LADAN Lampaul Ploudalmézeau vers 1600-1620

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Thierry GOAOC

LADAN Lampaul Ploudalmézeau vers 1600-1620

Message par Thierry GOAOC »

J'ai également plusieurs branches de L'ADAN convergeant toutes vers Lampaul Ploudalmézeau vers 1600-1620.

Un seul couple pourrait en être à l'origine : Yvon L'ADAN x Jeanne LE BORGNE.

Pourraient y être rattachés :

- André LADAN x Isabelle LE GUENNEGUEUX (avant 1649) xx ? Catherine GOULVEN (22/07/1655 Ploudalmézeau)
- Françoise LADAN x François LE GUENNEGUEUX (avant 1645)
- Hervé LADAN x Françoise L'HOALENEUR (22/01/1663 LP)

Quelqu'un aurait-il des éléments pour confirmer ou contredire cette hypothèse ?
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Thierry.

Les Ladan reviennent avec le nouveau forum !!! remettons nos neurones en action ! :D

Pour André Ladan, je pense que la filiaton peut être considérée sûre : son fils Prigent (o 1649) a pour marraine Jeanne Born.
Même chose pour le couple Jean Le Guennegueux x Françoise Ladan : leur aîné Jean (o 1645) a aussi pour marraine Jeanne Born.
En revanche pour Hervé, je pense que tu te trompes : c’est son frère François qui a épousé "Anne" L’Hoaleneur. Hervé a épousé successivement Marguerite Pellen (x avant 1659), Anne Perrot (x 1663) et Marie Herry (x 1664). François de son côté a épousé d’abord « Jeanne » L’Hoaleneur (en 1663) puis Catherine Coppi en 1675.
Le premier enfant de Hervé x Marguerite Pellen, Pierre o 1659, a également Jeanne Born (précisée « grand-mère ») comme marraine.

Pour ma part j’ai trouvé 8 enfants au couple Yves Ladan x Jeanne Born, de 1620 à 1629 mais il me manque la o de André. On peut supposer qu’il était l’aîné, né avant 1620, ce qui lui donnerait 25 ans pour son mariage. Les BMS n'ont rien avant 1619.

J’espère que ce n’est pas trop confus…
Si tu manques de dates, j’ai répertorié tout ce que j’ai pu trouver sur le microfilm concernant cette famille…je te le mets en pj si tu en as besoin.

Amicalement.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Thierry GOAOC

Message par Thierry GOAOC »

Oui erreur de ma part, c'est François et non Hervé LADAN qui épouse Françoise L'HOALENEUR.

Pourrais tu nous coller la liste des enfants dans la suite du message car pour l'instant pas de pièce jointe possible sur ce forum (on étudie la question) ?
gaillard2983
Messages : 128
Enregistré le : 23/11/2006 15:04
Localisation : (83) Le Pradet

Message par gaillard2983 »

Bonsoir anne francoise et re-bonsoir thierry à qui je viens de répondre sur les guennegueux.
Les dates répertoriées sur ce microfilm apportent-elles d'autres éléments concernant cette famille Ladan?
merci d'avance anne francoise si vous avez des nouveautés depuis le débat sur ce patronyme,
je suis ravie également de retrouver ce nouveau forum.....
bien cordialement - jacqueline gaillard
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Re-bonsoir Thierry…et bonsoir Jacqueline, que je suis ravie de retrouver !

Voici la liste des enfants du couple Ladan x Born

Le 23 mars 1620 : Jeanne. P/ Johannes Lesguen ( noble du temporel de Lestremeur). M/ Catherine ?
Le 8 décembre 1621 : Marie. P/ Yves Rioual
Le 17 juillet 1624 : Marie. P/ Jean Lesguen. M / Françoise Kerlech
Le 12 janvier 1627 : Prigent. P/ Prigent Lesguen. M / Marie Lesguen.
Le 17 avril 1629 : Hervé. P / Hoarneus Bouteraou. M / Anne Cornic

dates inconnues : Françoise (vers 1626), François (vers 1627) et André (peut-être avant 1620)

Sans revenir in extenso sur les échanges que nous avions eu fin 2005/début 2006, il était apparu qu’une certaine Catherine Ladan, épouse Yvon Le Fourn, pourrait être la sœur de cette nombreuse fratrie. Mais ce n‘était qu’une conclusion par intuition, en s’appuyant sur les parrains, marraines, etc……nous n’en avons jamais trouvé la preuve !

Pour les mariages des uns et des autres, Jacqueline Gaillard avait fait une synthèse très complète de nos échanges et de ses recherches personnelles. Il en ressortait que :

Françoise x Jean Le Guennegueux ; on avait l’hypothèse qu’elle pourrait être une des deux Marie (o 1624 ).
François x Jeanne L’Hoaleneur xx Catherine Coppi
André x Elisabeth / Isabelle Guennegueux xx Catherine Goulphen
Hervé x Marguerite Pellen xx Anne Perrot xxx Marie Herry

A la faveur de la dernière mise à jour de Recif, et en relisant les microfilms de Lampaul, j’espérais trouver quelques détails …mais rien de neuf toujours !!!

As-tu besoin d'autres infos, Thierry ?
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4707
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour, je me joins à ce débat car Yvon L'ADAN x Jeanne LE BORGNE sont mes SOSAS 10016-10017 // 18480-18481 // 10156-10157 et ceci pour être averti par email d'éventuelles avancées

Pour info, j'ai les mêmes données qu'Anne françoise sur mon site www.breneol.net
suite aux discussions que nous avons eues sur l'ancien forum
cordialement
Monique.PICAULT
Messages : 58
Enregistré le : 04/12/2006 11:51
Localisation : (35) Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Message par Monique.PICAULT »

Bonjour Cousins et Cousines

Je me permets de prendre part à vos discussions au sujet du couple Yvon L'ADAN et Jeanne LE BORN. Je suis issue plusieurs fois de ce couple . Une 1ere fois par le couple André L'ADAN & Isabelle GUENNEGUEUX--> puis Prigen L'ADAN & Jeanne CALVARIN --< puis André L'ADAN & Anne PELLEN ainsi que par son frere Francois L'ADAN & Barbe L'HENAFF. Egalement une 2ene fois par l'autre fils d'Yvon --> Francois L'ADAN & Catherine COPPY --> puis Jeanne L'ADAN & Gabriel MAGUEUR et ensuite par 2 de leurs enfants : Yves MAGUEUR X lannuzel mARIE jEANNE et Anne MAGUEUR X BEGOC Jean dont un fils s'est marié avec un descendant de Catherine L'ADAN & LE FOURN Yves.Je n'ai pas encore vérifier tous les noms mais je crois qu'il y a beaucoup de coisins et cousines sur le forum.

Amicalement

Monique
M.PICAULT cgf09593
NICOLAS François
Messages : 76
Enregistré le : 18/11/2006 16:55
Localisation : (29) Brest

couple L'ADANx LE BORGNE

Message par NICOLAS François »

bonjour à tous.
le couple Yvon L'ADAN X Jeanne LE BORGNE cité par Mr GOAOC est-il le même que celui cité par Mme GRALL-PERES(LADANxJeanne BORN) .
Je suis aussi descendant de cette famille par François et Catherine COPPY
DONT la fille Jeanne a épousé Gabriel MAGUEUR.28 02 1696 Lampaul .
Leur fille Marie(ou Marguerite)a épousé Gabriel BEGOC 03 11 1740 Lamp.
Leur Fils René BEGOC a épousé Renée GOACHET 20 02 1770 Tréouergat.
Leur fille Marie Jeanne BEGOC a épousé François KERENNEUR 09 PLU an V àPloudalmezeau,et s'est installé dans la Presqu'ile de CROZON,au village de Lescrozon,actuellement village de LANVEOC,commune depuis 1872 .
C'est l'origine de la branche KERENNEUR de la Presqu'ile de Crozon , pour
laquelle j'ai établi une bonne descendance mais qui est loin d'être terminée.
F;NICOLAS CGF9393
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Anne-F. GRALL-PERES a écrit : il était apparu qu’une certaine Catherine Ladan, épouse Yvon Le Fourn, pourrait être la sœur de cette nombreuse fratrie. Mais ce n‘était qu’une conclusion par intuition, en s’appuyant sur les parrains, marraines, etc……nous n’en avons jamais trouvé la preuve !



Bonjour à tous,

Je reprend cette vieille file de 2007 parce que je descends aussi par deux fois du couple LADAN / LE BORGNE.

