Familles LE PAUGAM à Coray avant 1650

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Familles LE PAUGAM à Coray avant 1650

Message par framevellec (†) »

Bonsoir,

J'ai 2 familles LE PAUGAM dans ma généalogie, au début du 17ème siècle :
- Hervé LE PAUGAM †1671 & Adelisse FERMANT 1627-1699
dont :
Alain Le Paugam
Jeanne Le Paugam
Marie Le Paugam


- Jan LE PAUGAM & Anne LE QUINIOU
dont :
Alain Le Paugam †1719
Marguerite Le Paugam
Pierre Le Paugam 1654-1733 (mon sosa 784 )
Anasthase Le Paugam
Marie Le Paugam 1660-1722
Jean Le Pogam 1675


Hervé est + le 21 mai 1671 à Lannurien en Coray, où son x Adelisse FERMANT avait vu le jour ...

Alain (fils de Jan) y est également + (à Lannurien) le 4 juillet 1719, ainsi que sa sœur Marie (+ le 30 mai 1722) ...

Cette "promiscuité", tendrait à me persuader que Hervé et Jan étaient frères, j'aimerai également savoir qui étaient leurs parents ...

Avez vous des informations concernant ces personnes ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Seule info concernant le patronyme LE PAUGAM à Coray est un baptême, dont le parrain est Alain LE PAUGAM

10/06/1688 à CORAY baptême ou naissance
NICOLAS Marie, enfant de Marc et de CAMESQUEL Josèphe (sosas 682-83)
P. : LE PAUGAM Alain ; M. : CONAN Marie

Je descends de Marc et Josèphe CAMESQUEL par leur autre fille, Claude ° 1684 à Coray X BLEUZEN René.

Par contre j'ai un couple LE GUILLOU René (meunier) X PAUGAM Marie sur Lanriec, Beuzec Conq (sosa 1290-91), dont 2 enfants :

- Julienne ° ca 1653 à Lanriec X DAVID Hervé le 18/05/1671 à Melgven (645-44)

- Thomas ° 17/12/1641 à Concarneau lieu-dit : Beuzec.

René GUILLOU + le 14/03/1672 à Lanriec, âgé de 60 ans
Notes : "Meunier"

Marie LE PAUGAM est marraine de son petit-fils François Vincent DAVID le 08/03/1690 à Melgven.

Ce sont les seules infos que j'ai sur ce couple.

Je ne sais pas s'il y a un lien entre les LE GUILLOU X PAUGAM de Lanriec et ceux de Coray. René LE GUILLOU étant meunier, doit bouger pas mal.

Voilà ce que je peux vous proposer.
Cordialement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Ce Alain LE PAUGAM (pa. le 10/06/1688 de Marie NICOLAS (5ème enfant de Marc et De Joseffe CAMASQUELEN), à défaut d'être "allié" de la famille, serait un lointain parent (oncle non, cousin peut être) ...

Joseffe CAMASQUELEN est + avant 1692 (re x de Marc Nicolas avec Marie GUINVARCH) :
19/05/1692 Coray (Pays : Châteauneuf ) Mariage
NICOLAS Marc, âgé de 36 ans, né à Coray
GUINVARCH Marie, âgée de 28 ans, née à Coray
Témoins : jean le duigou , catherine guynvarch


De cette seconde x il aura 4 autres enfants :
Anne Nicolas 1693
Catherine Nicolas 1694-1694
Isabelle Nicolas 1696-1763
Marie Nicolas 1699


Alain LE PAUGAM, ne serait il pas le fils de
Hervé Le Paugam †1671 & Adelisse Fermant 1627-1699 ??

L'état civil sur Coray ne me permettant pas les ° avant 1658, je ne peux connaitre les ° des enfants de Hervé et Adelisse, qui auraient vu le jour avant cette année là ...
Le couple aurait eu (au moins) 3 enfants, cités en 1699 au DC de leur mère :

19/03/1699 Coray Lieu-dit : Lanurien (Pays : Châteauneuf ) décès
FERMANT Adelisse âgé(e) de 72 ans
Conjoint : LE PAUGAM Hervé
Notes : Laboureur De Terre
Témoins : Allain , Janne , Marie Le Paugam , Ses Enfants


J'avais déjà une autre file, faisant état de mes ancêtres LE PAUGAM, je n'ai toujours pas réussi à en trouver la solution !!!

