REUNGOAT René et (ou) Barbe ° 1825 Kermilin Cléder

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

bellec paul (†)

REUNGOAT René et (ou) Barbe ° 1825 Kermilin Cléder

Message par bellec paul (†) »

Bonjour

Le registre de naissance de Cléder donne la ° de René REUNGOAT le 5/7/1825 et la naissance de sa soeur Barbe (connue par son X le 2/2/1855 Cléder avec Alexandre-Marie MENEZ ) , n'existe pas dans ce registre !!!

Je me demande donc si René et Barbe sont jumeaux , si la déclaration de ° de Barbe est un oubli , ou René et Barbe est la même personne ( Erreur grossière ) ???

Naissance
le 06/07/1825 , devant nous , Francois GUILLERM , adjoint au maire délégué , officier de l'état civil de la commune de Cléder , canton de Plouzévédé , département du Finistère est comparu Joseph REUNGOAT âgé de 42 ans , tisserand au Petit Kerdilin en Cleder a presenté un enfant de sexe masculin , né hier a 11h du soir au dit petit Kerdilin , de lui et de Jeanne CABIOCH , son épouse , auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de René . Les dites déclaration et présentation faites en présence de René LE DIOT , 49 ans et de Pierre LE SAINT , 56 ans , les deux , cultivateurs à Cléder , lesquels après qu'il leur a été donné lecture ont déclaré ne savoir signer .
Signé GUILLERM

Remarque : Le prénom René est souligné par trois tirets _ _ _ !!

Mariage
02/02/1855 Cléder (Pays : Plouzévédé ) .
MENEZ Alexandre Marie, âgé de 24 ans, né le 11/06/1830 à Plouénan (Lieudit : Cléder), Cultivateur
Fils de Yves Cultivateur, présent et de BELLEC Marie, présente
REUNGOAT Barbe, âgée de 29 ans, née le 05/07/1825 à Cléder, constaté par acte de notoriété établi par monsieur le juge de paix du canton de Plouzévédé , le 24 janvier dernier , enregistré le même jour à Plouescat et homologué par le tribunal de première instance de l'arrondissement de Morlaix , le 26/1 même année , pièce jointe à cet acte .
Domiciliée à Cléder , fille majeure de Joseph REUNGOAT décédé le 28/1/1836 à Cléder et de CABIOCH Jeanne, cultivatrice , présente et consentante .

TEMOINS : Jean-Marie PRIOL , 47 ans , instituteur .
Pierre GOASDOUE , 59 ans , cultiv Cléder
Bernès GOASDOUE , 32 ans , cultiv Cléder
Yves MAZE , 29 ans , cultiv Cléder .

Ou pourrait-on prendre connaissance de ce fameux acte de notoriété établi par le juge de paix et homologué au tribunal ??

Merci pour vos avis
:lol:

Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour Paul :D
il faudrait déjà pouvoir contrôler les BMS déposés à QUIMPER
il y a peut-être un oubli sur les registres communaux
j'ai fait une demande :wink:
bonne journée à tous :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

re :D
l'acte de ° en 1825
pour info d'autres actes ont les prénoms également soulignés de la même façon :roll:

Image
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Plutot que de penser à des jumeaux, il faut aussi envisager une erreur de sexe déclaré à la naissance, puis rectifié au mariage.
Ses parents s'en sont bien évidement rendu compte assez vite et l'on appelée Barbe.

Mais ils ont "oublié" de faire rectifier l'acte de naissance.

Ce n'est qu'au mariage, à la lecture de l'acte, qu'il a bien fallu justifier qu'elle avait toujours été considérée comme une fille et qu'il n'y avait jamais eu de garçon nommé "René" dans la famille (acte de notoriété)
Amicalement 8)
Jean Claude
bellec paul (†)

Bonjour Claudine et Jean-Claude

MERCI à tous les deux .
Une réponse de Quimper apportera peut-être une solution ?
Je suis aussi de votre avis Jean-Claude !
René LE DIOT témoins à la naissance de René Reungoat était le frère de Catherine LE DIOT , G.Mère matern (de René et Barbe ) .

Kenavo :lol:

Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

S'il y a eu un jugement en 1855, il aurait pu être transcrit dans le registre de naissances de 1855 (ou un peu plus tard selon la célérité de la transmission), plutôt en série communale d'ailleurs car la série du greffe devait être au fond d'un carton depuis un petit moment.

Ceci dit ce n'est pas certain dans ce cas précis vu qu'il n'y a rien en marge de l'acte de 1825.
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonjour,

Plutot que de penser à des jumeaux, il faut aussi envisager une erreur de sexe déclaré à la naissance, puis rectifié au mariage.
Ses parents s'en sont bien évidement rendu compte assez vite et l'on appelée Barbe.

Mais ils ont "oublié" de faire rectifier l'acte de naissance.

Ce n'est qu'au mariage, à la lecture de l'acte, qu'il a bien fallu justifier qu'elle avait toujours été considérée comme une fille et qu'il n'y avait jamais eu de garçon nommé "René" dans la famille (acte de notoriété)

bonjour à tous :D
erreur de sexe :shock: bizarrrre non :roll: :wink:
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

C'est déja arrivé.
Le papa et les témoins ayant "arrosé" la naissance sans doute :wink:

Sujet déja abordé

Dont là :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... rreur+sexe
Amicalement 8)
Jean Claude
bellec paul (†)

bonjour à tous

je passerai dès que possible aussi à la paroisse de Cléder . Peut-être que le registre des baptêmes de 1825 se trouve encore au presbytère !!!