Il me semble que Catherine LADAN n'est pas la soeur de la fratrie mais la nièce : elle est la fille d'Hervé ainsi que le montre le relevé suivant :

Résultats complets de votre recherche de mariages.
05/02/1657 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage
LE FOURN Yves
Fils de Jean et de COZIEN Marie
L' ADAN Catherine
Fille de Hervé et de HENRY Marie
Mentions marginales : mariage à Lampaul Ploudalmézeau.

Si, depuis 2007, de nouvelles précisions ont pu être apportées, j'en prendrai connaissance avec plaisir :D

Cordialement

Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour Jacques

Le relevé Recif que vous citez ne correspond pas à la réalité sur l'acte, d'où ma réflexion plus haut. En effet, en 2006 (cf. ancien forum dont je peux vous transmettre les échanges sauvegardés) nous avions exploré ces familles, et après vérification, l'acte de mariage de Yvon LE FOURN x Catherine LADAN est établi à Lampaul, et n'est pas du tout filiatif. Il apparaît donc que le filiation qui est sur Recif a été rajoutée par le releveur , mais c'est une information erronée.
(Il faudra tout de même qu'on rectifie sur la base :evil: je vais à nouveau le signaler...).
Il est à prendre en compte les différentes dates o des enfants LE FOURN x LADAN : ces enfants se trouveraient nés avant même le mariage de leurs grands parents si on croit Catherine LADAN fille de Hervé x Marie HENRY.

Par recoupements des dates dans la famille LADAN, la seule hypothèse qui tienne est que Catherine soit soeur de Hervé. Mais jusqu'à présent, nous n'en avons pas trouvé la preuve formelle.

Bien cordialement
Anne-Françoise
(un message sur ma b.a.l. pour récupérer votre adresse, et je vous expédie la sauvegarde des échanges de 2006 :) )
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jacques JONCOUR
Messages : 559
Enregistré le : 17/03/2008 19:22
Localisation : (06) Nice // origine : Brest

Message par Jacques JONCOUR »

Bonjour Anne-Françoise,

Je me souviens maintenant que l'on avait déjà évoqué cette question sur une autre file, il y a quelque mois. Etant passé à d'autres branches, je ne l'avais plus en tête :?

Je vais devoir vous redemander les anciens éléments comme vous me le proposez.

Bien sûr, si des éléments nouveaux ressortaient, je serai preneur :)

Cordialement

Jacques
Famille uniquement du Finistère.
CGF 11188
Ma chronique familiale
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: LADAN Lampaul Ploudalmézeau vers 1600-1620

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Je remets un peu d'ordre dans mes branches Ladan et je me pose une question sur le remariage de André LADAN

Mariage
25/02/1677 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau)
L' ADAM Prigent, âgé de 27 ans
fils de André, décédé et de GUENNEUGUEUX Isabelle, décédée
et
CALVARIN Jeanne fille de Guillaume et de BLOAZ Jeanne, décédée
base récif 2021 . remerciements

Donc au x de Prigent LADAN, André LADAN est dit + ( pas de photo donc pas possible de vérifié)

Par contre au x de Marguerite LADAN , André est présent

Mariage
17/02/1678 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau )
QUEMENEUR Guillaume, âgé de 28 ans
fils de Jean, décédé et de TECHER Catherine, décédée
et
L' ADAM Marguerite, âgé de 25 ans
fille de André et de GOULFEN Catherine
Notes archives vue 277 : Témoins: ADAN ( père) , François et Vincent QUEMENEUR ( cousins du marié)

Image

J'ai donc un gros doute sur le remariage de André LADAN

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Jacqueline
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Re: LADAN Lampaul Ploudalmézeau vers 1600-1620

Message par Philippe LEONI »

Bonjour,
le goff jacqueline a écrit : 01/11/2021 13:32 Mariage
25/02/1677 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau)
L' ADAM Prigent, âgé de 27 ans
fils de André, décédé et de GUENNEUGUEUX Isabelle, décédée
et
CALVARIN Jeanne fille de Guillaume et de BLOAZ Jeanne, décédée
base récif 2021 . remerciements

Donc au x de Prigent LADAN, André LADAN est dit + ( pas de photo donc pas possible de vérifié)
André n'est pas dit † :

Image

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: LADAN Lampaul Ploudalmézeau vers 1600-1620

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour cet acte qui lève mes doutes

Cordialement

Jacqueline
Répondre