GUENNEGUEUX Lampaul Ploudalmézeau vers 1600-1620

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Thierry GOAOC

GUENNEGUEUX Lampaul Ploudalmézeau vers 1600-1620

Message par Thierry GOAOC »

Bonjour,

Comme plusieurs adhérents, j'ai plusieurs branches de GUENNEGUEUX (avec toutes les orthographes imaginables) qui remontent toutes vers Lampaul Ploudalmézeau.

Sur la base des BMS existants, il est possible qu'ils soient tous issus du couple Jean LE GUENNEGUEUX x Louise BLOAS.
En seraient issus :
- Vincent LE GUENNEGUEUX (o 13/04/1589 LP) x Jeanne MORELL mariés avant 1616
- Jean LE GUENNEGUEUX x Elisabeth KEROUZIAN mariés avant 1616
- Hervé LE GUENNEGUEUX x Catherine BELLEC mariés avant 1621
- Guillaume LE GUENNEGUEUX x Elisabeth PRIGENT mariés avant 1623

Quelqu'un aurait-il des éléments pour valider ou contredire cette hypothèse ?

Merci d'avance
gaillard2983
Messages : 128
Enregistré le : 23/11/2006 15:04
Localisation : (83) Le Pradet

guennegueux et ladan lampaul pdal 1600-1620

Message par gaillard2983 »

bonsoir,
depuis les débats sur l'ancien forum fin 2005 déb 2006 sur ces patronymes j'ai commencé à monter un dossier guennegueux toujours en cours....faute de temps.. ces couples figurent tous dans mes ascendants !

Si l'on peut tenir pour certain la ° de vincent en 1589, je n'ai toujours pas réussi à prouver que jean, hervé et guillaume seraient ses frères et soeurs - les dates correspondent
par contre vers la même époque on peut sans doute relier catherine guennegueux x av 1614 avec robert Kerouzian ( d'ailleurs on note une catherine guennegueux marr d'olivier guenneugueux ° 21/05/1616 fils de jean et de kerouzian elizabeth, son parr est guenneugueux olivier)

A cette époque il y a également :
- marie le guennegueux ° vers 1606 lampaul pdal + 16/11/1676 à 70 ans à lampaul pdal, bourg paul - x av 1638 à HELIES ?
- adelice le guennegeux ° vers 1604 + 11/10/1674 lamp. pdal bourg paul épouse de guillaume Vaillant

pourrait-on relier marie, adelice et catherine et olivier à vincent, jean ,hervé et guillaume ?? nous sommes tellement nombreux à descendre d'une de ces souches, sinon de plusieurs, qu'il serait intéressant de mettre en commun nos données !

On peut aussi déduire, vu les parr et marr retrouvés chez les enfants des couples précités que tout ce petit monde gravitait dans l'entourage des familles de Lesguen et de Kerlech sous le fief de la seigneurie de Lestremeur en ploudalmezeau

Il serait intéressant de retrouver l'aveu de 1616 : vincent le guennegueux avait des terres à Laffloscq en ploudalmezeau

il est possible, vu les innombrables orthographes de guennegueux qu'ils descendent des Pennegues ! mais, à moins de trouver les mêmes orthographes réunies sur un même document, il est difficile de certifier qu'ils font partie de la même familles !

1618 un guillaume pennegues prend en ferme le lieu de coat an guruet en pdalmezeau
1598 anne le guennegueux femme de ? pastezeur avait une maison et des terres à prat Melinou en ploudalmezeau, elle est + vers 1598 et ses fils, jean et marc pastezeur en rendent aveu à la seigneurie de pratmeur

J'ai eu connaissance de ces dates mais n'ai jamais vu les documents, si quelqu'un a la possibilité de les consulter ils pourraient peut-être nous en apprendre d'avantage! il faudrait pouvoir trouver des actes de tutelle ou de curatelle ou de partage - série B ou encore série 1E à brest !

S'il y a un lien entre les guennegueux et pennegues, on peut remonter ce dernier patronyme juqu'en 1461.

Merci à toute personne qui aurait d'autres éléments sur ces patronymes
Jacqueline Gaillard cgf 7589
Thierry GOAOC

Message par Thierry GOAOC »

Bonjour,

Marie PENNEGUES native de Lampaul épouse Claude HELIES le 01/08/1636 à Ploudalmézeau.

Il pourrait s'agir de Marie fille de Jean et Elisabeth KEROUZIAN née en 1621 à Lampaul Ploudalmézeau.

