Catherine
1750 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Catherine
23/02/1740 Kerlouan (Pays : Lesneven ) . Mariage
veuf de MORIZUR Anne
GUIAVARCH Jeanne, de Kerlouan
Fille de Guillaume , décédé et de BOURCHIS Catherine, décédée
Témoins : Jean GUIAVARCH, François FAVE
Liste des enfants du couple Goulven FAVE x Jeanne GUIAVARCH, nés à Plounéour-trez :
1741 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Jean
1744 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Marie
1746 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Alain
1749 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Catherine
1750 Pays ou Canton : Lesneven FAVE Catherine
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042
-
Bonjour
Eh bien nous revoici au point départ concernant Goulven FAVE
Merci à Jérome pour son intervention qui nous démontre que notre première piste était erronée...
Parmi les Goulven FAVE potentiels il ne nous en reste plus qu 'un voire 2 :
le premier qui est né en 1701 et le second né en 1725 s'il n'y a pas un troisième virtuel né en 1706 à Plounéour (année lacunaire!)
De toute manière pour confirmer ces pistes oun une éventuelle 4 eme la seule solution serait de nous procurer la dispense de consanguinité de 1743 et ou le décret de mariage de 1768.
Ces documents nous permettraient de plus de remonter sur une ou 2 générations supplémentaires.
Cordialement
René
Eh bien nous revoici au point départ concernant Goulven FAVE

Merci à Jérome pour son intervention qui nous démontre que notre première piste était erronée...
Parmi les Goulven FAVE potentiels il ne nous en reste plus qu 'un voire 2 :
le premier qui est né en 1701 et le second né en 1725 s'il n'y a pas un troisième virtuel né en 1706 à Plounéour (année lacunaire!)
De toute manière pour confirmer ces pistes oun une éventuelle 4 eme la seule solution serait de nous procurer la dispense de consanguinité de 1743 et ou le décret de mariage de 1768.
Ces documents nous permettraient de plus de remonter sur une ou 2 générations supplémentaires.
Cordialement
René
-
Bonjour à tous
Goulven Fave né en 1701, fils de Jean et Marie Jacopin ne convient pas non plus: il a épousé le 04/03/1734 Marguerite Abautret et ce couple a des enfants de 1736 à 1752
Je ne situe pas l'autre Goulven de 1725 dont parle Réné qui de toute façon me parait un peu jeune
Cordialement
Goulven Fave né en 1701, fils de Jean et Marie Jacopin ne convient pas non plus: il a épousé le 04/03/1734 Marguerite Abautret et ce couple a des enfants de 1736 à 1752
Je ne situe pas l'autre Goulven de 1725 dont parle Réné qui de toute façon me parait un peu jeune
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonsoir
Effectivement le Goulven né en 1724 (et non 1725) ne peut pas convenir car à la date du mariage il serait mineur et cela serait indiqué sur l'acte.
J'ai par ailleurs relévé les 4 naissances du couple
15/12/1743 Plounéour Trez Lieu-dit : Perros (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
FAVE Guillaume, garçon, Enfant de Goulven
et de FAVE Marie
Parrain : FALCHUN Jean
Marraine : ROPARS Marie
Témoins : J. Pedel curé de Plounéour Trez
Notes - le père présent / baptisé le lendemain
27/06/1745 Plounéour Trez Lieu-dit : Douar Ar Pont (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
FAVE Marie, fille, Enfant de Goulven
et de FAVE Marie
Parrain : FAVE Jean (s)
Marraine : PAGE Renée
Témoins : Guillaume Kerouez recteur de Plounéour Trez
Notes - le père absent / baptisée le même jour
25/02/1747 Plounéour Trez Lieu-dit : La Terre du Pont (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
FAVE Jeanne, fille, Enfant de Goulven
et de FAVE Marie
Parrain : STEPHAN Yves
Marraine : CHEVEUR Jeanne
Témoins : Le père qui ne signe pas et PEDEL prêtre et curé de Plounéour Trez
Notes - baptisée le lendemain
05/03/1750 Plounéour Trez Lieu-dit : La Terre du Pont (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
FAVE Goulven, garçon, Enfant de Goulven
et de FAVE Marie
Parrain : FAVE Jean (CHIQUAN)
Marraine : PONT Catherine
Témoins : Le père qui ne signe pas et Guillaume KEROUEZ recteur de Plounéour Trez
Notes - baptisé le même jour
Rien de décisif à part peut être sur le 4 eme baptême ce FAVE Jean(CHIQUAN) ????
Lors du mariage de Marie en 1767 on découvre un cinquieme enfant Jean que je n'ai pas retrouvé sur RECIF
18/02/1767 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
FALCHUN François, de Plounéour Trez
Fils de François , décédé et de BROUDIN Anne
FAVE Marie, mineure, de Plounéour Trez
Fille de Goulven , décédé et de FAVE Marie
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice par la juridiction royale de Léon à Lesneven du 9 février 1767
Témoins : Jean et Yves Falchun frères du marié, Jean (signe) et Guillaume Favé frères de la mariée, autre Jean Favé tuteur de la mariée qui signe, J. Premel signe, G. LE BORGNE prêtre
Bref ca patine
Cordialement
René
Effectivement le Goulven né en 1724 (et non 1725) ne peut pas convenir car à la date du mariage il serait mineur et cela serait indiqué sur l'acte.
J'ai par ailleurs relévé les 4 naissances du couple
15/12/1743 Plounéour Trez Lieu-dit : Perros (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
FAVE Guillaume, garçon, Enfant de Goulven
et de FAVE Marie
Parrain : FALCHUN Jean
Marraine : ROPARS Marie
Témoins : J. Pedel curé de Plounéour Trez
Notes - le père présent / baptisé le lendemain
27/06/1745 Plounéour Trez Lieu-dit : Douar Ar Pont (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
FAVE Marie, fille, Enfant de Goulven
et de FAVE Marie
Parrain : FAVE Jean (s)
Marraine : PAGE Renée
Témoins : Guillaume Kerouez recteur de Plounéour Trez
Notes - le père absent / baptisée le même jour
25/02/1747 Plounéour Trez Lieu-dit : La Terre du Pont (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
FAVE Jeanne, fille, Enfant de Goulven
et de FAVE Marie
Parrain : STEPHAN Yves
Marraine : CHEVEUR Jeanne
Témoins : Le père qui ne signe pas et PEDEL prêtre et curé de Plounéour Trez
Notes - baptisée le lendemain
05/03/1750 Plounéour Trez Lieu-dit : La Terre du Pont (Pays : Lesneven ) baptême ou naissance
FAVE Goulven, garçon, Enfant de Goulven
et de FAVE Marie
Parrain : FAVE Jean (CHIQUAN)
Marraine : PONT Catherine
Témoins : Le père qui ne signe pas et Guillaume KEROUEZ recteur de Plounéour Trez
Notes - baptisé le même jour
Rien de décisif à part peut être sur le 4 eme baptême ce FAVE Jean(CHIQUAN) ????
Lors du mariage de Marie en 1767 on découvre un cinquieme enfant Jean que je n'ai pas retrouvé sur RECIF
18/02/1767 Plounéour Trez (Pays : Lesneven ) . Mariage
FALCHUN François, de Plounéour Trez
Fils de François , décédé et de BROUDIN Anne
FAVE Marie, mineure, de Plounéour Trez
Fille de Goulven , décédé et de FAVE Marie
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice par la juridiction royale de Léon à Lesneven du 9 février 1767
Témoins : Jean et Yves Falchun frères du marié, Jean (signe) et Guillaume Favé frères de la mariée, autre Jean Favé tuteur de la mariée qui signe, J. Premel signe, G. LE BORGNE prêtre
Bref ca patine

Cordialement
René
-
Bonsoir
Si le décès suivant est bien celui de "notre " Goulven et tout le laisse supposer: le lieu-dit, le Terre Du Pont, la présence de son beau-frere Jean qui signe sur tous les actes, Goulven a bien un fils Jean qui est present et qui signe:
FAVE Goulven
Plouneour comporte une autre lacune en 1754 : 1 seule naissance.
En supposant que Jean soit né en 1754 ,il n'a que 12 ans à la mort de son père et 13 ans au x de sa soeur ou il signe aussi. Un peu jeune!
J'en déduis que Jean est né d'un précédent mariage de Goulven
Cordialement
Si le décès suivant est bien celui de "notre " Goulven et tout le laisse supposer: le lieu-dit, le Terre Du Pont, la présence de son beau-frere Jean qui signe sur tous les actes, Goulven a bien un fils Jean qui est present et qui signe:
FAVE Goulven
Plouneour comporte une autre lacune en 1754 : 1 seule naissance.
En supposant que Jean soit né en 1754 ,il n'a que 12 ans à la mort de son père et 13 ans au x de sa soeur ou il signe aussi. Un peu jeune!
J'en déduis que Jean est né d'un précédent mariage de Goulven
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Bonsoir à tous,
Je reviens sur l'acte de mariage Goulven FAVE x Marie FAVE du 30 janvier 1743 dans les registres BMS de Plounéour-Trez.
L'acte en question ne donne aucune filiation, contrairement à ce qu'indique la base Recif.
Je crois utile de communiquer cet acte pour contribuer au débat :

Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune info sur les parents des époux, sinon que les parents de Marie FAVE demeurent à Kerurus.
Par conséquent, notre Goulven FAVE n'est pas forcément le fils d'un Jean FAVE, et d'autres pistes peuvent ainsi être suivies pour retrouver ses parents.
En ce qui concerne Marie FAVE, l'hypothèse selon laquelle elle serait la fille de Jean FAVE x Louise ABHERVE me semble tout à fait pertinente.
Bien cordialement,
Je reviens sur l'acte de mariage Goulven FAVE x Marie FAVE du 30 janvier 1743 dans les registres BMS de Plounéour-Trez.
L'acte en question ne donne aucune filiation, contrairement à ce qu'indique la base Recif.
Je crois utile de communiquer cet acte pour contribuer au débat :

Comme vous pouvez le voir, il n'y a aucune info sur les parents des époux, sinon que les parents de Marie FAVE demeurent à Kerurus.
Par conséquent, notre Goulven FAVE n'est pas forcément le fils d'un Jean FAVE, et d'autres pistes peuvent ainsi être suivies pour retrouver ses parents.
En ce qui concerne Marie FAVE, l'hypothèse selon laquelle elle serait la fille de Jean FAVE x Louise ABHERVE me semble tout à fait pertinente.
Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
CGF 13042