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... ght=lennec

Je retrouve "bizarrement" Guillaume MERRIEN en tant que témoins au DC d'autre Marc NICOLAS (oncle du notre) :

22/08/1676 Coray Lieu-dit : Kerscant (Pays : Châteauneuf ) décès
NICOLAS Marc
Témoins : Guillaume Merien , Le Vieux , Voisin , Jan Nicolas , Neveu
- Jan NICOLAS, est frère de Marc (x CAMASQUELEN, xx GUINVARCH) et fils de Jean et Marie FLOCH...
- Guillaume MERRIEN est le père de Marie (post en lien dans ce message) et ne serait ce pas cette famille MERRIEN (x GOUREYN) qui serait le trait d'union entre ces diverses familles ???

Anne NICOLAS (Anthoine LE GUILLOU), soeur de Marc (+ 1676) et Jean (xFLOCH) est mon Sosa : 6359

Qu'en pensez vous...
Bien cordialement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 21/01/2012 13:42, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour François, bonjour à tous,

Je n'ai pas encore beaucoup creusé cette famille NICOLAS à laquelle je suis arrivée par le patronyme BLEUZEN pour lequel j'en ai une bonne centaine dans ma base, et qui sont des cousins germains.

Je ne sais pas qui est cet Alain LE PAUGAM. A priori, il y en avait au moins 2 vivant à cette époque à Coray :

- Alain PAUGAM, fils de Pierre et Magdaleine ROUAULT, X Jeanne LE LENNEC, dont 5 enfants, tous ° à Coray (sans lieu-dit), mais aucun n'a de parrainage/marrainage avec notre famille NICOLAS.

- Alain LE PAUGAM, fils de Hervé X Adelisse FERMANT. Témoin au décès de sa mère le 19/03/1699 à Coray Lanurien. Je n'ai pas trouvé de X ni d'enfant(s) pour lui.

Lanurien est proche de Ty C'hor où vivait la famille NICOLAS-GUINVARCH.

On pourrait supposer que c'est Alain fils d'Hervé et Adelisse FERMANT le parrain de Marie NICOLAS en 1688, au vu de la proximité géographique, mais nous ne savons pas dans quel coin de Coray vivait Alain X Jeanne LE LENNEC, et ils n'ont pas vraiment de proximité familiale/amicale au vu des parrainages.

Les BMS faisant défaut, peut-être existe-t-il des tutelles, décrets de mariages, etc... qui pourraient nous apporter d'autres éléments.

Pour ce qui est des MER(R)IEN, j'en ai une bonne centaine dans ma généalogie, mais surtout sur Gouezec, Saint-Thois et quelques-uns sur Briec, Edern.

Sur l'acte de décès de Marc NICOLAS en 1676, il est dit de CORAY lieu-dit Kerscant. Kerscant est plus proche de Langolen que de Coray. Peut-être que Guillaume MERIEN venait-il de là ?
Je n'ai pas de MERIEN X GOUREYN, dans ma base mais j'ai encore des trous.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole et tou(te)s,

Alain LE PAUGAM et Jeanne LE LENNEC, sont mes sosa 392 et 393 ...
Lui fils de Pierre et Magdaleine ROUAULT ...

Son ascendance :
Génération 1
1 - Alain Le Paugam 1680
Génération 2
2 - Pierre Le Paugam 1654-1733
3 - Magdeleine Le Rouzault 1644-1704
Génération 3
4 - Jan Le Paugam
5 - Anne Le Quiniou
Génération 4
8 - ? Le Paugam
9 - ? ?


Alain LE PAUGAM
(fils de Hervé et Adelisse FERMAN), a pour ascendance :
Génération 1
1 - Alain Le Paugam ca 1647
Génération 2
2 - Hervé Le Paugam †1671
3 - Adelisse Fermant 1627-1699
Génération 3

4 - ? Le Paugam
5 - ? ?

Pierre LE PAUGAM 1654-1733 est contemporain avec Alain LE PAUGAM (fils de Hervé et Adelisse) ...
On pourrait donc supposer que Hervé (x Adelisse FERMAN) soit frère de Jan (x Anne LE QUINIOU) ...

Quand à situer (géographiquement) ces diverses "entités" :
http://www.cartesfrance.fr/carte-france ... Coray.html
Vous devez y trouver ces 3 villages (en faisant glisser la carte) !!!

- Les "LE PAUGAM x FERMAN" étaient à Lannurien,
- Les "LE PAUGAM x LENNEC" étaient à Penhoat,
de part et d'autres de Ty C'hor, toujours par la route menant de Coray à Quimper (je ne sais pas d'ou était Jan (mon sosa 1568), ni d'ailleurs Anne LE QUINIOU son épouse) ...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Re-bonjour François,

Et si le lien entre ces différentes familles étaient les LE GUILLOU ?

Je viens de retrouver ce X dans mes notes quand je cherchais des infos sur Marguerite SIMON X Jean LE SIGNOUR (sosas 1362-63) en novembre dernier.

11/07/1686 Coray Mariage
LE GUILLOU Jean, âgé de 26 ans, de Coray
KERHERNO Louise, mineur, de Coray
Fille de François, décédé et de LE SIGNOUR Louise, présente
Notes concernant l'épouse : D M 22/06/86
Témoins : Marie et Catherine GOURIN, soeurs maternelles de LE GUILLOU

J'ai cherché le décès de Guillaume MERIEN :

11/06/1703 Coray Lieu-dit : Kerescant décès
MERIEN Guillaume âgé de 70 ans
Conjoint : GOURIN Catherine
Notes : Laboureur de terre
Témoins : Mes. François MERIEN, son fils, prêtre, Louis AUFFRET, son gendre, Jean LE GUILLOU, Auffret, Vicaire

Et peut-être son père ?

20/05/1679 Coray Lieu-dit : Kerescant décès
MERIEN Guillaume

Dommage que cet acte soit bref.

C'est sans doute ce 2e Guillaume MERIEN le témoin du décès de Marc NICOLAS, noté : le Vieux, Voisin.

Autre Guillaume noté âgé de 70 ans sur acte de décès de 1703, serait ° ca 1633, et aurait donc eu environ 43 ans au décès de Marc NICOLAS.
Pouvait-il mériter le qualificatif de "Vieux" à environ 43 ans ?

J'ai cherché aussi ce qu'était devenue Marie, autre soeur maternelle de Jean LE GUILLOU.

Elle est décédée le 07/12/1697 à Coray
GOURIN Marie
Conjoint : FLOCH Germain

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Nicole
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

Vieux à 43 ans ?

Message par cochennec »

Bonsoir Mme Horellou,

L'espérance de vie moyenne en France au 17ème siècle était de 26 ANS.
Certes, la forte mortalité infantile de l'époque tirait cette moyenne vers le bas mais même en l'excluant, on peut estimer cette moyenne à 35 ans.

A 43 ans, on est vieux dans la France du 17ème et on a même de la chance d'être encore en vie.

Vous comprendrez pourquoi il faut se méfier des ages donnés dans les actes de sépulture. Car, je trouve la proportion de gens qui décèdent à 60 ans et même plus avec des pointes régulières à 80 est assez hallucinante.

En espérant que ces données vous permettront d'être vigilante quant aux ages de décès que vous pouvez croiser, ici et là. Une vigilance d'autant plus importante que ces âges de décès peuvent fausser les arbres (genea..).

Bien à vous

Yann Cochennec
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Mr Cochennec,

Merci pour votre message.

Rassurez-vous, je suis vigilante quant aux âges donnés aux décès, mais ils restent un indice quand les actes sont brefs, d'où l'adverbe "environ".

Les recherches en mairies, dans les registres, prouvent que tous nos ancêtres ne mourraient pas jeunes. Un certain nombre dépassait les 70 ans. Ce n'était pas la majorité. Il leur fallait une robuste constitution.

Bonne soirée,
Cordialement,
Nicole Horellou
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Yann,

L'age donné lors d'un x ou d'un DC est très subjectif en effet, mais donner 70 ans à un DCD de 25 ou 30 ans dépasse (un peu) l'entendement et toutes ces moyennes ne sont plus vérifiables et ne sont également pas une référence ... Quand aux arbres "généa..." comme tu le dis si bien, un généalogiste "averti" les vérifie certainement, dans la mesure ou les données sont sur Récif ou toute autre base ...