PENNEGUES serait donc bien une déformation de GUENNEGUES.
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4722
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour
Hervé GUENEGUEUX - Catherine BELLEC sont mes SOSAS 18482-18483 // 10018-10019 // 4696-4697
Comme pour le couple L'ADANxLE BORGNE, je me joins au débat pour être averti des réponses
merci
gaillard2983
Messages : 128
Enregistré le : 23/11/2006 15:04
Localisation : (83) Le Pradet

guennegueux

Message par gaillard2983 »

Bonjour Thierry
Je ne suis pas certaine que marie Pennegues épouse de claude Helies x 1/8/1636 soit la fille de jean guennegueux et elizabeth kerouzian à savoir marie ° en 1621 - elle aurait eu 15 ans au x et on devrait trouver une dispense! les enfants issus du couple jean le guennegueux/ elizabeth kerouzian sont groupés : 1616 - 1617 - 1620 - 1621 et 1623

Lors du décès de marie le guennegueux le 16/11/1676 Lampaul pdal lieu-dit Keryvinec elle est agée de 70 ans donc ° vers 1606 et non 1621, par contre le conjoint est cité HELIES prénom ? les témoins sont isabeau et catherine 2 enfants (dont les parr/marr ne permettent pas de faire le lien avec les guennegueux dont nous parlons précédemment)

cette ° vers 1606 et ce patronyme pennegues au x (guennegueux au +) pourrait se rapprocher d'un henry Penneguez + 05/04/1602 à plourin pdal et inhumé à brelès - à rapprocher peut-être aussi de guillaume Pennegues qui en 1618 prend en ferme le lieu de coat en guruet en ploudalmezeau -
ce nom de lieu est intéressant dans la mesure ou catherine ELIES fille de claude et de Pennegues marie est précisément ° en 1640 à pdal coat ar guruet
qu'en pensez-vous ? cette marie pourrait être apparentée à ce guillaume Pennegues !
mais, mis à part cette marie pennegues + guennegueux, c'est un peu mince pour faire le rapprochement effectif entre ces 2 patronymes

ce que je crois : on peut effectivement trouver des liens de parenté entre :
- guillaume le guennegeux prigent elizabeth et
- jean le guennegueux x elizabeth kerouzian
- guillaume le guennegueux x prigent elizabeth
avec olivier guennegueux et catherine guennegueux qui sont tous 2 cités dans les parr et marr de ces 3 couples
catherine guennegueux étant l'épouse avant 1614 de robert Kerouzian

par contre pour les enfants de vincent et jeanne morell les parr/parr sont différents.

merci pour tout autre avis

cordialement - jacqueline gaillard
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous.

Comme vous nous avons plusieurs Guennegues en attente d'identification formelle. Robert Kerouzian et Catheine GUENNEGUES sont sosas 3228 et 3229 de mon époux. Les liens de ce couple avec les autres que vous avez cités semblent presque acquis. Les liens aussi avec les Ladan se prolongent à la génération suivante. Françoise Ladan (sans doute la fille de Yvon Ladan xBorn) est marraine en 1653 de Jeanne Kerouzien, petite fille de Robert, alors que le parrain est un Jean Guennegueux.

J'ai un souci avec Pierre Guennegueux , sosa 1488 : époux de Marguerite Corre, il est né vers 1619. Est-il fils de Hervé (x Catherine Belec) né en 1621, ou celuide GUILLAUME 5x Elisabeth Prigent) né en 1623 ??? Les parrains et marraines des enfants ne permettent pas de le dire.

Si l'un de vous a une idée ou une preuve...merci d'avance
Cordialement.

Anne F. GRALL
gaillard2983
Messages : 128
Enregistré le : 23/11/2006 15:04
Localisation : (83) Le Pradet

Message par gaillard2983 »

bonjour anne françoise ,
il est plus vraisemblable que pierre (° le 02/12/1623 Lampaul Pdal) époux de marguerite corre soit fils de guillaume et prigent élizabeth car dans les naissances de leurs enfants on retrouve comme marraine élizabeth prigent probablement la grand mère , ainsi qu'une certaine marie Pezre ( pour info pierre guenegues/guennegueux avait lui-même comme parr un certain PEZR (ce patronyme pourrait aussi s'apparenter aux PUZE ou Peuze et Perrus autres noms cités comme parr/marr des enfants de pierre guennegues tous ° guennegueux et de corre marguerite)

j'ai la liste des ° au cas ou vous en auriez besoin

Mais comment être certain à 100% dans la mesure ou l'on retrouve une certaine marie Corzic marraine d'un enfant d'hervé et catherine bellec et une marie Corric marr d'un enfant de guillaume et prigent élizabeth !!!!

cordialement - jacqueline gaillard
gaillard2983
Messages : 128
Enregistré le : 23/11/2006 15:04
Localisation : (83) Le Pradet

Message par gaillard2983 »

désolée pour cet envoi multiple de ma réponse, un bug de ma part !
jacqueline
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Merci Jacqueline .

Mon hésitation vient aussi des deux maraines que vous citez...même si la présence d'Elisabeth Prigent me fait pencher pour Pierre o 1623. Pourtant l'âge au décès nous donne une naissance vers 1619..donc plus proche du fils de Hervé x Catherine Bellec.
Comme vous le disiez précédemment, il faudrait avoir en main un aveu ou un décret de tutelle pour une filiation confirmée...

On continuera de chercher...
Bonne journée.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre