Décès de Yves Le Marrec Peut etre Guerlesquin en 1787

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
micb95

Décès de Yves Le Marrec Peut etre Guerlesquin en 1787

Message par micb95 »

Bonjour,
Je cherche le décès de Yves Le Marrec.
Il est né 21 mai 1732 à Plougras (22) - fils de Emilion et Marie Jezequel
Il epouse Marguerite Le Griec (le Guriec - Le Guiriec) le 20.09.1761 à Lannéanou
Au moins 5 enfants dont Jean.
J'ai bien trouvé sur Récif un décès qui pourrait concerner "mon" Yves Le Marec.....mais le nom de l'épouse ne correspond pas.......tout à fait :cry:
11/02/1787 Guerlesquin Lieu-dit : Villeneuve St Ener (Pays : Plouigneau ) décès
LE MARREC Yves âgé(e) de 52 ans (donc né vers 1735...le mien est né en 1732)
Conjoint : GROYER Marguerite
Témoins : LE MARREC Jean et François ses fils

Une ame charitable pourrait elle verifier sur l'acte de decès de Guerlesquin, le nom de l'épouse. Car Groyer....Gruiec....cà peut se ressembler......non :?:
Surtout que d'après la carte de cassini, le lieu-dit Villeneuve St Ener est limitrophe du territoire de la commune de Botsorhel
Merci par avance de votre aide :D
Cordialement
Michel Bertolo
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
Robert Gourmelon

Message par Robert Gourmelon »

Bonjour

Yves MARREC (le) né le 21 mai 1732 à Plougras est le frère d’un de mes SOSA
Premier problème la date du 20 septembre 1761 n’est que la publication de bans donc marrié plus tard et peut-être ailleurs
Seul son épouse a ses extraits sur RECIF Marguerite le Gruiec ° 3 décembre 1737 Botsorhel +30 mars 1813 Botsorhel
Son décès avant 30 mars 1813 (il est dit décédé à celui de son épouse) à Botsorhel n’est que sur Généanet Poher qui s’arrêtent à 1792 et rien (pour moi) sur RECIF

Sur généanet
http://gw.geneanet.org/index.php3?b=jip ... =le+marrec
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=co ... c+le;oc=12

Je suis preneur bien sur

Cordialement
Amicalement
Robert GOURMELON
CGF; CG22; Amis Turnegouët; CGH Poher
paternelle
GOURMELON, RONVEL, GUÉZENNEC, LAMER, LE BRAS, DILASSER, MERREC, GUINAMANT
maternelle
GUERMEUR, LE BRAS, LE GOFF, PENCREACH, MORIN, GEFFRAIN, GUÉNO, LE CARDINAL
micb95

Message par micb95 »

Bonjour Robert,
Vous avez effectivement raison, le 20 septembre 1761, correspond à la publications des bans du mariage de Yves Le Marrec avec Marguerite le Griec. Et si j'avais bien fait attention à mes notes, je ne me serais pas pris les pieds dans le tapis :oops:
Le mariage en question a eu lieu 1 mois plus tard à Botsorhel, le 20 octobre 1761
Publication de ban
20/09/1761 Lannéanou (Pays : Plouigneau)
LE MARREC Yves
fils de Milion et de JEZEQUEL Marie
Notes concernant l'époux : "Bans pour mariage hors de Lannéanou. EPOUX : majeur"
LE GRIEC Marguerite, née à Botsorhel
fille de Pierre et de GUEGUEN Anne

Voici le relevé du mariage :
Sources : CGF - Récif
20/10/1761 Botsorhel (Pays : Plouigneau ) Mariage
LE MARREC Yves
Fils de Emilion et de JEZEQUELMarie
Notes concernant l'époux : Hab Lannéanou
LE GRIEC Marguerite
Fille de Pierre et de GUEGUEN Urbaine

On notera qu'entre la publications des bans à Lannéanou et le mariage à Botsorhel, la mère de la mariée aura changé de prénom.... :wink:

Si Yves Le Marrec (mon sosa 102) est le frère d'un de vos sosa.....c'est que nous cousinons par les parents...Emilion X marie Jezequel. Mais cela n'est peut etre qu'une redecouverte de ma part, car il me semble bien que nous nous étions dejà entretenu de ce cousinage mais toutes mes archives outlook express ont disparues dans le naufrage de mon portable. J'avais une sauvegarde de mes données mais pas de mes courriels.

Sur le second fil que vous m'indiquez, je trouve un nouveau fils à Yves...François. Je viens de verifier sur recif.
Pour revenir à l'objet de mon premier message, le Yves Marrec dcd en 1787 est inhumé en présence de ses fils Jean et François.
C'est un element de plus qui me fait penser que 1787 est bien l'année du décès de mon Yves Le Marrec

Merci de votre aide
Michel Bertolo

PS : Le premier fil mène à la base geneanet de Jipol - Jean Paul Prochasson, mon cousin germain :wink:
Michel Bertolo
CGF 10298 M
Patronymes - Le Jeune-Le Bihan-Le Ponthou-Le Dissez-Le Dantec-L'Hostis-Prigent-Lozach-Dohollou-Cabon-Guennec-Morin-Menou
à : Plouégat Moysan-Botsorhel-Guerlesquin-Le Ponthou-Plouigneau-Scrignac-Plestin-Plougras-Tremel.
Robert Gourmelon

Message par Robert Gourmelon »

Bonjour cousin

Certes il faut interpréter car Yves le Marrec a sa belle mère qui change de prénom pour passer d'Anne à Urbaine ....
et au décès de cette dernière son époux Pierre est GROUIERE

Bien sûre la traduction de Breton parlé en français écrit par des gens utilisant le Latin de cuisine n'est pas simple

A se revoir si non sur un autre fil, du moins sur une autre branche généalogique

Cordialement
Amicalement
Robert GOURMELON
CGF; CG22; Amis Turnegouët; CGH Poher
paternelle
GOURMELON, RONVEL, GUÉZENNEC, LAMER, LE BRAS, DILASSER, MERREC, GUINAMANT
maternelle
GUERMEUR, LE BRAS, LE GOFF, PENCREACH, MORIN, GEFFRAIN, GUÉNO, LE CARDINAL
Répondre