Merci à tous :lol:
Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Plouescat 24 janvier 1855 ?

"acte de notoriété établi par monsieur le juge de paix du canton de Plouzévédé , le 24 janvier dernier , enregistré le même jour à Plouescat"
Amicalement 8)
Jean Claude
alainseite

Message par alainseite »

Bonsoir à tous,

Pour Paul :

Actuellement, une notoriété est dressée soit par un notaire, soit par le Tribunal d'Instance, aux termes de laquelle interviennent deux personnes (témoins) attestant une situation, cela devient alors de « notoriété publique ».

Les actes de notoriété les plus connus sont ceux établis après un décès (c'est l'acte de notoriété qui permet le règlement de la succession), soit de prescription acquisitive (pour les biens immobiliers), il en existe un nombre important, soit pour des erreurs d'état-civil (nom, prénoms, sexe de l'enfant, erreur de parenté, etc...), j'ai même établi une notoriété pour une personne qui n'était connue que par son « surnom » et qui souhaitait que ce dernier figure sur sa carte nationale d'identité.

Dans le cas d'une erreur état-civil, c'est le Tribunal d'Instance qui statue au vu de l'acte de notoriété.

Bref, tout ceci pour te dire que Jean Claude a bien raison, c'est Barbe, lors de son mariage, qui a été obligée de faire toutes ces démarches judiciaires de façon à ce qu'elle soit reconnue comme fille, prénommée « Barbe » et non « René », et c'est après le jugement qu'elle a pu faire célébrer son mariage. La poisse, quoi.../...

Le père de Barbe a donc dû bien fêter la naissance de sa fille au point de se tromper sur le sexe de celle-ci.

Bisous à Renée.

Alain SEITE
CGF 10801 M
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir,

Les erreurs étaient assez fréquentes : prénom, sexe, lieu dit ...
Au 18ème ce n'était pas bien grave car c'était moins procédurier mais à la fin du 19ème les pièces apportées au mariage étaient soigneusement vérifiées et tout manquement devait faire l'objet d'une rectification en bonne et due forme.

Si vous avez l'occasion de parcourir les registres de Kernouès vers 1880, vous y trouverez des pages et des pages de rectifications sur les 20 années précédentes, ainsi qu'un paragraphe sur le laxisme constaté par le passé, le secrétaire de mairie a dû en prendre pour son grade !
bellec paul (†)

Bonsoir cousin Alain

Merci pour tes lumières de pro ! La situation de Barbe s'éclaircie ! On peut donc considérer que René = Barbe !
Mes beaux parents m'avait raconté qu'un père déclara la naissance de jumeaux à la mairie de Plouescat : Jean et françois , l'officier d'état civil inscrivit dans le registre une seule naissance au prénom de Jean-françois . L'erreur fut découverte au moment de l'appel sous les drapeaux ou un seul était appelé !!!!

Bisous aussi à Marie-Hélène
Amicalement Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
alainseite

Message par alainseite »

Bonsoir Paul,

Une petite histoire, à cet effet, concernant ma grand-mère Madeleine COZANET, épouse d'Allain SEITE.

Elle avait une disposition particulière vis à vis de Saint Expédit, une vieille dame de Lesneven, avant de mourir, lui aurait donné une statue de ce saint en lui demandant de le considérer comme son saint patron. Ce qu'elle fît.

Ma grand-mère a conservé cette statue jusqu'à sa mort. Elle le mettait en pénitence, dans un coin de sa chambre, s'il n’exauçait pas ses vœux.

Lors de la naissance de mon père, ma grand-mère lui donnât comme prénoms : « Jacques Marie Expédit ». Mon grand-père, l'apprenant ultérieurement est allé en la mairie de Lanvollon, pour rayer ce prénom, ce qu'il fît et que j'ai vérifié.

Donc, mon père se prénomme à Lanvollon « Jacques Marie » et au Tribunal d'Instance de Guingamp « Jacques Marie Expédit ».

Bien entendu, mon père, en bon « SEITE » a rajouté que ses prénoms étaient « Jacques Expédit Marie ».

Je crois t'avoir déjà raconté cela.

Tu vas, bientôt, pouvoir nous rencontrer dans le Finistère.

Bisous à vous deux.

Alain
STEPHAN Jérôme

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonsoir Paul, bonsoir à tous,

Dans mes recherches personnelles, il m'est arrivé de tomber sur un acte de notoriété.

Je pense que si l'acte de naissance de Barbe REUNGOAT ne figure pas dans les registres d'état-civil de Cléder, c'est tout simplement parce que la déclaration de sa naissance a été omise.

Comme cet acte de naissance n'a pas pu être retrouvé, elle s'est retrouvée dans l'obligation de faire établir un acte de notoriété pour pouvoir se marrier.

Cet acte de notoriété, comme l'indique Thierry GOAOC, aurait logiquement dû être retranscrit dans ces registres (à une date antérieure au mariage civil).

Pour obtenir ce type d'acte, il fallait, d'après les éléments que j'ai pu recueillir, engager une démarche auprès du juge de paix du canton. Celui-ci réunissait un certain nombre de témoins (pour la pupart des frères, soeurs, cousins, voisins...), qui reconnaissaient que le demandeur était né à tel endroit à telle date.

L'acte devait ensuite être homologué par le tribunal d'instance.

Dans le cas de Barbe REUNGOAT, la date de naissance qui a été retenue correspond à la date de naissance de son frère René. Celui-ci était donc son jumeau !

Bien amicalement,
Modifié en dernier par STEPHAN Jérôme le 27/02/2013 23:38, modifié 1 fois.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Répondre