Bien cordialement,
Francisco MEVELLECCI
(comme tu m'as si bien baptisé)
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
cochennec
Messages : 151
Enregistré le : 17/10/2008 11:30
Localisation : (75) Paris

Message par cochennec »

Bonjour François,

Tu as raison un généalogiste "averti" saura être méfiant et Mme Horellou en fait parti. Mais, le commentaire était plus destiné à ceux qui débutent et qui suivaient l'échange.
Bien à toi

Giovanni Coccio

PS : Je n'oublie pas que tu as une forte demande sur les Rannou et familles alliées. C'est en cours mais il faudra patienter encore.
Avatar du membre
Céline CREN
Messages : 1299
Enregistré le : 17/11/2006 22:01
Localisation : (78) Vélizy

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Nicole HORELLOU a écrit :...
C'est sans doute ce 2e Guillaume MERIEN le témoin du décès de Marc NICOLAS, noté : le Vieux, Voisin.

Autre Guillaume noté âgé de 70 ans sur acte de décès de 1703, serait ° ca 1633, et aurait donc eu environ 43 ans au décès de Marc NICOLAS.
Pouvait-il mériter le qualificatif de "Vieux" à environ 43 ans ? ...


J'ai rencontré plusieurs fois la mention de "le vieux".
Ce n'était pas parce qu'ils avaient 40 ans, 50 ans ou plus. Mais parce que plusieurs personnes portaient les mêmes noms et prénoms dans la même famille et que pour les distinguer, l'un était "le vieux" tandis que l'autre devenait "le jeune".
Cela fonctionne aussi pour les femmes.

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Aveu de 1684 pour Ty an Corre Coray passé par Jean Nicolas et Anthoine Le Guillou époux Anne Nicolas, de la succession de Yves Nicolas et Marie Gueguen père et mère desdits Nicolas
Anne Nicolas est donc fille d'Yves Nicolas et Marie Gueguen

Pour Kerescant, il y a un aveu en 1669 passé par Michel du Moyé époux Guillemette Paugam fille Hierosme Paugam et Marguerite Le Louarn; cet aveu est commun à Guillaume Merrien époux Jeanne Le Meur
[en 1604 des Louarn comparaissent pour Kersecant]

Pour Penhoat Menbris, aveu en 1679 passé par Pierre Paugam pour son frère mineur, enfants de Jean Le Paugam et Anne Quiniou

En 1644 à Penquer Derrien aveu de Jean Le Pogam fils Pierre

En 1678 à Lannurien aveu d'Alain Le Paugam de la sucession d'Adelice Fermant sa mère, pour ses soeurs Jeanne, Marguerite et Marie Le Paugam

Pezron Le Paugam et Jean Le Dantec de Penquer Derrien comparaissent en 1604, Pierre Le Paugam en 1605 (probablement le Pezron précédent)

On ne trouve aucun autre Paugam dans les aveux connus pour Corray.
Il semble que les Paugam de Corray soient donc issus de Pierre Le Paugam vivant en 1605 à Coray Penker Derrien
Amicalement,
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Céline et Vital, bonsoir à tous,

Merci Céline pour votre message concernant le "Vieux". N'étant pas sûre que l'un était le père de l'autre, je n'ai pas pensé à cette solution pour définir la personne. Je me suis basée sur les âges supposés, à tort sans doute.

Merci Vital pour cet aveu qui nous fait gagner une génération. Je n'avais pas Yves NICOLAS et Marie GUEGUEN.

Par contre j'ai un autre frère pour Jean et Anne NICOLAS, Marc, décédé le 22/08/1676 à Coray Kerscant, mais sans descendance apparemment, du fait que personne ne le représente dans cet aveu.

Merci encore à vous deux.
Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Nicole et Vital,
Bonsoir à tou(te)s,

Je me suis absenté quelques temps, mais je constate que le "travail" suit son cours ...
Ces LE PAUGAM, je les ai (toujours) considérés, comme étant de la même "famille", sans toutefois en avoir la certitude !!!

Et autour de cette famille, d'autres gravitaient, je vais pouvoir pousser (un peu plus) mes investigations ...
Merci encore ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Re bonsoir Vital,
Vital Le Dez a écrit :Bonjour à tous,
Il semble que les Paugam de Corray soient donc issus de Pierre Le Paugam vivant en 1605 à Coray Penker Derrien
Amicalement,

Où donc se situait sur Coray le village de Penker Derrien qui revient souvent dans nos échanges ? Je n'ai pas encore réussi à le situer !!!

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Répondre